Auteur Sujet: Mon super banjuke gibson me pose des problemes  (Lu 9065 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« le: 12 août 2014 à 15:37:19 »
bonjour a tous!
depuis quel temps déjà , j'ai reçu mon petit Gibson ancien ( 1920 peut être )  :D
il est très beau mais un peu vieux , pardi .
alors il a quelques traces d'usure en principe c'est pour ça aussi qu'on l'aime .  ???
sauf que les écrous ont été abimés par un maladroit muni d'une pince "crocodile".
du coup ils ont une forme un peu rugby , si vous voyez.
en plus je n'ai pas la clé pour les dévisser . j'ai du l'acheter en Australie et elle a mis 15 jours a arriver .  :(
maintenant qu'elle est là , j'ai pu démonter mon bébé  :o
c'est là que j'ai vu que certains crochets  étaient bien tordus  >:( bien , bien !
alors voilà , lequel d'entre vous me dira ou je peux trouver de ces crochets et de ces écrous aussi ?


J'ai d'autres questions , mais pas toutes a la fois
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #1 le: 12 août 2014 à 17:08:39 »
Salut, si les crochets sont tordus, tu peux peut-être les dé-tordre ! Pour les écrous, faut voir, tu as une photo qu'on se rende compte ?

Le problème c'est de trouver de nouvelles pièces identiques aux anciennes.

Tu peux en trouver d'époque sur ebay, etc… mais ça risque de douiller.

En neuf, tu as cette adresse:
http://www.ukuleleworld.com/Banjo-Uke-Parts/

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #2 le: 12 août 2014 à 20:31:20 »
merci du tuyau , le site me parait intéressant , très. as tu déjà fait ce travail sur un vieil instrument ?
bien sur je redresse ce qui peut l’être , mais j'ai l'intention de jouer avec cet instrument .
donc , de changer les tendeurs , même s'il n'ont pas le look d'époque .
il faut qu'ils fassent bien leur travail , comme tout le reste . ça me semble possible .
pour les photos , je n'arrive pas a les mettre sur le forum : elles sont trop grandes apparemment .
pourtant j'ai réglé l'appareil au format minimum , sais pas quoi faire!
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #3 le: 12 août 2014 à 22:03:11 »
Essaie de télécharger tes photos au moyen de l'hébergeur HostingPics (par exemple) : il y a une option Redimensionner.
Teste différents formats  jusqu'à ce que le copié/collé ici fonctionne. Et si, au bout du compte, ça nous arrive tout petit, pas grave, on zoomera ;)
« Modifié: 12 août 2014 à 22:04:54 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #4 le: 13 août 2014 à 10:44:05 »
Essaie de télécharger tes photos au moyen de l'hébergeur HostingPics (par exemple) : il y a une option Redimensionner.
Teste différents formats  jusqu'à ce que le copié/collé ici fonctionne. Et si, au bout du compte, ça nous arrive tout petit, pas grave, on zoomera ;)
j'essaye tout de suite , maarssi
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #5 le: 13 août 2014 à 10:57:15 »
Pour réduire une photo c'est pas compliqué. Tu cliques droit dessus, et sélectionnes 'Modifier'. Avec l'utilitaire Paint normalement obtenu (sur Mac je ne connais pas), tu peux redimentionner ta photo (version ancienne de Paint = /Image/Etirer Incliner => -80%, -30%...). Puis sauves là de préférence en format JPEG, plus léger. Il faut vérifier que sa taille ne dépasse pas 128k0 pour l'insérer dans ton message.
« Modifié: 13 août 2014 à 11:00:01 par Olive Tom »

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #6 le: 16 août 2014 à 17:06:31 »
Salut Lotre, j'ai pas mal de banjos ténors avec des crochets tordus, ça n'empêche pas le réglage de la tension, les écrous c'est plus gênant d'un point de vue pratique. Cela dit, il y a tordu et tordu... d'où... le fait est... qu'il faudrait voir les … photos ! :)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #7 le: 16 août 2014 à 18:39:24 »
merci du tuyau , mais j'ai commandé des crochets aux State , le transport coute 3 fois plus cher que les vis !
en les attendant , je bichonne mon bébé :
nettoyage avec de l'eau savonneuse ( pas beaucoup , juste humide le chiffon )
tout nettoyé , même la peau ; ça l'a fait , sauf une petite tache de rouille de 2 mm .
passé le cercle chromé au miror , puis au tampon jex . faudra repasser un coup ou plus.
bien frotté et refrotté le bois avec une lingette spéciale meubles anciens , puis frotté au chiffon sec .
c'est là que j'ai vu que le vernis avait quelques petits pets  :-\
me demande comment je vais rattraper ça.
le cercle chromé , il faudrait lui refaire le chromage , mais là j'ai pas le bon tuyau .
mon pharmacien que est fana de vielles mécaniques n'a pas d'adresse valable pour ça (.... autrefois on pouvait .....)
un truc qui me gène aussi , c'est la touche . elle est bien droite et tout , mais il deux taches claires , sais pas comment la reteinter . . .
passionnant en tout cas , je l'aime de plus en plus mon petit gibson , je lui mettrai des cordes en ré !
me tarde de " voir "comment ça sonne  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #8 le: 16 août 2014 à 18:54:23 »
le cercle chromé , il faudrait lui refaire le chromage , mais là j'ai pas le bon tuyau .

Des bikers en Harley sauront te dénicher ça...
( des vrais motards, hein, pas le cad'sup' de La Défense qui sort son custom une fois par an )

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #9 le: 16 août 2014 à 19:11:53 »
j'ai été sur des forum de motards  . 
j' y ai trouvé des tuyaux .... mais pas d'adresse pour refaire les chromes  :-[
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #10 le: 16 août 2014 à 19:55:21 »
c'est la touche . elle est bien droite et tout , mais il deux taches claires , sais pas comment la reteinter . . .

Il existe en magasin de bricolage des feutres pour retoucher le bois. En général, c'est vendu en "pack" de  plusieurs tons, ce qui permet de mélanger pour arriver au plus proche de la teinte d'origine.
Dans le cas d'une touche, il vaut mieux la nettoyer soigneusement avant avec de l'essence de térébenthine pour enlever les cochonneries accumulées au fil des ans.
Je l'ai fait sur une touche en palissandre, c'est nickel et ça n'a jamais bougé (un petit peu d'huile de citron après le "camouflage" et c'est tout).
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #11 le: 16 août 2014 à 21:12:21 »
la rénovation a des limites..
que ce soit pour les instruments.. ou pour les motos
le principal est qu'il soit utilisable et qu'il fonctionne bien !
s'agissant d'un instrument ancien il ne faudrait pas non plus le rendre plus neuf que neuf.

un adepte du "c'est dans son jus qu'il sera le plus beau" ;^)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #12 le: 16 août 2014 à 21:13:07 »
et si... on admettait qu' "ils" ont peu avoir une vie avant de se blottir dans nos bras ?  :)


(aïe, bernie m'a doubler)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #13 le: 16 août 2014 à 21:23:24 »
la rénovation a des limites..
que ce soit pour les instruments.. ou pour les motos
le principal est qu'il soit utilisable et qu'il fonctionne bien !
s'agissant d'un instrument ancien il ne faudrait pas non plus le rendre plus neuf que neuf.

un adepte du "c'est dans son jus qu'il sera le plus beau" ;^)

c'est ce que je dis à ma femme

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Mon super banjuke gibson me pose des problemes
« Réponse #14 le: 17 août 2014 à 11:27:41 »
Il existe en magasin de bricolage des feutres pour retoucher le bois. En général, c'est vendu en "pack" de  plusieurs tons, ce qui permet de mélanger pour arriver au plus proche de la teinte d'origine.
Dans le cas d'une touche, il vaut mieux la nettoyer soigneusement avant avec de l'essence de térébenthine pour enlever les cochonneries accumulées au fil des ans.
Je l'ai fait sur une touche en palissandre, c'est nickel et ça n'a jamais bougé (un petit peu d'huile de citron après le "camouflage" et c'est tout).

génial , j'essaye ça dès demain ,merci ! ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .