Auteur Sujet: CHARTE - À lire avant de poster pour la première fois  (Lu 30377 fois)

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CHARTE - À lire avant de poster pour la première fois
« le: 19 janvier 2014 à 12:22:47 »
Charte de bonne conduite des salles du forum francophone de l’ukulélé « http://www.ukulele-forum.fr/ »
1ère édition du 19 janvier 2014


Article 1 - Objet de la charte

La présente charte décrit les obligations et les droits des internautes qui participent aux discussions de ukulele-forum.fr.
Elle donne les principaux conseils d'utilisation du forum, pour permettre à tous les membres de s'y retrouver le plus facilement possible. Le but de ce forum est d'échanger des informations, d'organiser des rencontres, de débattre de thèmes relatifs à l’ukulélé. Ukulele-forum.fr se veut convivial pour tous, aussi bien pour ceux qui aiment débattre de questions très techniques sur l’ukulélé que des internautes souhaitant simplement avoir des renseignements divers ou faire écouter leurs interprétations, ou encore parfaitement débutants dans la pratique de cet instrument.

Article 2 - Caractéristiques du forum

2.1 L'objet du forum

Le forum ukulele-forum.fr est un lieu d'échange et de discussion qui se veut convivial, autour de thèmes ayant pour trait la pratique ou la fabrication de l’ukulélé.

2.2 Le fonctionnement du forum
Le mode d'emploi de ce forum est le suivant :
Sa participation nécessite une inscription préalable par la saisie d'un pseudonyme, d'un mot de passe et d'une adresse électronique valide.
L’utilisation d’un compte est soumise à une activation de la part d’un administrateur.
Avant de participer aux discussions, tout nouvel inscrit est tenu de créer une nouvelle discussion dans la salle "Présentations et introductions".
Le forum est modéré a posteriori, les auteurs des messages se rendant pleinement responsables de leurs écrits. Au vu de la quantité des messages postés sur ce forum, les modérateurs ne peuvent en lire l'intégralité, les lecteurs sont donc invités à tenir informés les modérateurs de tout message illicite qui aurait échappé à la modération par tout moyen mis à leur disposition (lien en bas de chaque message "signaler au modérateur" par exemple).
Toutes les informations sont stockées dans une base de données.
Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation.
Tout organisme à but lucratif devra demander l'autorisation explicite à l’administrateur avant de publier une annonce ou publicité dans les salles du forum.

2.3 L’équipe du forum
L’équipe du forum est constituée d’administrateurs, de modérateurs globaux et de modérateurs de sections, dont le rôle est détaillé dans l’article 9 de la charte. Les membres de l’équipe de ukulele-forum.fr sont identifiés par leur pseudo dans une liste annexée à cette charte, actualisée au fil des modifications de l’équipe.
Pour toutes remarques suggestions ou réclamations, l'internaute peut joindre l’administrateur à l'adresse suivante admin[at]ukulele-forum.fr.

Article 3 - Garantie d'anonymat

Tout participant à ce forum a la possibilité de dialoguer avec les autres internautes tout en conservant son anonymat. Au cours de son inscription, l'internaute doit créer un pseudonyme sous lequel il pourra communiquer avec les autres participants.
En revanche, les discussions et messages sont quant à eux diffusés publiquement sur l’Internet, accessibles à tous, mêmes aux non-membres. Les pages du forum sont parcourues régulièrement par les robots d’indexation des moteurs de recherche, ce qui permet de retrouver une discussion par le biais de ces moteurs ou annuaires.

Article 4 - La protection des données personnelles

Aucune donnée nominative (nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, numéro de téléphone, numéro d’identification de type sécurité sociale ou autre…) n’étant exigée lors de l’inscription et la participation au forum, celui-ci est exonéré de déclaration à la CNIL. Chaque internaute qui inscrirait sur le site des données nominatives le concernant le ferait à ses propres risques.

Il est interdit de collecter et d'utiliser les courriers électroniques des autres participants au forum à des fins commerciales ou de prospection.
De plus, il faut noter que ce programme place un témoin (cookie), un petit fichier texte contenant certaines informations (comme votre nom d'utilisateur et votre mot de passe), dans le cache de votre navigateur. Ce témoin sert UNIQUEMENT à vous garder dé/connecté. Le forum ne collecte et n'envoie AUCUNE autre forme d'information à votre ordinateur.

