Auteur Sujet: Gammes / Tons voisins  (Lu 98698 fois)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Gammes / Tons voisins
« le: 21 janvier 2014 à 12:10:45 »
récap' ajouté et remis à jour - pj dans sa dernière version

                       menu du document

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/se la péter
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ?


II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
     a - les tons voisins
     b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution


là, on commence le post d'origine



Bonjour les amis,

Hier je voulais enregistrer mon 1er morceau pour l'anniv' de Milton, mais très douée, j'ai juste mis plein de virus dans mon ordinateur...
Comme je ne peux rien vous apprendre en uke, j'ai décidé de vous faire partager un peu des mes 10 ans de solfège.

L'idée est de vous proposer des principes de théorie tels qu'on vous les explique en conservatoire... j'espère en moins aride. C'est une approche de Classiqueux, donc, mais on retrouve les mêmes principes ailleurs.
J'essaye donc de donner des points de base, des précisions linguistiques, et cela devrait déboucher sur des petites choses plus pointues; pour public débutant à plus averti, donc.
L'idéal serait ce que soit complété par les équivalences/explications/utilisations plus usuelles en Uke.

thème choisi: la gamme et les tonalités
avec au programme ce jour : la gamme majeure (composition, altérations)

à suivre: la gamme mineure, explication des gammes relatives majeures et mineures, pour déboucher sur les tons voisins.
Bien sûr vos observations sont les bienvenues.

pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...
« Modifié: 24 janvier 2014 à 21:22:44 par Picardjine »

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #1 le: 21 janvier 2014 à 12:18:55 »
pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...

Non non, c'est très bien. Je pense que c'est une très bonne idée de faire partager tes bases théoriques. En plus, la fiche est très claire : j'ai tout compris ! tu vas faire une suite?
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #2 le: 21 janvier 2014 à 12:19:59 »
Très bien ton article.
C'est parfait pour moi qui n'ai pas fait de solfège.
J'ai tout compris le premier cours.

C'est ou qu'on s'abonne?

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #3 le: 21 janvier 2014 à 12:23:38 »
Chouette, c'est justement pour expliquer le solfège à ceux qui n'en ont pas fait...

La suite ici même!
Je vais remplir le document au fur et à mesure... je vais même essayer de finir ça en 1 semaine ou 2.
La suite demain?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #4 le: 21 janvier 2014 à 12:25:21 »
Sehr gut (vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014 à 12:32:13 »
(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
rhô gomain t'es rude!!!

On y arrivera sûrement un jour, mais pas dans les 15j, je pense...
Mais tu me fais penser à une bonne chose : pour les masos érudits qui veulent aller loiiiiin, trèèèès loin, voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #6 le: 21 janvier 2014 à 13:05:15 »
(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
 voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.
Très belle initiative! Merci!
Le bouquin est sûrement super, mais comme débutant je l'ai testé en tête à tête, ouch...

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #7 le: 21 janvier 2014 à 13:08:16 »
Super !
mais je vais te harceler de questions !!!
par exemple :
- Pourquoi il y a 2 sus toniques ?
- Pourquoi, dans la tonalité de Fa, la dominante est Sib et pas La# ?

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #8 le: 21 janvier 2014 à 13:53:00 »
Ah, youpi!!! Je n'ai pas souffert pour rien au conservatoire!!

Alors:
- les 2 sus-toniques: merci beaucoup, c'est une coquille (qui sera rectifiée dès la prochaine édition)
il y a une sus-tonique et une sus-dominante, assez logiquement
- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #9 le: 21 janvier 2014 à 14:22:01 »
Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #10 le: 21 janvier 2014 à 14:36:25 »
- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...
OUF SUSPENS !!!

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #11 le: 21 janvier 2014 à 15:30:43 »
Citer
Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !
Hé pinaise, si là je fais pas du racollage actif au modérateur de la rubrique...

Les loupiots, je crois que je vous aime sacrément, j'ai fini le grand I;
voici ce qu'il y a dans le doc à cette heure-ci:
I - La Gamme majeure
a - composition (exple gamme de Do M)
b - "construire" une gamme majeure
c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
d - Bonus pour les curieux/ pointus : se la péter en dîner mondain
       1. 1/2 tons chromatique et diatonique
       2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

à suivre : II - La Gamme mineure, tou bi continioude.


ps: oups! (corrigé dans le doc) J'ai oublié de vous dire!
Les altérations à la clé, on appelle ça "l'armure"; mais c'est un peu pour se la péter car d'un point de vue pragmatique, on veut juste savoir la tonalité,  combien de dièses ou d'bémols à la clé. On dit donc en général plutôt "les altérations à la clé", peu "c'est quoi l'armure?".
Valà!

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #12 le: 21 janvier 2014 à 15:36:16 »
Bon bah je crois que je n'irai pas dans les dîners mondains, pas assez de culture :-[

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #13 le: 21 janvier 2014 à 15:40:12 »
Façon de parler! Tout est très accessible, et ce qui est oubliable est évident. c'est juste du petit plaisir en plus.

C'est un peu comme au uke, quand tu rajoutes juste un petit détail à la con et woah! ça fait trop d'effet que tu peux te la péter à moindre frais.
« Modifié: 21 janvier 2014 à 15:52:52 par Picardjine »

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #14 le: 21 janvier 2014 à 15:51:18 »
C'est super bien expliqué, ça m'éclaire sur beaucoup de choses. Vivement la suite !
Je vais enfin pouvoir comprendre ce que mon père clarinettiste me raconte !!!