Auteur Sujet: Pour la prise de son ??  (Lu 8333 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Pour la prise de son ??
« le: 13 octobre 2016 à 10:49:31 »
la prise de son sans prise de tete !!
ZoOmm Machin... Micro à ruban Rohde à Watt milles ?? bon vous l'aurez compris j'utilise un iPhone type 4S , je ne suis pas sur que le "6" ai un micro intégré plus performant  mais je me dis que je pourrais sans doute améliorer la prise de son de mes "one shot" , si vous avez des conseils ,des témoignages ... ils sont le bien venus ...
merci
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #1 le: 13 octobre 2016 à 11:29:41 »
Salut,

Moi je fais à l'iphone et ça marche pas trop mal..

Sinon, si tu as un ordi à proximité, tu peux tenter un Microphone USB type audiotechnica AT2020...


openpat

  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #2 le: 13 octobre 2016 à 11:42:55 »
Salut em6,

Je fais la prise de sons des Rendev'ukes avec un old zoom H1 qui rend plutôt bien le service. Attention cependant à la sensibilité du micro qui capte vraiment tout, même parfois des réflexions incongrues des uns et des autres :)
Je traite ensuite les enregistrements avec Audacity.

La machine est plutôt légère, consomme peu de batterie. Inconvénient : enregistrement d'une piste unique

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #3 le: 13 octobre 2016 à 12:02:45 »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #4 le: 13 octobre 2016 à 12:10:55 »
merci pour les retours
Zoom avec "couple de micro X-Y" je suppose que c'est pas kromozomique mais stéréo ?? est ce qu'on peut dissocier la voix du uke (en prise one shot)avec "la directivité" des micros ?? les utilisateurs ont un avis la dessus ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #5 le: 13 octobre 2016 à 12:15:32 »
merci pour les retours
Zoom avec "couple de micro X-Y" je suppose que c'est pas kromozomique mais stéréo ?? est ce qu'on peut dissocier la voix du uke (en prise one shot)avec "la directivité" des micros ?? les utilisateurs ont un avis la dessus ?
Je l'ai souvent fait en mettant le zoom sur le côté. Un micro est orienté vers la voix, l'autre vers l'uke. Après, on équilibre dans Audacity. Pratique !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #6 le: 13 octobre 2016 à 12:32:49 »
@mike : merci pour l'info sur la stéréo ! mais encore une question , je publie sur youtube ou soundcloud depuis mon iPhone ... j'ai dans l'idée qu'il faudra que je retraite le son avec Audacity sur un ordi et que de l'ordi je publie sur Youtube ... mais est ce que la publication ( l'envoie) et la restitution sur Youtube sont Stéréo ??
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #7 le: 13 octobre 2016 à 14:36:42 »
Tout dépend de la pratique en fait.
Si tu veux REC quand tu le souhaite ou tu veux, ce n'est pas la même chose que si tu veux REC chez toi.
L'investissement dépendra de ces critère : mobilité / qualité de son / technicité

Mobilité > choisi un zoom, perso j'ai le H2n que j'utilise pour REC les live ou les répètes, Il possède plusieurs micros qui peuvent avoir différents combinaison (Directionnel/muti/3D) et peux REC sur 2 piste maxi (avec en plus un plugin pour le traitement sur l'ordi te permettant de réguler la profondeur en jouant justement sur ces pistes). Par contre pour l'autonomie... c'est pas trop mal mais vaux mieux avoir dans son sac un chargeur avec des pilles rechargeable...

Mobilité/Qualité > pour t'enregistrer ou tu veux mais avec de la qualité, tu peux utiliser ton Iphone, ton Android (Si si) ta caméra familiale mais n'utilise pas leur micro. Non il n'y a aucun de ces matériel qui ont un bon micro. Pour filmer des concert qui demande un minimum de qualité, j'utilise ma caméra (Canon Legria HFS20) avec un micro canon (pas la marque hein!) de la marque SHURE. C'est un micro directionnel car l'objectif est de capturer le son des zicos (qui sont souvent face caméra) et non tout le monde même les ivrognes de la buvette^^ Donc il te faut un micro uni-directionnel et biensur un matos pour enregistrer (un Zoom peux faire l'affaire mais fait bien le régler alors, comme pour les zicos, faut des balances^^)

Qualité > bon ben là t'oublis tout ce qu'il y a avant et tu passe sur un ordi (PC ou Mac kif kif bourico, c'est la même chose, AUCUNE différence hormis le prix^^) donc là ça se complexifie car en plus d'un bon micro (le type USB a seulement l'avantage de ne pas être cher, mais un vrais micro studio avec alim phantome et câblage en XLR sera toujours bien meilleurs) il te faut aussi une bonne carte son. Oublis les carte son intégré (CàD les carte son qui sont directement sur la carte mère de ton ordi), elle génère souvent un souffle désagréable et perturbant si et plus tu ajoute d'autres instruments/pistes. Et au final il te faut un logiciel d'enregistrement. Il en existe plein de gratuits (qui souvent eux aussi génère du souffle supplémentaire :/) et de payant, là la qualité se jouera en fonction de tes finances, dans ce domaine le meilleurs compris pour moi et le logiciel de Sony : Acid Pro, très pro et pas trop cher par rapport au soft Pro de type Cubase.

