Auteur Sujet: Liste de course pour caisse à outils  (Lu 6003 fois)

3.14.RO

  • Invité
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #15 le: 20 avril 2020 à 01:38:07 »
Salut,

Quand on travaille avec la cyano il faut aussi prévoir les produits (si on ne l'a pas sous la main, c'est parfois trop tard) en cas d'erreur de manipulation (même juste une petite coulure) ou parfois quand on ne peut faire autrement que d'en avoir un tout petit peu qui déborde (de plus la cyano laisse des traces blanches).
Je mets 2 liens vers le site de Loctite (la  Super-Glue c'est de la cyano) mais c'est juste pour info (mais il est vrai que leur produit Détach'Glue est bien et ne laisse pas de trace comme l'acétone, par contre c'est plus cher car vendu dans un petit tube. Donc de l'acétone c'est bien aussi mais en fonction du support.)
https://www.loctite-consommateur.fr/fr/comment-reparer/enlever-de-la-super-glue-des-residus-et-des-taches-de-colle.html
https://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/super-glue-3-specialites/colle_detach_glue.html

@+

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #16 le: 20 avril 2020 à 14:04:59 »
Salut,

Quand on travaille avec la cyano il faut aussi prévoir les produits (si on ne l'a pas sous la main, c'est parfois trop tard) en cas d'erreur de manipulation (même juste une petite coulure) ou parfois quand on ne peut faire autrement que d'en avoir un tout petit peu qui déborde (de plus la cyano laisse des traces blanches).
Je mets 2 liens vers le site de Loctite (la  Super-Glue c'est de la cyano) mais c'est juste pour info (mais il est vrai que leur produit Détach'Glue est bien et ne laisse pas de trace comme l'acétone, par contre c'est plus cher car vendu dans un petit tube. Donc de l'acétone c'est bien aussi mais en fonction du support.)
https://www.loctite-consommateur.fr/fr/comment-reparer/enlever-de-la-super-glue-des-residus-et-des-taches-de-colle.html
https://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/super-glue-3-specialites/colle_detach_glue.html

@+

La cyano c'est pour les frettes ?

je lisais que certains n'utilisaient pas de colle ou la remplaçaient pas de la colle vinylique (titebond) ou epoxy (là ça doit être pire)

mais si je comprend bien le loctite (Cyanoacrylate) peut aussi servir pour la rosace, repères etc...
« Modifié: 20 avril 2020 à 14:07:08 par BB9 »

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #17 le: 20 avril 2020 à 22:03:55 »
et puisque tu abordes le sujet des frettes, voilà un petit outil gratuit, bien utile, voire indispensable qui te permettra de calculer avec précision l'espacement entre chacune de tes frettes en fonction du diapason (qui correspond à l'espace entre le sillet de tête et le sillet de chevalet) que tu auras choisi.

Si pour ton instrument tu as prévu un diapason de 35 cm, tu indiques 350 (en mm donc) dans la case du haut, tu cliques sur OK et tous les résultats s'affichent automatiquement et sous 3 formes;
espace entre 2 frettes qui se suivent
espace entre le sillet de tête et la 1ère, 2ème, 3ème frette etc...
espace entre le sillet de chevalet et la 1ère, 2eme, 3eme frette etc...

je te souhaite un belle réalisation.
« Modifié: 20 avril 2020 à 22:06:53 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #18 le: 20 avril 2020 à 22:34:03 »
et puisque tu abordes le sujet des frettes, voilà un petit outil gratuit, bien utile, voire indispensable qui te permettra de calculer avec précision l'espacement entre chacune de tes frettes en fonction du diapason (qui correspond à l'espace entre le sillet de tête et le sillet de chevalet) que tu auras choisi.

je te souhaite un belle réalisation.

ah énorme ça , un grand merci woody  :))


3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #19 le: 20 avril 2020 à 22:35:09 »
Ca commence à faire une belle liste tout ça et donc un budget plus que conséquent... Il est quand meme possible de faire un uke sans avoir tout ca, ce sera plus long et laborieux mais plus léger pour le porte monnaie.
Pour la rosace, une gouge bien affutée et de la toile emeri, ca fonctionne très bien, le tranchoir a rsoace est evidemment un plus mais on peut s'en passer.
Certains outils comme le rabot sont à considerer avec précaution; un bon rabot coute assez cher mais c'est incomparable a l'usage. Même chose pour les ciseaux.
Pour la scie j'utilise une scie à dos veritas (gents saw a deligner), elle est abordable, coupe du tonnerre, et de la bonne largeur pour scier l'emplacement des frettes sur la touche ! je l'ai récemment accompagné d'une scie à bati de la meme marque mais pour tronconnage ( elle coupe très très bien, 3 points de suture sur le tendon de l'index et 5 points sur la peau m'en sont temoins il y a 2 semaines  :-w)
Pour cintrer les éclisses, un décapeur thermique et un bout de tuyau est surement la solution la plus économique.
Pour sculpter le manche, scie, rape demi lune, ciseaux, limes...
Concernant les toiles emeri, j'oscille entre le 80 et 400, j'utilise aussi un bout de scotch brite sur les frettes, avant polissage.
Pour faire les contre eclisses, scie a ruban ou scie circulaire. c'est le seul outil electrique que j'utilise dans la confection, avec un peu de ponceuse excentrique quand même :D
Une visseuse, pour percer les emplacements des clés entre autre.
Une scie sauteuse sera bien pratique pour confectionner moules et gabarits...
J'oublie surement encore plein de trucs, et pleins de moyens de s'en passer aussi  :))

3.14.RO

  • Invité
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #20 le: 21 avril 2020 à 14:57:17 »
Salut,

Cher Pierre-Yves, n'oublie pas que l'on attend ton fil sur la conception d'un uke en vraie cagette  :siffle:

Pour ce que je disais sur la Cyano c'était sur l'utilisation dans un d'autres applications (notamment empennage de flèche).

