Auteur Sujet: Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)  (Lu 2836 fois)

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« le: 14 novembre 2015 à 14:35:44 »
Bien. Il y a quelques semaines, lors d'une vilaine crise d'UAS, j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire lors des vilaines crises d'UAS.

Je suis allée sur Ebay.

US.

Rubrique "Vintage">"Music instruments">"Folk Instruments">"Ukuleles"

Et j'ai acheté Papi.

Donc, ce fil un peu fourre-tout, parce que je voudrais à la fois vous présenter Papi, mais que j'ai aussi un demi-million de questions -cette rubrique m'a paru la plus appropriée, mais peut-être qu'en fait non, bref, vous me dites quoi.



(Ah oui, je vous colle sans scrupule aucun les photos du vendeur, qui disposait d'un extérieur californien ensoleillé, là où je n'ai droit qu'à un intérieur suédois où il fait nuit 18h sur 24, et en plus y pleut)

Bref, Papi était vendu comme un ukulélé "hawaïen" des années 20 -quoique ça m'étonnerait fort qu'il soit made in Hawaï, ça me semble plus être une contrefaçon copie une inspiration "mainland" comme il s'en est fabriqué des millions à la grande époque (Voilà pour les ceusses qui ne connaissent pas "la grande époque", ciel, quel beau dico !)

D'où ma première question : j'ai juste ? Et Papi date-il vraiment des années 20 ? Une idée du fabricant ? (Evidemment, il n'y a pas d'étiquette, ce serait bien trop simple; moi je parie sur Regal ou Oscar Schmidt)

D'autres photos :


(clic sur les petites images pour avoir le grand format)

Ah oui, pour référence future au cas où quelqu'un débarquerait un jour ici en se posant la question du cours de l'ukulélé vintage peut-être hawaïen mais pas sûr, j'ai payé Papi (et son étui d'époque, on y reviendra) 200$, auquel on ajoute 54$ de livraison (par USPS, arrivé en moins de deux semaines), et on rajoute ~70€ de frais de douane (mais suédoise, la douane, saloperie de MOMS à 22%). Je trouve que je m'en sors pas mal, si vous trouvez que non, vous pouvez le dire (pour référence future, tout ça), car sachez que rien ne pourra entamer l'amour que je porte à Papi.

Pas même le fait qu'il soit arrivé faux comme un billet de 4 euros. Accordé à vide, no souci, et un quart de ton dans la vue dès la seconde case.

Comme le chevalet a été, quelque part au cours de la vie de Papi, décollé et recollé à la truelle -attends, je te montre :


(esthétiquement, tu ferais quoi toi pour les traces ?)

mon inquiétude immédiate a été que le souci venait de là... Je me voyais déjà obligée de confier ce pauvre Papi aux glandus de 4sound qui n'auraient à coup sûr pas su s'y prendre avec une antiquité pareille...

Je me dois donc ici de remercier publiquement Captcha, qui a été fort bien inspiré de me conseiller de changer les cordes avant toute chose, parce que les cordes nylon même si elles ont l'air neuves en fait elles peuvent être toutes pourries.

J'y ai collé des Martin, parce que c'est tout ce que j'ai, et ça va mieux :
Voilà un 5'2 tout crasseux pour avoir une idée

Clairement, c'est pas les cordes qui lui vont le mieux, ça buzzouille et je trouve ça un peu beaucoup tendu pour être honnête -vous avez quoi, vous, comme cordes sur vos vieux tromblons ?

Autrement -Papi est un poids-plume-taille-fine-Gervais (j'ai pas de balance à disposition, mais au pifomètre je dirais un poids d'environ franchement léger), tout fin, tout petit mais avec son étonnament maousse costaud, très boxy si tant est que le qualificatif parle à quelqu'un. Très sympa à jouer. On est so happy together.

Quoi d'autre ?

Ah oui, l'étui, pour les fétichistes de l'étui, je sais qu'il y en a ici :


(F.L.P., Cincinnati, O.)

Il est à retaper -les parties en cuir, poignée et fermeture, ont été mangées... Mais il y aura un fil spécial dans la rubrique qui va bien pour ça.

Voilà...

Des questions ? Des réponses ? Des questions sans réponse ? Des réponses sans question ?
« Modifié: 14 novembre 2015 à 14:40:03 par Gatchan »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #1 le: 14 novembre 2015 à 15:00:48 »
1ère réaction : il est vraiment bôôôo !

voilà qui, à part la tête, semble être le véritable ancêtre-aïeul (ou en tout cas apparenté) du la série K 28 de chez Ohana !
http://www.elderly.com/catalog/product/view/id/96221

et tu noteras la mention :
VINTAGE, PORTUGUESE-STYLE NUNES/DIAS REISSUE
 ;)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #2 le: 14 novembre 2015 à 15:13:30 »
Déjà, il est très beau. L'inspiration est clairement portugaise, le rope binding, la tête,
le koa (c'est bien du koa ?) sont très jolis.

Qu'il soit des années 20, voire peut-être plus tôt, semble assez clair.

Qu'il soit hawaïen, c'est fort possible.

Ça me plaît ces engins, bien joué !

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #3 le: 14 novembre 2015 à 15:32:56 »
Hé hé hé! Il m'a drôlement fait de l’œil celui-là mais je n'ai pas craqué, j'ai été plus vaillant couillon que toi...
C'est vrai qu'il est bien beau ce papi et il sonne bien.
As-tu essayé de mesurer le diapason pour voir si le chevalet a bien été recollé au bon endroit?
Si ce n'est pas le cas nos amis luthiers pourront probablement te conseiller pour rectifier le tir.
En tout cas bravo pour l'acquisition de ce papi, vous devriez bien vous amuser tous les deux!
« Modifié: 14 novembre 2015 à 15:40:09 par Jean-Marc »

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #4 le: 14 novembre 2015 à 18:04:07 »
Ha, très très joli! Tu as bien fait de craquer. Et merci pour ton style inimitable.
Pour les cordes essaie n'importe quoi genre worth ou living water et ce sera nickel.



Rhaaaa, tu ravives mes pulsions pour un vieux truc en koa, genre kumalae de comme papi, alors que j'avais plus ou moins réussi à me rendre à l'évidence de cette présente impossibilité financière...
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #5 le: 14 novembre 2015 à 18:28:45 »
Ah, voilà, je l'ai retrouvé, je me disais bien que je n'avais pas inventé que ça pouvait venir de chez Oscar Schmidt !
Un autre qui ressemble, c'est un "Mouna Iona" sur la page "ask Chuck" de Flea Market music.

(c'est bien du koa ?)
De l'acajou je dirais... Il est plus foncé en vrai que sous le soleil californien (la vraie couleur, c'est celle sur des gros plans de la tête et du manche).

C'est pour ça, le combo acajou+pas d'étiquette (les fabricants hawaïens avait tendance, il me semble, à en mettre une, comme une espèce d'AOC... après elle a pu se décoller aussi, même si je ne vois nulle trace d'étiquette)+millions de copies produites aux US, qui me faisait penser à la copie "style hawaïen".

Hé hé hé! Il m'a drôlement fait de l’œil celui-là mais je n'ai pas craqué, j'ai été plus vaillant couillon que toi...
As-tu essayé de mesurer le diapason pour voir si le chevalet a bien été recollé au bon endroit?

J'ai hésité quelques jours quand même (le temps de faire les recherches sus-mentionnées, et puis cette histoire de chevalet... les frais de douane...) Mais bon, comme après quelques jours je l'avais encore en tête, et puis qu'il y avait l'étui avec, j'ai craqué.
Le diapason : 33,7 cm (de sillet à sillet), la douzième frette est à 17 cm du sillet de tête, et les mesures sont égales partout. En revanche le chevalet n'est pas du tout au milieu de la table, y'a même un bon demi-centimètre de décalage entre les deux côtés (4 cm entre le bord de la table et le bord gauche du chevalet, 4,5 cm de l'autre côté).

Mais au final, après une petite semaine à faire connaissance (et changer des cordes et resserrer des mécaniques), je suis vraiment agréablement surprise par la finesse, la légèreté et la puissance du truc. En plus il est juste, que demande le peuple  :D

« Modifié: 14 novembre 2015 à 18:31:18 par Gatchan »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Hawaïen (?) années 20 (?)
« Réponse #6 le: 14 novembre 2015 à 18:43:15 »
ah oui !
bonne recherche !
c'est en effet la copie presque parfaite de l'O. S.
(tête comprise..)
il est donc un peu plus récent..

de mon côté j'avais trouvé celui-ci
http://ukulelefriend.com/ukes/1895-jose-espirito-santo-ukulele-2/
mais ce n'était pas satisfaisant

la touche affleurante est toujours surprenante au début, mais on s'y fait très vite même si la hauteur des cordes au dessus de la table est assez réduite
au final le uke gagne en légèreté et la table est totalement libre