Article 5 - Le contenu des messages

5.1 Aspect technique du message
L'internaute qui souhaite poster un message dans une des salles du forum doit tenir compte de certaines considérations techniques conformes à la "netiquette" en vigueur sur l’Internet :
L'auteur du message doit faire attention aux fautes d'orthographe.
La langue à privilégier sur le forum francophone de l’ukulélé est le français. S’il est d’usage d’utiliser certains mots anglais comme "strum", il convient d’éviter les anglicismes à outrance, en particulier lorsque des termes français équivalents sont couramment employés dans le langage courant.
Éviter d'écrire les titres des sujets en majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
Le "langage SMS" est proscrit.
La pratique du "smiley" est autorisée afin de faire connaître l'humeur de l'auteur du message au moment où il poste sa contribution et d’éviter qu’un message ne soit mal interprété mais ne doit pas devenir un mode d’expression à part entière.

5.2 Les messages exclus de l'espace de discussion
L'internaute qui participe aux salons de discussion de ukulele-forum.fr s'engage à ne pas envoyer des messages qui porteraient atteinte :
• à l'ordre public et aux bonnes mœurs ;
• aux droits de la personnalité : réputation d'autrui, droit à la vie privée, droit à l'image et à la dignité humaine ;
• aux droits d'auteur et assimilés.

Il s'interdit aussi d'adresser à quiconque des messages dont le contenu relève de :
• l'injure ou de la diffamation ;
• la pornographie ou la pédophilie ;
• l'incitation à la discrimination et à la violence à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une communauté religieuse ou à une ethnie ou à une race, leur orientation ou leur identité sexuelle, leur religion, ou leur handicap ;
• l'appel à commettre un crime, un délit, un acte de terrorisme, un suicide ;
• la négation des crimes contre l'humanité ;
• l'incitation au piratage de tout support numérique (logiciel, film, musique...) et/ou de données à caractère personnel.

Il lui est vivement déconseillé de diffuser :
• des messages vulgaires même si ceux-ci sont d'ordre humoristique ;
• des messages à caractère commercial ou des courriers non sollicités n'entrant pas dans le cadre du forum.

Les images réservées à un public adulte ou susceptibles de choquer un public sensible devront être placées sur un serveur externe au choix du membre et accessible par un lien dont l'intitulé comporte une mise en garde.
Les fichiers audios ou vidéos de même nature seront accompagnées d'un message d'avertissement.

5.3 Messages à caractère politique, ethnique, religieux
Les commentaires sur l'actualité qui n’ont rien à voir avec la pratique de l’ukulélé dès lors qu'ils sont clairement susceptibles d'enfreindre l'article 5.2 de la charte ou de provoquer des discussions houleuses ne sont pas tolérés.

5.4 Diffusion en clair d'adresses de messagerie et de numéros de téléphone
Diffuser une adresse électronique en clair sur le forum permettra aux sociétés pratiquant le spam d'alimenter leurs bases. Éviter si possible de mettre sa propre adresse électronique dans les discussions, à moins de vouloir être inondés de courriels publicitaires ou virus.
Dans le souci du respect de la vie d'autrui et de l'anonymat, ukulele-forum.fr interdit la diffusion sur ce forum d'adresses électroniques ou de numéros de téléphone appartenant à des personnes physiques sans leur consentement.

Article 6 – Messages et discussions : les règles de bonne conduite

6.1. Hors sujet
Chaque section a un thème spécifique. Dans la mesure du possible essayez de ne pas être hors sujet en mettant un message qui n'a aucun rapport avec le thème de la section. Les modérateurs déplaceront un message jugé hors contexte dans une autre section plus appropriée.

6.2. Déviations de sujet
Chaque message a un sujet comme par exemple : "Connaissez-vous les accords de la chanson XXX ?". Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas dévier du sujet initial. Les modérateurs pourront éventuellement diviser le sujet et mettre la partie déviée dans un nouveau sujet ou un autre sujet existant et approprié. Dans certains cas extrêmes, les modérateurs pourront supprimer les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet.

