Auteur Sujet: Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?  (Lu 3820 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« le: 24 janvier 2016 à 21:18:49 »
J'ai répondu au fil "compose de potes" (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7410.msg140127#msg140127)

Et j'aurais besoin de vos conseils pour enrichir cette chanson (les paroles sont de Jérôme).
https://app.box.com/s/tk20pjn0kgm9k33ktcs4s4ic2wukoyp9

Merci d'avance !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2016 à 10:24:27 »
Je trouve ça plutôt joli, peut-être un peu en décalage avec les paroles qui se veulent un brin comique.
L'accompagnement est bien trouvé et bien joué (avec quel uke ?) et la voix toujours aussi précise et riche.
Je réécouterais bien cet air sur un autre texte.
Bravo pour cet effort de création.
A la prochaine O:-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2016 à 12:05:16 »
je suis d'accord avec domiuke sur le fond mais tu as fais un vrai boulot de mélodiste sur un texte pas facile à chanter , je sens bien que c'est travaillé, travaillé et travaillé mais voila ta mise en place du uke manque encore un peu d'aisance ... ensuite si tu devais encore paufiner ce titre je pense que l’adjonction d'un violoncelle ferait merveille... :-*
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2016 à 12:15:52 »
tant pis si je plomber l'ambiance, mais je trouve que cet air mériterait un meilleur texte, plus adapté à ta voix (vire ton parolier  O:-))
sinon, un poil d'aisance en plus sur le uke (quelques heures de grattouillage) et ça tu faire un malheur avec cette mélodie !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2016 à 20:18:03 »
des conseils ?
je vois pas trop en fait
la mélodie que tu as composée est vraiment belle !

c'est plus une réflexion sur ce décalage "déroutant" entre la pureté de ta voix, de ton chant et le texte 

 il y aurait matière à t'imaginer en porte-parole de la pureté d'âme de ces personnes que la vie semble avoir égarés
mais c'est peut-être une toute autre histoire  ;)

en tout cas, j'aime vraiment beaucoup !

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 739
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2016 à 21:10:00 »
Je réécouterais, pas évident de donner un conseil pour l'améliorer, je pense que cette
mélodie est vraiment très bien, je suis sous le charme !
Peut-être juste un arrangement la mettrait encore plus en valeur, le violoncelle parait une TRES
bonne idée !
Bravo !!!!
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #6 le: 25 janvier 2016 à 23:58:14 »
Merci beaucoup à vous tous pour vos avis.
L'ukulélé est le Kala que j'ai sous la main tout le temps en ce moment.

Oui, le "boulot" est vraiment très frais (attention peinture fraîche) et ça se ressent. Je ne suis pas du tout sûre ni des accords, ni de la mélodie (qui est à moitié improvisée). En fait, c'est l'urgence de poster pour le fil du mois la chanson (je crains de ne pas avoir le temps d'enregistrer d'ici la fin du mois) qui m'a poussé à ouvrir ce fil.
Mais ça demande à être rodé beaucoup plus tout ça.

C'est drôle comme un texte peut toucher différemment les lecteurs.
Pour moi c'est évident que c'est l'interrogation d'une personne paumée. Et j'avais peur de faire un peu trop "évident" ou "explication de texte"  ^-^.  Je n'imaginais pas que vous y trouveriez un décalage (paroles/mélodie).

Pour le uke, je suis partie de quelques accords que l'auteur lui même m'a conseillé ;).
Partir de rien me semble terriblement difficile... Ça m'a donné un peu d'élan.
Après j'ai brodé mais ça demande à être affiné, peaufiné, polie, et certainement mieux arrangé.
Je vais continuer à la faire tourner n'en déplaise à l'auteur... (mais si tu veux me proposer d'autres paroles Jérôme, tu peux ;) ).Et puis quand ce sera plus sure, je la reposterai peut-être ;).

Merci pour votre écoute et de vos encouragements !
C'est chouette le forum pour ça ♥♡♥

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #7 le: 26 janvier 2016 à 00:04:54 »
perso je ne vois pas de décalage entre la mélodie et le texte
c'est plutôt entre ta voix (ton registre vocale, ta manière de chanter..etc ;^) et le texte
un Tom Waits, la chantant telle que, serait peut-être plus "raccord" avec le sujet.. si tu vois/entends ce que je veux  ::)
mais au final ta voix apporte ce petit plus dont j'ai parlé plus haut

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #8 le: 26 janvier 2016 à 02:37:53 »
perso je ne vois pas de décalage entre la mélodie et le texte
c'est plutôt entre ta voix (ton registre vocale, ta manière de chanter..etc ;^) et le texte
un Tom Waits, la chantant telle que, serait peut-être plus "raccord" avec le sujet.. si tu vois/entends ce que je veux  ::)
mais au final ta voix apporte ce petit plus dont j'ai parlé plus haut
C'est exactement ainsi que j'avais compris/ressenti la chose, moi aussi... et tu l'expliques fort bien, Bernie.
Le uke  reste à peaufiner ? peut-être, mais c'est un détail. 
Car il se passe quelque chose de  décalé,  oui entre la voix et le texte,  que  je trouve  fascinant !!!

Je n'ai aucun conseil à te donner, Milton,  juste beaucoup d'admiration !
Bravo !
 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #9 le: 26 janvier 2016 à 14:49:09 »
Merci pour la précision Bernie.
J'avais lu trop vite. Ce qui est bien dommage parce que ce que tu as écris est trèèès sympa. Merci [emoji4]

Leleïla.... Merci aussi. Je suis contente que ça te touche, mais "admiration"... c'est trop quand même [emoji12]

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #10 le: 26 janvier 2016 à 22:13:10 »
perso je ne vois pas de décalage entre la mélodie et le texte

Moi non plus.

Je trouve ça plutôt joli, peut-être un peu en décalage avec les paroles qui se veulent un brin comique.

Je ne trouve pas, car le comique est une option, mais ne pas prendre cette option en est une autre tout à fait intéressante.
Et justement, du coup le côté comique s'efface et ça devient un peu pathétique, et touchant.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #11 le: 26 janvier 2016 à 22:16:12 »
Moi non plus.

Je ne trouve pas, car le comique est une option, mais ne pas prendre cette option en est une autre tout à fait intéressante.
Et justement, du coup le côté comique s'efface et ça devient un peu pathétique, et touchant.

Toutafé

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #12 le: 26 janvier 2016 à 23:24:48 »
Toutafé
Et ton nouvel avatar ne te contredira pas !
Excellent ^-^ :))

@Plouf : Merci pour ton écoute ;)

Ginger

  • Soprano
  • Messages: 470
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
Re : Conseil sur une compo (si seule, si saoule) ?
« Réponse #13 le: 20 février 2016 à 20:58:28 »
C'est très joli Milton, dans l'accompagnement je préfère l'arpège du début qui est délicat et se prête à ton chant.
Je vois que Jérôme a à redire sur son texte ;-) C'est la seule chose qui me gêne dans la chanson, les jeux de mots et allitérations sont chouettes, ça manque un peu de rimes à mon oreille, et je trouve l'allusion au fil du mois très anecdotique par rapport à une chanson qui comme toute bonne chanson doit être universelle. (Pardon Jérôme! J'aime  beaucoup ta main qui m'aime- qui pour le coup est universelle;-) il faut comprendre mon propos comme une remarque et non comme un jugement;-)).
Je ne peux que t'encourager à poursuivre Milton! Ca sonne!
« Modifié: 20 février 2016 à 21:09:12 par Ginger »