Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Ukuleleïla le 18 janvier 2015 à 20:47:02
-
Oh du contre chant ! et au masculin siouplé!... j'adore.
Bon j'en ai marre d'entendre toujours ça sans bien comprendre, dis tu m'expliques comment on fait le contre chant . ;)
Je veux bien essayer, Domiuke.
Oui, je suis friande de la chose on l'aura compris, mais comme je n'ai jamais suivi de cours de chant, les mots risquent d'être mal choisis... :-[
Je compte donc sur d'autres gens pour venir à mon secours avec des explications d'ordre pratique.
Deux définitions simples glanées sur le net :
"Le contre chant, c'est la juxtaposition d'une ligne mélodique complémentaire à la ligne mélodique principale.. c'est un enrichissement "par effet" en quelque sorte"
"Une phrase mélodique composée sur les harmonies du thème et qui est chantée en même temps"
En gros, c'est comme si la ligne mélodique de base était Do Ré Mi, et que tu en chantes une deuxième Mi Ré Do en simultané avec la première.
Les deux ensemble formant une belle harmonie. Paraît qu'on peut appeler ça une inversion.
Evidemment, sur certaines chansons, tu peux rajouter plusieurs contre-chants sur la ligne mélodique de base.
Comme ICI... deux mélodies sur celle de base (https://www.youtube.com/watch?v=BHF0gsRsNBw), c'est très joli les trois ensemble...
Un seul contre-chant sur le refrain, par exemple, l'enrichira... ou seulement sur des fins de phrases.. ou juste sur un mot, ça peut l'faire aussi.
Mais je suppose que ta question, c'était surtout : comment trouver cette fameuse 2e ligne mélodique ? ^^
Ça peut te venir tout seul pendant que tu écoutes la mélodie de base... ça m'arrive parfois, et là c'est le pied ;p
Ou alors, sur le Tube.... En général, le ou les contre-chants figurent sur les versions karaoké... ça m'a aidée parfois aussi.
Que pourrais-je rajouter d'autre.... 'sais pas.
Ah si... Punaise! avec ta voix, j'ose même pas imaginer l'effet...
-
Plus simplement, un accord est formé d'un minimum de trois notes (fondamentale, tierce, quinte), mais tu chantes une seule note à la fois (la mélodie), à part les tibétains mais y'en a pas des masses sur le forum. Un contrechant peut apporter la tierce ou la quinte (ou autre selon le genre) en se basant sur la mélodie. Comme divers instruments colorent un morceau selon les choix d'arrangement.
-
Plus simplement, un accord est formé d'un minimum de trois notes (fondamentale, tierce, quinte), mais tu chantes une seule note à la fois (la mélodie), à part les tibétains mais y'en a pas des masses sur le forum. Un contrechant peut apporter la tierce ou la quinte (ou autre selon le genre) en se basant sur la mélodie. Comme divers instruments colorent un morceau selon les choix d'arrangement.
Je n'aurais pas mieux dit.
Exemple: si la ligne mélodique c'est fa do sol ré, pour ton contrechant, disons que t'aimerais faire la tierce, ça donne donc la mi si fa
-
Merci pour ces infos qui donnent de belles pistes ... Bon dès que j'aurais récupéré ma voix ... j'essaie !
-
Ça peut te venir tout seul pendant que tu écoutes la mélodie de base... ça m'arrive parfois, et là c'est le pied ;p
je crois que la base de l'apprentissage d'un morceau, c'est l'écoute , en immersion, en imprégnation qui me facilite ce type de fonctionnement. Tant que ma mémoire n'a pas la mélodie de base en référence, j'ai du mal à trouver un contre chant. j'utilise cette méthode depuis mes débuts au chant et aux chœurs. Le travail en chant chorale m'a aussi permis de façonner mon oreille sur les écarts les plus utilisés sur les seconde voix : la tierce, la quarte , la quinte et en fait toutes les notes que les accords de plus de 3 notes apportent harmoniquement dans la grille. Par contre, si je connais les noms de ces degrés, et que trouver des secondes voix est un exercice que je réussi assez bien, je dois galérer et trafiquer pour les reconnaitre et les noter dans une partition si je dois le faire. En parallèle on peu le relier aux notes des contrechants, mélodies secondaires et solo instrumentaux.
-
Il faut aussi reconnaître qu'il y en a qui possèdent un Don pour le contre-chant. Ils entendent tout de suite ce qui pourrait aller et tout à coup ça devient magique.
-
je pense que ce qui paraît être un don chez l'autre pour le béotien ou celui qui galère dans le domaine observé n'est que le fruit d'un apprentissage ou une imprégnation que ce soit conscient ou inconscient ( et sans pratique un don n'est rien qu'une sale manie)
-
moi j'y arrive de temps en temps, mais c'est juste instinctif (quand ça passe, sur le tzigane, c'est assez jouissif d'ailleurs)
avec le groupe on avait essayé de bosser ça un peu pour ''caler'' les variations...
dès que c'est ''écrit'' > blocage > non seulement je foire l'effet désiré mais en plus c'est sortie de route presque assurée avec gros canard à la clé (moments de grande solitude quand c'est amplifié et enregistré :'()
alors que ''dans l'action'' je suis plutôt à l'aise avec le chant en général
mais c'est un truc que j'ai toujours beaucoup admiré, même les groupes de chants 50's kitshouilles à la ricaine, j'ai toujours eu un peu faible ( :-[ quand même )
-
moi j'y arrive de temps en temps, mais c'est juste instinctif
Pareil que Sesska...
Des fois c'est évident... et d'autres horrible (et honte totale :-[) m'enfin, c'est en pratiquant régulièrement qu'on apprend. Et en écoutant beaucoup également.
-
Peut-être vous mélangez un peu contre chant et harmonies (choeurs).
Deux voix qui se suivent sur la même mélodie à la tierce ou à la quinte, je ne sais pas si c'est à proprement parlé un contre chant, c'est plutôt une harmonisation.
Je vois plus le contre chant comme une autre mélodie qui complète la mélodie principale (même si elle est bien sûr dans la même tonalité et la même gamme, sinon ça fait mal aux oreilles).
-
comme il fait son malin lui... :D
-
Bravo Votre Altitude, c'est bien de remettre les pendules à l'heure (c'était marrant, ce fil ;-)
Et sinon, là, après 1'17, c'est quoi ce genre d'allegato ?
-
Bravo Votre Altitude, c'est bien de remettre les pendules à l'heure (c'était marrant, ce fil ;-)
Et sinon, là, à 1'15, c'est quoi ce genre d'allegato ?
Tu sais perso, à part l'allegato au chocolat, je connais pas grand chose...
-
Peut-être vous mélangez un peu contre chant et harmonies (choeurs).
Deux voix qui se suivent sur la même mélodie à la tierce ou à la quinte, je ne sais pas si c'est à proprement parlé un contre chant, c'est plutôt une harmonisation.
Je vois plus le contre chant comme une autre mélodie qui complète la mélodie principale (même si elle est bien sûr dans la même tonalité et la même gamme, sinon ça fait mal aux oreilles).
Les parties chant dans une choral s'appellent "contre-chant" ou pas ?
Parfois (souvent) les alti chantent un truc qui n'a rien à voir avec ce que chantent les soprani (ni tierce ou quinte)... ça se complète. Je pensais plus à ce genre de choses.
En impro parfois ça marche et parfois pas du tout (selon qu'on connait bien le morceau ou pas)...
-
Les parties chant dans une choral s'appellent "contre-chant" ou pas ?
Parfois (souvent) les alti chantent un truc qui n'a rien à voir avec ce que chantent les soprani (ni tierce ou quinte)... ça se complète. Je pensais plus à ce genre de choses.
En impro parfois ça marche et parfois pas du tout (selon qu'on connait bien le morceau ou pas)...
C'est ce que j'appelerais effectivement du contre chant, mais que dieu me tripote, j'ai jamais mis les pieds dans une chorale....
Pour moi les mélodies identiques harmonisées, c'est différent. c'est à ça que doit penser Sesska quand il évoque les kitchoulleries à la ricaine (des trucs qui devaient l'aider à lever l'hollandaise estivale dans ses jeunes années).... Même s'il y a des harmonies qui ne sont pas des kitchouilleries....
-
Bon alors, tout le monde s'en fout de Home In Pasadena ?
Sinon, pour l'harmonisation, j'imagine que tout le monde connaît le tuto :
-
meuh!! n'importe quoi!!! c'est ça les kitshouilleries à la ricaine
www.youtube.com/watch?v=9BbWKqbWlGw
pompompompompom-pompompom-pompompompompom... j'adore :)) O0
-
Bon alors, tout le monde s'en fout de Home In Pasadena ?
hihihi... te fache pas Tchica.
J'm'en fiche tellement pas que j'avais commencé à l'apprendre cette seconde voix avant d'aller à Paris en décembre.
Ça faisait partie des chansons que tu m'avais indiqué comme "chansons possible à faire ensemble"... Mais on n'a pas eu le temps. Une autre fois peut-être ? ;-)
-
Bon alors, tout le monde s'en fout de Home In Pasadena ?
ben ouais O:-)
-
Bon alors, tout le monde s'en fout de Home In Pasadena ?
Sinon, pour l'harmonisation, j'imagine que tout le monde connaît le tuto :
Ben un contre chant !!
Tu suis un peu ou quoi?
Non parce qu'on se demande un peu si tu participes pas juste pour mettre le boxon...
-
Hahaha c'est génial ce fil de discussion!
Merci Tchicatchic pour Home in Pasadena (<3),
et pour le tuto de Kamelott je ne connaissais pas!
-
Merci pour tes inserts comme toujours inspirés et réjouissants Tchic!
Pour Home in Pasadena (chouette version), je dirais qu'il s'agit tout d'abord d'une seconde voix harmonisée (harmonique donc) puis d'un contre chant (mélodique) sur le passage que tu mentionnes. Le tout fort réussi.