Auteur Sujet: Maccalélé - fini !  (Lu 20661 fois)

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Maccalélé
« Réponse #30 le: 19 mars 2015 à 21:57:15 »
Très jolies zébrures sur le dos la madame !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Maccalélé
« Réponse #31 le: 19 mars 2015 à 22:06:21 »
Demain, les filets ! :)
ça tombe bien ! c'est vendredi !! ;D

des idées sur le cordier ?
(à moins que j'ai manqué quelque chose.. ;^)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Maccalélé
« Réponse #32 le: 19 mars 2015 à 22:21:30 »
Ce black limba trucfraké est vraiment très beau... on dirait qu'il y a du vert dans la zébrure.
N'empêche, on dirait qu'il faut être sacrément équipé pour se lancer dans la lutherie, non ?
... à commencer par les outils classiques du menuisier-ébéniste ?
« Modifié: 19 mars 2015 à 22:25:37 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Maccalélé
« Réponse #33 le: 23 mars 2015 à 23:32:19 »
Merci !

Citation de: Ukuleleïla
Ce black limba trucfraké est vraiment très beau... on dirait qu'il y a du vert dans la zébrure.

Oui, il y a du brun, du vert, du gris, du jaune... C'est une essence épatante :)

Citation de: Ukuleleïla
N'empêche, on dirait qu'il faut être sacrément équipé pour se lancer dans la lutherie, non ?
... à commencer par les outils classiques du menuisier-ébéniste ?

J'ai commencé avec rien (enfin, si, j'avais une perceuse-visseuse). J'ai acheté d'occasion un couteau, deux rabots, une râpe, quelques limes, une scie japonaise, de quoi poncer, coller et huiler. Ca suffit amplement.
Depuis, je collectionne un peu les outils, et ils sont bien entendu tous indispensables ;)

Citation de: bernie
des idées sur le cordier ?
Voui, je vais le fabriquer avec du laiton et un morceau de palissandre ou d'une autre essence, je ne sais pas encore. Je me demande si du bloodwood rendrait bien. On verra.


Bon, ce uke me donne encore du fil à retordre : mes filets en érable ondé étaient excessivement cassants, j'ai bousillé leur cintrage dans les grandes largeurs.

Donc cent fois sur le métier etc. ; j'ai refait des filets à partir d'une planchette qui traînait dans mon stock.

En attendant qu'ils soient collés aux contre-filets côté éclisses, j'ai collé les contre-filets côté table.



Ca ne rend pas mal :





Il y a un problème en bas, mais c'est pas grave, ça va sauter puisqu'il y aura une petite pièce d'ébène pour le cordier.

Une petite photo de copeaux, pour ne pas déroger à la règle :



La prochaine fois, j'espère avoir fini la boîte !  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Maccalélé
« Réponse #34 le: 23 mars 2015 à 23:51:18 »
les copeaux de contre-filets.. c'est la classe  ;)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Maccalélé
« Réponse #35 le: 31 mars 2015 à 15:06:16 »
Une petite avancée. C'est lent, mais comme je n'ai toujours pas reçu les mécaniques, j'ai le temps...

Ce n'est pas révolutionnaire par rapport aux photos précédentes puisque les filets sont blancs  ;)

Mais ça donne une idée.

Les filets, une fois collés, sont arasés ; j'ai un peu de bouchage à faire (flipots) sur le bout du pan coupé, côté dos surtout, mais ailleurs, ça a très bien plaqué.





Mes onglets sont même relativement corrects :



Le joint est moche côté table (une expérience qui a mal tourné), mais ça va de toute façon sauter (pour mettre le petit morceau d'ébène qui soutient le cordier). Côté dos, c'est plus discret et le joint ne se voit pas trop (c'est-à-dire que quand on utilise les bons outils affutés correctement, tout de suite, le travail est plus propre).

Il faut que je finisse de nettoyer les traces de colle et que j'ajoute un petit filet sur le pan coupé, le long du talon du manche, et ce sera fini pour la caisse, avant la dernière étape, et non des moindres : la mortaise.

Voilà voilà !  :)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Maccalélé
« Réponse #36 le: 31 mars 2015 à 15:21:01 »
In progress.
Et plutôt pas mal.
 ;)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Maccalélé
« Réponse #37 le: 31 mars 2015 à 21:19:32 »
Tous mes encouragements Coquecigrue !
en plus tu arrives à avancer régulièrement sur ton projet,
C'est bien !

ce qui n'est pas mon cas..

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Maccalélé
« Réponse #38 le: 01 avril 2015 à 20:17:56 »
Merci merci  :)

Un petit cadeau du facteur cet après-midi, des mécaniques Rubner :



Plutôt pas moches, je jubile doucement. Je vais enfin pouvoir terminer la tête !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Maccalélé
« Réponse #39 le: 02 avril 2015 à 01:07:24 »
elles font combien de largeur les platines ?

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Maccalélé
« Réponse #40 le: 02 avril 2015 à 09:22:22 »
16,5 mm, ce qui reste tout de même assez épais. Mais sur un concert, ça ne choque pas trop, je pense. ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Maccalélé
« Réponse #41 le: 02 avril 2015 à 10:24:13 »
parlant de ce type de mécaniques je vante à chaque fois les qualités (finesse et légèreté) des ST31 de chez Gotoh
avec leur 8,4 de largeur, je les ai faite installer sur les 2 ukes slotted head que j'ai.. et waooo !!
http://www.g-gotoh.com/international/?btp_product=st31

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Maccalélé
« Réponse #42 le: 02 avril 2015 à 10:48:46 »
Tu nous mettrais une petite photo "en situation" pour qu'on voie ce que ça donne ?!  :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Maccalélé
« Réponse #43 le: 02 avril 2015 à 11:58:40 »
Tu nous mettrais une petite photo "en situation" pour qu'on voie ce que ça donne ?!  :)

Bah oui maintenant que tu nous alléchés.

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Maccalélé
« Réponse #44 le: 25 avril 2015 à 13:53:07 »
Et voici la suite ; j'avance par à-coups...
Là c'est les vacances ; j'espère enfin le terminer. Comme je vais au plus rapide, je n'ai toutefois pas pris de photos du travail proprement dit.

J'ai percé légèrement de travers un trou en préparant les gorges pour les mécaniques, donc j'ai dû enlever quelques millimètres de la surface pour rattraper la sottise en mettant un placage en bloodwood.

J'ai travaillé ensuite la touche : petits points en paua, puis frettage (sauf frettes 0 et 12, pour mettre les pointes au moment du collage).

Puis le travail qui fait peur : tenon et mortaise, à la main (c'est la première fois que je fais ça) avant de faire le galbe du manche. Le tenon a été assez facile à faire bien, mais j'ai un peu loupé la mortaise, trop large vers l'arrière ; je vais devoir réajuster en collant des petits morceaux de bois là où ça ne va pas et en redécoupant ensuite la mortaise. Mais avec deux fins placages de chaque côté du tenon, ça tient, c'est bien aligné et ça donne une idée de l'apparence finale :









Il reste encore pas mal d'ajustements / ponçage à faire encore (notamment sur la tête, qui n'est pas du tout finie), mais c'est bientôt fini, et le temps du vernis.