Auteur Sujet: Du uku en EHPAD ?  (Lu 15170 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #60 le: 07 décembre 2020 à 11:19:29 »
Finalement, le concert a eu lieu !

Pas à l'EHPAD, hélas, mais avec mes propres patients de rééducation.

Petit public (10 personnes) mais bonne ambiance !

J'ai joué mon set (sauf Siffler sur la colline, je souffrais un peu du doigt...) et il a bien plu !
Pendant une heure, les présents ont pu chanter, danser (!) et oublier leurs douleurs.
Cela créé aussi un ancrage positif dans l'espace de rééducation,
Cela leur a procuré joie et bien être, bien mieux qu'un doliprane de plus,
Cela leur a fait oublier la morosité d'un week end pluvieux sans visite.

J'ai même pu côter l'acte comme une heure de relaxation collective (plus value sur l'offre de soins)

Je ne lâche pas l'affaire pour l'intervention à l'EHPAD voisine.

Pour la petite gloire, je me suis fumé la base de l'ongle sur le dessus de l'index (strum trop appuyé !) et je me suis fait trois petites ampoules au poignet (strum trop frénétique !)
Mais j'ai kiffé !

Je suis prêt pour remettre ça !!!
« Modifié: 07 décembre 2020 à 14:58:09 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #61 le: 07 décembre 2020 à 11:34:54 »
L important étant de prendre du plaisir et d en donner.
Bvo a toi

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #62 le: 07 décembre 2020 à 14:11:51 »
Félicitations Benkalele, gros respect !!! Bravo

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #63 le: 07 décembre 2020 à 14:39:50 »
Ah super cool, on sentait bien que cela te tardait de pouvoir jouer !


Moi aussi cela me dirait d'aller un peu égayer l'EHPAD du coin mais malheureusement quand je saurai jouer suffisamment pour ce genre de représentation j'aurai l'age d'y être à l'EHPAD :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #64 le: 07 décembre 2020 à 15:23:53 »
Super benka, total respect !

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 078
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #65 le: 07 décembre 2020 à 23:19:13 »
Bravo, te voilà lancé. Vraiment le uke  provoque de la bonne humeur et offre du bien-être.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #66 le: 08 décembre 2020 à 00:27:57 »
Se produire  en public porte bien son appellation ! C’est la multiplication du bonheur ! Bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #67 le: 08 décembre 2020 à 11:56:15 »
Au delà de l'aspect purement ludique de l'expérience, c'est l'impact thérapeutique qui motive et sous tend ma démarche :

Comment la parenthèse musicale peut elle améliorer la condition du patient ?

Les réponses sont multiples, de la plus simple à la plus indirecte :

-Oublier un instant où l'on est (institution médicale) et pourquoi (souffrance).
En y proposant un "concert", j'ai transformé un gymnase de rééducation en "auditorium" (au sens large) ce qui modifie positivement la perception du lieu vers quelque chose de positif.
Les patients présents étaient alors "spectateurs et acteurs" d'une expérience musicale et non plus en situation de "soins"... de leur point de vue toutefois.

Car offrir une distraction, c'est aussi donner quelque chose, donner du soin à l'autre.
Il ne s'agit pas seulement de projeter une vidéo de spectacle ou d'écouter un disque.
Je crois que l'interaction humaine est capitale dans le processus.
A condition que la prestation soit de qualité (choix des titres, execution, interprétation, interactions...)
C'est là que pour moi se trouvait le risque pris.
Mais selon les premiers retours, le résultat a été positif.

Je compte m'appuyer sur ce genre d'expérience pour proposer un outil thérapeutique supplémentaire (collectif ou individuel) à mon activité.

Evidement, et de façon plus subjective, le plaisir pris, echangé, donné et reçu est le pivot du succès de l'entreprise...

Et (scoop) je vais m'inscrire en début d'année à un Diplome Universitaire de Musicothérapie à Toulouse (session en septembre 2021...)
Histoire d'inscrire tout cela dans un cadre solide.

Reste à peaufiner la playlist, travailler l'exécution et surtout, SURTOUT, prendre du plaisir à faire ça !

Mais en cela, j'ai confiance, le ukulélé est un formidable compagnon de gros kif !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #68 le: 08 décembre 2020 à 13:19:42 »
...Et (scoop) je vais m'inscrire en début d'année à un Diplome Universitaire de Musicothérapie à Toulouse (session en septembre 2021...)
Histoire d'inscrire tout cela dans un cadre solide....

Super projet !  :top:

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #69 le: 25 février 2021 à 11:57:11 »
La dernière session de ukulélé au service de rééducation avait été très bien reçue par les patients et la direction, aussi je vais remettre ça ce samedi (c'est de nouveau mon tour de garde !) à la demande insistante d'une patiente (Merci Bernadette !) qui a même fait un courrier au directeur pour me réclamer !!!

Je remets donc le couvert avec une playlist un peu plus étoffée que je vais devoir élaguer un peu et organiser de façon à bien remplir l'heure et demie de concert en articulant intelligemment les temps forts et les temps calmes pour rendre le tout bien entrainant !

Au programme il y aura du rock bien sûr, dont ma reprise surprise d'Hallelujah-rock et une autre, inattendue, que j'espère pouvoir "capturer" pour le fil du mois !
Suspense !!!
Du Cabrel, du Goldman, des cactus, des bananes, du voyage en mer et aussi du gros son puisque je vais étrenner mon nouvel ampli, un Roland Cube GX tout pêchu !

Rendez vous au debrief avec son et vidéos à l'appui !

Bises les copains !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #70 le: 25 février 2021 à 13:21:35 »
Excellent Benka ! Spot on !

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #71 le: 25 février 2021 à 14:04:18 »
La dernière session de ukulélé au service de rééducation avait été très bien reçue par les patients et la direction, aussi je vais remettre ça ce samedi (c'est de nouveau mon tour de garde !) à la demande insistante d'une patiente (Merci Bernadette !) qui a même fait un courrier au directeur pour me réclamer !!!

Je remets donc le couvert avec une playlist un peu plus étoffée que je vais devoir élaguer un peu et organiser de façon à bien remplir l'heure et demie de concert en articulant intelligemment les temps forts et les temps calmes pour rendre le tout bien entrainant !

Au programme il y aura du rock bien sûr, dont ma reprise surprise d'Hallelujah-rock et une autre, inattendue, que j'espère pouvoir "capturer" pour le fil du mois !
Suspense !!!
Du Cabrel, du Goldman, des cactus, des bananes, du voyage en mer et aussi du gros son puisque je vais étrenner mon nouvel ampli, un Roland Cube GX tout pêchu !

Rendez vous au debrief avec son et vidéos à l'appui !

Bises les copains !

c'est super ce que tu fais , bravo
je te conseille de prendre contact avec Milton qui en ce moment intervient aussi en EPHAD dans le cadre de sa formation de médiateur artistique en rellation d'aide ( diplome ser approchant de celui d'arthérapeute): elle pourra te donner une explication plus claire que je ne le saurais faire de ce qu'elle fait et de son école ( sur Paris INECAT).
On espère avoir des nouvelles (audio? a défaut de pouvoir filmer?)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #72 le: 25 février 2021 à 15:26:36 »
Merci Prof !  ;)

Merci aussi pour Milton, je vais la contacter pour voir de quoi il en retourne.

Et oui, je vais tenter un peu de vidéo avec le téléphone, en ne cadrant que moi pour respecter le droit à l'image et par pur égocentrisme narcissique  :P

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #73 le: 02 mars 2021 à 10:53:14 »
Petit retour dont je ne suis pas peu fier !
https://www.ladepeche.fr/2021/03/02/le-ukulele-soulage-la-douleur-9402667.php

En PJ l'article complet (en <128Ko...)
« Modifié: 02 mars 2021 à 11:34:51 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Du uku en EHPAD ?
« Réponse #74 le: 02 mars 2021 à 12:07:27 »
 :plus1:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube