Auteur Sujet: Liste de course pour caisse à outils  (Lu 5983 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Liste de course pour caisse à outils
« le: 16 avril 2020 à 15:21:55 »
Bien le bonjour à toutes et à tous.

me trottant dans la tête depuis un moment cette idée d'aller un peu plus loin que le bricolage d'instruments, l'envie de modeler mon propre instrument se fait de plus en plus forte.


Aussi me suis-je mis en quête de vidéos et autres sources pour m'instruire avant de me lancer. Cependant, quelle que soit la qualité des tutos ou reportages, on ne voit pas tout bien entendu, et il est courant de voir des ateliers très aboutis avec un matériel peu abordable pour un simple amateur.

Une des questions que je me pose est donc de savoir de quoi je vais avoir besoin pour faire mon uke, car pour le moment, certaines étapes restent obscures, comme par exemple le cintrage des éclisses sans tout péter, comment désépaissir chaque partie pour obtenir la bonne épaisseur (les vendeurs que j'ai identifiés vendant des épaisseurs autour de 4mm), brefs bien sûr pas mal de questions touchant à la technique, mais qui nécessitent certainement un matériel adéquate.

Je me disais donc que je ne devais pas être le seul à me poser ces questions et qu'il pourrait être sympa de réunir sur un même fil une liste du matériel minimum requis pour se lancer.

Alors j'invite tou(te)s ce(lles/ux) intéréssés par le sujet à m'aider à construire cette liste et vous remercie par avance pour votre contribution  ^-^

(pour le moment je pose juste les bases, je la complèterai bien entendu  :)) )

Pour commencer, un peu de littérature :

  • The Uke Book Illustrated: Design and Build the World's Coolest Ukulele (Anglais) Broché – 11 juin 2019
  • An Illustrated Workshop Guide to Building Four Sizes of Ukulele
  • https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Minimum requis pour la caisse à outils :
  • rabot
  • ciseaux
  • serre-joints
  • pinces (type plastique)
  • pinces à linge
  • compas
  • raporteur
  • équerre
  • fausse équerre
  • pied à coulisse
  • scie (en attente de précisions sur les modèles les plus utiles)
  • Trusquin
  • pointe en acier
  • critérium
  • règle en métal
  • cutter de modélisme
  • jauge d'épaisseur
  • tranchoir a rosace
  • couteau de luthier ou un petit couteau japonais, tranchant mais solide
           
  • lime
  • marteau
  • pince coupante
  • scie à métaux
Les machines :
  • perceuse
  • défonceuse( à voir en fonction des témoignages )
  • perceuse a main de joaillerie (type dremel ?)
Consommables :
  • papier de verre(grain de 60 à 2000)
  • bande cache et scotchs (ceux qui ne laissent pas de trace et tiennent juste pour gribouiller ou faire des mesures ou des collages (scotch blanc) et ceux plus fort ( bleu 3m) qui vont servir à maintenir des collages. Enfin le scotch double)
  • élastiques
  • colle à bois, colle blanche ou jaune , cyano liquide (pour les frettes), époxy (selon besoin), néoprène (pour coller les abrasifs sur cales)
Les outils numériques :
Les options pour les plus perfectionnistes :
« Modifié: 20 avril 2020 à 22:35:46 par BB9 »

3.14.RO

  • Invité
Re : Liste de course pour caiisse à outils
« Réponse #1 le: 16 avril 2020 à 15:37:01 »
Salut,

Très intéressant même si pour moi c'est pour un peu plus tard.

Je pense qu'il faut aussi un jeu de serre-joints et des pinces style pince en plastique (voir PJ) et aussi pince à linge.
Mais aussi peut -être des pinces outils (je ne sais pas comment différencier les 2).
Sans oublier les différentes scies.
Pour des précisions je suis sûr que nous pouvons compter sur nos luthiers et bricoleurs de génie locaux.

@+

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #2 le: 16 avril 2020 à 16:37:51 »
merci 3.14.RO, j'ajoute à  la liste

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #3 le: 16 avril 2020 à 16:45:48 »
il est certain que seul.es celles et ceux qui se sont lancé.es dans une si chouette aventure seront à même de bien répondre à ta question

à eux le plaisir de te repondre
à moi celui d'être un des témoins attentifs et intéressés pour peu que tu la partages ici  :)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #4 le: 16 avril 2020 à 16:53:44 »
à moi celui d'être un des témoins attentifs et intéressés pour peu que tu la partages ici  :)

c'est bien évidemment le but, de la partager !

en fait je propose de la compléter et de la corriger à l'aide de chaque contributeur, le but étant de proposer une liste abordable pour tous, voir de proposer des astuces pour remplacer des outils trop chers ou volumineux pour des productions perso.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #5 le: 16 avril 2020 à 17:18:31 »
je parlais aussi et surtout de l'instrument que cette caisse à outils te permettra de réaliser  :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #6 le: 16 avril 2020 à 18:07:20 »
Salut BB9,

Pour commencer :
un plan + un bon livre de lutherie pour t'accompagner (j'ai acheté ça un peu tardivement, j'aurai du l'acheter dès le début).
j'ai celui ci : https://www.amazon.fr/Uke-Book-Illustrated-Coolest-Ukulele/dp/1497100070 et je te conseil aussi celui ci : http://www.mcdonaldstrings.com/ukulelebook.html

Ensuite partant de là...
As tu déjà fais un kit sérieux (genre stewmac)? Si non : à faire avant de se lancer en achetant les outils qu'ils te recommande.

... moi j'ai acheté une défonceuse et elle me sert pas.
...
...
ça te dirais pas d'inclure une scie et de la colle dans ta liste?
:D

Si tu veux, je peux te faire une liste plus précise de mon matos en fonction des étapes de construction.


Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #7 le: 16 avril 2020 à 18:19:05 »
Pour commencer :
un plan + un bon livre de lutherie pour t'accompagner (j'ai acheté ça un peu tardivement, j'aurai du l'acheter dès le début).
j'ai celui ci : https://www.amazon.fr/Uke-Book-Illustrated-Coolest-Ukulele/dp/1497100070 et je te conseil aussi celui ci : http://www.mcdonaldstrings.com/ukulelebook.html

Ensuite partant de là...
As tu déjà fais un kit sérieux (genre stewmac)? Si non : à faire avant de se lancer en achetant les outils qu'ils te recommande.

... moi j'ai acheté une défonceuse et elle me sert pas.
...
...
ça te dirais pas d'inclure une scie et de la colle dans ta liste?
:D

Si tu veux, je peux te faire une liste plus précise de mon matos en fonction des étapes de construction.


Salut, merci pour ta réponse,

alors oui si tu as le temps de lister, au contraire, ce serait bienvenu, libre aux autres après d'ajouter/corriger/améliorer cette liste.

C'est top si tu peux faire ça, du coup je vais travailler la présentation de la liste avec le matos, et les étapes, ce serait nickel,

quand tout ça sera un peu plus avancé je passerais ça sous forme de tableau

merci à toi, et j'ajoute une section littérature dans la liste  :))

je parlais aussi et surtout de l'instrument que cette caisse à outils te permettra de réaliser  :)

ah bah oui, évidemment, mais là il faudra être patient, j'ai déjà deux trois trucs en chantier (dont une 2cv, et ça prend un peu de place démonté  :heu:)
« Modifié: 16 avril 2020 à 18:26:32 par BB9 »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #8 le: 16 avril 2020 à 23:21:44 »
Ça dépend grandement de ta façon de faire...
Il faut quand même pas mal d'outils précis :
Trusquin, pointe en acier, critérium , règle en métal , cutter de modélisme , perceuse a main de joaillerie, etc.
Différentes colle : colle blanche ou jaune , cyano liquide, époxy si besoin..
Plusieurs scotch ; ceux qui laisse pas de trace et tienne juste pour gribouiller ou faire des mesures ou des collages ( c est les scotch blanc) et ceux plus fort ( bleu 3m) qui vont te servir pour maintenir des collages. Enfin le scotch double ( je m'en sers beaucoup perso)
Un outil qui coûte cher c'est la jauge d'épaisseur. Perso j'en ai fait un maison mais je pense que ça suffira pas.
Pour les collages, plein de serre joint. Un ciel d'ébénisterie peut être bien aussi
 Y a pas mal de vidéo sur Youtube qui montre ce que l'on peut utiliser.
Pour façonner un manche tu peux utiliser une rape mais aussi une lame suivant tes affinités
Pour la table tu peux utiliser un tranchoir a rosace pour la bouche mais tu peux aussi monter un système sur une perceuse colonne.. au choix
Pour les binding, tu peux utiliser une défonceuse... Ou le faire a la main
Le plus simple reste de commencer par un kit, tu apprends à assembler les pièces et c est déjà pas simple.
Ah ... Le cintrage... Faut essayer par toi même pour le comprendre.
Bon courage :)

