Auteur Sujet: Spécificité d'un uke basse ?  (Lu 24739 fois)

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #30 le: 18 mai 2018 à 10:48:06 »
Et pourquoi pas un ubass accordé en GCEA réentrant ?
Salut

J'allais le dire !
Mas avec votre discussion vous faîtes fort car j'ai non seulement les réponses à ma question mais de plus la réponse à la question "pourquoi je me suis posé cette question ?"
Donc pour les spécificités c'est oui, ça dépend et il pourrait y en avoir d'autres. J'ai juste ?

Je retiens que c'est une basse au diapason très court avec des cordes molles et grosses accordée comme toute basse, dont le son est proche d'une contrebasse et dont le jeu est similaire à celui d'une basse... mais que si on est joueur (avec plusieurs acceptions du terme) on peut changer l'accordage et inventer un autre style de jeu, ouf!

@+

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #31 le: 18 mai 2018 à 11:56:00 »
Il n'y a pas énormément de ukebass en circulation, mais suivant où tu es, tu peux peut-être rencontrer d'heureux propriétaires et demander à essayer leur modèle. Rien de mieux que d'avoir l'instrument dans les mains pour se faire une idée !  8)

Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #32 le: 18 mai 2018 à 14:45:11 »
Bonjour à tous, 
Je me joint à vous si ça vous dérange pas car j'ai suivi le débat avec beaucoup d'intérêt et je n'avais jamais fais le rapprochement avec la contre basse.
Perso, même si j'y vois (ou entend ^^) plus clair, concrètement, si on est seul on peut pas en jouer? sauf si c'est par dessus une musique? j'ai vu plusieurs démo sur youtube mais j'ai pas vu quelqu'un en faire en solo pur et dur...
du coup, pour moi ça reste un point bloquant pour acheter l'engin... sauf si vous avez des exemples :D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #33 le: 18 mai 2018 à 14:59:23 »
Le uke basse (comme la basse ou la contrebasse) est effectivement avant tout un instrument d'accompagnement.
Mais rien n'empêche d'en jouer seul !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #34 le: 18 mai 2018 à 15:02:30 »
je dirais que Sting joue de la basse en chantant mais en règle général il a au moins son guitariste avec lui , et s'il est seul il prend une guitare !
donc le ubass est d'abord une alternative "uke" aux bassistes  qui l'auront accorder comme leur guitare basse ... ce n'est pas un uke et ça ne se joue pas comme un uke ! mais comme une basse ou contrebasse ...
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #35 le: 18 mai 2018 à 15:36:47 »
merci :) ça rejoint ce que je pensais  :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #36 le: 18 mai 2018 à 15:41:52 »
Salut,

Il y a des bassistes qui ont mis l'instrument à l'honneur comme Patitucci et Stu Hamm, en faisant des albums "solo" mais le jeu standard de la basse est relégué assez loin.
Ceci dit du Bach au uke basse ça sonnerait pas mal... sauf qu'il ne doit pas avoir la tessiture nécessaire.

@+