Sondage

Une Sous-Section pour nos compositions...

Oui --->  parce qu'elles le valent bien
Non ---> cherche-les dans la jungle des Audios & Vidéos, fainéasse !

Auteur Sujet: Une sous-section pour les compo' ?  (Lu 59355 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #60 le: 17 novembre 2014 à 14:21:47 »
Tu nous diras laquelle c'est.
Histoire qu'on te la remette au bon endroit et surtout qu'on ne passe pas notre temps chacun à la remettre dans les compos !!  :P

à la demande de Luby, j'ai ramené un "somthing stupid' dans les pas compo.

je propose que les gens qui repèrent des morceaux pas à leur place leur mettent un comm' du genre "pas à sa place", les modos rangeront derrière.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #61 le: 17 novembre 2014 à 15:38:16 »
J'ai replacé la "Fée" qu'on avait fait en duo avec Milton, qui est une musique de film et pas une compo...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #62 le: 17 novembre 2014 à 16:02:12 »
Tu nous diras laquelle c'est.
Histoire qu'on te la remette au bon endroit et surtout qu'on ne passe pas notre temps chacun à la remettre dans les compos !!  :P
Il s'agit de la sublime reprise de "avec luc" (Clarika ) faite par les très talentueux Mike, Sesska et Criquette.
Reprise appelée "Luke-O est gentil"

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2813.msg48878#msg48878

Remarquez que ça m'a permis de la réécouter et c'est toujours le même bonheur (bien meilleure que l'original) !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #63 le: 17 novembre 2014 à 16:04:30 »

ayé, lukO est gentil, et sorti des compotes.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #64 le: 17 novembre 2014 à 17:19:45 »
Question idiote :
Une "compo" dans cette sous-section c'est forcément de la musique inventée, éventuellement avec des paroles mais qui elles ne sont pas forcément inventées ?

Ou bien ça peut être aussi des paroles inventées sur une musique qui existe ?

La Perdrix

  • Invité
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #65 le: 17 novembre 2014 à 17:22:31 »
j'ai fait les deux : un texte très librement adapté sur une musique de Bob Marley (que, bon, pas grand-monde n'a reconnue...), et des musiques sur des poèmes de Couté, Verlaine, Hugo, et autre Poète...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #66 le: 17 novembre 2014 à 17:25:55 »
Question idiote :
Une "compo" dans cette sous-section c'est forcément de la musique inventée, éventuellement avec des paroles mais qui elles ne sont pas forcément inventées ?

Ou bien ça peut être aussi des paroles inventées sur une musique qui existe ?

comme dit la perdrix, c'est les deux.
la limite, je dirais que c'est :  une musique pas inventée avec des paroles pas inventées, même si elles proviennent de deux morceaux différents : genre les paroles de Paroles paroles paroles chantées sur la Traviata.
quoi que ?
bon, yaka dire qu'on s'en fiche !


Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #67 le: 17 novembre 2014 à 17:32:25 »
OK c'était aussi mon avis (enfin avec la Perdrix, toi j'ai rien compris !  :P  )

Mais comme ça les choses sont claires, je craignais de m'être plantée dans mon idée...   ;)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #68 le: 17 novembre 2014 à 17:34:32 »
Question idiote :
Une "compo" dans cette sous-section c'est forcément de la musique inventée, éventuellement avec des paroles mais qui elles ne sont pas forcément inventées ?
Ou bien ça peut être aussi des paroles inventées sur une musique qui existe ?
Réponse idiote (ou pas) : Il me semble que la musique inventée est essentielle. Et les paroles peuvent venir de poètes (célèbres ou pas) ou de sa propre plume (enfin c'est mon avis).
En même temps il doit pas y avoir beaucoup de musique sur laquelle on place de nouvelle paroles, à part l'exception dont parle la Perdrix et quelques adaptations entre autre pour les touzlélés.
Y'a aussi les traductions loufoques (hein Fifi d'amour... "je crois bien que ça va le faire !"), ou les ajouts comme le dernier couplet de "la salsa du démon" (rebaptisée "La Salsa bacchanale sepulcrale").  Mais est-ce qu'on doit placer cela dans les compos ?

La Perdrix

  • Invité
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #69 le: 17 novembre 2014 à 17:39:34 »
ah ouais... en plus, personne ne l'avait remarqué ce dernier couplet, comme s'il faisait partie de l'originale...
y a quand même un peu (un minimum, quoi) de création (grand mot) dans ces réécritures savoureuses ("Je crois bien que ça va le faire", etc.)... mais plutôt d'accord avec l'idée que la musique inventée correspond davantage... mettre un poème en musique, c'est un peu plus que rebidouiller un texte déjà calé sur rythme et mélodie...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #70 le: 17 novembre 2014 à 17:42:15 »
Il y a eu aussi des traductions de chansons crées pour un thème du mois je crois.

Ce sont à coup sûr des créations, mais sont-ce vraiment des compositions ?

La Perdrix

  • Invité
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #71 le: 17 novembre 2014 à 17:43:38 »
à mon sens pas vraiment, sauf si la chanson est réinventée.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #72 le: 17 novembre 2014 à 17:45:03 »
Réponse idiote (ou pas) : Il me semble que la musique inventée est essentielle. Et les paroles peuvent venir de poètes (célèbres ou pas) ou de sa propre plume (enfin c'est mon avis).
En même temps il doit pas y avoir beaucoup de musique sur laquelle on place de nouvelle paroles, à part l'exception dont parle la Perdrix et quelques adaptations entre autre pour les touzlélés.
Y'a aussi les traductions loufoques (hein Fifi d'amour... "je crois bien que ça va le faire !"), ou les ajouts comme le dernier couplet de "la salsa du démon" (rebaptisée "La Salsa bacchanale sepulcrale").  Mais est-ce qu'on doit placer cela dans les compos ?

Faudrait déterminer le % d'ajout de nouvelles paroles qui fait qu'on peut qualifier l'oeuvre de reprise (fidèle = 98%  de mots d'origine contrôlés ; acceptable =  75 % ; limite limite  = 66%)
- d'adaptation (66 / 33 %)
- création (33 %)
- création originale : au max 10% de mots empruntés à d'autres chansons :)


enfin, c'est marrant quand même que compo' ça évoque plus compo' musicales que compositions françaises... on serait pas sur un forum de musique, par hasard ?

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #73 le: 17 novembre 2014 à 17:46:27 »
OK.

Bon dans le doute je ne transfère pas en tout cas, l'auteur fera comme il voudra.

Je propose que les modos ne rangent que les créations de musique originale.

La Perdrix

  • Invité
Re : Une sous-section pour les compo' ?
« Réponse #74 le: 17 novembre 2014 à 17:52:51 »
par contre y a dans les fils du mois des compos qui n'ont pas donné lieu à un fil à part, et certaines sont exceptionnelles, texte et musique, je pense notamment et sans être partisan (vraiment sérieusement) à une de Popaa...