Auteur Sujet: Mon premier ukulele : le Pancakelele  (Lu 3717 fois)

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #15 le: 22 novembre 2020 à 18:30:14 »
Faut jouer maintenant (moi aussi j'ai du boulot sur le uke !)

Je crois que c'est ça le fin mot de l'histoire !

Pour la CNC je suis daccord, c'est pas du jeu ;-). Mais si j'ai le choix avec un ukulele qui joue faux et qui finira sur une étagère comme pièce decorative, c'est un compromis acceptable ! Pour le reste le Pancakelele est fait en majorité à la main, car le plaisir est la aussi :)

Mon Ortega est en effet plus subtil. Je pense que la différence (ou le peu de différence plutôt) vient du fait que les cordes sont plus tendues sur le pancakelele, ce qui oblige à tirer plus fort sur les cordes. Du coup le volume sonore augmente. Mais bon ça reste ma théorie !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #16 le: 22 novembre 2020 à 20:03:38 »
pétard y a des copeaux sur ce forum et ça sent bon ! Bravo !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #17 le: 28 novembre 2020 à 21:02:11 »
Et voilà, ça fait une semaine que je joue quotidiennement avec le pancakelele. Le son semble plus rond et plus "musical" qu'aux premiers jours, j'imagine que ça vient des cordes qui stabilisent. En tout cas c'est un plaisir de jouer, notamment en picking. Pour jouer des accords (strumming) c'est plus dur que sur mon concert, donc peut être un peu moins confortable mais tout à fait convainquant.

Ma grande satisfaction en tout cas c'est la justesse sur tout le manche avec la frette 0. Entre temps j'ai remplacé l'allumette par un petit morceau d'ébène qui decalle le sillet de tête de 1.8mm. Avec ça c'est parfait.
Du coup comment me conseillez vous de faire ma prochaine réalisation ? Une touche plus courte de 1.8mm? Ou bien au contraire reculer le chevalet ?

Gérard m'a gentiment fourni le plan d'un Soprano pineapple... :)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #18 le: 28 novembre 2020 à 22:59:35 »
Trop joli, bravo!
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #19 le: 30 novembre 2020 à 13:56:03 »
pourquoi pas en gsb?!
Je connais l'OSB mais pas le GSB. C'est quoi ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #20 le: 30 novembre 2020 à 14:08:07 »
je dirais "en Grande Surface de Bricolage"
lieux où la qualité des bois proposés n'est plus à prouver
surtout en matière de lutherie  :green:

Eric

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #21 le: 30 novembre 2020 à 14:31:29 »
je dirais "en Grande Surface de Bricolage"
lieux où la qualité des bois proposés n'est plus à prouver
surtout en matière de lutherie  :green:

Exactement ;-) D'ailleurs l'épicéa que j'ai utilisé vient d'une grande surface de bricolage bien connue en Belgique. Je l'ai probablement payé à prix d'or (pour de l'épicéa), mais au final ça ne change pas grand chose vu que la planche coûtait moins de 10 euros, et que j'aurais pu faire 2 ou 3 ukulélé dedans. Et même si la qualité du bois n'est pas toujours au top (bois pas toujours très sec, avec beaucoup de noeuds etc) en prenant 10 minutes pour bien choisir on arrive à trouver des planches très correctes, sans beaucoup de noeuds etc.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mon premier ukulele : le Pancakelele
« Réponse #22 le: 30 novembre 2020 à 16:45:44 »
En tant que bricolo tout équipé en Go On et Parkside, je trouve qu'on fait mauvaise presse au GSB. Le BricoMarché à coté de chez moi me convient tout à fait. Ok ok, les vendeurs tiquent un peu quand je déloge tout le stock de tasseaux pour au final n'en prendre que 2, mais comme ils font le prèdébit gratos je ne voit pas pourquoi je me priverai.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?