Auteur Sujet: demande explication accord 7  (Lu 16450 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : demande explication accord 7
« Réponse #45 le: 25 novembre 2019 à 23:14:25 »
j ai essayé de lire ce qui était écrit et je n ai rien compris 
Me voici rassuré... j'avais peur d'être le seul  :green:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : demande explication accord 7
« Réponse #46 le: 26 novembre 2019 à 00:41:39 »
En fait j'ai vraiment du mal à comprendre.

Perso, je ne pense pas qu'il faille comprendre la théorie pour être un bon musicien.
En revanche, je pense que connaitre la théorie peut servir à être un encore meilleur musicien.

Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, que de toute façon ça sert à rien (je ne parle pas précisément de la remarque de Bartleby, attention), je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert. Perso, si j'étais Belette, qui ne vient que poser des questions pour essayer de comprendre, ça ferait longtemps que je me serais cassé d'ici pour trouver des horizons plus favorables.

Il me semble qu'on peut juste lui répondre non ? Sans en ajouter une couche sur "tu devrais si ou çà" ou lui donner des conseils pseudo humouristiques alors qu'elle est dans une démarche interessante.
Car jusqu'à preuve du contraire, justement je ne pense pas qu'il y ait une démarche précise pour devenir le pro du blues (du style l'instinct... gueuler dans champ... se lancer...)et j'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour l'aider.
Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi aborder la théorie serait contradictoire avec le fait de faire du blues ou même n'importe quel type de musique. Pourquoi une approche théorique ne serait-elle pas bonne ? Par ce que c'est pas comme ça que vous avez fait vous ? Par ce que vous n'y captez rien vous même? Sachez que le B A BA de la pédagogie, c'est de penser que les gens à qui on enseigne ne sont pas comme nous, ne traverse pas les mêmes chemins, n'ont pas les mêmes obstacles que nous à franchir, ne viennent pas d'où on vient nous même, et que ce n'est pas par ce que la théorie n'a pas marché pour vous, qu'elle ne marchera pas pour elle.

Sur ce bonne nuit. 
« Modifié: 26 novembre 2019 à 00:44:57 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : demande explication accord 7
« Réponse #47 le: 26 novembre 2019 à 08:53:14 »
Je suis 100% d'accord avec RiCoO !

Et pour essayer d'aider un peu, j'ai remarqué une phrase bizarre dans un post :

Je suis sur du blues en C pour commencer. (All of me en l'occurence en ce moment)

Je ne suis pas sur qu'All of Me soit un Blues, je pense qu'il faut l'analyser comme un morceau en Do majeur avec des ajouts de degré V (cycle des quintes) comme dans les enchaînements E7 A7 Dm, E7 Am, D7 G7.
C'est un bon morceau pour étudier l'harmonie avec le cycle des quintes, mais ce n'est pas le plus abordable non plus...

Maintenant, mes compétences s'arrêtent là, mais tu peux avoir des infos plus complètes sur All of me ailleurs :
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #48 le: 26 novembre 2019 à 10:46:07 »
En fait j'ai vraiment du mal à comprendre.

Perso, je ne pense pas qu'il faille comprendre la théorie pour être un bon musicien.
En revanche, je pense que connaitre la théorie peut servir à être un encore meilleur musicien.

Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, que de toute façon ça sert à rien (je ne parle pas précisément de la remarque de Bartleby, attention), je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert. Perso, si j'étais Belette, qui ne vient que poser des questions pour essayer de comprendre, ça ferait longtemps que je me serais cassé d'ici pour trouver des horizons plus favorables.

Il me semble qu'on peut juste lui répondre non ? Sans en ajouter une couche sur "tu devrais si ou çà" ou lui donner des conseils pseudo humouristiques alors qu'elle est dans une démarche interessante.
Car jusqu'à preuve du contraire, justement je ne pense pas qu'il y ait une démarche précise pour devenir le pro du blues (du style l'instinct... gueuler dans champ... se lancer...)et j'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour l'aider.
Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi aborder la théorie serait contradictoire avec le fait de faire du blues ou même n'importe quel type de musique. Pourquoi une approche théorique ne serait-elle pas bonne ? Par ce que c'est pas comme ça que vous avez fait vous ? Par ce que vous n'y captez rien vous même? Sachez que le B A BA de la pédagogie, c'est de penser que les gens à qui on enseigne ne sont pas comme nous, ne traverse pas les mêmes chemins, n'ont pas les mêmes obstacles que nous à franchir, ne viennent pas d'où on vient nous même, et que ce n'est pas par ce que la théorie n'a pas marché pour vous, qu'elle ne marchera pas pour elle.

Sur ce bonne nuit.




Merci Ricoo, je ne sais plus qui avait fait la comparaison avec la grammaire, et la conjugaison du français, mais je trouvais ça pertinent.
D'ailleurs, si nous parlions de français et d'art, nous serions d'accords de voir la panoplie incroyable de métiers et possibilités de choix et de style. De maniere de l'aborder.

La manière dont j'aborde la musique est peut etre incompréhensible pour certains. soit. Tu m' as d'ailleurs fait remarquer assez justement que sur internet, tout le monde y va de son avis ( surtout les "moi mieux" que je reconnais assez vite), et c'est vrai, ca m'a permis de prendre un peu de distance.

Si je dérange avec mes questions, ou que j'incite au mépris ou à la moquerie, très bien. Ma démarche dérange pour une raison qui leur appartient, et pour une raison qui m'échappe certains ont besoin de venir le dire. C'est malheureux, mais je suis graphiste et prof de 3D et ce n'est pas la premiere fois que je fais l'expérience de cette situation.

Pour en revenir à la musique, peut etre que j'ai mal amené ces questions sur ce forum. Ma démarche est de vouloir jouer avec des autres sans etre dans la récitation, mais plutot dans l'improvisation. Suivre une jam, y apporter une petite contribution. Comme j t'ai deja dit, j'ai fini mon solfège, donc, les questions ne sont probablement pas accessibles à tous. Mon niveau de Uke étant vieux de 3 mois, je pose aussi parfois des questions de niveau débutant, ce qui doit finir par désorienter les gens. Mais je vais pas chaque fois reposer le contexte. On peut se contenter de répondre à ma question, sans y apporter un jugement, ou ne pas y répondre tout court.

Je trie les pensées limitantes, et je jette sans passer par la corbeille.
Je me contente de me dire que je n'aimerais pas etre un de leur proche;

Vu mon champ de bataille musical, j'ai décidé de rejoindre un cours de Ukulele Blues en septembre, ou nous travaillons un thème. Nous sommes 4 ( 2 guitares, 2 ukuleles). Nous reprenons les accords ( ici C, C7, G, G7, F, F7) et en boucle et à tour de rôle, nous improvisons sur les arpèges des games correspondantes à ces accords (dans lesquels nous commençons à ajouter des notes pour finir par completer la gamme. Nous sommes sur des gammes diatoniques majeures à ce stade débutant. On monte dans une gamme, on redescend dans une autre). Certains trouveraient surement ce cours chiant.
Que ce soit du blues, pas du blues.. je n'aurai jamais  fini mon apprentissage, et je ne suis pas sure d'utiliser les bons mots. C'est pas le plus important. Que je n'ai pas grandi dans un champ de coton non plus. J'en ferrai ce que je veux.

-->Et si ca me sert à pleurer sur ma Pina Colada renversée, get over it :) ( à lire avec mon accent bruxellois)

Par contre, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas prête à venir montrer ce que je fais ou participer à vos concours. Pas parce que j'en ai pas envie ( lors d'un stage d'un week end en octobre, je suis montée sur scene faire quelques fausses notes, et j'ai deja participé à un concours en ligne dans une autre communauté uke) mais parce que je n'oserais plus. J'ai pas envie qu'on m'attende au tournant, qu'on se moque, ou qu'on dise de moi que je m'intéresse trop à la théorie, et pas assez à la pratique ( comme si je ne faisais rien et ne ressentais rien ou que je n'allais jamais progresser).
*prise de conscience de mes propres pensées limitantes*

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi non plus certains ont une vision si dichotomique, mais j'ai fini de m'énerver avec ça, ça ne m'appartient pas.

