Auteur Sujet: cordes sous tension...  (Lu 4597 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
cordes sous tension...
« le: 06 février 2014 à 00:28:24 »
A force de chercher à faire des trucs bizarres avec les combinaisons de jeux de cordes, j'ai éprouvé le besoin de bricoler un petit tableau excel...
Je l'ai testé avec les fluorocarbone de worth.
Il peut s'appliquer à d'autre type de cordes, pourvu que vous ayez les diamètres exacts et la densité du matériau (bonjour les problèmes avec les cordes filées!)
Il est aussi possible de saisir la longueur exacte de votre diapason.

Comme cela a déjà été constaté, on a une diminution volontaire de la tension sur les cordes plus graves.  Si quelqu’un sait pourquoi? Je pensais qu'une tension homogène était la règle..., il suffirait d'augmenter légèrement le diamètre des cordes plus graves ou de diminuer celui des aiguës...Bref cela conduirait à creuser les différences de diamètre...peut être est-ce cela; éviter d'avoir un truc trop irrégulier sous les doigts...

Le cas du jeu Ténor des Worth clear est intéressant: plus de 5kg de tension sur les aiguës !!!

« Modifié: 06 février 2014 à 09:10:58 par Fred »

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
Re : cordes sous tension...
« Réponse #1 le: 06 février 2014 à 01:11:12 »
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : cordes sous tension...
« Réponse #2 le: 06 février 2014 à 04:33:29 »
Et puis tu peux aussi te référer à ce tableau que j'avais conçu il y a quelques temps maintenant : Attention cependant, il est valable pour un diapason de 350 mm.
Liberté, Egalité, Ukulele

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : cordes sous tension...
« Réponse #3 le: 06 février 2014 à 09:08:23 »
Oui Woody, j'ai été chercher ton joli travail sur le "forum d'avant"! Une référence exhaustive!
EN ce qui me concerne, je voulais un outil dynamique pour voir par exemple ce que ça ferait si je décidais de mettre une corde do ténor sur un concert...enfin tu vois...

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : cordes sous tension...
« Réponse #4 le: 06 février 2014 à 15:51:23 »
Heu....pour être honnête, je pige que dalle à la façon dont on se sert de ton tableau... ??? mais c'est pas important , je vais continuer avec  l'Arto's New String Calculator, qui me semble plus simple à maîtriser qu'Excell, auquel je ne connais rien... 8)
« Modifié: 06 février 2014 à 18:38:05 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : cordes sous tension...
« Réponse #5 le: 07 février 2014 à 09:22:56 »
En tout cas, moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi les cordes graves sont généralement moins tendues que les autres...
C'est le cas sur les Worth Clear que j'utilise : les cordes G E et A sont à peu près toutes tendues comme des strings (etc) et celle de C est molle en comparaison.

old domi

  • Invité
Re : Re : cordes sous tension...
« Réponse #6 le: 07 février 2014 à 10:24:38 »
[...] C'est le cas sur les Worth Clear que j'utilise : les cordes G E et A sont à peu près toutes tendues comme des strings (etc) et celle de C est molle en comparaison.
Le nouveau packaging de la marque ...  ::)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : cordes sous tension...
« Réponse #7 le: 07 février 2014 à 14:05:05 »
C'est le modèle à fort tirant ? :p

old domi

  • Invité
Re : Re : cordes sous tension...
« Réponse #8 le: 07 février 2014 à 14:10:31 »
C'est le modèle à fort tirant ? :p
Low G  ;)

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
cordes sous tension...
« Réponse #9 le: 10 juin 2014 à 09:11:20 »
A force de chercher à faire des trucs bizarres avec les combinaisons de jeux de cordes, j'ai éprouvé le besoin de bricoler un petit tableau excel...

J'ai regardé et je n'ai rien compris de l'utilisation de ton tableau, tu pourrais expliquer en détail, STP merci.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : cordes sous tension...
« Réponse #10 le: 10 juin 2014 à 10:51:15 »
Comme cela a déjà été constaté, on a une diminution volontaire de la tension sur les cordes plus graves.  Si quelqu’un sait pourquoi?

si l'on en crois l’apparition du ukulele c'est une conception qui prend forme a bord d'un navire au très long court donc avec peu de moyen et matériaux extérieurs. les cordes de l’époque sont bien évidement en boyaux de chat ( l’histoire ne dit pas si le chat s’appelait "Worth") la partie la plus épaisse est dédiée à la corde grave et les autres pour les corde aiguës d'ou le Sol re-entrant vu qu'il n'y a pas de corde filée sur le bateau ni sur l'ile ou Dias, Nunes et leur clique débarquent
donc c'est bien évidement la différence de tension qui génère la différence de tonalité.
personnellement je n'ai pas fais math Sup donc tes tableaux me parlent peu mais les diagrammes sont tres explicites et m'aident à comprendre pourquoi les cordes qui "fouarent" en premier temps sont le Sol et le La, vu qu'elle sont les plus tendues, ce sont elles qui s'usent le plus vite et sonnent faux en premier.
sur un uke ( soprano) j'ai juste changé le La et le Sol ( origine worth) par une  corde (worth strong) de La (corde double longueur que je n'avait pas utilisé) et ça sonne juste!!!
j'avais demonté tres vite ces cordes (strong) parce-que mon uke sonnait plat et semblait plus souffrir que résonner
je ne pense pas qu'il ai de règle mathématique fiable, sauf la constante d'action-réaction c'est donc une entente cordiale entre la corde le uke et la tonalité qu'on lui demande, après ça sonne ou ça sonne pas à son gout ou celui des autres et varie d'un uke à l'autre.
mais bravo pour la persévérance dans l’élaboration de ces tableaux et digrammes !!!!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : cordes sous tension...
« Réponse #11 le: 10 juin 2014 à 12:05:24 »
donc c'est bien évidement la différence de tension qui génère la différence de tonalité.

Ca n'est pas tout à fait vrai : la fréquence de vibration, et donc la note jouée, dépend de la tension, du diapason, du diamètre et de la densité de la corde (et j'en oublie peut être).
Donc en fait, à tension constante, plus la corde est fine, plus la note est aigüe, et à diamètre constant, plus la corde est tendue, plus la note est aigüe.

Donc en théorie, on pourrait faire un jeu de cordes dont toutes les cordes ont une tension identique, cependant, on note que certain jeux (Savarez ou LW par exemple) offrent des tensions de cordes très différentes selon la corde, avec des cordes de Sol et La bien plus tendues que les cordes de Do et de Mi.

Aucune idée de la raison réelle, mais j'avancerai deux hypothèses :
- cela permet d'éviter de mettre des cordes trop épaisses pour les basses (ou trop fines pour les aigües).
- ou peut être que tout simplement cela sonne mieux comme ça...