Auteur Sujet: Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...  (Lu 37966 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #30 le: 22 avril 2014 à 11:16:58 »
Citer
le vélo, comme le ski, ne demande qu'une coordination motrice,

ah... et après on s'étonne qu'ils emplafonnent quotidiennement voitures et pylônes...



Citer
les ateliers de d'éveil musicale se multiplient, et ce sont plus les générations récentes ou à venir qui en profiteront.

ouais, si c'est pour le faire avec le balais dans le cul à l'occidentale c'est pas la peine... la présente discussion en est un exemple... on théorise ce qui doit être ressentit car l'expression personnelle est bridée à tous les niveaux dès la plus petite enfance (on ne dépasse pas en coloriant le poussin... et en jaune, hein les enfants)... et on sous traite l'éducation de base à une quelconque structure pour se donner bonne conscience.








la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #31 le: 24 avril 2014 à 00:45:38 »
L'éducation musicale peut s'avérer aussi sous traité que l'autre et si le contact avec la musique se limite aux ateliers proposés par le MJC locale, ça ne va pas avoir grande influence non plus, mais ça existe ... au moins ...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #32 le: 24 avril 2014 à 08:46:40 »
Citer
mais ça existe ... au moins ...

certes, et certains le font bien, faut pas trop forcer le trait non plus.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #33 le: 24 avril 2014 à 10:05:08 »
Non, mais il y a de tout dans tout, il faut parfois faire des tris et des choix : le principal reproche que je pourrais faire aux "écoles de musiques", qu'elles soient en milieu urbain ou rural, c'est de reproduire le schéma de fonctionnement des conservatoires de régions d'où sortent une majorité des intervenants, principalement ceux qui possèdent les diplômes requis, c'est très scolaire et formaté sans tenir compte des envies des élèves. L'autre c'est, pour avoir tenté de participer pour améliorer les choses, principalement pour faire se rencontrer les gens du même secteur qui font de la musique que c'est assez fermé comme milieu.
« Modifié: 25 avril 2014 à 20:51:14 par Fullbazar »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #34 le: 24 avril 2014 à 10:53:24 »
vi, vi, tout pareil.

reste donc les ''animations musicales'' associatives un peu plus vivantes, et les masterclass divers, mais c'est pas trop dans une continuité d'apprentissage, c'est plutôt comme des piqures ponctuelles pour ceux qui finalement savent déjà...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #35 le: 24 avril 2014 à 11:24:01 »
Pour jouer et chanter en même temps, il faut bien s'imprégner du son, et y aller de manière progressive donc :

1.Ecouter
Quand écoute avant de passer à l'action on joue beaucoup mieux! ça aide à mettre en place pas mal de choses.

2.Chanter
Chanter les basses des accords.
Pour avoir bien dans les oreilles la structure du morceau, capter les mouvements harmoniques etc, ça aide à ne pas chanter faux d'ailleurs

3.Jouer
Jouer doucement d'abord, prendre son temps de bien placer les accords au bon moment, laisser tourner, pas la peine d'y aller trop vite et quand on sent bien le truc

4.Chanter tout en jouant.
Même si au début c'est pas hyper abouti, il faut pas lâcher le truc. On le fait 10mn tous les jours, et ça va venir, faut se laisser le temps.

Je vais dire un truc qui veut pas dire grand chose, mais faut écouter la musique, la sentir, l'intégrer.

Et quand c'est fait, la chanter et la jouer, c'est juste restituer ce qu'on a compris, ressenti.

(De rien pour cette explication façon mystique qui je suis sûre vous aide beaucoup...)

Si ça peut aider certain(e)s

Kingracer

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #36 le: 02 mai 2014 à 11:53:14 »
J'ajouterai simplement que l'on ne colorie pas le poussin en jaune sans dépasser, dans le cadre d'activités artistiques. Mais dans le cadre d'activités à caractère langagier (qu'elle couleur utilises-tu ?), visuo-spatiales (notion d'intérieur/extérieur), et de motricité (contrôle du geste graphique).
L'institution scolaire comme castrateur de liberté individuelle, ce sont plutôt les enseignants qui en souffrent...

Désolé, je suis HS...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #37 le: 02 mai 2014 à 13:14:03 »

Chanter les basses des accords.
Pour avoir bien dans les oreilles la structure du morceau, capter les mouvements harmoniques etc, ça aide à ne pas chanter faux d'ailleurs


  :-\ Si seulement.... je dois être bizarre, en fait : je pense avoir une "oreille (assez) musicale", j'ai facilement conscience de la hauteur des notes et peux (assez) facilement jouer un air sur une corde sans travail préalable et avec peu d'erreur (ceci dit, beaucoup de gens doivent aussi faire cela ! :P)... et j'ai globalement un sens du rythme et de la structure musicale correct..
...mais de là à chanter juste..  :-\  : le morceau est clair dans ma tête et de manière très précise (tonalité, tempo, hauteurs de notes..) mais la restitution vocale est désagréable (bref, j'ai une voix de merde) et j'ai vite mal à la gorge :( (il est évident que sans la moindre technique vocale, je n'irai pas loin...)


4.Chanter tout en jouant.
Même si au début c'est pas hyper abouti, il faut pas lâcher le truc. On le fait 10mn tous les jours, et ça va venir, faut se laisser le temps.


 :) :) :) je commence à avoir des résultats !!!
Pour y arriver, je me suis concentré sur le strum spécifique de la chanson qui m'intéresse et je l'ai joué pendant des heures (en plusieurs fois) cordes à vide jusqu'à ce qu'il devienne machinal et que je n'y pense plus. Ensuite j'ai joué et chanté en lisant le texte pour pas à avoir trop à réfléchir (c'est bon ça ! :P)
... et la sauce commence à prendre (doucement)... c'est un peu plus fluide....
merci pour les bons conseils  ;)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #38 le: 02 mai 2014 à 15:07:37 »
J'ajouterai simplement que l'on ne colorie pas le poussin en jaune sans dépasser, dans le cadre d'activités artistiques. Mais dans le cadre d'activités à caractère langagier (qu'elle couleur utilises-tu ?), visuo-spatiales (notion d'intérieur/extérieur), et de motricité (contrôle du geste graphique).
L'institution scolaire comme castrateur de liberté individuelle, ce sont plutôt les enseignants qui en souffrent...

Désolé, je suis HS...

J'allais le dire ! D'ailleurs, on demande aussi aux gamins de dessiner leur maison, par exemple, et la on s’aperçoit que l'expression personnelle a toute sa place ^^

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #39 le: 02 mai 2014 à 15:12:23 »

...mais de là à chanter juste..  :-\  : le morceau est clair dans ma tête et de manière très précise (tonalité, tempo, hauteurs de notes..) mais la restitution vocale est désagréable (bref, j'ai une voix de merde) et j'ai vite mal à la gorge :( (il est évident que sans la moindre technique vocale, je n'irai pas loin...)


Probablement pas une question de justesse, mais de trac : peut être n'oses tu pas te lacher.
J'te dis ça parce que moi aussi longtemps j'ai cru avoir une voix de merde, pourtant, j'étais capable de chanter une note juste, j'avais bien le rythme, mais c'était tout pourri.
Et en fait, au fur et à mesure que je prend confiance, je chante plus fort, plus fluide, plus juste, bon, y a encore beaucoup de marge avant de pouvoir dire que je chante bien, mais quand même, j'ai noté une forte évolution, et la seule différence, c'est que je me lâche.

Bref, si ça peut t'aider...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #40 le: 02 mai 2014 à 15:33:08 »
Roooo ! Z'avez pas fini de baver sur les conservatoires et sur la théorie de la musique qui reste la base de toute pratique instrumentale. Vilains ! ;D.

C'est pas parceque l'uke est un instrument simplifié par rapport à d'autres instruments à cordes du même genre qu'il faut tout brûler sur votre passage. Nihilistes !  >:(.

Comme disait l'autre, la culture c'est ce qui reste quand on à tout oublié .... Encore faut-il avoir appris quelque chose ! Cancres  ;).

"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #41 le: 02 mai 2014 à 15:46:30 »
Roooo ! Z'avez pas fini de baver sur les conservatoires et sur la théorie de la musique qui reste la base de toute pratique instrumentale. Vilains ! ;D.
T'as rien capté toi !!! On reproche le fonctionnement ( Classe, structuration unique du cours quel que soit l'élève, lieu de transmission du savoir unidirectionnel, etc. ) pas le contenu  >:(

Évidemment que l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire du langage musical et l'étude des grands auteurs est nécessaire et facilite à une meilleure pratique, mais si c'est pour le faire avec comme support un style de musique qui te bassine, plus d'un lâche l'affaire.
« Modifié: 02 mai 2014 à 15:48:36 par Fullbazar »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #42 le: 02 mai 2014 à 16:00:56 »
Ne nous énervons pas mes amis, un peu de modération :)

Signé : le modérateur

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #43 le: 02 mai 2014 à 16:04:27 »
qui c'est qui est énervé ?  ???

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #44 le: 02 mai 2014 à 16:08:39 »
Le p'tit smiley avait l'air faché ;)