Auteur Sujet: la transposition pour les nuls (comme moi)  (Lu 3228 fois)

papasylve

  • Soprano
  • Messages: 130
la transposition pour les nuls (comme moi)
« le: 03 septembre 2018 à 10:10:19 »
Salut mon ami,

Comme moi, tu t'es peut-être retrouvé avec ton ukulele , loin de tout accès internet (sinon c'est trop fastoche tu regardes sur boiteachansons.net) à devoir jouer une partition sortie de derrière les fagots...
Mais là ... paf! tu as un espèce de Bb m enchainé avec un F#... bref un truc pour lequel tu considères que tu n'as pas assez de doigts.
et bien avec un peu d'astuce et d'espièglerie j'ai bidouillé ce "transposator" qui m'a évité des : "alors j'augmente de 2 tons et je retiens 1... la sixte mineure dans saturne "
ça peut (peut-être) aussi rendre service pour ceux qui veulent chanter dans une autre tonalité? (moi j'ai pas ce problème, je chante faux dans toutes les tonalités).

Techniquement: j'ai utilisé les dimensions de la pochette de ma housse ~15cm
-j'ai tracé un cercle divisé en 12 rayons et en 5 cercles concentriques: sur le premier cercle j'ai "lettré" les rayons de "A"(la) à G#/Ab (sol dièse/la bémol) . en dessous du La (2eme cercle) je suis parti du C(do) pour aller jusqu'au B(si) ... 3eme cercle de D à C# ... 4eme de E à F puis de G à F#/Gb pour le dernier. (prévoir un centre d'1cm de diamètre) (fig.1)
-j'ai mis ce cercle dans une pochette carrée  en papier cartonné dans laquelle j'ai pratiqué des ouvertures (en fonction des accords les plus fréquemment utilisés ... par christophe Maé ... mais pas que) : la 1ere de façon à laisser apparaitre colonne A-C-D-E-G . la 2eme: 2 cases plus loin (1ton) correspondant à un accord mineur. la 3eme : à 5 cases de la 1ere , la 4eme à 7 cases -accords majeurs- puis la dernière à 9cases de la première pour un accord mineur. (fig.2 - fig.3)
-le tout fixé avec une attache parisienne . on fait pivoter afin de mettre en évidence les accords de la partoche et sur les lignes inférieures on peut choisir la combinaison qui nous sied le mieux. (fig.4)

En espérant rendre service, et être au bon endroit... et que les images s'affichent (parce que ça fait 3 fois que je me retape ce message)

Bisou

1- https://zupimages.net/up/18/36/9lan.jpg
2- https://zupimages.net/up/18/36/c6fz.jpg
3- https://zupimages.net/up/18/36/8yj6.jpg
4- https://zupimages.net/up/18/36/i4ck.jpg
« Modifié: 03 septembre 2018 à 10:15:35 par papasylve »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #1 le: 03 septembre 2018 à 12:54:19 »

ça marche aussi pour les zones bleues ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #2 le: 03 septembre 2018 à 13:36:59 »
 :plus1:

papasylve

  • Soprano
  • Messages: 130
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #3 le: 03 septembre 2018 à 17:28:06 »
ça marche aussi pour les zones bleues ?

 :heu: mmh c'est une idée ! (au verso peut-être)... on sait jamais si on tombe sur un policier mélomane ...

ah ben tiens à ce propos:

Lemauk

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #4 le: 03 septembre 2018 à 22:33:08 »
excellent !!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #5 le: 04 septembre 2018 à 00:07:12 »
"taser, elle bat l'beurre.. "   ::)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #6 le: 04 septembre 2018 à 07:16:16 »
Une des meilleures plumes de la chanson française, que ce soit au sein de Java, en solo (R-Wan) ou dans Soviet Suprem (duo formé avec son acolyte de la Caravane passe) !

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #7 le: 04 septembre 2018 à 09:53:33 »
Ah ouais bien !
J'avais fait un truc similaire avec des morceaux de mètre de couturière à faire coulisser l'un sur l'autre, mais la roue c'est encore mieux !
Tu pourras te vanter d'avoir inventé la roue héhé ^^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #8 le: 04 septembre 2018 à 11:44:43 »
Ça existe déjà en fait : chercher transposition wheel sur le net. Il me semble qu'il y a même des tutos pour en fabriquer sur YouTube.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #9 le: 06 septembre 2018 à 09:08:11 »
Dans le même esprit que les mètres de couturière de Lalilu, j'utilise ce système depuis des (dizaines d') années :



Ça permet de voir tous les accords d'un coup d'oeil sans avoir à tourner la roue (ou la tête).


Voici le modèle pour qui n'en voudrait : https://app.box.com/s/lsz9w6n3spo81tt3hz6k99cq8b6w3ixv
(Il faut couper le long des traits et coller les différentes parties les unes au-dessus des autres en veillant à ne pas déborder sur la partie qui coulisse.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #10 le: 06 septembre 2018 à 18:32:15 »

Dis-donc Mike, tu ne vas pas me faire croire que tu n'es pas capable de faire ça de tête.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : la transposition pour les nuls (comme moi)
« Réponse #11 le: 08 septembre 2018 à 18:05:14 »
Dis-donc Mike, tu ne vas pas me faire croire que tu n'es pas capable de faire ça de tête.
Excuse, Luke, je n'avais pas vu ta réponse.

Franchement, je m'en sers quotidiennement.
Monter d'un ton, ça se fait de tête, oui. Mais pour les transpositions un peu plus compliquées, c'est quand même pratique !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.