Je continuerai à venir poser des questions :)







« Modifié: 26 novembre 2019 à 10:58:37 par belette »

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : demande explication accord 7
« Réponse #49 le: 26 novembre 2019 à 11:19:41 »
Bonne démarche belette   , des musiciens,un thème ´une impro sur un schéma défini c’est top! 

De temps en temps dans nos bœuf, nous organisions un petit entracte de mauvaises notes, ça détend et c’est pas si facile que ça  :bouffon:

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : demande explication accord 7
« Réponse #50 le: 27 novembre 2019 à 12:29:15 »
Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, (...) je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert.
En fait, ça m'a un peu fait tiquer ton intervention, Ricoo, alors j'ai relu tout ce fil et ma foi... je n'y ai pas vraiment relevé de traces de moquerie ou de manque de respect envers qui que ce soit :-)

Quelques blagounettes et autres remarques plus légères, comme il est de mise sur tout bon forum convivial, et c'est tout.

Je sais bien qu'on a pas tous le même curseur en matière d'humour mais bon, quand même...allez, avoue, t'étais bougon ce jour là  :P

Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

C'est bien pour ça que lorsque je lis :

Citation de: belette
Par contre, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas prête à venir montrer ce que je fais ou participer à vos concours (...) J'ai pas envie qu'on m'attende au tournant, qu'on se moque, ou qu'on dise de moi que je m'intéresse trop à la théorie, et pas assez à la pratique
Ben là, pareil... je tombe un peu des nues.   :(
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...

Alors s'il y a un endroit, belette, où tu peux faire écouter ce que tu fais sans la moindre appréhension, c'est bien ici ! ;-)

Enfin, pour en revenir à ton intervention, Ricooo, je l'ai trouvée par contre vraiment intéressante car ouvrant un champs de réflexion sur l'influence que peut avoir - ou pas - la théorisation de la musique à l'heure de l'interpréter.
Une discussion à ce sujet m'intéresserait vraiment mais je ne veux pas polluer le post de Belette avec ça.


Pour finir, Belette,l'option "atelier de travail" est un vrai bon choix et va sacrément t'aider à progresser, c'est sûr !  ;)

« Modifié: 27 novembre 2019 à 13:28:56 par alaouet »

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : demande explication accord 7
« Réponse #51 le: 27 novembre 2019 à 14:17:15 »
Alaouet :
Je te rejoins totalement ! Je suis sur le forum depuis quelques mois. Je ne joue pas depuis longtemps et tous les commentaires qui ont été faits sur mes audios sont bienveillants et encourageants.

Tu peux ouvrir un poste sur theorie|interprétation ça doit être intéressant et si j y comprends quelque chose je lui suivrai avec plaisir.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #52 le: 27 novembre 2019 à 16:38:57 »
C'est pas le premier post ou je me débats avec ça. Ca fait suite à une série de posts ou les échanges sont difficiles à cause des différents intervenants qui viennent témoigner de leur manque d'intérêt pour mes questions, ce qui ne rend pas les lectures agréables, et font croire que quelqu'un te répond pour te dire " j'y comprend rien", ou " ça ne sert à rien" ou encore " c'est pas utile ", " jouer, c'est mieux", " faut pas se prendre la tete"  et j'en passe.

Inutile d'aller tout relire parce qu'on tourne en rond, mais tout l'historique n'est pas dans ce post, et en relisant d'autres anciens posts qui ne sont pas de moi, mais contenant des questions théoriques, je remarque je ne suis pas la seule à essuyer des remarques désobligeantes. Je ne le prends donc pas perso. Et à vrai dire, si ça m'a froissé en septembre, ça me passe aujourd'hui complètement à côté. On va pas se fairche plus longtemps, on a le droit de pas être du même avis et bien s'entendre quand même. Mais y à la façon, surtout quand on ne se connait pas, de " rire avec" et non, de " rire de".

mais changeons de sujet, on va pas se chercher des poux inutilement.










En fait, ça m'a un peu fait tiquer ton intervention, Ricoo, alors j'ai relu tout ce fil et ma foi... je n'y ai pas vraiment relevé de traces de moquerie ou de manque de respect envers qui que ce soit :-)

Quelques blagounettes et autres remarques plus légères, comme il est de mise sur tout bon forum convivial, et c'est tout.

Je sais bien qu'on a pas tous le même curseur en matière d'humour mais bon, quand même...allez, avoue, t'étais bougon ce jour là  :P

Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

C'est bien pour ça que lorsque je lis :
Ben là, pareil... je tombe un peu des nues.   :(
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...

Alors s'il y a un endroit, belette, où tu peux faire écouter ce que tu fais sans la moindre appréhension, c'est bien ici ! ;-)

Enfin, pour en revenir à ton intervention, Ricooo, je l'ai trouvée par contre vraiment intéressante car ouvrant un champs de réflexion sur l'influence que peut avoir - ou pas - la théorisation de la musique à l'heure de l'interpréter.
Une discussion à ce sujet m'intéresserait vraiment mais je ne veux pas polluer le post de Belette avec ça.


Pour finir, Belette,l'option "atelier de travail" est un vrai bon choix et va sacrément t'aider à progresser, c'est sûr !  ;)
« Modifié: 27 novembre 2019 à 16:40:43 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #53 le: 27 novembre 2019 à 16:39:33 »
on ne fait pas tous les mêmes expériences :)



Alaouet :
Je te rejoins totalement ! Je suis sur le forum depuis quelques mois. Je ne joue pas depuis longtemps et tous les commentaires qui ont été faits sur mes audios sont bienveillants et encourageants.

Tu peux ouvrir un poste sur theorie|interprétation ça doit être intéressant et si j y comprends quelque chose je lui suivrai avec plaisir.

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #54 le: 27 novembre 2019 à 16:44:45 »
C'est à dire que vous faites un effort pour faire des fausses notes? C'est quoi l'idée ? :)



Bonne démarche belette   , des musiciens,un thème ´une impro sur un schéma défini c’est top! 

De temps en temps dans nos bœuf, nous organisions un petit entracte de mauvaises notes, ça détend et c’est pas si facile que ça  :bouffon:

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : demande explication accord 7
« Réponse #55 le: 27 novembre 2019 à 17:51:33 »
on ne fait pas tous les mêmes expériences :)

Je te souhaite d en faire une positive le plus tôt possible !

Et que ton rendez vous blues soit chouette !

 :-'
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #56 le: 27 novembre 2019 à 21:17:15 »
oh, je vois bien que il y a quelques illuminés ici avec qui j'essaie échanger et avec qui ça se passe bien :)
 



Je te souhaite d en faire une positive le plus tôt possible !

Et que ton rendez vous blues soit chouette !

 :-'
« Modifié: 27 novembre 2019 à 21:19:04 par belette »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande explication accord 7
« Réponse #57 le: 27 novembre 2019 à 21:27:30 »


Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

...
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...


c'est parce que tu n'es là que depuis quelques mois, tu n'as pas encore accès à tous les espaces de discussion du forum

(je blague)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : demande explication accord 7
« Réponse #58 le: 27 novembre 2019 à 22:38:57 »
C'est à dire que vous faites un effort pour faire des fausses notes? C'est quoi l'idée ? :)
sortir une idée avec des notes inappropriés ,et au passage ça fait bosser la concentration des accompagnants  :green: et le rythme du soliste et hors phase évidement :bouffon: ,je suis pas du tout amateur du free jazz au passage ,c’est juste une manière d’apprendre à rebondir et de se détendre avec ces  fausses notes qui terrorisent tellement de monde ..

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : demande explication accord 7
« Réponse #59 le: 28 novembre 2019 à 00:05:06 »
Alaouet,

Merci pour ton message. J'ai dit ce que j'avais à dire et je n'ai pas envie de continuer cette conversation.

Après c'est vrai que je suis rochon en ce moment.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici