Auteur Sujet: Cordes avec sol grave ou aigu ?  (Lu 9060 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #15 le: 02 octobre 2019 à 20:24:51 »
J'ai cherché "campanella" sur gogol, j'ai obtenu: un moine dominicain du 16eme, un parrain marseillais, un morceau de Liszt, une chorale du pays de Gex, un joueur de baseball américain des années 40/50 et le mot italien "clochette"... Mais du coup si tu pouvais me dire duquel il s'agit quand tu parles de campanella??

En tapant "campanella ukulele" sur google il y en a des tonnes dont ceci: http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #16 le: 02 octobre 2019 à 20:40:42 »
Je viens d'installer une Fremont Low G soloist sur mon Tenor, il y a deux heures. Bon j'arrête parce que j'ai mal au doigt et que j'ai la dalle, mais,

 woua,

je ne suis pas déçu.

C'est très clairement autre chose, mais j'aime bien. J'attends que ça se stabilise un peu aussi, même si ça va être rapide je pense. C'est un tenor accacia monté en TTR, et le mélange est amusant. Du coup il y a vraiment une marche entre le sol grave et les autre cordes qui sont très brillantes.

Je suis Woody Ukepicker dans le sens où on se rapproche beaucoup de la guitare. Bon, je ne suis qu'apprenti musicien, mais je me rend compte que certains morceaux que je jouais ne passent pas du tout alors que j'en redécouvre d'autres qui s'adaptent très bien tout en étant complètement transformés.

Pour ma part, je sens que je vais bien m'amuser avec. Le gros souci, c'est que j'ai acheté la corde pour tester, et que maintenant va falloir que je trouve un nouveau uke pour l'accueillir  :P

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #17 le: 02 octobre 2019 à 20:48:39 »
le lowG c'est peut etre bien mais y a aussi le High C   ;-)

enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #18 le: 02 octobre 2019 à 21:16:00 »
Le high C ca se rapproche pas mal de l'accordage polynésien (,ouon a carrément un C et un E aigus).

Sinon, j'aime bien l'accordage en F, ça sonne un peu comme un cavaquinho, mais plus confort avec des cordes fluorocarbone !



EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #19 le: 03 octobre 2019 à 11:02:59 »
En tapant "campanella ukulele" sur google il y en a des tonnes dont ceci: http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page57/page57.html

Je viens de comprendre, c'est drôle parce que intuitivement je joue comme ça depuis le début, j'utilise énormément le sol ré entrant dans mes mélodies pour ne pas changer de position de main...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Natoolélé

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #20 le: 07 octobre 2019 à 21:24:59 »
Désolée j'ai pas pu revenir ces jours ci.
Vos conseils sont très instructifs.
Merci.

j'avais une autre question : vous changez vos cordes au bout de combien d'heures de jeu?
J'imagine que cela dépend beaucoup de la façon de jouer mais si vous avez un ordre d'idée.
Je me demande car j'ai joué environ 200 ou 250 heures et je trouve depuis quelques heures que certaines cordes vibrent mal si je les joue un peu fort, ce qui n'éétait pas le cas avant.
Mais cela correspond aussi à un départ de jeu dans la maison et mon instrument à été enfumé, alors je ne peux pas dire.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #21 le: 07 octobre 2019 à 21:32:46 »
Une fois par an c’est le minimum mais ça peut être deux  ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #22 le: 07 octobre 2019 à 22:55:11 »
Citation de: Natoolélé
Mais cela correspond aussi à un départ de jeu dans la maison et mon instrument à été enfumé, alors je ne peux pas dire.
voilà qui pourrait prêter à confusion..

en fait tu as donné toi-même la réponse ta question
Citer
je trouve depuis quelques heures que certaines cordes vibrent mal si je les joue un peu fort, ce qui n'était pas le cas avant.
le genre d'impression qui justifie et indique à elle seule que le moment pourrait être venu de changer les cordes  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
j'ai testé le sol grave
« Réponse #23 le: 01 juillet 2020 à 22:38:39 »
bonjour
 d'abord, c'est des cordes aguila new nylgut  etui doré...
J'avais pris deux jeux, un avec sol grave et un sans, puis celui avec, le sol grave est en plus...

Première impression, ça ne va pas du tout, ou alors il faut que je joue avec une autre tonalité.
ensuite, cette corde filée bien que très agréable au toucher a trop de sustain par rapport aux autres et elle ressort trop.

En fait mon impression c'est qu'il faudrait les 4 une octave au dessous et 4 ou5 "normaux"... En fait un ukulélé basse, mais je crois que je ne suis pas le premier à avoir eu cette lumineuse idée...

Le 8 cordes à l'octave résoudrait peut être, ou alors il faut être deux ou un uke à 5 ou 6 cordes, bref une petite guitare. pff c'est compliqué, je comprends qu'il y ait tellement de réalisations individuelles pour trouver le Graal. mais je ne sais pas assez bien jouer pour me rendre compte

mais je trouve qu'on perd ce son si spécial du uke...Bref, il me faut vite un rassemblement pour que je puisse essayer plein de trucs différents et puis essayer un vrai instrument, même si je trouve que le mien n'est pas si mal, et pour ça aussi il faudrait que je puisse le faire essayer (je ne trouve pas que ceux vendus entre 80 et 100€ sonnent mieux...)

olivier

J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #24 le: 02 juillet 2020 à 16:33:07 »
Sur quel instrument ? soprano , concert , ténor ou baryton ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #25 le: 02 juillet 2020 à 16:39:00 »
Après sur un sopranino, tu peux peut-être te servir du sol grave comme d'une sangle?

 :green:

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #26 le: 02 juillet 2020 à 17:03:50 »
Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #27 le: 02 juillet 2020 à 17:33:33 »
Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?

Généralement aucune modification n'est requise.

3.14.RO

  • Invité
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #28 le: 02 juillet 2020 à 18:58:44 »
Salut,
Je me pose la question pour un ténor ... Vous modifiez quelque chose sur l ukulélé pour mettre le sol grave ?
Généralement aucune modification n'est requise.
Eventuellement le passage sur le chevalet et/ou le sillet de tête à agrandir.
@+

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Cordes avec sol grave ou aigu ?
« Réponse #29 le: 02 juillet 2020 à 19:40:09 »
moi je suis sur concert, 23 pouces (je mets ma signature à jour!)..  il y a peut être ds sol graves moins vifs...
des essais s'imposent, et puis il va falloir que je trouve un second ukulélé rapidement!!!
Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !