Auteur Sujet: Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949  (Lu 11145 fois)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #30 le: 29 janvier 2015 à 09:21:57 »
Je te rejoins tout à fait Val.

Pour ne pas assommer les gens avec un truc qui ne les intéresse pas, voici le lien vers un avis de Benoit de Bretagne, un luthier que j'ai rarement entendu dire des bètises, concernant l'ouverture des guitares avec le temps:

ouverture guitare
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #31 le: 29 janvier 2015 à 10:33:31 »
Cette impression d'amélioration spectaculaire après quelques années est due à l'amélioration de la technique du guitariste et pas de la guitare.
Il ne faut pas croire les vendeurs, les luthiers qui veulent te vendre un instrument au son médiocre et qui te promettent que l'instrument a besoin encore de s'ouvrir. C'est ton portefeuille qu'ils veulent te faire ouvrir.
toutafé !!

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #32 le: 29 janvier 2015 à 11:07:12 »
Ces échanges, ô combien intéressants sur le vintage et le nouveau ont déjà eu lieu sur ce forum ou l'ancien, mais je ne sais plus les rechercher.
Finalement dans le vintage il n'y a pas que le son qui soit recherché, mais la possession d'un objet ayant vécu toute ces années, son/ses histoires, l'esprit collectionneur, le sentiment d'appartenir à une caste :-*, tout ça fait partie de la légende, du mythe.
Une question de sensibilité et de personnalité je suppose.
Bon maintenant stop le blablabla, on veut du son, du vrai, de l'authentique qui ravit les oreilles, en piste Jean Marc, on attend plus que toi sur la scène.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #33 le: 29 janvier 2015 à 11:12:19 »
Je te rejoins tout à fait Val.

Pour ne pas assommer les gens avec un truc qui ne les intéresse pas, voici le lien vers un avis de Benoit de Bretagne, un luthier que j'ai rarement entendu dire des bètises, concernant l'ouverture des guitares avec le temps:

ouverture guitare
A mettre en parallèle avec l'article de Friedrich que j'ai cité précédemment (un des plus grands luthiers de guitare classique reconnu internationalement) qui, s'il dit des choses proches sur certains points s'en éloigne sur d'autres. Discussions que nous laisserons aux experts... (parce que s'ils ne sont pas d'accords entre eux, ce n'est pas nous qui allons les départager. Pour paraphraser la chanson, chacun croit croit croit, c'qui l'arrange range range...)  ;D

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #34 le: 29 janvier 2015 à 11:39:05 »
 
Ces échanges, ô combien intéressants sur le vintage et le nouveau ont déjà eu lieu sur ce forum ou l'ancien,.....
Bon maintenant stop le blablabla, on veut du son, du vrai, de l'authentique qui ravit les oreilles, en piste Jean Marc, on attend plus que toi sur la scène.


Ouais... ces discussions n'apportent rien à l'instrument.
""Pendant que les savants expliquent comment fait l'aigle pour voler, l'aigle lui, il vole.""

Et pour ne pas ajouter de carburant à ces discussions stériles, je ne posterai pas d'exemple, de test, de comparaison avec mes autres instruments, d'essais de cordes. Ya déjà assez de tout ça sur le web....

Pour moi, le uke c'est un strum  pour accompagner mes chansons, le style 0 c'est parce que ça colle bien aussi à mon personnage, le son du Martin à un petit coté "érraillé" qui me soutient... Les arpèges genre harpe des dieux, c'est pas mon rayon.

Alors, la prochaine chanson que je posterai sera accompagnée de Martin, sans le mettre plus ou moins en avant que d'habitude....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #35 le: 29 janvier 2015 à 11:48:58 »
le style 0 c'est parce que ça colle bien aussi à mon personnage, le son du Martin à un petit coté "érraillé" qui me soutient...
Alors tu nous fais "Vanina" à ta sauce ??  :P :P :P


Et pis sinon,  quand Trantor chantera Vanina de Dave,  t'vas voir  comment tu vas avoir de la peine à le reconnaître   :P  :D

« Modifié: 29 janvier 2015 à 11:51:06 par Valéry »

Chaswing

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #36 le: 29 janvier 2015 à 18:06:12 »
Trop de bla, bla ? Ouais, en même temps, c'est un peu la fonction des forums, non ? Ou alors il n'y aurait que youtube sur la toile...

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #37 le: 31 janvier 2015 à 17:51:55 »


Et pour ne pas ajouter de carburant à ces discussions stériles, je ne posterai pas d'exemple, de test, de comparaison avec mes autres instruments, d'essais de cordes. Ya déjà assez de tout ça sur le web....


Ben moi c'est ce type de test à l'aveugle qui m'a décidé à acheter mon Martin http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4491.0 ( et merci aussi à la Perdrix pour le repérage jusqu'en Californie ...) et aujourd'hui je suis convaincue par la finesse du manche, les frettes, l'action basse, la puissance du son  ... Et je suis certaine de progresser encore plus vite grâce à cet instrument  8)
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton