donc c'est bien évidement la différence de tension qui génère la différence de tonalité.
Ca n'est pas tout à fait vrai : la fréquence de vibration, et donc la note jouée, dépend de la tension, du diapason, du diamètre et de la densité de la corde (et j'en oublie peut être).
Donc en fait, à tension constante, plus la corde est fine, plus la note est aigüe, et à diamètre constant, plus la corde est tendue, plus la note est aigüe.
Donc en théorie, on pourrait faire un jeu de cordes dont toutes les cordes ont une tension identique, cependant, on note que certain jeux (Savarez ou LW par exemple) offrent des tensions de cordes très différentes selon la corde, avec des cordes de Sol et La bien plus tendues que les cordes de Do et de Mi.
Aucune idée de la raison réelle, mais j'avancerai deux hypothèses :
- cela permet d'éviter de mettre des cordes trop épaisses pour les basses (ou trop fines pour les aigües).
- ou peut être que tout simplement cela sonne mieux comme ça...