Auteur Sujet: Grille IIm7 - V7 - Imaj7  (Lu 6042 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #15 le: 18 avril 2017 à 11:44:46 »
Je trouve que la version à la main est tout aussi jolie qu'une version informatique.

Perso, j'utilise un dictionnaire d'accord (genre celui que j'avais pondu il y a quelques années : https://app.box.com/s/jvlmesdfo3xqa5cnu4lxoic4fa3wuzwy) et je fais des captures d'écran que je colle ensuite dans mon traitement de texte (LibreOffice c'est mieux).

Ça donne des trucs comme ça : https://app.box.com/s/onr0bl5h3980eehyikctusygd01t5fkw
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #16 le: 18 avril 2017 à 12:55:42 »
Je trouve que la version à la main est tout aussi jolie qu'une version informatique.

Perso, j'utilise un dictionnaire d'accord (genre celui que j'avais pondu il y a quelques années : https://app.box.com/s/jvlmesdfo3xqa5cnu4lxoic4fa3wuzwy) et je fais des captures d'écran que je colle ensuite dans mon traitement de texte (LibreOffice c'est mieux).

Ça donne des trucs comme ça : https://app.box.com/s/onr0bl5h3980eehyikctusygd01t5fkw

Waaaaw quel boulot! (Impressionnant ton dico d'accords... Je m'en vais vite le télécharger!)

J'ai opté pour un joli recopiage à la main sur des diagrammes vierges trouvés sur le site de tontonrémy. Je me vois pas passer du temps à copié collé des captures d'écran... Je n'ai pas ce courage.

Je viens de capter que tu es Lyonnais ? On s'est déjà croisé à lukedunum???
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #17 le: 18 avril 2017 à 13:54:32 »
Waaaaw quel boulot! (Impressionnant ton dico d'accords... Je m'en vais vite le télécharger!)

J'ai opté pour un joli recopiage à la main sur des diagrammes vierges trouvés sur le site de tontonrémy. Je me vois pas passer du temps à copié collé des captures d'écran... Je n'ai pas ce courage.

Je viens de capter que tu es Lyonnais ? On s'est déjà croisé à lukedunum???

J'étais Lyonnais, je suis même un membre fondateur de Lukedunum ! Mais ça fait quelques années que je suis parti de Lyon, je suis au milieu des pneus et des vaches maintenant !

Pour le dictionnaire, ce n'est pas fait à la main, c'est un petit code de quelques centaines de lignes qui fait ça tout seul...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #18 le: 18 avril 2017 à 22:49:22 »
Bonjour à tous,

Je me suis fait une petite fiche avec toutes les progressions d'accords II V I, cadence jazz par excellence.

Mais voila j'ai fait ça à la main, et je voudrais mettre tout cela bien propre sur un ordinateur et je ne sais pas faire.

Voila ce que je voudrais faire :
Sur un format A4, je voudrais pouvoir écrire le nom des accords, et insérer également au dessous (ou au dessus) le diagramme de l'accord (par ce qu'ils sont difficiles à mémoriser encore). Mais je n'ai pas cette compétence en informatique. Puis je me dis qu'une fois finie, je pourrais mettre cette jolie fiche sur le forum pour que toute la ukelaxy puisse en profiter.

Donc je cherche quelqu'un qui peut m'expliquer comment faire ceci, ou encore mieux : quelqu'un qui voudrait bien le faire !  :D
J'ai ma feuille de papier que je peux scanner si besoin. 

R i C o O, jazzy mood.

Salut,

Je ne sais pas si ça va pouvoir te rendre service, mais voici du code LilyPond entre les "%%%" à copier-coller dans http://lilybin.com/. Il faut effacer d'abord ce qui est déjà noté sur la page qui s'affiche. Ensuite, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Preview" pour que le fichier soit généré, et utiliser le menu pour télécharger le PDF. Pourvu que cela fonctionne et sans erreurs !  ;D

Tu peux te servir de ce code pour créer d'autres suites d'accords, en modifiant le code directement dans lilybin.

%%%%%%%

\version "2.18.2"

\paper {
  #(set-paper-size "a4")
  indent = 0\mm
  line-width = 17\cm
}

\include "predefined-ukulele-fretboards.ly"
% Pour modifier position d'un accord ou corriger erreur du fichier .ly :
\storePredefinedDiagram #default-fret-table
                        \chordmode { bes:maj7 }
                        #ukulele-tuning
                        #"3-1;2-2;1-3;o;"
\storePredefinedDiagram #default-fret-table
                        \chordmode { aes:maj7 }
                        #ukulele-tuning
                        #"o;3-1;4-3;3-2;"
\storePredefinedDiagram #default-fret-table
                        \chordmode { cis:m7 }
                        #ukulele-tuning
                        #"1-2-(;1-2-);o;2-3;"

\header {
  title = \markup { "IIm7 - V7 - IMaj7" \vspace #3 }
  subtitle = "Ukulélé - D'autres positions sont possibles"
  subsubtitle = \markup { " " \vspace #2 }
}

mychords = \chordmode {
  d2:m7 g:7 c:maj7 s s s g:m7 c:7 f:maj7 \break
  c2:m7 f:7 bes:maj7 s s s f:m7 bes:7 es:maj7 \break
  bes2:m7 es:7 as:maj7 s s s es:m7 as:7 des:maj7 \break
  gis2:m7 cis:7 fis:maj7 s s s cis:m7 fis:7 b:maj7 \break
  fis2:m7 b:7 e:maj7 s s s b:m7 e:7 a:maj7 \break
  e2:m7 a:7 d:maj7 s s s a:m7 d:7 g:maj7 \break
}

\score {
  <<
    \new ChordNames {
      \mychords
    }
    \new FretBoards {
      \set Staff.stringTunings = #ukulele-tuning
      \override FretBoard.size = #'2.7
      \override FretBoard.fret-diagram-details.finger-code = #'none
      \mychords
    }
  >>
  \layout {
    \context {
      \Score
      \remove "Bar_number_engraver"
    }
  }
}

%%%%%


Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #19 le: 18 avril 2017 à 22:59:21 »
Waaaaaaw!

Alors la Killie un grand merci! Et bravo pour ce boulot : c'est parfait !

Je joint ici le boulot de Killie : https://app.box.com/s/dkh6umycrhy7bmlb6ksgforwike4hk4g (ce lien de téléchargement ne fonctionne plus)
Voici le nouveau :
https://app.box.com/s/rge5b05lhppjqlsxh9e3cyeofbk3knkx
« Modifié: 19 avril 2017 à 12:06:08 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #20 le: 18 avril 2017 à 23:12:26 »
Maintenant qu'on a un document bien lisible, est ce que parmi les gens expérimentés en ukulélé quelqu'un peut me dire si j'ai choisi les bons renversements d'accords pour que le "chemin" entre les accords soit le plus direct et le plus simple.

J'imagine que j'ai du faire des bêtises dans le choix des positions, mais voila, je ne suis pas (encore) un grand joueur.  :D
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #21 le: 19 avril 2017 à 09:56:47 »
Tous tes renversements et enchaînements sont over mega bons. Evidemment il y a des mouvements de voix qui sonnent mieux que d'autres, mais si tu veux inclure strictement toutes les notes des accords je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #22 le: 19 avril 2017 à 10:12:00 »
Tous tes renversements et enchaînements sont over mega bons. Evidemment il y a des mouvements de voix qui sonnent mieux que d'autres, mais si tu veux inclure strictement toutes les notes des accords je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

Ah ouais ? ? ? ! ! !

Ben dis donc, j'ai l'impression d'avoir gagné à la loterie !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #23 le: 19 avril 2017 à 11:30:18 »
Oui mais t'emballe pas non plus, t'as juste bien travaillé. :))
Tu peux écrire Gb∆ au lieu de F#∆, aucun jazzman ne connait la tonalité de F#majeur... (à part Anthony Braxton)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #24 le: 19 avril 2017 à 11:55:26 »
Oui mais t'emballe pas non plus, t'as juste bien travaillé. :))
Tu peux écrire Gb∆ au lieu de F#∆, aucun jazzman ne connait la tonalité de F#majeur... (à part Anthony Braxton)

Oui je me l'étais dit aussi. Mais je viens seulement d'apprendre que pour écrire Gb dans lily pond il faut écrire "ges" (g pour sol et "es" pour bémol).

Mais du coup je me suis un peu penché sur le logiciel Lilypond dont nous a parlé Killie. C'est un peu difficile, mais grâce à la base (le code) qu'elle nous copié collé, j'ai fait un autre document pour les I IV V I majeur (je ferais le mineur plus tard).

Killie, il y a un seul problème : le diagramme de l'accord de Cb n'est pas celui que je veux. Est ce que tu sais comment je peux changer un diagramme dans Lilypond?

Voici le document que j'ai fait : https://app.box.com/s/u7aw77l6efcne6cikr64rln05dxp1afg (ce lien ne marche plus... voir plus bas pour le nouveau)
« Modifié: 19 avril 2017 à 12:22:23 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #25 le: 19 avril 2017 à 12:05:08 »
Voila la modif Rintintin (j'adore ce pseudo!) :
https://app.box.com/s/rge5b05lhppjqlsxh9e3cyeofbk3knkx

(Je change le lien dans le post plus haut également)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #26 le: 19 avril 2017 à 12:14:37 »
Bon en fait je trouve des solutions tout seul à mes problèmes :

J'ai contourné le problème pour avoir le diagramme que je veux. Plutôt que de considérer qu'on est en solb majeur, je l'ai fait en fa# majeur, par ce que pour cette tournure classique, les classiqueux connaissent fa# majeur !  :P

Voici le nouveau lien : https://app.box.com/s/9l7foien8jza7ox7j1ikopzdcasmz5vu
(pareil je fais la modif plus haut)
« Modifié: 19 avril 2017 à 12:25:27 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #27 le: 19 avril 2017 à 17:00:55 »
C'est excellent !

J'ai quand même noté quelques problèmes graves… le F7 vers le B7M (à la rigueur ça c'est une question de goût…), les petits "o" au dessus des diagrammes qui sont un peu trop grands de 0,024 mm, les liaisons pour indiquer les barrés qui empiètes sur les ronds et les "iii" qui à mon avis alourdissent la feuille d'environ 21g… donc quand même !  ;)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #28 le: 19 avril 2017 à 19:25:52 »
Bon en fait je trouve des solutions tout seul à mes problèmes :

J'ai contourné le problème pour avoir le diagramme que je veux. Plutôt que de considérer qu'on est en solb majeur, je l'ai fait en fa# majeur, par ce que pour cette tournure classique, les classiqueux connaissent fa# majeur !  :P

...

C'est rigolo LilyPond, n'est-ce pas ? Bon, en ce qui me concerne, c'est la première fois que je me lançais dans une présentation avec des diagrammes dans LilyPond. Il y a plusieurs autres manières d'arriver à ce genre de résultat ou même mieux. Il faudra expérimenter.

Si j'ai bien compris, tu n'as plus besoin de modifier de diagrammes ? Parce que oui, c'est possible, je l'ai fait pour trois diagrammes de ton manuscrit. Deux fois pour coller à la position que tu souhaitais afficher et une fois pour corriger une erreur contenue dans le fichier chargé au démarrage. Ces modifications sont inscrites dans mon code après la phrase "% Pour modifier position...". ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Grille IIm7 - V7 - Imaj7
« Réponse #29 le: 19 avril 2017 à 19:44:17 »
Pour mon dico d'accords, j'avais aussi généré du LaTex et j'avais utilisé le package gchords pour afficher des accords (https://www.ctan.org/tex-archive/graphics/gchords). C'est beaucoup moins complet que LilyPond mais ça me suffisait...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.