Sans parler du choix des cordes qui peuvent littéralement transfigurer un instrument !
Bien sur ! D'ailleurs j'avais mis des cordes Martin fluocarbone sur les ukes qu'on voit sur la photo du début, mais j'en suis pas hyper fan, il faudra que je me procure des Aquila pour tester la différence...
Mais c'est quoi toutes ces tiges sur les photos?
Le printemps!
Y'a plus d'saisons.
Si seulement
C'est le ciel d'ébéniste, ici c'est pour presser le barrage pendant que la colle sèche ! Au dessus il y a un faux plafond recouvert de moquette pour pas que ça glisse, et les tiges sont un peu plus longues que l'espace entre le plafond et le plan de travail, du coup quand on les positionne elles sont tordues et exercent de la pression. C'est sympa à utiliser... Et puis c'est efficace, et plus pratique que des serre joint dans ce genre de situation
Voilà une photo peut être plus explicite, pendant le collage de la table de mon premier uke (un ténor en koa) :
Mais le koa c'est trop classique, revenons à l'érable !
Collage du dos avec plein de tiges :
Collage de la table pour encore plus de tiges :
Détourage du manche et collage du talon :
Pour les rainures destinées à accueillir les filets, j'utilise un gros truc en contreplaqué qui permet de garder la défonceuse à l'horizontale malgré la surface arrondie du dos :
Il y a un contrepoids derrière pour éviter que la défonceuse pèse de tout son poids sur le uke, tout en lui permettant de suivre la courbure, légèrement en babouche :
Les filets en acajou, fraichement sortis de la cintreuse :
Et leur collage :
Voilà tout, pour le moment...