Auteur Sujet: Mini lecteur Radio ukulele  (Lu 4804 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Mini lecteur Radio ukulele
« le: 17 février 2018 à 16:32:57 »
Bonjour l'administration  ;)

Dans le sujet Ukulele Radio en Digression, je viens de lire un truc intéressant,
que je bascule ici pour plus de visibilité :

Hello ,

La radio et le son site commence à prendre forme ,de plus en plus de monde l'écoute et m'en dit du bien.
D'ailleurs j'ai ajouté sur le site le lien du forum pour attirer du monde.
Par contre serait-il possible d'ajouter le lecteur en version mini sur le forum en page d'accueil par exemple? le visiteur du forum aura le choix ou non d'écouter ce lecteur.

Merci à tous ;)



edit admin : ajout de la référence de la citation avec lien vers la discussion pour plus de clarté
« Modifié: 17 février 2018 à 16:53:06 par admin »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

admin

  • Administrateur
  • Concert
  • Messages: 616
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #1 le: 17 février 2018 à 17:28:52 »
Merci Ukuleleïla de relayer cette demande, je vois que malgré les messages de la modération à l'auteur du sujet, notre ami continue de préférer jeter des bouteilles à la mer plutôt qu'utiliser cette rubrique !  ::)
C'est moins efficace !  (Pour tous les messages postés ici, je reçois une notification, pas pour les petites phrases jetées au milieu d'un conversation que je ne suis pas...)


Pour en revenir à la demande, voici ce que j'en pense :

L'administrateur d'un site (moi, de celui-ci) est responsable du contenu de ce site, et je n'ai aucune information sur le contenu du site de notre ami, tout ce qui est publié a-t-il bien reçu l'accord de son ou ses auteurs ?
Soit l'auteur poste lui-même, et c'est de sa responsabilité, soit on poste pour lui, et cela doit être cadré.
Pour exemple je contribue (à titre gracieux) à un site sur un tout autre sujet en fournissant des photos, j'ai pour cela signé une convention, une licence d'utilisation pour être précise. Cela protège tout le monde et encadre les participations.

Je ne tiens pas à "valider" en quelque sorte du contenu sur le forum alors que je n'en connais rien et n'ai aucune garantie sur la légalité du truc.
Pour cette raison essentiellement, je ne compte pas répondre favorablement.


Autre raison pour ne pas mettre de lien en page d'accueil vers la radio en question :
Il y a tout un tas de sites fort intéressants, comme celui de Tonton Rémy ou d'Uke Nico, qui méritent tout autant sinon plus (car le contenu est le fruit d'un gros boulot de leur part) d'être mis en lumière.
Donc pourquoi cette radio plutôt qu'un autre site ?

Il y a une section où mettre des liens vers des sites intéressants :

Liens
Tous les liens sur l'ukulélé.


On pourrait peut-être donner plus de visibilité à cette section, mais pourquoi choisir un site en particulier et l'épingler en page d'accueil, et sur quels critères choisir ?


A noter qu'il est facile pour chacun de mettre le site de la radio en raccourci dans la barre de son navigateur et la lancer, sans qu'il soit besoin d'intégrer le lecteur en page d'accueil.  ;)


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #2 le: 18 février 2018 à 00:05:02 »
J'ai eu tort... j'aurais dû -via MP- encourager MjM60 à soumettre lui-même sa demande ici.
Merci pour ta réponse très étayée, que je comprends.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

VOUSC

  • Soprano
  • Messages: 130
  • Peace Love & Ukulélé
    • Association VOUSC
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #3 le: 18 février 2018 à 13:50:21 »
Bonjour et merci pour cette intervention de Ukuleleïla.

Radionomy est un site spécialement conçu pour mettre en ligne sa radio personnelle avec des critères bien définis.
Les droits d'auteurs et sacem sont payés directement via cette plateforme d'où le fait que j'ai mis cette radio en ligne le mois dernier.
Je respecte le fait de ne pas vouloir mettre le mini lecteur sur le forum ,mais quoiqu'il en soit faire une radio demande beaucoup de temps et de travail de programmation et de recherche.Il y a aussi un site web qui en demande tout autant.

Je n'en dirais pas plus sur ce que j'ai lu...

Je resterai bien évidemment sur le forum pour continuer à discuter de cette passion que j'ai comme tout le monde ici.
Ukulele radio restera en ligne et j'espère pouvoir trouver d'autres partenaires pour continuer à la faire vivre.

Musicalement.
Val d'Oise Ukulélé Social Club:
Site: https://ukuleleauvers.wixsite.com/vousc
Page Fan: https://www.facebook.com/VOUSC/
Groupe: https://www.facebook.com/groups/VOUCS/
---------------------------
Ecoute Ukulele Radio ->gt
https://www.radionomy.com/fr/radio/ukuleleradio

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #4 le: 18 février 2018 à 13:59:06 »
Je me permet d'intervenir.
MjM60, il n'y a pas que les droits d'auteurs ou sacem à prendre en considération.
Par exemple, faire une "cover" d'un titre n'est pas forcement autorisé. Il faut l'accord de la personne qui détient les droits de la chanson pour reprendre le titre.
En ce sens, je comprends tout à fait l'admin et j'aurais pris la même décision bien que ton projet soit réjouissant et qu'il doit te demander pas mal de boulot également et je comprends que tu souhaites plus de visibilité.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

VOUSC

  • Soprano
  • Messages: 130
  • Peace Love & Ukulélé
    • Association VOUSC
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #5 le: 18 février 2018 à 14:11:56 »
Je me permet d'intervenir.
MjM60, il n'y a pas que les droits d'auteurs ou sacem à prendre en considération.
Par exemple, faire une "cover" d'un titre n'est pas forcement autorisé. Il faut l'accord de la personne qui détient les droits de la chanson pour reprendre le titre.
En ce sens, je comprends tout à fait l'admin et j'aurais pris la même décision bien que ton projet soit réjouissant et qu'il doit te demander pas mal de boulot également et je comprends que tu souhaites plus de visibilité.

Salut Ricoo,

La plupart des covers voir tous,sont en ligne sur Deezer et Spotify à part bien évidemment ceux qui me sont directement envoyés par les artistes du forum et autres réseaux sociaux.Pour Youtube par exemple,beaucoup de monde postent leurs covers ,que cela soit des gens du forum ou non,niveaux droits c'est illégale si on part dans ce sens là vu qu'ils proposent leurs prestations à l'écoute. ;)
Val d'Oise Ukulélé Social Club:
Site: https://ukuleleauvers.wixsite.com/vousc
Page Fan: https://www.facebook.com/VOUSC/
Groupe: https://www.facebook.com/groups/VOUCS/
---------------------------
Ecoute Ukulele Radio ->gt
https://www.radionomy.com/fr/radio/ukuleleradio

Ukilé

  • Sopranino
  • Messages: 37
  • J'ai mal à mes oreilles…
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #6 le: 18 février 2018 à 16:50:56 »
Bonjour, je ne suis absolument pas avocat, et à titre indicatif si le plugin radionomy était intégré au site, je le désactiverais (je déteste tout mélanger, si je veux écouter la radio, je l'écoute, si je veux lire le forum, je le lis…).

L'administrateur d'un site (moi, de celui-ci) est responsable du contenu de ce site, et je n'ai aucune information sur le contenu du site de notre ami, tout ce qui est publié a-t-il bien reçu l'accord de son ou ses auteurs ?
Soit l'auteur poste lui-même, et c'est de sa responsabilité, soit on poste pour lui, et cela doit être cadré.
Pour exemple je contribue (à titre gracieux) à un site sur un tout autre sujet en fournissant des photos, j'ai pour cela signé une convention, une licence d'utilisation pour être précise. Cela protège tout le monde et encadre les participations.

Je ne tiens pas à "valider" en quelque sorte du contenu sur le forum alors que je n'en connais rien et n'ai aucune garantie sur la légalité du truc.
Pour cette raison essentiellement, je ne compte pas répondre favorablement.

Le seul contenu qu'il y a à valider est le code qui intègre le greffon Radionomy au forum. Le reste est hébergé chez Radionomy…

Par ailleurs, l'admin du forum ne pourrait être tenu responsable que s'il lui était signalé que du contenu était diffusé illégalement et qu'il n'agissait pas pour le supprimer, comme pour tout autre contenu du forum* (mais en fait, même là je pense que c'est au « producteur de radio », au sens Radionomy donc @MjM60, voire aux admins de Radionomy eux-mêmes que cela incombe et non pas à l'admin du forum).

En gros, intégrer un greffon vers du contenu hébergé à l'extérieur n'est à ma connaissance pas foncièrement différent en termes de responsabilité légale de faire un lien, et on ne peut pas demander à l'admin du forum (pas plus qu'à YouTube) de filtrer en amont ce qui est diffusé, mais uniquement d'agir si un problème lui est signalé.

