Auteur Sujet: Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?  (Lu 8268 fois)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« le: 18 septembre 2014 à 19:21:47 »
J'ai besoin de vos avis et de vos conseils
J'ai vraiment envie de trouver une solution pour adapter une courroie ou un lacet pour mon fluke car je n'arrive pas à le tenir longtemps.

Est t'il possible de percer pour adapter un bouton strap au cul du Fluke (ou sur le côté) faut t'il mettre de la colle pour bloquer la vis et comment ? 

Le flea posséde un genre de petit orifice où j'ai glissé une cordelette mais le fluke n'en posséde pas. vaut t'il mieux poser un crocher fermé dans le bois du manche pour copier le flea ?

Merci de me conseiller.

La Perdrix

  • Invité
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #1 le: 18 septembre 2014 à 19:25:17 »
oui, dur à tenir le Fluke... Kika avait une solution, mais faut chercher le fil... ou lui envoyer un mp...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #2 le: 18 septembre 2014 à 20:24:23 »
Il existe des bandes anti-glisse (des sortes de velcro) qui se collent sur la caisse ce qui aide à mieux le tenir.  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #3 le: 18 septembre 2014 à 20:40:55 »
Il existe des bandes anti-glisse (des sortes de velcro) qui se collent sur la caisse ce qui aide à mieux le tenir.  ;)

Oui Merci !, j'en ai posé sur mon flea et je suis en train d'en commander pour le Fluke mais je cherche toujours LA solution pour la courroie ou le lacet !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #4 le: 18 septembre 2014 à 20:56:47 »
surtout pas de trou !!!!
avec la caisse en plastique rien ne tempêche d'utiliser un scotch double-face pour fixer n'importe quelle attache

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #5 le: 18 septembre 2014 à 20:59:46 »
Sinon tu as des sangles qui comprennent une sorte de crochet en plastique tenant le uke par la rosace d'où pas besoin de percer.
« Modifié: 19 septembre 2014 à 05:26:41 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #6 le: 18 septembre 2014 à 21:07:22 »
Oui sinon la sangle en boucle, à passer par  l'épaule droite, et on attache l'autre bout à la tête de l'uke. J'ai fais ça pour le dernier uke de Bernard, qui, se posant à plat sur le cul, ne peut pas recevoir de bouton...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #7 le: 18 septembre 2014 à 21:21:27 »
Sinon tu as des sangles qui conprennent une sorte de crochet en plastique tenant le uke par la rosace d'où pas besoin de percer.

J'en ai une et ça ne fonctionne pas sur cette forme de caisse (ainsi que le flea) car ça glisse d'un côté où de l'autre, il n'y a pas de creux dans le milieu de la caisse comme les ukes traditionnels pour bloquer.

On ne peut pas faire de trous dans la caisse ? Donc j'en reviens à mon idée de fixer un petit crochet fermé ou un bouton strap fixé sous le manche dans le bois tout près de la caisse (pour faire comme le flea) et pouvoir passer un lacet ou une sangle, qu'en penser vous ?

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #8 le: 20 septembre 2014 à 15:16:55 »
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Cette solution n'empêche pas de poser son Fluke debout et doit éviter le basculement.
Chez juste cordes Ils m'ont dit de mettre un écrou et un boulon ou un morceau de bois à l'intérieur de la caisse pour stopper la vis.
J'ai envie de le donner à un luthier pour qu'il le fasse (si il pense que c'est possible).    :)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #9 le: 20 septembre 2014 à 17:58:58 »
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.
Cette solution n'empêche pas de poser son Fluke debout et doit éviter le basculement.
Chez juste cordes Ils m'ont dit de mettre un écrou et un boulon ou un morceau de bois à l'intérieur de la caisse pour stopper la vis.
J'ai envie de le donner à un luthier pour qu'il le fasse (si il pense que c'est possible).    :)
Si tu trouves un luthier dans le coin, ça vaut peut être le coup de lui demander.
Ça doit pas coûter bien cher de poser une sangle comme il faut sur du polycarbonate...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #10 le: 20 septembre 2014 à 19:35:09 »
En même temps du polycarbonate ça se perce comme qui rigole, après tu mets un accroche-sangle comme ça et roule !
http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=accessoires_pour_courroie_guitare&oa=pra


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #11 le: 20 septembre 2014 à 19:55:15 »
le seul endroit plat sur une caisse de Fluke c'est justement celui sur lequel tu le poses pour qu'il tienne droit..
donc il faut poser l'attache sur l'éclisse.. qui elle est arrondie
donc soit utiliser à l'intérieur de la caisse une pièce de bois qui respecte bien forme arrondie de l'éclisse pour tenir l'attache
soit remplacer la visse à bois de l'attache par un système écrou/rondelle à l'intérieur et boulon à l'extérieur..


Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #12 le: 20 septembre 2014 à 20:08:43 »
Sinon, il y a la solution des aimants.
Pas testé, je sais pas ce que ça vaut...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #13 le: 20 septembre 2014 à 20:14:44 »
c'est assurément la moins définitive des solutions efficaces pour installer une sangle
et tu peux même laisser l'aimant libre à l'intérieur de la caisse

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Re : Une courroie pour mon Fluke ? Poser un bouton strap ?
« Réponse #14 le: 20 septembre 2014 à 20:43:20 »
Sinon, il y a la solution des aimants.
Pas testé, je sais pas ce que ça vaut...

oui j'y ai pensé et j'ai essayé hier soir ! j'ai même collé au pistolet à colle le bouton sur un aimant et mis un autre aimant à l'intérieur de la caisse.
Si on ne bouge pas ça tient un peu mais en plaçant la sangle sur le dos, ça tombe et je risque de faire tomber le uke par terre, donc trop risqué. pour un uke plus petit, moins lourd, ça peut marcher.
J'arrive à jouer avec le fluke (et à le caller) de  mieux en mieux avec le temps (je viens de le recevoir) mais ça fait mal au bras droit si je joue longtemps et je préférerais que cela soit un peu plus confortable, si possible, car je l'aime beaucoup et j'ai envie de le garder et de m'en servir souvent.

Merci à tous pour vos conseils

@Plouf j'ai contacté thomann pour leur demander quel bouton serait le plus judicieux pour le Fluke, j'attend leur réponse. c'est vrai que le polycarbonate c'est sûrement facile à percer mais c'est trop mince pour une vis à bois, ça ne tiendra pas et ça va fragiliser l'instrument.

@ Bernie, oui c'est ce que m'a dit juste cordes. si j'habitai pas trop loin je leur aurrai confié le fluke.

@Mike, j'ai des aimants super fort de la même taille mais sont t'ils aussi puissants que ceux là ? ca vaut peut être la peine d'en commander quelque uns et puis ça peut toujours servir si ça ne fonctionne pas.