Auteur Sujet: Accordage GCEA sur baryton.  (Lu 11034 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Accordage GCEA sur baryton.
« le: 15 septembre 2016 à 17:42:02 »
bon, question simple: que donnent les cordes baryton GCEA sur un baryton justement???? Je parle de corde nylon, carbon ou nylgut. Quelqu'un a essayé??


Autre question, est il possible pour un baryton de trouver des cordes aciers en GCEA??? je vais probablement  poser la question au point d'accroche.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #1 le: 15 septembre 2016 à 17:57:38 »
Si tu ne trouves pas ton bonheur chez eux, je ne peux plus rien pour toi :
https://schneidermusik.de/shop1/index.php/cPath/397/language/en

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #2 le: 15 septembre 2016 à 18:00:09 »
Pour des cordes acier, une guitare ténor, c'est peut-être aussi bien.
Voire bien mieux.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #3 le: 15 septembre 2016 à 18:03:04 »
Pour des cordes acier, une guitare ténor, c'est peut-être aussi bien.
Voire bien mieux.
En fait je pense à un banjo tenor. Ce qui m'emmerde c'est de sortir du format ukulélé.
« Modifié: 15 septembre 2016 à 18:12:34 par Nabuke O »

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #4 le: 15 septembre 2016 à 18:09:37 »
Alors achète tes cordes à l'unité.
En France, c'est facile et rapide, avec deux sites en tout cas. Et 1,50 de port...
Reste plus qu'à trouver (tout seul) le bon tirant, ce qui ne devrait pas être trop dur...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #5 le: 15 septembre 2016 à 18:11:18 »
Alors achète tes cordes à l'unité.
En France, c'est facile et rapide, avec deux sites en tout cas. Et 1,50 de port...
Reste plus qu'à trouver (tout seul) le bon tirant, ce qui ne devrait pas être trop dur...
La question n'est pas de les trouver mais de savoir si quelqu'un a essayé et ce qu'il en pense.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #6 le: 15 septembre 2016 à 18:12:14 »
Le point d'accroche c'est le bon plan.
Le banjo ténor shortscale que j'avais et qui avait le même diapason qu'un baryton était accordé en GCEA sur les conseils de Wolfgang et ça fonctionnait très bien.
Maintenant le  DGBE est ce qui convient le mieux au baryton, à mon avis.
PS Wolfgang un mec sérieux conserve des archives de ses clients il doit avoir le mien et celui de Val qui était à peu près équivalent.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #7 le: 15 septembre 2016 à 18:14:21 »
Maintenant le  DGBE est ce qui convient le mieux au baryton, à mon avis.
C'est ce que je voulais savoir en fait, compte tenu de la longueur de diapason c'est ce que me disais... maintenant, jouer en dGBE ou gCEA... ça ne change pas grand chose pour ce que je veux faire.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #8 le: 15 septembre 2016 à 19:03:10 »
Comme dit ailleurs (je ne sais plus où) j'ai un Weymann (banjo ténor) accordé en baryton GCEA (low G) et ça marche bien (avec cordes Aquila nylgut type luth achetées chez Wolfgang.
1 : 0.46
2 : 0.60
3 : 0.76
4 : 1.10 (ou sinon pareil que la chanterelle pour un high g)
(longueur corde 510 mm  tension 5 kg (pour un banjo il faut que ça soit un peu tendu... surtout si tu veux jouer en clawhammer))
(attention ces diamètres ne sont pas valables pour des fluoro ou nylon, mais uniquement pour boyau et nylgut type luth)
« Modifié: 15 septembre 2016 à 19:21:13 par Valéry »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #9 le: 15 septembre 2016 à 20:53:45 »
Merci Val

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #10 le: 15 septembre 2016 à 21:25:48 »
(la chanterelle a tendance à être un peu fragile sur ce type de cordes, en prévoir de rechange...)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #11 le: 31 octobre 2016 à 09:09:13 »
J'ai mis des cordes GCEA pour baryton (Aquilla) et c'est similaire, à mon goût, à un ukulélé ténor. Aucun intéret pour moi car les cordes étant très raides, ça ne facilite pas le strum  :-w. Donc j'ai remis très vite des DGBE !

J'ai, depuis, acheté une guitare ténor avec cordes en métal mais pour le moment c'est le baryton que j'utilise le plus  :ukuf:

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #12 le: 31 octobre 2016 à 10:37:02 »
J'ai mis des cordes GCEA pour baryton (Aquilla) et c'est similaire, à mon goût, à un ukulélé ténor. Aucun intéret pour moi car les cordes étant très raides, ça ne facilite pas le strum  :-w. Donc j'ai remis très vite des DGBE !

J'ai, depuis, acheté une guitare ténor avec cordes en métal mais pour le moment c'est le baryton que j'utilise le plus  :ukuf:
Pareil que toi , ma guitare ténor prend la poussière ( montée cordes nylon , accord D G B E ) : je préfère mon Baryton  8)
Tiens je devrais la vendre  ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #13 le: 31 octobre 2016 à 10:39:14 »
Tiens je devrais la vendre  ::)

C'est quoi ? combien ?  ;D

Nightfly

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Accordage GCEA sur baryton.
« Réponse #14 le: 06 janvier 2017 à 09:05:46 »
bonjour!
J'ai depuis peu un ukulele baryton Kala, les cordes d'origines ont lâché très rapidement (celles en métal).
En recherchant des cordes pour les remplacer je suis tombé sur un jeu de cordes aquila new nylgut baritone GCEA.. Je me suis dit pourquoi pas essayer.
J'ai monté ces cordes et là j'ai été confronté à une vrai difficulté:
Pour arriver à accorder mon baryton en GCEA je dois tendre les cordes d'une manière qui me semble vraiment excessive :-\.. j'y arrive mais les cordes semblent trop tendu ..le baryton sonne très aigu un peu comme mon kala tenor.. bof :(

Du coup je me dis je démonte ces cordes là.. en detendant les cordes je me suis dit peut être je peux accorder en DGBE.. ..le résultat est assez intéressant  les cordes sont tendus de manière agréables pour le jeu, le son est moins grave qu'avec le jeu de cordes d'origine mais très agréable .
Voilà mon expérience de novice avec mon baryton.. :-'

Merci de me donner votre avis, particulièrement sur le sentiment de sur-tention des cordes..
Nightfly