@+

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #21 le: 21 avril 2020 à 20:44:45 »
Oui oui j'ai bien noté! Je me penche dessus tout de suite O:-)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #22 le: 22 avril 2020 à 09:42:12 »
@3.14 Pi, effectivement il n'y a peut-être pas besoin de tout, d'où l'idée à la fin de réduire cette caisse à outils au strict minimum et de lister le reste en option.

De mon côté je fais le tour des outils dont je dispose, les retape et commande les pièces de rechange si besoin. Le but aussi étant de faire avec le plus petit budget possible.

Pour tes ukuleles cagettes, c'est clairement une super idée, j'avais bien pensé aux cagettes pour les éclisses (et notamment pour m'entrainer), mais les palettes pour les manches non, et effectivement il y a des fois de bonnes surprises dans les palettes, encore est-il qu'il faut en trouver (le plus galère restant à les démonter  :))).

3.14 Pi

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #23 le: 25 avril 2020 à 00:40:11 »
Je suis d'accord avec toi pour les manches, et je ne les fais pas en pallettes. C'est top que tu retapes des outils, il y a des trésors dans les ateliers de nos aïeux !

pat34

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #24 le: 25 avril 2020 à 12:05:53 »
Ce sujet est passionnant.
Je suis aussi en train de me constituer une liste d'outils, avec une préférence
pour les outils manuels quand c'est possible. Je me doute bien qu'on peut aller plus vite, mieux? avec
des machines, mais c'est un choix qui n'est pas forcément celui du coût.
Je me pose quand même la question de la mise à l'épaisseur ... Rabots, racloir et papier ? quand on ne dispose
pas d'une calibreuse. C'est vrai que ça peut prendre pas mal de temps, surtout les premières fois.

Comme base de test, je n'ai pas commencé par un kit, mais un uke massif premier prix (nato je pense) que j'ai démonté (décollé la table, le manche etc ...)
avec pour but de remplacer les parties mal faites et de mauvaise qualité. J'ai quand même utilisé un outil électrique pour la rosace (dremel et gabarit)

Voilà, je suis donc ce fil de discussion avec intérêt. 

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #25 le: 25 avril 2020 à 18:32:30 »
Je suis d'accord avec toi pour les manches, et je ne les fais pas en pallettes. C'est top que tu retapes des outils, il y a des trésors dans les ateliers de nos aïeux !

oui, va falloir juste que je récupère des outils chez ma mère qui a conservé pas mal d'outils de mon grand père qui faisait un peu de tout avec le bois, à mon avis, ça devrait être pas mal du tout.


Je me pose quand même la question de la mise à l'épaisseur ... Rabots, racloir et papier ? quand on ne dispose
pas d'une calibreuse. C'est vrai que ça peut prendre pas mal de temps, surtout les premières fois.
 

je dirais que pour ça il y a deux possibilités, le faire soi même ou passer par une menuiserie. Moi j'en ai une pas loin et je connais les gars qui bossent de dans. Peut-être qu'ils accepteront de les passer.

Sinon, au rabot, ça doit être chaud tout de même, faut pas se rater. En tous les cas il faut faire pas mal d'essais m'est avis avant d'avoir le bon coup de main.

Si j'ai le temps, je crois que je vais essayer de fabriquer une calibreuse, ça n'a pas l'air trop sorcier, et ça peut valoir le coup. (pas le coût, parce que vu le prix des bandes...)

pat34

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #26 le: 26 avril 2020 à 20:53:03 »
C'est sûr que si tu peux faire appel à des pros, c'est nickel.  Il y a pas mal de de plans pour fabriquer une calibreuse, mais je vais d'abord essayer rabots et racloirs sur du bois de recup.
D'ailleurs, pour le moment je passe plus de temps à affûter ciseaux rabots et racloirs qu'à faire autre chose ...




bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #27 le: 26 avril 2020 à 21:21:42 »
rester à l'affût fait déjà partie de la chasse..  ::)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #28 le: 26 avril 2020 à 21:23:13 »
C'est sûr que si tu peux faire appel à des pros, c'est nickel.  Il y a pas mal de de plans pour fabriquer une calibreuse, mais je vais d'abord essayer rabots et racloirs sur du bois de recup.
D'ailleurs, pour le moment je passe plus de temps à affûter ciseaux rabots et racloirs qu'à faire autre chose ...

pareil mais j'ai besoin de pièce pour réparer le rabot que j'ai. La lame est défoncée.

Qu'utilises-tu pour affuter ?

pat34

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Liste de course pour caisse à outils
« Réponse #29 le: 26 avril 2020 à 21:59:53 »
j'ai deux pierres à huile et du papier. Après il faut travailler le geste, et pour ma part ce n'est pas toujours heureux pour le moment.
Sur LBC, il y a pas mal de vieux rabots à vendre pour pas grand chose. Je pense que tu devrais en trouver un dont le fer est en bon état.
J'avais acheté un Peugeot frères dont le fer était nickel pour quelques euros.