Mes deux centimes d'€


* : et notamment du son inclus via la balise SoundCloud par exemple

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #7 le: 18 février 2018 à 17:42:30 »
Sur youtube il m'arrive régulièrement (pas très souvent non plus certes) de me faire épingler pour des covers que je fais car l'artiste n'a pas donné l'autorisation de reprendre sa musique.
Il ne m'arrive rien, tant que je supprime la vidéo.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

admin

  • Administrateur
  • Concert
  • Messages: 616
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #8 le: 18 février 2018 à 18:04:14 »
Par ailleurs, l'admin du forum ne pourrait être tenu responsable que s'il lui était signalé que du contenu était diffusé illégalement et qu'il n'agissait pas pour le supprimer, comme pour tout autre contenu du forum* (mais en fait, même là je pense que c'est au « producteur de radio », au sens Radionomy donc @MjM60, voire aux admins de Radionomy eux-mêmes que cela incombe et non pas à l'admin du forum).

En gros, intégrer un greffon vers du contenu hébergé à l'extérieur n'est à ma connaissance pas foncièrement différent en termes de responsabilité légale de faire un lien, et on ne peut pas demander à l'admin du forum (pas plus qu'à YouTube) de filtrer en amont ce qui est diffusé, mais uniquement d'agir si un problème lui est signalé.

* : et notamment du son inclus via la balise SoundCloud par exemple

Merci pour ton éclairage, Ukilé !  :top:

OK, ce point écarté, il demeure qu'il n'y a pas de raison de mettre en avant plutôt tel site que tel autre.


Et selon moi, il y a moins de raison de mettre en avant un site qui génère des bénéfices (pas pour MjM60 sans doute, mais pour Radionomy) à travers de la publicité, que des sites purement amateurs et désintéressés comme ceux déjà cités plus haut.

Le forum fonctionne sans publicité grâce aux dons de ses membres, et cela continuera ainsi. Il ne saurait être question de mettre un plugin vers un site diffusant de la publicité.
Encore une fois, les membres ne sont privés de rien, car ils atteignent la radio facilement sans le forum.



Je resterai bien évidemment sur le forum pour continuer à discuter de cette passion que j'ai comme tout le monde ici.
...d'autant que tu y puises la plus grande part du contenu de ta radio, je pense....  :green:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #9 le: 18 février 2018 à 18:18:01 »
De ce que j'en sais, un auteur/compositeur n'a pas le droit d'interdire une cover d'un de ses titres à partir du moment où le texte et la musique sont respectées et que les ayant droit sont crédités.
En revanche,  si on modifie la musique ou les paroles (adaptation, mashup, parodie...) l'autorisation des ayant droits est obligatoire pour diffuser l'adaptation.

Sur youtube il m'arrive régulièrement (pas très souvent non plus certes) de me faire épingler pour des covers que je fais car l'artiste n'a pas donné l'autorisation de reprendre sa musique.
Il ne m'arrive rien, tant que je supprime la vidéo.
« Modifié: 18 février 2018 à 18:20:48 par Toko »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #10 le: 18 février 2018 à 18:27:00 »
Tu as raison, la reprise d'un titre est toujours possible si on ne modifie rien.

Là où R i C o O a pu se faire épingler, ce n'est pas d'avoir fait une reprise mais de l'avoir diffusée sans payer de droits d'auteur...

Ukilé

  • Sopranino
  • Messages: 37
  • J'ai mal à mes oreilles…
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #11 le: 18 février 2018 à 19:00:40 »
Le forum fonctionne sans publicité grâce aux dons de ses membres, et cela continuera ainsi. Il ne saurait être question de mettre un plugin vers un site diffusant de la publicité.
Encore une fois, les membres ne sont privés de rien, car ils atteignent la radio facilement sans le forum.

J'en profite pour :
- remercier admin et membres pour ce forum !!!  :uup:
- euh… demander où on fait des dons car ce point m'avait échappé  ??? et même si je ne garantis pas de faire péter la cagnotte, je ferais volontiers un petit don  :rainbow:

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #12 le: 18 février 2018 à 19:03:08 »
Le dernier appel aux dons avait rapporté assez pour payer l'abonnement pour 3 ans !
Mais on va finir par arriver au bout, on refera un petit appel...  ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #13 le: 18 février 2018 à 19:03:46 »
Les dons sont déjà fait pour cette année il me semble. Et en plus, les anciens avaient été tellement généreux que personne n'a eu besoin de redonner ! (Merci les vieux de la vieille !)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukilé

  • Sopranino
  • Messages: 37
  • J'ai mal à mes oreilles…
Re : Mini lecteur Radio ukulele
« Réponse #14 le: 18 février 2018 à 19:04:21 »
Ah ok, merci Plouf, je croyais qu'il y avait une rubrique dons que j'avais ratée…  8)