Qualité/Technicité > là tu veux faire un son de très bonne qualité et en plus avec un rendu plus Pro, ben tu prend la même chose que pour le point précédent avec micro studio à bande (J'utilise celui là qui n'est pas trop cher car c'est du T-BONE sous-marque de Thomann), une carte son de bonne qualité et si possible externe (la mienne) et un soft Pro de son, là y'a pas trop de préférence, tant que tu y met le prix ^^ (perso c'est Cubase). et mieux tu insonorisera ton lieu de REC et plus la qualité s'en sentira. Ensuite sur le logiciel, il y a tout un travail de mixage et de traitement à faire. Moi je prend régulièrement conseil auprès de ce LIEN et ses autres page évidement.

Vala pour ce que j'en pense perso, mais je suis pas un pro, c'est n'est que l'avis d'un amateur passionné ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #8 le: 13 octobre 2016 à 14:41:36 »
...et la restitution sur Youtube sont Stéréo ??

Oui. Même jusqu'à 5+1 canaux si tu fais du cinéma... En tous les cas un mix stéréo ressort stéréo, je n'ai jamais essayé avec plus de canaux.


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #9 le: 13 octobre 2016 à 15:09:22 »
Merci à ukukalé et au Captain ;-) c'est clair comme explication et je m'oriente plus du coté du Zoom que du studio semi pro !
donc un Zoom possède un micro stéréo et restitue un enregistrement stéréo qu'il faut exporter vers un PC ou Mac via un logiciel qui exportera vers Youtube (sans image) ou vers sound cloud un Mp3 qui pourra être écouté par vous tous en stéréo donc de meilleur qualité  que ma prise mono avec mon iPhone tout seul ...
à oui il va falloir aussi que je j'exporte le tout vers un logiciel de montage image pour que vous m'ayez en claire obscure avec mon Uke ...
je sens que je vais faire plus d'informatique que de Uke ...
bon ,  et Y a pas de micro qui se branche sur l'Iphone en stéréo ?? et hop ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #10 le: 13 octobre 2016 à 15:30:07 »
Vu que c'est du one shot, quel est l’intérêt d'avoir un matos qui enregistre en stéréo?
Tu veux pencher la tête à droite pour chanter et tendre tes bras à gauche pour jouer du UKU???

Tu auras un meilleurs son en MONO si tu reste seul avec ton uku face micro.
En fait, la seul fois ou tu doit REC en stéréo c'est quand tu capture un ensemble ou une ambiance, voir une batterie mais c'est comme un ensemble.
TOUTE capture devrait être en MONO

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #11 le: 13 octobre 2016 à 15:33:40 »
Moi je fais un message juste par ce que le sujet m'intéresse et que je veux avoir les notifications des prochains messages. (Vu que je suis nul dans ce domaine).
De toute façon, je ne peux faire aucun enregistrement en ce moment : extinction de voix, mouchoirs, tisane, ravintsara...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #12 le: 13 octobre 2016 à 15:45:04 »
TOUTE capture devrait être en MONO

Oui, c'est au mix que l'on créé la stéréo...

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #13 le: 13 octobre 2016 à 16:37:26 »
Merci à ukukalé et au Captain ;-) c'est clair comme explication et je m'oriente plus du coté du Zoom que du studio semi pro !
donc un Zoom possède un micro stéréo et restitue un enregistrement stéréo qu'il faut exporter vers un PC ou Mac via un logiciel qui exportera vers Youtube (sans image) ou vers sound cloud un Mp3 qui pourra être écouté par vous tous en stéréo donc de meilleur qualité  que ma prise mono avec mon iPhone tout seul ...
à oui il va falloir aussi que je j'exporte le tout vers un logiciel de montage image pour que vous m'ayez en claire obscure avec mon Uke ...
je sens que je vais faire plus d'informatique que de Uke ...
bon ,  et Y a pas de micro qui se branche sur l'Iphone en stéréo ?? et hop ...

Y'a une carte son qui s'adapte sur iPhone/iPad, I-Rig de chez IK Multimedia, ca coute pas tres cher, et avec garage band ca transforme ton telephone en studio de poche

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Pour la prise de son ??
« Réponse #14 le: 13 octobre 2016 à 16:58:55 »
Salut Em6,

je te conseille le Zoom Q4 :
c'est un enregistreur de chez Zoom qui en même temps filme, c'est celui que j'utilise principalement pour
mes vidéos depuis noël dernier. C'est "la caméra des musiciens". Il s'adapte au niveau sonore, la qualité
d'image est pas super géniale, mais suffisante je trouve. Petit défaut d'image, effet "fish eye", et pas de zoom.
Mais super simple d'utilisation : un bouton pour allumer, un  bouton pour commencer ou arrêter de filmer,
et tu as ta vidéo.

Il était proposé à Noel dernier à 200 € chez Thomann, mais je viens de voir qu'il n'est plus au catalogue, il est
remplacé par le Zoom Q4n, un peu mieux, mais à 388 € :-(

Une occasion pourrait être intéressante...
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse