Auteur Sujet: Renfort de manche !  (Lu 10165 fois)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Renfort de manche !
« le: 08 avril 2014 à 13:18:38 »
Bonjour

Petite question concernant le renfort de manche d'un futur ténor à mettre en place car je n'arrive pas à trouver chez moi du tube carbone donc puis je mettre à la place un tube de fibre de verre quitte à changer la section ou cela n'est peut être pas obligatoire de monter en section ?

Merci
@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Renfort de manche !
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 21:36:19 »
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais : http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU&PHPSESSID=6bda6d7b473fdfa7824d2fc62c17d33c

En tout cas ca reste bien moins cher que le peu de renfort en carbone qu'on peut trouver sur les sites de lutherie !


Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #2 le: 09 avril 2014 à 08:27:57 »
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais : http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU&PHPSESSID=6bda6d7b473fdfa7824d2fc62c17d33c

En tout cas ca reste bien moins cher que le peu de renfort en carbone qu'on peut trouver sur les sites de lutherie !

Bonjour
Oui tout à fait cela merci !
Mais tu vois le problème est toujours ces frais de port qui sont " énormes " pour un tube à 3 ou 4 euros et bien tu te tapes 12 euros de frais de rais donc un peu cher pour un tube qui au départ ne coute que 3 euros !

Merci  ;)

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Renfort de manche !
« Réponse #3 le: 09 avril 2014 à 08:54:24 »
Magasin de matériel cerf volant.
Il y a tube de carbone et tube de carbone.
Carbone n'est pas un mot magique.
Quitte à poser un raidisseur en tube carbone, autant prendre un ultra strong.
Rien à voir avec un tube carbone lambda.

Autrement D4-tlon, mais là, c'est pas du super raide...

Shop de modélisme aussi, mais là, c'est prix plafond (tu le sais bien - d'ailleurs, en hélico Rc, on utilise pas de tubes carbone?)

Ø 6 mm, c'est bon si heavy duty pour un manche de uke.

Moi, je les prend là.
Ils sont au courant de ce que je prend...

http://www.bilboquetsport.com/carbone-cylindrique-structil-carbon-tubes,uc1724,uc1725,o1:p281.html

Et oui, les frais de port... mais ça, c'est valable pour pas mal de matos de fab de uke et lutherie en général.

J'en ai souvent parlé: à prendre en compte quant on se lance dans l'idée de se faire un uke...

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #4 le: 09 avril 2014 à 09:21:35 »
Magasin de matériel cerf volant.
Il y a tube de carbone et tube de carbone.
Carbone n'est pas un mot magique.
Quitte à poser un raidisseur en tube carbone, autant prendre un ultra strong.
Rien à voir avec un tube carbone lambda.

Autrement D4-tlon, mais là, c'est pas du super raide...

Shop de modélisme aussi, mais là, c'est prix plafond (tu le sais bien - d'ailleurs, en hélico Rc, on utilise pas de tubes carbone?)

Ø 6 mm, c'est bon si heavy duty pour un manche de uke.

Moi, je les prend là.
Ils sont au courant de ce que je prend...

http://www.bilboquetsport.com/carbone-cylindrique-structil-carbon-tubes,uc1724,uc1725,o1:p281.html

Et oui, les frais de port... mais ça, c'est valable pour pas mal de matos de fab de uke et lutherie en général.

J'en ai souvent parlé: à prendre en compte quant on se lance dans l'idée de se faire un uke...

OK Gérard  ;)

Pas de soucis pour le tube carbone sous toute ses formes et oui bien sur qu'en modélisme l'on est un jour amené a utiliser ce matériaux !

Oh bon 12 euros de frais de port pour un tube de 3 euros bon c'est pas top mais bon c'est la France ......

Merci GG

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : Re : Renfort de manche !
« Réponse #5 le: 09 avril 2014 à 12:17:09 »
Bonjour
Oui tout à fait cela merci !
Mais tu vois le problème est toujours ces frais de port qui sont " énormes " pour un tube à 3 ou 4 euros et bien tu te tapes 12 euros de frais de rais donc un peu cher pour un tube qui au départ ne coute que 3 euros !

