Auteur Sujet: Accordeur ukulele  (Lu 4501 fois)

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Accordeur ukulele
« le: 08 janvier 2018 à 18:03:22 »
Salut salut !!

Comment faites-vous pour accorder votre ukulélé? D'oreilles, pour les plus talentueux, ou avec un accordeur spécial? ;D

Pour ma part j'utilise GUITAR TUNA, une appli gratuite absolument génial que j'utilise également pour accorder ma guitare. :green:
« Modifié: 08 janvier 2018 à 18:32:20 par flavybird »

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #1 le: 08 janvier 2018 à 18:27:17 »
Pour ma part, c'est avec un accordeur électronique acheté environ 8€ ! ;)
Tu le pinces sur ton instrument et tu n'as plus qu'à te fier à ce qu'il indique pour chaque corde ... :D
L'avantage par rapport à une appli sur ton téléphone, c'est que l'accordeur est ultra fiable même avec un environnement bruyant !!!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 18:28:49 »
on accorde toujours son ukulele à l'oreille surtout quand on est un peu "réac" mais avec un accordeur à pince c'est tres bien aussi ! c'est meme pratique , bien sur on corrigera un peu ci ou la à l'oreille pour montrer qu'on est "reac" mais l'accordeur c'est bien, c'est pas cher... moins précis qu'une oreille de "réac" mais suffisamment pour un instrument qui ne l'est pas forcement !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #3 le: 08 janvier 2018 à 18:34:50 »
Je dois avoir l'oreille qui commence à "réac'er" alors, car, de plus en plus souvent, j'entends que ça a "bougé" et j'accorde sans l'accordeur (je vérifie quand même par acquit de conscience mais ... ;D ).  :green:

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 18:42:42 »
Okay merci de vos réponses!
Perso j'arrive à entendre quand il se désacorde (même légèrement) mais impossible de le ré accorder seule   :-\
Avec l'expérience, les années, ça viendra sûrement ^^

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #5 le: 08 janvier 2018 à 19:00:32 »
tu peux au besoin, vérifier à l'oreille only, l'accordage relatif (entre elles) des cordes

tu peux par exemple partir de la corde de G :
 -  à la 2ème case de la corde de G tu as un A qui doit sonner de manière identique avec la corde de A jouée à vide
ce qui te permet d'accorder ta corde de A

- une fois que c'est fait, tu peux passer à la corde de E, dont la 5ième case est aussi un A
ce qui te permet d'accorder ta corde de E en te référant à la corde de A jouée à vide

- une fois que c'est fait, tu accordes ta corde de C dont la 4ème case est un E et tu fais la même manoeuvre en jouant la corde de E à vide

pratique, et excellent entrainement pour se faire l'oreille  :)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #6 le: 08 janvier 2018 à 21:31:15 »
J'utilisais un accordeur à pince jusqu'au jour ou j'en ai eu marre de changer trop fréquemment les piles...alors j'ai dégoté un vieux diapason dans une broc'. Rien de plus simple à utiliser, tu le frappes sur à peu près n'importe quoi d'un peu dur, tu poses sa base sur la caisse de ton instrument d'où il sort un magnifique La qui te permet d'accorder ta corde de A...pour les autre cordes, tu fais comme l'a indiqué bernie.
snobissime au possible assurément, mais tellement moins polluant... :vieux: :green:
Liberté, Egalité, Ukulele

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #7 le: 05 mai 2018 à 13:16:38 »
Super, je m'enervais ce matin car le ukulélé sonnait faux,j'ai essayer de l'accorder avec une application.bof bof .puis avec le La de la tonalité du téléphone maison mais je ne savais meme pas comment s'appelait mes cordes.Et là avec les explications de Bernie, youpi j'ai reussi et a nouveau il sonne juste.Mais ce qui est dingue c'est la vitesse a laquelle il ce dėsaccorde. Je suis juste a mon troisième jour.....
Besoindemer

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #8 le: 05 mai 2018 à 13:28:56 »
Besoindemer : c'est carrément exceptionnel que ton ukulélé tienne 3 jours l'accord ! Perso, je l'accorde avant chaque utilisation (c'est à dire plusieurs fois par jour...). Et cela même quand les cordes sont stabilisées.
J'accorde avec un accordeur korg, que je trouve plus précis que les accordeurs à pince. Même si j'ai une bonne oreille, je n'arrive pas à m'accorderez facilement sans l'accordeur. Parfois j'essaie. Surtout si je dois jouer avec d'autres instruments, c'est indispensable de savoir le faire (et ça n'a rien de réac, c'est un savoir faire).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

besoindemer

  • Soprano
  • Messages: 55
  • Suis moi je te fuis,fuis moi je te suis
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #9 le: 05 mai 2018 à 13:48:26 »
Ah non il a pas tenu trois jours.je joue depuis trois jours seulement et il ce dérègle tout le temps mais ce matin c'etait le pompom.Je me voyais déjà allez au magasin mais tetue comme un ane je voulais y arriver seule.
Besoindemer

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #10 le: 05 mai 2018 à 13:50:15 »
Ah ok !
Alors c'est normal si les cordes sont neuves.
Il faut accorder toutes les 5 minutes... Elles vont se stabiliser dans quelques jours. Après il faudra t'accorder au début de chaque répétition.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #11 le: 05 mai 2018 à 14:03:48 »
ben oui
rien de plus normal..  :(

et encore plus pour des cordes neuves
elles s'étirent peu à peu pour finalement trouver leur longueur normale (stabilisée)
et puis comme elles sont en plastique elles sont (et restent) très sensibles aux variations de température

donc ne t'inquiète pas
ré-accorde autant de fois qu'il le faut

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #12 le: 05 mai 2018 à 18:20:41 »
Besoindemer : c'est carrément exceptionnel que ton ukulélé tienne 3 jours l'accord ! Perso, je l'accorde avant chaque utilisation (c'est à dire plusieurs fois par jour...). Et cela même quand les cordes sont stabilisées.
:eek:
Elles doivent être desserrées tes mécaniques, R i C o O !! Moi mon uke reste accordé des mois !

Pour des cordes neuves effectivement il est normal de devoir revoir l'accordage fréquemment, mais si c'est trop souvent c'est peut-être aussi à cause de mécaniques pas assez serrées. Un petit coup de tournevis et hop !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #13 le: 05 mai 2018 à 18:42:23 »
Non je pense pas.
Après, souvent quand je l'accorde, il a presque pas bougé, et parfois il a pas bougé du tout. (Mais je suis un peu maniaque).
Néanmoins, tous les instrumentistes qui ont besoin de s'accorder s'accordent au début, partout tout le temps.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Accordeur ukulele
« Réponse #14 le: 06 mai 2018 à 08:20:25 »
Chacun sa méthode.
J’utilise les accordeurs en particulier un vieux Seïko de 20 ou trente ans , et surtout l'accordeur intégré a mon ampli Yamaha TR5A
je joue souvent en électrique  .
J'aime bien aussi le diapason fourche en métal , mais je le perds  >:D
Le téléphone c'est bien aussi  ???

Mais  j'accorde toutes mes cordes sur le LA
( Attention ou tu pose tes doigts !)
La 1° corde ( La ) sans fretter
La 2° corde ( Mi ) frettée a la 5° case
La 3° corde ( Do ) frettée a la 9° case
La 4° corde ( Sol ) frettée a la 2° case

Puis je vérifie mes principales unissons  :
Mon Mi 2° corde a vide est bien le même que mon Mi 3° corde 4° Case
Et que mon Sol 4° corde a vide est bien le même que mon Sol 2° corde 3° case .

 O:-) O:-) O:-)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .