Auteur Sujet: Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)  (Lu 21494 fois)

xavier

  • Soprano
  • Messages: 121
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #15 le: 02 mai 2014 à 20:00:31 »
Un petit peu de chance aujourd'hui un ami m’envoie des photos... de la cabane à Uke ! Avec le uke de Sylvain (à résonateur) et des exemples des nouvelles formes et les motus estampillé "Fiul" pour la tombola !!
Un homme heureux voit mieux le ciel bleu. Il sourit quand il pleut. L'Affaire Louis Trio

xavier

  • Soprano
  • Messages: 121
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #16 le: 02 mai 2014 à 20:01:07 »
et la dernière
Un homme heureux voit mieux le ciel bleu. Il sourit quand il pleut. L'Affaire Louis Trio

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #17 le: 07 juillet 2014 à 10:07:56 »
Allant chaque début d'été sur l'ile, je ne manque jamais d'aller faire un p'tit tour à la Case à Ukes au Château d'Oléron. J'avais acheté il y a 2 ans un Motu personnalisé qui depuis me suit partout dans mes escapades, car léger, solide et ne prenant aucune place, avec son timbre banjo si sympa.
Cette année, en parcourant le site de Sylvain, je suis tout de suite tombé sous le charme de son premier réso, à l'esthétique parfait, aux ouïes formant le 'S' de la marque Syl'Ukes. Je me suis alors promis d'essayer le réso pendant mes vacances de juin.
Chose faite ! Mon tout premier uke était un réso métal bas de gamme, très lourd et avec un son de casserole dégueux...
Le réso en bois de Sylvain, élaboré après 70 heures de conception, est un prototype certes. Mais dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai été définitivement séduit; quel bonheur ! Un son incroyable, très pur, alliant puissance et douceur, quelque part entre ukulélé classique, guitare et banjo, sans aucun défaut semble-t-il. Idéal pour le jazz, le blues...
J'ai donc passé commande sans hésiter, et je suis le premier à oser. Sylvain apportera quelques modifications par rapport à son prototype (la table reste en érable massif, mais derrière changement probable avec cette fois du contre-plaqué d'érable, permettant de garder une homogénéité de couleur et sans doute un meilleur son encore; ajout d'un caoutchouc autour du biscuit National, etc... ; tête de manche personnalisé...). Sylvain est un jeune luthier très compétent, abordable, hyper sympa, et je lui fais entièrement confiance : il a carte libre pour améliorer son prototype comme bon lui semble.
Il me faudra attendre au moins novembre pour que ce bijou d'environ 900 € me soit livré. Mais pour me faire patienter, Sylvain m'enverra des photos des différentes étapes de fabrication.

PS : Sylvain forme un assistant pour la fabrication des Motu. Quand ce dernier sera autonome, Sylvain pourra alors se concentrer presque exclusivement à la création de ukulélés classiques avec sa touche originale.
« Modifié: 07 juillet 2014 à 15:33:11 par Olive Tom »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #18 le: 09 juillet 2014 à 22:46:06 »
C'est dingue... l'an dernier il me répondait qu'il n'était pas à vendre et qu'il n'en ferait plus... J'avais été surpris qu'il visse le cône et qu'il ne protège pas le biscuit.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #19 le: 10 juillet 2014 à 08:25:03 »
Si j'ai bien compris, et comme je l'ai écrit précédemment, avec l'aide de son assistant sur la fabrication des Motu (ce qu'il vend le plus actuellement), Sylvain va avoir du temps et va donc pouvoir se consacrer de nouveau à une lutherie ukulélé plus classique. Il m'a dit être très motivé par cela. Nabuke O, voilà certainement l'explication de ce revirement. Pas si dingue finalement  ;).
« Modifié: 10 juillet 2014 à 08:29:15 par Olive Tom »

Nathoz

  • Soprano
  • Messages: 50
    • Nathoz & ses ukus
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #20 le: 25 juillet 2014 à 18:22:36 »
J'ai eu la chance de remporter le concours FIUL-My Cover Music, et je viens donc de recevoir mon lot : un joli Motu "Violin", je découvre la bête, j'adore ! :-D

https://www.youtube.com/watch?v=KPoGYIRdRcs

Si le ridicule ne tue pas, et si ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, alors : le ridicule nous rend plus forts. CQFD
Chaîne YT : www.youtube.com/user/Yukusticks
Page FB : www.facebook.com/Yukusticks

Nathoz

  • Soprano
  • Messages: 50
    • Nathoz & ses ukus
Re : Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #21 le: 25 juillet 2014 à 18:28:20 »
et la dernière

Ah oui, il est là bas dans le fond le mien  :D
Si le ridicule ne tue pas, et si ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, alors : le ridicule nous rend plus forts. CQFD
Chaîne YT : www.youtube.com/user/Yukusticks
Page FB : www.facebook.com/Yukusticks

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #22 le: 25 juillet 2014 à 18:36:19 »
J'ai eu la chance de remporter le concours FIUL-My Cover Music, et je viens donc de recevoir mon lot : un joli Motu "Violin", je découvre la bête, j'adore ! :-D

La chance ?!!

Le talent oui !!

Bravo Nathoz !!

Nathoz

  • Soprano
  • Messages: 50
    • Nathoz & ses ukus
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #23 le: 25 juillet 2014 à 19:05:45 »
Un concours donc moitié-moitié lol

Merciiiii  8) :D
Si le ridicule ne tue pas, et si ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, alors : le ridicule nous rend plus forts. CQFD
Chaîne YT : www.youtube.com/user/Yukusticks
Page FB : www.facebook.com/Yukusticks

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #24 le: 06 août 2014 à 09:36:49 »
Je viens de voir cette photo sur Facebook !

Quelqu'un a des infos ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #25 le: 06 août 2014 à 10:00:54 »

Citer
Quelqu'un a des infos ?

nan je découvre aussi, c'est cool qu'il diversifie les formes et les motifs comme ça!
il y a juste que les tarifs en neuf me semblent un peu abusés, il avait parlé d'un ''uke de luthier à moinsse de 100euro'' et honnêtement, je pense que ça serait le juste prix pour un motu décoré, et un poil moins pour les tous simples



quelqu'un a le modèle flying V ?

des photos ?

une idée du prix ?

ça serait pour un cadeau à un pote gratteux-métalleux...  :-[



du coup il faut garder les premières séries précieusement, ça sera bientôt collector!!
enfin, quand on sera vieux, quoi  :'(
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Gavroch

  • Sopranano
  • Messages: 2
    • Site du OUSK
Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #26 le: 25 mai 2015 à 12:35:16 »
Le lien vers la cas à Uke, le voilà !
http://www.la-case-a-ukes.com/
Membre du OUSK

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Sylvain Enjoubaut, luthier (Motu)
« Réponse #27 le: 25 mai 2015 à 13:19:12 »
Le lien vers la cas à Uke, le voilà !
http://www.la-case-a-ukes.com/
Salut et bienvenue Gavroch, merci pour le lien (même si ce n'est pas vraiment une nouveauté sur le forum  ;))
Un petit tour par la case présentation ? http://ukulele-forum.fr/index.php?board=1.0