Merci  ;)

@+ Bruno

J'avais pas pensé à ca effectivement, ca vaux le coup d'en prendre une vingtaine mais un seul c'est clair que c'est pas rentable du tout  :-[

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Renfort de manche !
« Réponse #6 le: 25 avril 2014 à 14:26:50 »
Avant de dénigrer tel ou tel tube de carbone du fait de sa provenance il faudrait juste pouvoir comparer ses caractéristiques mécaniques...
Module de Young et de Poisson par exemple.
Je ne suis pas convaincu que la rainure, et donc l'affaiblissement créé par la rainure dans le bois du manche soit compensé par la résistance du tube carbone...ou de son réel intérêt...

Il me faudrait des essais (destructifs malheureusement) des deux versions...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

croquant

  • Sopranino
  • Messages: 39
  • Salut à toi...
Re : Renfort de manche !
« Réponse #7 le: 26 avril 2014 à 00:20:02 »
Salut,

Pour la fabrication de mon ténor, travaillant un peu à l'envers, j'ai commencé à former le manche avant de faire la rainure. J'avais donc contacté Ynos qui venait de finir sa formation de luthier depuis peu pour savoir comment rattraper le coup. Il m'avait expliqué que son formateur, Claude Fouquet, pense qu'un truss-rod n'est pas nécessaire à la fabrication des guitares cordes aciers (je ne me rappelle plus la raison) malgré la tension exercé. De fait il pense (Ynos) qu'un renfort pour un ukulélé n'est pas utile.

...ou de son réel intérêt...
Du coup, je me pose encore la question.

Si Ynos passe par là, il pourra donner des explications plus techniques et précises.
Utzi, tu as, je crois, fais ta formation chez Claude Fouquet en même temps qu' Ynos, que penses-tu de l'utilité d'un renfort sur un uke. En as-tu mis un sur ton ténor (que je trouve très beau d'ailleurs).

Sébastien

Partager plus... pour partager plus

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Renfort de manche !
« Réponse #8 le: 26 avril 2014 à 13:12:45 »
Oui on a fait notre formation en même temps la bas! Le Claude c'était un bougre un peu particulier concernant la lutherie en générale, je dois avouer qu'il m'a pas mal ouvert l'esprit sur tout un tas de mythes et légendes de la lutherie, non sans mal, mais je suis plutôt d'accord avec lui en ce qui concerne les truss rods maintenant, à partir du moment ou l'action est parfaitement ajusté pendant la fabrication (renversement de manche etc) et que le manche est droit et rigide (non y'a pas de double sens) et bien aucun besoin de venir corriger la tension des cordes! Surtout si on a deux tiges en carbone dedans, collé à l'epoxy !

Le renfort pour le uke, je n'y vois strictement aucune utilité, la guitare un peu plus, le uke beaucoup moins! Je m'explique, dans la fabrication à la fouquet, on utilise des gabarits pour a peu près tout, une fois que le manche est débité, on fais le collage de la tête, puis on vient rainurer pour le truss rod, ce qui permet d'avoir une ligne centrale pour un gabarit de copiage à la fraise, ce qui me permet de donner la forme au manche en quelques minutes.

Du coup dans tous les cas j'me retrouve avec un sillon à truss rod, que je viens reboucher avec une lamelle de bois et de la colle , avant de placer la touche , ca renforce un peu, mais dans un autre cas de figure, je ne vois pas l'interet de venir placer un renfort dans un manche débité sur quartier, il y'a déjà la touche collé qui va faire office de renfort, et puis la tension d'un tenor c'est du 15kg, un soprano presque 10kg. On est loin des 75/95kg qu'on peut avoir sur une folk a corde acier!


thelonious

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Renfort de manche !
« Réponse #9 le: 26 avril 2014 à 14:19:50 »
C'est clair...Quel intérêt de placer un renfort de manche pour un ukulélé!!!........pour une guitare c'est discutable...Je possède quelques guitares qui ont quelques années sans renfort de manche sans réglage ..Hé bien ces guitares sont toutes plus que jouables et les manches sont droits comme des I

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Renfort de manche !
« Réponse #10 le: 26 avril 2014 à 14:49:53 »
Bah en fait moi j'ai pas tellement d'expérience sur la question hormis ce que m'en a dit Claude, c'est à dire qu'en gros, dans ses guitares il mettait un truss plutôt pour le réglage et par convention que pour la rigidité. Si la gratte est bien construite elle n'en a pas vraiment besoin, et certaines guitares à cordes acier n'en ont effectivement pas et tiennent le coup avec leurs 80-90Kg de tension. Un truss est sans doute un plus pour la longévité de l'instrument, mais le considérer comme "nécessaire" est peut-être un peu exagérer son importance :p

À mi-chemin entre ces guitares de cow-boy et nos quadricordes d'amour, il me semble que la norme chez les nylon-guitaristes est de ne pas mettre de renfort (pour privilégier la légèreté).

Du coup, effectivement je doute de l'intérêt de renforcer un manche de uke, destiné à supporter une tension encore plus faible. Mais j'ai pas encore fabriqué deux ukulélés identiques, l'un avec renfort et l'autre sans, et observé leur évolution respective pendant les 180 années suivantes, donc comme je le disais mon avis n'est pas basé sur ma propre expérience et donc est à prendre pour ce qu'il est :D
« Modifié: 26 avril 2014 à 14:53:30 par ynos313 »

thelonious

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Renfort de manche !
« Réponse #11 le: 26 avril 2014 à 15:01:37 »
Lorsque l'instrument est bien construit avec les bois adequats c'est à dire sec et bien coupé il n'est nul besoin de truss ou de renfort....Surtout pour un ukulélé!!!!

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Renfort de manche !
« Réponse #12 le: 26 avril 2014 à 15:12:07 »
sans oublier que les manches sur uke ne sont pas assez long pour souffrir vraiment d'une déformation du à la tension ridicule des cordes! Quand on a un diapason de 670 avec 95kg de tension derrière c'est un peu different !

Mais encore une fois, il suffit de regarder ailleurs pour se rendre compte que les mythes ont le vent en poupe , dans les guitares manouches par exemple, on voit souvent de très vieille guitares, sans renfort de manche, avec une enclavement comme sur les violon, collé à la caséine et c'est le seul truc qui tient encore sur la guitare, pourtant une manouche y'a une tension énorme, et pas forcément de déformation ! Autre exemple, j'ai une mandoline dans mon atelier, qui a 120 ans, la table ne tiens plus que par miracle, et pourtant j'ai toujours une action basse et un manche droit ! Bon après elle est complètement injouable en l'état malheureusement, mais quand c'est bien pensé à la base, pas besoin de renfort! Sinon on en arrive à des cas ridicule comme on voit parfois, avec un truss rod double action et jusqu'à 4 tiges de carbones dans le manche, c'est un peu super overkill, comme la queue d'aronde :p !

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Renfort de manche !
« Réponse #13 le: 26 avril 2014 à 15:17:37 »
Pas si simple.
Tout dépend du bois utilisé, des épaisseurs, de l'épaisseur de la touche.
On trouve du cédre, coupe au quartier, qualité lutherie, trés peu dense,
mais vraiment.
Rien à voir avec l'acajou que j'utilise, avec lequel je ne pose pas de trussrod, même diapason 363 mm (mezzo).
Mes profils de manche sont en croissant de lune, trés peu épais.
Donc, pas les meilleurs sections pour apporter de la rigidité.
Mes touches font entre 2.8 mm et 3 mm d'épaisseur.
Il y a aussi des différences de tirants selon les marques de cordes (Les  Savarez Alliance, par exemple, sont costaudes).
J'ai fait un soprano comme cela, le manche, trés peu épais en tête, à légérement flambé et vrillé.
J'ai enlevé la touche, puis re-surfaçé de manche,
posé un raidisseur avec un tube carbone ultra strong, collé avec un mélange epoxy/micro ballon.
On peut comparer les rigidité des tubes façilement, en testant leurs fléches, leurs nervosités au retour de flexion, ect...
Nickel depuis, rien ne bouge.
Les actions sont trés basses, plus de buzz.
De plus, sur ce soprano, il y a eu un gain en sustain sensible une fois le raidisseur posé.
Chacun fait comme il le sent, pas de régle.
L'expérience aide pas mal.
Et je pense qu'il est bon de garder à l'esprit que la fabrication d'un ukulélé fin ne répond pas
aux mêmes critéres que ceux utilisés pour réaliser des guitares.
Un ukulélé soprano-concert n'est pas une petite guitare.
Voilà, quoi...

« Modifié: 26 avril 2014 à 19:06:53 par Gerard »

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Renfort de manche !
« Réponse #14 le: 26 avril 2014 à 15:22:27 »
Qu'est ce que tu veux dire par un ukulélé fin ne répond pas?