Auteur Sujet: En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?  (Lu 9935 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« le: 03 avril 2015 à 12:20:15 »
Question existentielle qui mérite d'être posée en effet
(c'est la faute à Bernie)
Pour la petite histoire de ce sujet, tout à commencé avec ce lien...

http://www.legorafi.fr/2013/03/18/un-jeune-homme-atteint-lapogee-de-son-existence-en-faisant-lacquisition-dun-ukulele/

Moi par exemple, il a rendu mes passages aux toilettes plus mélodieux car grâce à son faible encombrement je peux en jouer sur la cuvette.
Avant je jouais de la basse et avec l'ampli en plus c'était compliqué...
« Modifié: 03 avril 2015 à 12:56:09 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #1 le: 03 avril 2015 à 13:20:42 »
voilà le genre de faute qu'il est plaisant de revendiquer.. ;^)
et pour reprendre la réflexion de Val sur le même fil
Ben quoi c'est pourtant la vraie vérité pour beaucoup d'entre nous sur ce site non ? Ceux qui ironisent là  dessus n'ont pas encore vu la lumière de l'ukulélé !!!
vu l'influence qu'il a eu sur tellement de secteurs de ma vie, sur de si nombreux détails du reste de mon quotidien..
je dirais TOUT !!
renouveau pour la musique, même dans ce qu'elle peut avoir de moins attractif, grâce au plaisir d'en faire avec un uke dans les bras
les relations nouées avec les gens qu'il m'a permis de rencontrer..
mais bon.. c'est lié aussi avec le quotidien d'une grande ville, et la fréquence des occasions de se retrouver avec d'autres joueurs(ses) qui sont devenu(e)s de vrai(e)s ami(e)s
.. tellement à dire !!
sympa que ce fil s'ouvre en même temps que le thème du mois : "Le Bonheur" !!
le ukulele a été pour moi un vrai vecteur de Bonheur  ;)
« Modifié: 03 avril 2015 à 13:22:28 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #2 le: 03 avril 2015 à 14:31:59 »
Citer
je dirais TOUT !!

je dirais... pareil que Bernie

j'étais gratteux/bassiste/percu... je bossais peu la gratte (quelques standards besogneux, et encore, en ânonnant) , beaucoup la basse, au casque dans mon salon... quand je pouvais/avais envie

et pi un jour, d'un coup, la musique est devenue itinérante, immédiate, omniprésente et surtout ludique... il y a longtemps je ''travaillais'' des trucs en musique... aujourd'hui

je m'amuse à créer mes propres arrangements en picking de trucs qui me passent par l'oreille, quand à la gratte c'était une vraie torture de suivre 1/2 page de tab. Honnêtement, je ressent le même genre de ratio quiétude/excitation que quand je faisais des sousmarins à ogives thermonucléraires en lego que je balançais après sur le bateau pirate playmobil... (penser à consulter un de ces jour)
je m'amuse à brailler the final countdown en version brésilienne (a contagem'crench'tchench'finaouuu) quand je suis bourré en fin de soirée, quand à la gratte c'était ''talkin'bout a revolution'' en mode ado-maudit-z'avez-vu-comme-je-chante-bien
je m'amuse à déchiffrer des thèmes, des standards qui me paraissaient infaisables, à grignotter de la théorie, faire des gammes, lier les accords avec les modes, etc...
je m'amuse à faire chier les pêcheurs à 6du au bord de la rivière, en tailleur sur ma veste avec mon Motu

je me vois même pas partir en rando sans, pire, en vacances à Oléron sans... t'imagines des vacances sans uke ???

nan, mais c'est pas des vacances ça...

c'est mon doudou musical

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #3 le: 03 avril 2015 à 15:07:28 »
L'ukulélé m'a rendu riche. Ce qui n'a pas changé grand chose.

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #4 le: 03 avril 2015 à 15:39:46 »
Je trouve la définition du doudou musical assez juste !
Faut dire, quand on pratique pas et qu'on voit ça de l'extérieur ça a un côté régressif, désuet, pas sérieux, joyeux etc...
mais pas que !
Doudou oui, mais pas jouet pour autant !
Ça m'a fait évoluer dans ma compréhension de la musique et simplifier/synthétiser un peu la conception que j'en avais.
Je crois que si j'avais commencé par le uke je serai devenu un bien meilleur guitariste.
Hendrix et Harrisson ont tous les 2 commencé par le uke me semble t'il et il doit y en avoir tant d'autres.
Je pense que ça a changé ma vie musical !  c'est déjà beaucoup

Tchicatchic t'es né avec un plectre en or dans les doigts ? :)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Captain Uku

  • Sopranino
  • Messages: 34
  • Wash ton Uke'
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #5 le: 03 avril 2015 à 16:08:07 »
Mon premier uk’ c’est mon fils qui me l’a offert. J’ai toujours su qu’il était bon.
J’ai confirmé : ma femme, elle est vraiment cool. Je lui ai cassé les pieds pendant 6 mois à gratter les 3 morceaux que j’avais choppé sur le ouebbe.
Et puis un soir, aux rendev’uk de Menilmontant, je me suis fait plein de copains & copines, j’ai appris tout plein de morceaux cool.
Le cabaret, plein de nouveaux copains, de nouvelles copines, moi aussi je veux être une rock star…
J’ai suscité l’admiration par ma maitrise du kazoo et de la washboard. J’ai découvert que je pouvais gratter et jouer de l’harmo en même temps….ouah la classe… » non chérie, je peux faire la vaisselle et t’expliquer en même temps comment aller sur skype
J’ai joué à Londres et finis dans un club, si t’as ton uk’, t’y rentres gratos.
Je me suis trouvé un nom de scène, CAP’TAIN UKU, monté un groupe avec mes collègues de bureau, CAP’TAIN UKU ET LES BANDITS CHINOIS, et suis devenue la  star de la cantine…bon, y a plus de groupe, mais j’ai encore quelques pins.
J’ai gagné un MOTU, un EleUke,  merci.
J’ai vu le UOGB dans 10cm de gadoue…ha,la gadoue, la gadoue, la gadoue, le RBO et quelques autres J’ai joué Ace of Spad avec l’International Ukulele Club of Sonning Common. Je vous parle des Workshop d’Adrien ?...c’est un roi.
J’ai bituré myself, repris la clope et la chemise hawaïenne ( petit bidon je t’aime, je peux pas faire sans toi )
J’ai raté le Fiul….  :(
J’ai  finis aux urgences (une bien longue histoire pas avouable sur le forum) >:D
Ouvert une page facebook….et jamais retrouvé d’anciennes connaissances….y z’ont trop honte où quoi ?
Frimé dans le train avec mon hard-case, frimé aux terrasses de café avec mon hard case….ma femme, ma fille veulent pas que je sorte mon uke’ : « arrêtes Papa, la honte. Chu connue ici… »
Je me suis rappelé mes années punks…not dead
J’avais une vie…et maintenant j’ai une vraie vie de uker…..

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #6 le: 03 avril 2015 à 16:39:58 »

Citer
Ça m'a fait évoluer dans ma compréhension de la musique et simplifier/synthétiser un peu la conception que j'en avais.

vi, ça exactement.
j'ajouterais que ça m'a également donné envie de le faire

Citer
CAP’TAIN UKU ET LES BANDITS CHINOIS

j'adore!!!!!  :-*

Citer
J’ai bituré myself, repris la clope et la chemise hawaïenne ( petit bidon je t’aime, je peux pas faire sans toi )

ah oui, merde aussi...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #7 le: 03 avril 2015 à 16:40:50 »
J'aime la tournure de ce fil

Sesska tu me fais beaucoup rire, je me retrouve beaucoup dans ton parcours

j'étais gratteux/bassiste/percu... je bossais peu la gratte (quelques standards besogneux, et encore, en ânonnant) , beaucoup la basse, au casque dans mon salon... quand je pouvais/avais envie

et pi un jour, d'un coup, la musique est devenue itinérante, immédiate, omniprésente et surtout ludique...

(...)

c'est mon doudou musical

Itinérante, omniprésente et surtout ludique...

Je trimballe depuis 5 ans un ukulélé PARTOUT où je vais.
Au boulot (je suis le ménestrel du service)
En weekend,
En vacances dans le Lot, dans le hamac tendu entre deux chênes devant la cabane en pierre...
J'ai pu grâce à la facilite d'apprentissage atteindre un niveau suffisant pour intégrer un petit groupe histoire de coveriser les vieux standards du rock
Je suis passé de 5 morceaux jouables à la gratte à 150 morceaux jouables au ukulele
Je joue pour les enfants de la crèche de ma fille
Je commence à oser chanter...

Et grace au forum je pense franchir le pas de la vidéo
Et aussi finir par fabriquer un Ukulé n'Goni...

et j'en oublie...

« Modifié: 03 avril 2015 à 16:42:36 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #8 le: 03 avril 2015 à 16:46:41 »
Moi au départ, c'était juste un prétexte pour sortir de chez moi et boire des bières.

Maintenant, je ne sors presque plus mais je bois toujours, et je joue de moins en moins.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #9 le: 03 avril 2015 à 16:52:22 »
Moi au départ, c'était juste un prétexte pour sortir de chez moi et boire des bières.
Maintenant, je ne sors presque plus mais je bois toujours, et je joue de moins en moins.

RAssure nous : t'es pas pilote à la Lufthansa ?

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #10 le: 03 avril 2015 à 17:12:00 »
Non, mais je travaille dans le secteur aéronautique.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #11 le: 03 avril 2015 à 17:14:22 »
tu programmes des boites Noires ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a t'il changé votre vie ?
« Réponse #12 le: 03 avril 2015 à 17:16:39 »
bon je dis qu'il devrait y avoir un uke dans chaque cockpit (du genge en cas de blues brisez la glace! )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #13 le: 03 avril 2015 à 17:21:29 »
je dirais sans trop digresser que le uke a changer ma vision de faire de la musique et m'a emmené vers le chant que je ne pratiquais qu'en back voices plus ou moins efficaces ave une gratte en bandoulière...
je dis que le uke est trop petit pour se cacher derrière...  donc ça aide a être un peu mieux soi même et plus en lien avec les autres ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : En quoi et comment l'Ukulélé a-t-il changé votre vie ?
« Réponse #14 le: 03 avril 2015 à 17:26:02 »
Un jour (soir), je cours pour attraper le dernier métro qui mène au (dernier) train, la sonnerie retentit...Et les portes se ferment juste devant moi.
Essoufflé, en sueur, je lâche un juron bien gras. La porte du conducteur s'ouvre, il m'invite à bord de son habitacle (chose je suppose au demeurant formellement interdite), commence à me brancher sur mon étui. Je sors l'engin, lui explique en quelques mots la bestiole, son origine, ses caractéristiques...Et voila-t-y pas qu'il m'engage à jouer (et chanter) devant son micro, et je passe le restant du trajet à gratouiller pour tous les passagers du métro qui ont bien dû se marrer!
Le ukulele, ça sert à ça.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan