Auteur Sujet: Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 29554 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #15 le: 02 septembre 2014 à 11:33:35 »
ok, donc on reprend étape par étape:

Citer
- 1 trouver un morceau simple qu'on a bien en tête
: http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html

Citer
- 2 plaquer les accords de ce morceau en fredonnant la mélodie, bien se concentrer sur les endroits de la mélodie ouske ça change d'accord, en principe à ces endroit vous garderez presque toujours l'accord plaqué tel que

- 3 isoler une petite partie de la mélodie mentalement, au début jusqu'au premier changement d'accord seulement

- 4 gratter l'accord N.1, chercher la deuxième note de la mélodie sans rien bouger, car très souvent la plupart des notes sont déjà contenues dans l'accord tel que


- les ''notes manquantes'' se trouvent très souvent sur les cordes de E et de A en

1/enlevant un doigt (par exemple en levant le majeur sur un G 0232, qui ouvre la note A) note: on l'enlève souvent en faisant un pull off, pour faire un effet
2/bougeant un doigt d'une case (par exemple sur un Em 0432 en montant le majeur sur la case2 de la corde E > 0420 qui ouvre F#) note: on le bouge souvent en slide pour garder la résonance de l'accord
3/ en ajoutant un doigt (par exemple sur un G 0232, l'auriculaire en plus en cases 3 et 5 de la corde A pour aller chercher le C et le D) note: on l'ajoute souvent en ''hammer'' pour donner un côté lié

je te ferai un audio vite fait pour que tu entendes ce que ça donne

et si vraiment tu bloques sur une partie ou l'autre, je te ferai un ptit bout de tab-béquille, mais le but est de t'en sortir à la feuille...


ps: dans celle là le C se fait en 0007 pour suivre la mélodie  ;)
le reste est normal, à part le majeur qu'on lève sur le premier G...
« Modifié: 02 septembre 2014 à 11:36:08 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #16 le: 02 septembre 2014 à 20:37:28 »
ok, donc on reprend étape par étape:
 : http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html
euh.. je veux pas faire le lourd mais les accords ne sont pas placés pil poil au dessus des paroles..

faut plutôt les placer là (par ex 1er couplet)
              G
I met my love by the gas works wall
                   C                            G
Dreamed a dream by the old canal

I Kissed my girl by the factory wall
              D                      Em
Dirty old town, dirty old town

mais à l'oreille tu t'en rendras vite compte ;^)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #17 le: 03 septembre 2014 à 00:17:22 »
content de ce fil, même si je suis largué : solfegistiquement, je suis nul et du coup je me contente pour l'instant de "consommer des tablatures clé en main", ce qui n'est pas le sujet ici... Donc ma satisfaction n'est pas personnelle, elle est dans cette belle ouverture vers le picking au ukulele, avec une approche qui devrait permettre à ceux qui sont allergiques aux tablatures de faire le pas... Je revendique le fait que le ukulele, c'est aussi bien plus que des accords d'accompagnement !   
« Modifié: 03 septembre 2014 à 00:20:00 par Fred »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #18 le: 03 septembre 2014 à 09:26:14 »
Merci Fred  :D

Merci Bernie aussi, mais (pour faire le lourd aussi) on essaye ici de travailler l'oreille et la relation (intuitive?) entre les accords et la mélodie pour la reproduire ensuite (intuitivement?) sur le manche... donc on s'en fout que les accords soient pil poil au dessus du mot juste, ça doit se faire dans la tête et pas sur le papier, m'voyez?

à la limite on devrait juste dire, G / C / G - D / Em et roulepoule...


d'ailleurs c'est comme ça que je note mes grilles sur des petits papiers

c'est important de ressentir les changements d'accords, c'est pour ça qu'on s'entraine sur des grilles / mélodies simplistes


bon, je vous ai enregistré un truc hier soir, mais pas le temps de le sortir du zoom :-[ (grosse feignasse inside)
je regarde à midi si j'ai deux mn

pi du coup j'ai ressortit ''tre martolod'' (en Am) qui est très facile aussi et qui peut être intéressante pour s'entrainer (attention, il y a un accord slash dedans!! \o/ )

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/retro/page108/page268/page269/page269.html


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #19 le: 03 septembre 2014 à 10:08:26 »


c'est important de ressentir les changements d'accords, c'est pour ça qu'on s'entraine sur des grilles / mélodies simplistes



hé oui c'est comme ça (que je ne fais pas mais) qu'il faudrait apprendre

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #20 le: 03 septembre 2014 à 11:05:28 »
Citer
que je ne fais pas mais

d'où le truc des comptines, 2 ou 3 accords ultra simples et une mélodie que tout le monde a ancré dans son inconscient musical (à part captcha qui a été élevé dans un placard à coup de musique baroque)... du coup en s'entrainant là dessus ça aide après quand tu passes à des morceaux plus compliqué, moins naturels
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #21 le: 03 septembre 2014 à 11:07:02 »
la tonalité fait beaucoup aussi

des fois tu bloques sur un morceau, ou un passage... tu le monte ou descend de 1 ou 2 tons et magie, tout s'enchaine en 2 secondes nickel... ça vaut la peine d'expérimenter du coup
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #22 le: 04 septembre 2014 à 16:22:06 »

pi du coup j'ai ressortit ''tre martolod'' (en Am) qui est très facile aussi et qui peut être intéressante pour s'entrainer (attention, il y a un accord slash dedans!! \o/ )

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/retro/page108/page268/page269/page269.html

C'est Manau ?  :D

Je crois qu'on a rendu bien des maîtresses dingos avec cette chanson de haute qualité (je parle de la tribu de Dana hein) braillée copieusement à la récré ...