6.3. Clarté des messages
Un message écrit par une personne peut être lu par tout le monde. Éviter ainsi les messages qui n'apportent aucun élément informatif (la salle Digressions est prévue pour ce genre de glissement). Si vous voulez faire une remarque non informative, de remerciement... faites-le dans la mesure du raisonnable sans abus. Les modérateurs pourront éventuellement élaguer les sujets "capharnaüm" si cette clause n'est pas respectée pour permettre à tout nouveau lecteur de s'y retrouver aisément.

6.4. Sujets similaires
Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez si un sujet similaire n'a pas déjà été traité par un des membres. Le bouton "Recherche" qui se trouve toujours en haut de la page vous sera d'une très grande utilité.

6.5. Multipostage
Le multipostage, qui consiste à créer simultanément plusieurs sujets identiques dans différentes rubriques afin de multiplier les chances d'atteindre le plus grand nombre de lecteurs possible, est interdit.

6.6. Les comportements inadmissibles
Les insultes entre membres ne sont pas tolérées au sein de ukulele-forum.fr qui se veut un lieu convivial de partage fait pour tous et pas sur un "ring de boxe". Les membres pourront être éventuellement sanctionnés par une exclusion temporaire ou définitive en cas de récidive après un rappel à la charte.

6.7. Demandes
Pour toute demande à faire à un autre membre qui n'apporte rien d'intéressant à la communauté de ukulele-forum.fr, privilégier l’envoi d’un message personnel (MP) à la personne concernée.

6.8. Les images
Dans la mesure du possible, essayer d'éviter un apport abusif d'images trop volumineuses (poids en ko) pour limiter les temps de téléchargement. Tout le monde n'a pas une connexion à haut débit. Pour l'affichage d'une image en ligne, la bonne valeur est de 600 à 800 pixels dans la plus grande dimension.

6.9. La FAQ
Il n'existe pas à proprement parler de FAQ (Foire Aux Questions) qui récapitule et ordonne toutes les questions pour bien utiliser le forum. Mais la section "Problèmes et questions techniques à propos du forum", en bas de page du forum, regroupe les sujets ayant trait à l'utilisation du forum.
Outre des sujets de référence concernant des points particuliers, que chaque membre peut créer pour apporter son aide à la communauté, chacun peut y poser des questions ou exposer les problèmes qu'il rencontre dans l'utilisation du forum.

6.10. Les dispersions dans les discussions
Essayer d'éviter l'effet "poupées russes" dans les discussions. En particulier, pour passer à un sujet différent, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion, après s’être assuré que le sujet n’a pas déjà été traité.

6.11. Besoin d'aide ?
Les administrateurs, les modérateurs globaux et les modérateurs de section de ukulele-forum.fr sont à votre écoute pour vous apporter une aide en cas de problèmes techniques. Ne pas hésiter à faire appel à eux, que ce soit pour un problème simple ou pour un problème plus complexe, en les contactant directement par message personnel.

Article 7 - Recours à un médiateur

En cas de contestation de la part d'un internaute concernant un message publié sur l’une des salles de discussion, l'administrateur ou une personne de son équipe s'engage à jouer un rôle de médiateur auprès de l'auteur du message mis en cause et le contestataire.
Le médiateur du forum s'engage à garantir un droit de réponse à la personne qui se trouve mise en accusation dans un message.

Article 8 - La responsabilité en cas de non-respect de la charte

8.1. La responsabilité des membres
Vous consentez à ne pas déroger aux interdictions des articles 5.1 et 5.2 de cette présente charte.
Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à Internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

Article 9 – Rôle des administrateurs, des modérateurs globaux et des modérateurs de section

Les administrateurs et les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celle des administrateurs ou des modérateurs (excepté leurs propres messages) et par conséquent ils ne peuvent pas en être tenus pour responsables.

9.1 Les administrateurs
Ils possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum et peuvent administrer toutes ses fonctionnalités. Celles-ci incluent le réglage des autorisations d’accès à certaines fonctionnalités, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur toutes les sections du forum. Ils apportent également les modifications au site. Leur fonction est indiquée au-dessus de leurs pseudo et avatar dans les sujets de discussion et ils apparaissent en rouge sur la liste en bas de page des membres en ligne.

9.2 Les modérateurs globaux
Les modérateurs globaux peuvent modérer toutes les sections du forum. Ils ont pour but de veiller au respect de la charte et au bon fonctionnement du forum de manière quotidienne. Ils ont le pouvoir d'éditer et de supprimer les messages. Ils ont la possibilité de verrouiller, de déverrouiller, de supprimer, de déplacer et de diviser les sujets de discussions dans toutes les sections. Leur fonction est indiquée au-dessus de leurs pseudo et avatar et ils apparaissent en bleu sur la liste en bas de page des membres en ligne.

9.3 Les modérateurs de section
Les modérateurs de section peuvent modérer une ou plusieurs sections du forum. Ils ont une connaissance approfondie du domaine concerné par la rubrique qu’ils modèrent ou un intérêt particulier pour ce domaine. Les modérateurs de section sont là pour aider les utilisateurs dans l’usage du forum (post de photos, de vidéos…), leur éviter de faire du hors sujet, etc... Les modérateurs de section peuvent corriger certains mots d’un post (fautes de frappe rendant un propos inintelligible, erreur de positionnement des balises quote par exemple) afin d’améliorer la lisibilité, en aucun cas le fond ou la forme.
Les pseudos des modérateurs de section sont mentionnés dans l'index du forum et en en-tête de la salle dont ils sont modérateurs.

Tout modérateur est en premier lieu un membre, il assume la responsabilité de ses messages, et ses prises de positions dans ses réponses. Celles-ci n’engagent ni les autres modérateurs, ni le forum.

Tout membre qui souhaite questionner, discuter, contester une décision de modération doit le faire par message privé avec un membre de l'équipe de modération, ou en cas grave, avec l'administrateur, mais en aucun cas en ouvrant un sujet de discussion public.

Article 10 – Non acceptation de la charte de bonne conduite
Si l'internaute n'accepte pas les conditions d'utilisation énumérées ci-dessus, il est invité à se désinscrire immédiatement du forum.
L’acceptation de cette charte emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies lors de votre inscription et à chaque message posté.



Modification du 20/11/2014 : ajout d'un paragraphe à l'article 9 :
"Tout membre qui souhaite questionner, discuter, contester une décision de modération doit le faire par message privé avec un membre de l'équipe de modération, ou en cas grave, avec l'administrateur, mais en aucun cas en ouvrant un sujet de discussion public."


Modification du 19/10/2016 : Correction de l'adresse de messagerie de l'administrateur afin d'éviter le spam.

Modification du 01/04/2017 : Modification de l'article 6.9 qui annonçait la création prochaine d'une FAQ, qui n'a jamais eu lieu.

Modification du 02/07/2017 : Création d'un article 6.5 relatif au multipostage.

Modification du 08/06/2021 : Ajout d'un complément à l'article 5.2 concernant la publication d'images, vidéos ou audios pouvant choquer.
« Modifié: 08 juin 2021 à 17:46:05 par admin »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : CHARTE - À lire avant de poster pour la première fois
« Réponse #1 le: 28 février 2014 à 23:05:55 »
Annexe à la charte - Liste des membres de l'équipe du forum - 28 février 2014

Administrateur :
Modérateurs globaux :
Modérateurs de sections :
  • Voir à l'index du forum, dans le descriptif de chaque section ou sous-section

Cliquer sur le pseudo des administrateurs et modérateurs globaux dans les listes ci-dessus vous permettra de leur envoyer directement un MP, à condition d'être connecté.



Édition du 21/04/2014 : Modification de la liste des modérateurs globaux.
Édition du 30/10/2014 : Modification de la liste des modérateurs globaux.
Édition du 17/04/2016 : Modification du nom de l'administrateur.
Édition du 15/06/2021 : Modification de la liste des modérateurs globaux.
« Modifié: 15 juin 2021 à 23:04:30 par admin »