Auteur Sujet: Mécaniques à l'envers???!!??  (Lu 2348 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Mécaniques à l'envers???!!??
« le: 29 juin 2020 à 19:28:52 »
Bonjour
 Bon, y'en a qui vont dire que je chipote, mais il y a un truc qui m'agace sur mon uke
il faut tourner dans un sens pour les cordes 1 et 2 et dans l'autre sens pour les cordes 3 et 4... C'est tout le temps comme ça ou pas?? je mettrai une petite vidéo si vous voulez, mais comme il est enfin juste...

Merci de vos avis
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Mécaniques à l'envers???!!??
« Réponse #1 le: 29 juin 2020 à 21:00:12 »
Salut,

Oui, sauf à faire un montage différent, c'est à dire les 2 cordes d'un même côté qui vont rentrer sur la mécanique vers l'extérieur, ou d'avoir les mécaniques toutes du même côté.

Mais c'est un coup à prendre comme pour tout le reste, après  ça devient un automatisme.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mécaniques à l'envers???!!??
« Réponse #2 le: 29 juin 2020 à 21:51:19 »
d'ac avec Pi&Ro
mais une photo serait aussi bienvenue  :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Mécaniques à l'envers???!!??
« Réponse #3 le: 29 juin 2020 à 22:48:32 »
une photo... il faudrait que le pas de la vis soit dans l'autre sens pour que quand on tourne la clé dans l'autre sens, on ait le même mouvement..

Salut,

Oui, sauf à faire un montage différent, c'est à dire les 2 cordes d'un même côté qui vont rentrer sur la mécanique vers l'extérieur, ou d'avoir les mécaniques toutes du même côté.

@+
c'est vrai qu'on monte les cordes dans l'autre sens en haut ou en bas... je vois en cherchant qu'il n'y  a pas de proposition d'inversion du pas de la vis, même sur les basses...

J'ai regardé sur la guitare, chevilles sont dans la tête, toutes les clés tournent dans le même sens pour monter ou descendre, et je ne me souviens plus quand les chevilles sont comme sur le uke...  Mais j'y penserai pour le prochain ukulélé... enfin un argument pour choisir à défaut d'essai...

Bon, je pense que je vais m'y faire... je vais regarder s'il y a des mécaniques pour tous les instruments de ce genre qui ont des pas inversés... comme si j'avais que ça à faire!!

merci pour les réponses

olivier
« Modifié: 29 juin 2020 à 23:19:47 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !