Auteur Sujet: Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !  (Lu 4270 fois)

lucci

  • Sopranano
  • Messages: 4
Salut ami(e)s ukulélistes !

J’exerce pour le plaisir depuis quelques années sur un Mahalo U320 (soprano). Je gratte uniquement avec les doigts.

Je souhaite aujourd'hui passer sur un ukulélé un peu plus grand sans trop altérer la sonorité, d'où un choix qui se porte sur un ukulélé "concert".

Je souhaite acheter un uku de qualité, pas Deluxe non plus, mais pas celui à 25€ quoi. Jusqu'à 130€ s'il le faut, même si je sais que parfois certains à 100 euros sont meilleurs que ceux de 130€.

C'est un collègue qui m'avait conseiller le premier uku que j'ai. Il existe tellement de modèles et de marques que je suis un peu perdu.

Ce que j'aimerais :
- Mon uku actuel fait 346mm au diapason, et j'en voudrait un qui se rapproche plus des 390-400mm.
- Je chante régulièrement en jouant au uku, j'aimerais donc un uku qui s'harmonise bien avec des voix.
- J'aime pas trop le coté "électrique du son" lorsqu'on les gratte avec les doigts, comme sur les uku de première gamme.
- Et je préfère privilégier le son et la mélodie du uku plutôt que son apparence, donc les uku design sans réel intérêt pour les oreilles, non merci ^^

Si certains d'entre vous joue, ou ont déjà joué, ou aurait des infos sur les uku's concert et pourrais me donner des avis ou conseils, se serait vraiment sympa.

D'avance, merci.

Lucci.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #1 le: 31 mai 2019 à 10:21:54 »
J'allais dire : pourquoi pas un log neck ? :o
mais c'est beaucoup plus cher , dommage  ???

https://brueko-ukulelen.smoolis.com/screen/page/sopran-ukulele-longneck
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #2 le: 31 mai 2019 à 16:32:40 »
des marques comme Kala, Ohana, Hamano font des ukes plutôt homogènes dans des prix correspondant à ton budget

et d'autres ici pourront te citer d'autres marques qui ont pu leur donner satisfaction

comme tu le dis, le choix est (devenu) très large !

après il y a aussi le marché de l'occasion histoire d'attraper au passage et à bon prix un uke de qualité supérieure..  :-\

tu habites où dans le 86 ?

lucci

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #3 le: 02 juin 2019 à 02:18:48 »
"J'allais dire : pourquoi pas un log neck ? :o
mais c'est beaucoup plus cher , dommage  ???"

--> Merci @Lotre, mais effectivement ces modèles sont hors budget ^^

_____________

https://brueko-ukulelen.smoolis.com/screen/page/sopran-ukulele-longneck

--> Merci @Bernie,

"des marques comme Kala, Ohana, Hamano font des ukes plutôt homogènes dans des prix correspondant à ton budget"

Kala, et Ohana sont sont marques qui ont en effet de bon retours et qui font partie de ma liste... bien que certains en parle comme marques "économiques", mais leur qualité est bel et bien là...

Hamano, pas encore vu de retours, mais je vais jeter un œil.

"après il y a aussi le marché de l'occasion"

--> oui j'y ai pensé, mais très difficile de trouver un modèle ou une marque en particulier, et bcp de soprano... et puis je préfère connaitre l'historique du uku (chocs / chutes / environnement climatique...), acheter neuf est une valeur sûr pour un uku à 100€ selon moi :)

"tu habites où dans le 86 ?" --> oui :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #4 le: 02 juin 2019 à 08:49:04 »
Citer
et puis je préfère connaitre l'historique du uku (chocs / chutes / environnement climatique...), acheter neuf est une valeur sûr pour un uku à 100€ selon moi
ma foi..
je ne vais pas essayer de te convaincre de force pour quelque chose que tu découvriras/apprendras au fur et à mesure avec l'expérience
mais il me semble que c'est justement dans cette gamme de prix que les ukes d'occaz sont les plus intéressants
et il est très courant d'en trouver un à 100€ vendu neuf autour de 200€
sans pour autant qu'il y ait de lézard

Citer
"tu habites où dans le 86 ?" --> oui
^-^

cela me fait penser à cette blague :
- vous avez l'heure ?
- oui merci !
 ::)

je voulais seulement savoir dans (ou près de) quelle ville tu habitais histoire de te proposer d'aller faire le tour des possibles boutiques et d'essayer quelques ukes
mais je suppose que si tu en avais la possibilité tu l'as déjà fait  :)

lucci

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #5 le: 07 juin 2019 à 02:07:41 »
c'est justement dans cette gamme de prix que les ukes d'occaz sont les plus intéressants sans pour autant qu'il y ait de lézard


Oui tu as très surement raison. Je vais jeter un œil par curiosité, ne sait-on jamais. Merci


je voulais seulement savoir dans (ou près de) quelle ville tu habitais ... mais je suppose que si tu en avais la possibilité tu l'as déjà fait  :)


Oui désolé, c'était une réponse un peu brève (->oui) :) J'habite du coté de Poitiers, j'ai déjà fait 2 boutiques sans intérêt pour le uku et peu commerçant, et la 3ème, la mieux selon moi (Thevenet musique), je dois aller la voire avec un pote très prochainement.

Merci beaucoup de toutes tes réponses Bernie.

N'hésitez pas à me donner d'autre avis ou commentaires sur ma recherche.




BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #6 le: 07 juin 2019 à 08:45:42 »
Salut

- J'aime pas trop le coté "électrique du son" lorsqu'on les gratte avec les doigts, comme sur les uku de première gamme.
- Et je préfère privilégier le son et la mélodie du uku plutôt que son apparence, donc les uku design sans réel intérêt pour les oreilles, non merci ^^

J'abonde complètement dans le sens de ce que tout le monde t'a conseillé, même si j'ai bien moins d'expérience. Néanmoins j'ai acheté une paire de uke, et te confirme clairement ce qu'ils t'ont dit. Comme dit Bernie, c'est toi qui choisi, c'est évident, mais ce que tu dit est contradictoire avec ce que tu recherches, d'où le conseil de te tourner vers l'occasion. En plus un petit poc sur un uke n'en alterera pas le son, et il ne faut pas oublier qu'un instrument est fait pour être joué.

Prend aussi ceci en compte :
  • si un uke entrée de gamme sonne "électrique", c'est peut-être parce qu'il est laminé, alors qu'un massif coûtera souvent plus cher
  • 100€ sur un concert équivaut à un budget de 70€ pour un soprano, car les concerts sont un peu plus chères que les sopranos (et un peu plus pour les tenors)
  • si tu privilégies le son, il vaut mieux chercher la perle rare, c'est à dire un uke d'occassion avec un son au top, même s'il a un petite blessure, pour le prix d'une bouse en contre-plaqué (perso moi je préfère une ferrari avec une bosse plutôt qu'une twingo avec une carrosserie impeccable (je parle du nouveau modèle, les anciennes j'adorai  :P)

Dernière chose, si tu veux vraiment du neuf, attend au moins les soldes, il y a souvent des prix sur les boutiques en ligne.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #7 le: 07 juin 2019 à 08:52:15 »
j'ai déjà fait 2 boutiques sans intérêt pour le uku et peu commerçant,

C'est clair, c'est triste à dire, je faisais justement une analogie avec les voitures tout à l'heure, mais certains pourraient être vendeur de bagnole ça ne ferait pas de différence  :o Heureusement que ce n'est pas partout pareil

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #8 le: 07 juin 2019 à 09:09:18 »
le format concert dans cette gamme de prix fait parfois un gros écart de son avec un soprano ... donc ça vaut le coup de changer, ensuite tu verras si le confort de jeu te plait mieux qu'un soprano ... je ne te conseillerais pas du massif qui risque d'être du massif dont on fait les cagettes ::) la selection des bois massifs implique une gamme de prix nettement supérieur meme pour un chinois ! il y a de très bons melaminés ... si tu achetes un uke 130 euros tu le revendras 60, si tu l'achète d'occasion à ce prix tu le revendras le meme prix à un gars comme toi ...
privilégie la proximité pour essayer ! et quand tu auras fait le tour des formats sans doute tu reviendra aux fondamentaux ... le soprano ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #9 le: 07 juin 2019 à 10:45:44 »
je ne te conseillerais pas du massif qui risque d'être du massif dont on fait les cagettes ::) la selection des bois massifs implique une gamme de prix nettement supérieur meme pour un chinois ! il y a de très bons melaminés ...

oui, effectivement, mon conseil n'était pas de trouver du massif à 100€, quoi que ça arrive, pour exemple il y a quelques jours, (mais il est parti en 2 jours), il y avait un concert pono AC à 129€ sur le bon coin avec housse (à peu près 350 voir plus en neuf)  :o
Le truc est de vérifier de toute manière, comme pour tout achat d'occasion le prix initial et d'essayer de trouver des review qui parlent du modèle que tu guette.
« Modifié: 07 juin 2019 à 10:48:22 par BB9 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Nouvel achat : un concert ! -> vos avis et conseils SVP !
« Réponse #10 le: 07 juin 2019 à 19:19:20 »
Citation de: lucci
.. J'habite du coté de Poitiers,
super !!
tu es à 2 pas du BOUP
contacte donc Gilles :top:

tu ne pourras que t'en féliciter  :)