Auteur Sujet: action et qualité du son  (Lu 2784 fois)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
action et qualité du son
« le: 23 avril 2017 à 14:21:39 »
Salut les youkeux !!!

J'aurai besoin d'éclairage sur l'action et sur la qualité du son.
Je me suis refait un chevalet en chêne sur un de mes ukes pour voir si je pouvais parfaire l'action et je me suis rendu compte que le son est largement amélioré :
la corde de DO qui vombrissait (trop) est devenu moelleuse à souhait  :uup:
donc c'est cool !!!
Est-ce que, forcément, est-ce dû à la justesse gagnée au passage ?

Pouvez-vous me rappeler la distance (idéale) frette/corde à la 12ème case pour un soprano ?
Il y avait certainement déjà un sujet à ce propos, mais j’avoue ne pas l'avoir trouvé.

D'avance merci et bon strum à tous   :chapo:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : action et qualité du son
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 09:45:35 »
La justesse, ça joue c'est sûr. Changer la hauteur, la forme ou le matériau du chevalet, etc… ça joue… Et une encoche de sillet bien taillée peut faire la différence. Comment savoir…

Après, contrairement à ce que j'ai lu plusieurs fois ici, il n'y a pas toujours de lien entre l'action et le sustain par exemple. Ce qui peut faire le lien c'est l'angle derrière le sillet de chevalet. Plus le chevalet est haut ou plus l'angle est important, et plus la table est bridée, plus le sustain augmente, plus l'amplitude diminue… tu es peut-être dans ce cas ou dans le cas contraire (!). Mais ce ne sont pas les seules variables pour définir la qualité d'un son, et la réponse à ta question est forcément non (ou à la rigueur noui).  ^-^

Le diapason pour un soprano est assez variable je crois, entre 13" et 14" donc ça fait en gros entre 330/2 et 355/2.

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : action et qualité du son
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 07:54:15 »
En fait, je crois que mon manche a dû bouger un chouilla ou deux
et je me suis retrouvé avec une action bien trop haute et donc un son qui part un peu en chaussettes.
Ça me parait fou mais c'est la seule explication que j'ai à l'heure actuelle.

Avez vous aussi pu constater ce genre de choses ?
Peut être que c'est normal qu'un manche en bois bouge légèrement ?
Après tout on dit bien du bois qu'il "travaille"... :heu:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : action et qualité du son
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 11:09:38 »
Ce qui est normal c'est que le bois se déforme suivant les changements d'hygrométrie et de température. D'ailleurs les ébénistes ont commencé à utiliser du contreplaqué par soucis de qualité (plus stable) même si aujourd'hui ça semble bizarre…
La géométrie de l'instrument change et on peut sentir des différences de jeu d'un jour à l'autre. Maintenant le problème vient peut-être de la fabrication, le bois n'était peut-être pas assez sec ou bien l'hygrométrie chez toi est par exemple très élevée alors que l'instrument a été assemblé à un taux d'hygrométrie très bas, ou le contraire… Parce que, même si c'est normal, il y a quand même une limite.