Auteur Sujet: Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal  (Lu 9002 fois)

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« le: 20 novembre 2014 à 06:33:42 »
Bonjour à tout le monde, je ne sais jamais où poster sur ce forum donc je m'excuse d'avance si il est nécéssaire de déplacer le sujet. J'ai bien envie de m'acheter un ukulélé électrique, mais je me pose une dernière question, quelle est la différence entre un Uku avec des cordes en nylon et un avecdes cordes en métal ? Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir un ukulélé électrique avec des cordes en nylon, dans ma tête, c'est un uku qui aura juste le son amplifié..? J'ai plutot envie de jouer du rock avec, donc je suppose que les cordes en métal seraient préférables non ? Enfin voila, je ne sais pas trop où ou comment chercher alors je demande aux pros du uku que vous êtes ;)

La Perdrix

  • Invité
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #1 le: 20 novembre 2014 à 08:42:53 »
je te comprends, je me suis fait la même réflexion : alors j'ai acheté (enfin, on m'a offert) un risa Les Paul, bah, jamais su ou pu en jouer, accordage difficile, poids, j'adorais l'objet, certains en jouent avec un talent enviable et incroyable qui me fait baver, mais à mon très modeste niveau le nylon est quand même nettement plus tolérant avec mes approximations, donc je l'ai revendu...
puis j'ai racheté (enfin, on m'a roffert !) un eleuke corps plein avec cordes nylon, super, quasiment le même son en saturé avec un sol grave, mais force est de constater que je n'en joue finalement que très rarement...
donc non, pour moi, pas du tout indispensables les cordes métal, même plutôt galère.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #2 le: 20 novembre 2014 à 09:03:32 »
j'ai, moi aussi, un uke électrique, cordes nylons. (mahalo surf).
Ca ne sonne pas du tout comme un acoustique.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #3 le: 20 novembre 2014 à 13:10:48 »
Hello,
J'ai racheté le Risa de l'oiseau, il est très beau. Le Risa, et Perdraux aussi d'ailleurs :)
Bon, les cordes métalliques, si t'es grateux très précis ça devrait le faire, sinon y'a du réglage dans l'air pour trouver celles qui vont te plaire.
C'est sûr que ça sonne plus "rock'n roll" que le nylon, mais pas trop Ukulélé.
Bref, pour moi c'est un défouloir branché quand tout le monde dort...

Je suis aller directe chez les marchands de Pigalle hier après-midi et j'ai acheté un jeu 28, 24, 17, 14 "Luke-0 like".
Petit réglage, et hop, même un manchot comme moi arrive à jouer juste : je suis super content  :)
C'est vraiment un traitement à faire subir au Risa dès l'achat, sauf si tu maîtrises le touché de corde main gauche au 1/1000 de mm, ce qui est quand même assez rare ;)
Je pense que ça aurait modifié ta vision du truc Bro, ça le rend jouable pour à peu prêt tout.
Bon, maintenant, je n'ai qu'un son "clean" car j'utilise ma tête basse pour profiter du préampli et de l'équaliseur, mais je n'ai pas de lampe pour le faire crunchouiller, puis le préampli basse bah, j'ai l'impression qu'il coupe les aigüs. Tain, ce que j'ai comme problèmes dans la vie, hein  ;) Non, sans rire, je pense que le Risa nécessite quand même un peu de matos pour en jouir dans de bonnes conditions Rock'n Roll à l'ancienne : pour en avoir discuté avec Luke, une petite tête à lampes dont je tais la marque pour ne pas faire de pub s'impose. Donc, les instruments full électrique, c'est vraiment pour les noctambules en appartement (comme moi) ou ceux qu'ont des guitares pas loin et la tête d'ampli qui va avec, exactement comme on disait.

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #4 le: 20 novembre 2014 à 19:49:02 »
Les cordes acier c'est des tensions plus élevées que cordes nylon, donc plus durs à fretter : pour un non gratteux , ça peut surprendre.

Le son : c'est effectivement proche d'une gratte électrique avec un encombrement réduit, donc pour moi, à choisir, je préfère avoir un électro acoustique à cordes nylon.

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #5 le: 21 novembre 2014 à 18:49:30 »
Merci pour vos conseils ! Donc déjà, j'élimine le Uku en cordes métal ^^ J'ai trouvé cet article : http://ukagre.blogspot.fr/2012/09/le-ukulele-electrique.html
Je vais aller chercher les uku qu'il y a de bien, mais d'après vous, que'est ce que vous me conseilez ? Et comme ampli je prends quoi ? Mon budget total étant de 200.

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #6 le: 21 novembre 2014 à 19:09:12 »
Bon article , merci

Pour l'ampli si tu veux un son proche du "naturel", un ampli de guitare électro acoustique ferait l'affaire, sinon direct dans la sono c'est bien aussi si tu en as une

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #7 le: 21 novembre 2014 à 19:31:01 »
Pas de conseil a donner .  :o
Perso , j'ai un stick Risa il est super ,  pas facile a manipuler au début .
On s'habitue surtout qu'il est juste sur tout le manche avec une action super bien réglée et des frettes très fines .
Pour jouer la nuit sans réveiller les voisins , il est très bon .
Dans la journée il va bien aussi : un son excellent et puissant avec mon ampli Yamaha THR5A . On s'amuse bien tous les trois .

Merci pour l'article sur les ukus electro , ça te vous met l'eau a la bouche  8)

Sur le You Tube , j"ai rencontré un groupe d'amerloques qui jouent exclusivement avec des sticks Risa , ça déménage pas mal !
Si je retrouve . . . . ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #8 le: 22 novembre 2014 à 09:24:34 »
Avec un uke acoustique amplifié (piézo ou autre) tu pourras alterner entre un son merdique X et un son merdique Y, alors qu'avec un électro (corps plein et piézo), tu n'auras qu'un son merdique X ou Y, donc palette sonore over limited. Avec un électrique (cordes acier et micro magnétique) tu obtiendras également un son merdique mais si tu as une tige de vibrato et une réverbe à ressort tu seras au top du summum de l'électrification, certains atteignent même l'illumination !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #9 le: 22 novembre 2014 à 09:40:37 »
Avec un uke acoustique amplifié (piézo ou autre) tu pourras alterner entre un son merdique X et un son merdique Y, alors qu'avec un électro (corps plein et piézo), tu n'auras qu'un son merdique X ou Y, donc palette sonore over limited. Avec un électrique (cordes acier et micro magnétique) tu obtiendras également un son merdique mais si tu as une tige de vibrato et une réverbe à ressort tu seras au top du summum de l'électrification, certains atteignent même l'illumination !

Romski parle nous de ton expérience avec un uku electro-acoustique :
Chez moi le mélange elctro/acoustique ça fonctionne pas .  ::) ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #10 le: 22 novembre 2014 à 11:17:32 »
Bof j'y connais pas grand chose. La différence entre un instrument acoustique avec piézo et une "planche à cordes" avec piézo est assez mince, surtout lorsque le capteur se situe sous le sillet de chevalet. Mais il est tout à fait possible de moduler le son avec un pré-ampli/ampli adapté. Si on aime le son du piézo, quel que soit la qualité du matériel, ça ira.

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #11 le: 22 novembre 2014 à 12:12:04 »
le piezzo n'est pas une solution idéale en tant que tel, mais pratique et bien plus facile à gérer qu'un micro placé devant l'instrument particulièrement sur scène mais aussi en enregistrement : tu branches, tu joues et tu diffuses ou t'enregistres, y a pas plus simple et rapide. Pour le rendu, comme pour une guitare électro-acoustique, l'assemblage Piezzo+préampli n'est pas forcément facile à régler surtout pour celui qui joue, si on désire un son proche de ce qui sort de la rosace : ce que l'on entend devant est différent de ce que l'instrumentiste entend lui par au-dessus de l'instrument. Bref, il faut être deux (ou avoir un peu de pratique) pour le faire rapidement: un qui joue et un qui règle le préampli. Mais bon ce réglage si on possède (dans sens propriété et dans le sens maîtriser) son propre système de diffusion (ampli ou sono) : Après c'est du Plug & Play.
A l'inverse, on peut faire sonner très différemment son instrument, si on le désire, en jouant sur l'équalisation. On dispose d'une plus large palette de sons à chacun de choisir celui ou ceux qui lui convient.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #12 le: 22 novembre 2014 à 12:43:28 »
et quid du micro-cravate placé à l'intérieur de l'instru au niveau de la bouche ?

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #13 le: 22 novembre 2014 à 13:07:18 »
Vous parlez quelle langue là ? :') Je ne comprends pas de quoi vous parlez, n'étant pas réellement musicien je n'y connais rien.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Ukulélé électrique,cordes nylon VS métal
« Réponse #14 le: 22 novembre 2014 à 15:32:47 »
Vous parlez quelle langue là ? :') Je ne comprends pas de quoi vous parlez, n'étant pas réellement musicien je n'y connais rien.
vas-y dis nous les mots et on va ouvrir un dictionnaire-bréviaire
et quid du micro-cravate placé à l'intérieur de l'instru au niveau de la bouche ?
Ben , je dirais que c'est pas vraiment prévu pour, que ce n'est pas parce que ça se nomme micro que ça va être adapté à toutes les situations, que c'est souvent trop sensible et qu'on peut s'attendre à ce que ça va chopper tout les bruits de friction et les chocs sur le corps et que les attaques de cordes seront mises en avant ( Frrrt frrrrt) ce n'est pas souvent l'effet recherché

Après, ça peut donner des résultats très disparates d'un modèle de micro cravate à l'autre, mais sauf pour un truc de secours un jour où on n'a pas le choix, je ne conseillerais pas trop cette solution