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #9 le: 17 avril 2020 à 09:20:15 »
Hello, ce fil est une très bonne idée BB9.

Je suis en ce moment sur un kit Stewmac soprano, je me suis décidé après lecture et relecture du fil de Raphël et son concert (merci à lui). C’est ma première et unique expérience dans la construction, ou plutôt  l’assemblage de ukulélés.

J’ai également acheté les deux livres cités, il y a plein de bonnes astuces mais je crois qu’il faut déjà une très bonne expérience du travail du bois pour s’en servir comme base de travail. Je pense qu’on peut rajouter pour les débutants un ou des livres généralistes sur les outils utilisés pour le travail du bois, par exemple j’ai pris à la bibliothèque L’encyclopédie de la menuiserie, chez Flammarion. Pour connaitre les noms des outils innombrables et des bases sur la manière de s’en servir, y compris pour ceux que l’on croit les plus simples comme la scie...

On peut rajouter à la liste colle cyano (frettes) et colle néoprene (pour coller le papier a poncer sur des cales de differentes formes).

Il faut vraiment une grande palette de grain pour le papier a poncer (60 à 2000)

Egalement un petit couteau de luthier ou un petit couteau japonais, tranchant mais solide.

Beaucoup de bois de différentes épaisseurs pour se construire , pour le kit stewmac, une table d’assemblage mais aussi pour les autres assemblages, les cales etc.

Et aussi lime, marteau, pince coupante, scie à métaux...

A noter que même pour ce que l’on peut considérer comme un « simple kit », il faut déjà un paquet d’outils et consommables...





BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #10 le: 17 avril 2020 à 13:02:43 »
merci @Raphael et @Jipou,

je vais regarder comment présenter ça en enrichissant la liste.

@Raphael tu dis avoir construit ta jauge d'épaisseur, très intéressant pourrais-tu partager la photo stp ?

Pour le ciel d'ébénisterie, je ne crois pas que ce soit trop compliqué à bricoler.

En tous les cas ce serait sympa de proposer des fils sur la manière de construire ces éléments soi-même et de les relier à la boîte à outils.

Lorsque j'aurai accès à des magasins de bricolage, j'espère pouvoir en commencer.

merci pour les infos  ;D

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #11 le: 17 avril 2020 à 14:31:35 »
beaucoup de tes questions ont des réponses ici :
https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Bonne lecture :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #12 le: 17 avril 2020 à 18:02:49 »
beaucoup de tes questions ont des réponses ici :
https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Bonne lecture :)

oui j'avais vu ça, pas encore eu le temps de tout approfondir. Après les dimensions font que certains outils ne sont pas forcément indispensables sur nos uke / guitares, à voir, mais je vais m'y replonger, merci, j'ai ajouté le lien.

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #13 le: 17 avril 2020 à 18:54:47 »
Pas pour maintenant forcément mais si ça intéresse 😉

https://www.melopee.fr/stages-de-lutherie-ukulele-custom/
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #14 le: 20 avril 2020 à 00:05:23 »
Pas pour maintenant forcément mais si ça intéresse 😉

https://www.melopee.fr/stages-de-lutherie-ukulele-custom/

Merci Gedge86 mais ça fait un peu loin. Dans l'idée, je suis plutôt quelqu'un d'autodidacte.