Bon j'en rajoute pas, y'a tous les bretons qui vont me tomber dessus dans quelques instants ... Les langues étrangères c'est mon truc, mais le breton  :-X y'a pas une version en français autre que Manau justement ?

EDIT: en on s'en fout des paroles? C'est pas pour chanter, c'est pour jouer ... le temps que ça monte au cerveau ...

Sinon pour les slashs, en général je joue l'accord au dessus et je vire la basse. Dfaçon y'a quasiment pas de basse sur un ukulélé alors bon, j'ai toujours estimé que ce n'était pas une perte et que c'était un truc de guitariste qu'on essayait de nous faire accepter ... c'est pas bien?  :-[



« Modifié: 04 septembre 2014 à 16:33:17 par Melba »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #23 le: 04 septembre 2014 à 16:34:30 »
on s'en fout des paroles, c'est pour faire du musical!!!!


ps: j'ai raconté n'importe quoi, 2003 c'est pas un accord slash, c'est juste un pauvre Am tout con, mais un peu mal foutu  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #24 le: 04 septembre 2014 à 16:38:42 »
on s'en fout des paroles, c'est pour faire du musical!!!!

Ouais je me le suis dit après, j'ai d'ailleurs modifié mon message avant que tu postes ... sinon j'ai déjà rencontré cette forme pour faire un Am, ça va j'ai rencontré pire, je m'estime heureuse là !

Bon bah ... au boulot.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #25 le: 04 septembre 2014 à 16:54:10 »
elle est très utile, car si tu la développes en descendant sur les cases 0-2-3-5 et tu finis sur 0007 (accord de C donc)... ben t'as une bonne partie de la gamme de Am en fait, donc de grandes chances de trouver les notes qui manquent là dedans ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #26 le: 04 septembre 2014 à 17:21:45 »
J'ai commencé à regarder à 17h00, il n'est pas encore 17h30 et je connaissais pas la chanson...

Pour toi l'Ours

On est 100% d'accord que c'est pas fluide et tout, qu'il faut bosser grave, mais ça ressemble à l'air original !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est plus pour dire "quand je lis, je comprends ce que t'écris" et dire aussi "ouais c'est facile, franchement".

Viendez les gens apprendre le picking avec moi !!!

EDIT: En fait je viens de réécouter l'originale, et j'ai zappé pleins de trucs hahaha :D mais c'est pas grave, suis contente quand même 8) bon je vais améliorer tout ça ...

« Modifié: 04 septembre 2014 à 17:32:04 par Melba »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #27 le: 04 septembre 2014 à 17:45:49 »
En fait, le do de la mélodie faut pas le faire 0003 mais 0007  :o

Bon j'arrête de polluer le fil, je reviendrais avec une version qui ressemblera encore plus à l'air original

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #28 le: 04 septembre 2014 à 18:39:10 »
Je découvre avec grand intérêt ce fil.
J'ai tout lu (mais pas de uke dans les mains). J'ai frémi de joie en me disant génial un truc pour super débutants puis j'ai eu la nausée en lisant un tas de mots dont je ne connais même pas le sens et puis avant de zapper, complètement découragée (me traitant mentalement de mots pas élogieux du tout) je me suis accrochée à ton envie incroyablement généreuse de partager ce que tu maîtrises ! J'ai repris espoir en lisant ton nouveau redémarrage (qd t'as compris que certains d'entre nous étaient largués) et je m'accroche à cette bouée là : 

ok, donc on reprend étape par étape:
 : http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html
je te ferai un audio vite fait pour que tu entendes ce que ça donne
Tu vas le faire cet audio dis, s'teuplait ?
Les chiffres (numéros de cordes / cases etc) ça me perd totalement (j'ai un gros problème avec ça) mais je peux peut-être piger si j'ai un exemple audio.

Merci 1000 fois pour ta patience.
Tu dois être un prof extra super chouette :)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #29 le: 04 septembre 2014 à 19:47:25 »
Mais non reste avec nous  :-* , c'est bien ici !

Déjà on ne se traite pas de mots pas sympas ... y'a assez de gens dehors pour nous en dire alors on va pas commencer à les aider, non mais ;) Haut les cœurs Milton ♥

Fais "dirty old town" avec moi  :D  t'as vu le tas de questions que j'ai posé avant de m'y mettre? Ecoute mon petit audio, c'est pas encore ça, mais c'est un début! Et plus on est de fous, plus on rit :)

T'arrives bientôt hein ?!
« Modifié: 04 septembre 2014 à 19:49:49 par Melba »