Auteur Sujet: [Questions] Aide à la composition musicale et plus...  (Lu 1763 fois)

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
[Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« le: 11 avril 2018 à 12:19:38 »
Bonjour bonjour !

J'ai plusieurs questions qui me trottent en tête et que j'aimerai ici vous poser !

1- Quel logiciel (gratuit de préférence) pourriez-vous me conseiller pour écrire des tablatures ? Afin d'avoir une trace de ce que je pourrais composer ou arranger
2- Y a t'il une méthode, un moyen ou autre pour composer/arranger des musiques le plus simplement possible, sans tâtonner une journée ? Car le problème que j'ai est que je connais les accords de base et leur nom, mais pour autant si j'entends une musique que je veux reproduire, je ne saurai pas quel accord ou note jouer, je vais être obligé de tester sur mon ukulele et ça me fait perdre beaucoup de temps (bien que ce soit amusant).
3- Existe t'il, des accords, des gammes etc... qui sonnent bien pour tout ce qui est musique celtique, epique ou médiéval ? Je connais quelques "power chords" qui sont sympas mais ce n'est pas suffisant ! ^^

Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront le temps de répondre à toutes ces questions que je me pose !

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #1 le: 11 avril 2018 à 12:26:36 »
1. En libre tu as Musecore qui est très bien.
Je l'ai découvert grâce à la grive musicienne qui l'utilise et nous fournit nos partitions avec ça. Bonne solution logicielle sur  Mac et PC. Linux je sais pas mais sans doute aussi.

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #2 le: 11 avril 2018 à 12:48:01 »
Oh génial merci ! Va juste falloir que j'apprenne à l'utiliser maintenant ^-^

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #3 le: 11 avril 2018 à 12:50:50 »
J'ai vérifié c'est GPL libre et multi os.
Le fondateur est français et de Montpellier je crois.
Y a pas mal de documentation et de tuto avec une communauté active.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #4 le: 11 avril 2018 à 13:01:12 »
1. Musescore : incontestablement. Je ne l'utilise pas, ayant été formé sur un autre logiciel d'édition (payant, mais muscescore n'existait pas quand j'ai été formé). C'est un logiciel très populaire même dans le milieu professionnel. (Quasi tous mes collègues travaillent avec ça). Il faut juste apprendre à le manier, ce qui peut prendre un certain temps, mais ce n'est pas du temps perdu pour la suite.

2. Pour ta deuxième question, c'est plus délicat : tu en es où dans l'apprentissage de la musique ? Et quel style de musique pratiques tu ? Tu sembles avoir besoin d'améliorer tes compétences de repiquage (trouver les accords/mélodies des musiques que tu entends). Pour cela c'est un apprentissage de longue haleine... Et je te dirais : "patience et solfège" !  :green:
Mais sinon, ce que tu évoques quand tu dis passer des journées à "chercher, tâtonner" me semble être une très bonne méthode. Avec l'expérience, les journées deviendront des demi-journées, puis des heures, puis quelques minutes, et dans quelques ... décennies... ça se fera automatiquement! C'est chiant, mais c'est long !
Le solfège ça te branche pas ? Ou sinon des cours d'harmonie ?
Je crois qu'il existe un moyen pour feignant sinon : un sorte de plugin à ajouter à audacity dont j'ai oublié le nom ("chordino" ou un truc dans le genre) et dont je ne sais pas s'il est efficace et correcte.

3. Google est ton ami : remplace simplement le mot "gamme" par le mot "mode".
Par exemple, pour les modes celtiques j'ai trouvé ça : https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1916_num_31_1_1424

Bonne journée !   
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

VulcanoO

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #5 le: 11 avril 2018 à 13:04:50 »
Merci de ta réponse !

Je n'ai aucune idée d'où j'en suis dans l'apprentissage comme j'apprends par moi-même des musiques qui me plaisent et n'ai jamais fait de solfège ><
Mais je sais qu'en ce moment j'apprends beaucoup de musiques en campanella picking ou simple picking, j'adore ça !
La dernière que j'ai apprise est celle-ci:
&index=35&t=0s
peut-être cela te donnera une idée de mon niveau ?
Et là j'essaye d'arranger une musique, donc je suis en mode tatonnage ahah

PS: je regarde ton lien, mais comme je n'y connais rien en solfège et que je connais que la notation A, B Em etc... je suis perdu lol
« Modifié: 11 avril 2018 à 13:06:35 par VulcanoO »

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : [Questions] Aide à la composition musicale et plus...
« Réponse #6 le: 11 avril 2018 à 13:09:09 »
Je ne connaissais pas Musescore mais je vais l'essayer. Je suis habitué à Guitar Pro, qui est beaucoup utilisé par les guitaristes pour partager des tablatures, mais qui est payant !