Auteur Sujet: Gamme harmonisée et construction d'accords  (Lu 116806 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #30 le: 14 février 2014 à 10:52:02 »
Ou peut être qu'en fait il n'y avait pas de référence au Guide du Voyageur Galactique, dont la couverture est ornée de la même phrase...

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #31 le: 14 février 2014 à 12:58:48 »
M... je m'en doutais que quelqu'un me chercherait misères...
Pfft... ça n'ra jamais plus bien...
Même quand je prends un pseudo, je me fais avoir...

Marvin
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #32 le: 14 février 2014 à 23:44:28 »
Pétard, ça marche vraiment par petits bouts qu'on grapille de droite et de gauche...
Le coup de "on prend une note sur deux" pour construire son accord, ça le fait bien avec moi!

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #33 le: 15 février 2014 à 10:54:28 »
Ah ! Chouette ! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Bravo, j'espère que tu n'es pas le seul.

Donc, tu prends une note sur deux... dans la notation aussi, c'est pareil:

1 Fondamentale
3 tierce (mineure ou majeure)
5 quinte (juste, augmentée ou diminuée)
7 septième (majeure ou mineure)
9 neuvième (majeure ou mineure)
11 onzième (juste, augmentée)
13 treizième (majeure ou mineure)

Une petite exception: 6: sixième (dans certains cas, septième diminuée mais on s'en f...)


"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #34 le: 15 février 2014 à 11:42:23 »


je viens de regarder ton fichier JeePee: c'est drôlement bien fait et très agréable à lire! Bravo!
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #35 le: 15 février 2014 à 13:03:17 »
Merci Jeepee, je crois que ça va bien me servir ;-)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #36 le: 15 février 2014 à 18:12:31 »
Ah ! Chouette ! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Bravo, j'espère que tu n'es pas le seul.

Donc, tu prends une note sur deux... dans la notation aussi, c'est pareil:

1 Fondamentale
3 tierce (mineure ou majeure)
5 quinte (juste, augmentée ou diminuée)
7 septième (majeure ou mineure)
9 neuvième (majeure ou mineure)
11 onzième (juste, augmentée)
13 treizième (majeure ou mineure)

Une petite exception: 6: sixième (dans certains cas, septième diminuée mais on s'en f...)

Et la quarte ? C'est de la tarte ?
Et la seconde ? C'est de la blonde (mineure) ?

(Ah oui, et aussi, pour la 9ème on entend plus souvent 9 et 9 bémol, mais je pinaille parce que au delà de 4 cordes... c'est dur de jouer ces monstruosités...)

En tout cas bravo ! Précis, clair et motivant !

La Perdrix

  • Invité
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #37 le: 15 février 2014 à 18:20:40 »
ah, enfin, ce fil commence à m'intéresser...
pardon, j'ai lu, mais j'ai presque rien compris... plus tard, peut-être... en plus étant total débutant c'est écrit en notes françaises, et la concordance n'est pas encore automatique (loin de là !) pour moi...
alors ceux qui savent déjà trouvent ça super, tant mieux : mais moi je capte que dalle...

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #38 le: 15 février 2014 à 19:28:51 »

Et la quarte ? C'est de la tarte ?
Et la seconde ? C'est de la blonde (mineure) ?

(Ah oui, et aussi, pour la 9ème on entend plus souvent 9 et 9 bémol, mais je pinaille parce que au delà de 4 cordes... c'est dur de jouer ces monstruosités...)

En tout cas bravo ! Précis, clair et motivant !
J' voudrais  pas contredire mais... La quarte et la seconde n'ont rien à faites dans l'harmonisation de la gamme diatonique.
La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7  sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...
Quant au 2, il n'est pris en compte qu'à l'octave. Comme tu le dis, c'est le 9.
... Et avec 4 cordes on y arrive très bien: la fondamentale, dans l'harmonisation n'a aucune importance, quand il faut jouer une neuvième, cette dernière se joue à la place de la fondamentale.
C'est marrant de constater que ce qui est fondamental n'a pas d'importance...
Même avec 6 cordes, les guitaristes de jazz font pareil...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #39 le: 15 février 2014 à 19:30:40 »
ah, enfin, ce fil commence à m'intéresser...
pardon, j'ai lu, mais j'ai presque rien compris... plus tard, peut-être... en plus étant total débutant c'est écrit en notes françaises, et la concordance n'est pas encore automatique (loin de là !) pour moi...
alors ceux qui savent déjà trouvent ça super, tant mieux : mais moi je capte que dalle...


Tu complique pas la vie... Do ré mi fa... Etc ce n'est qu'une autre manière de compter 1, 2, 3, 4...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #40 le: 15 février 2014 à 19:42:13 »
La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7  sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...

Quelque chose m'échappe... :-\

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #41 le: 15 février 2014 à 19:46:51 »
La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7  sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...

Quelque chose m'échappe... :-\

quelques choses m'échappent...

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #42 le: 15 février 2014 à 20:58:54 »
Le "problème"  de la quarte, c'est qu'elle n'entre pas dans la construction normale des accords qui ne prend en compte que les fondamentales, les tierces, les quintes et les septièmes. On y ajoute tout de même les sixtes. Ce sont les accord parfaits.
La quarte est tout à fait étrangere à la construction normale. Elle  peut remplacer la tierce dans certaines situations harmoniques ( =  quarte suspendue au sus 4). Mais c'est un résultat de l'arrangement, un "effet", ce n'est pas un " accord parfait"  et revient à remplacer   ( substituer ) la suite IIm7 - v7 par V9 sus4 - V7. Par exemple, en Do, les deux accords IIm7 et  V9 (sus4) contiennent les mêmes notes: ré fa la do. L'accord :de G9 contient sol si ré fa la, on ne joue que rarement la fondamentale, restent si ré fa la. Si on monte la tierce (si) d'un demi ton, on obtient do, quarte du sol et l'accord de G devient sus4. Ce sont les mêmes notes que le re min 7  (IIm7)
C'est simplement un "effet" d'arrangement qui, en introduisant cette peite tension, retarde l'arrivée de la tierce sur le V7 qui suit toujours immédiatement. 
« Modifié: 15 février 2014 à 21:01:39 par JeePee »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Sejy

  • Sopranino
  • Messages: 44
  • On mange cooaaa ?
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #43 le: 15 avril 2014 à 17:38:39 »
Bon, j'étais enfin enclin à me fourrer quelque théorie récalcitrante dans la cafetière, mais apparemment l'a bobo le lien... C'est seulement chez moi ?
Sinon, JeePee, au cas où tu passes par ici (repasseras-tu par là ?), aurais-tu le pdf sous le coude ?
Sinon bis, une bonne âme pour venir à mon secours ?

Sivouplé...

Merci !  :)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #44 le: 16 avril 2014 à 02:30:35 »
 :'( Ouinnn !!!! je n'arrive pas à obtenir le fichier (j'ai une erreur 404 lorsque je clique sur le lien dropbox de Jeepee)....et pourtant j'ai bien dropbox installé sur mon ordi !!!
Help ! comment récupérer ce Pdf !,,,
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"