Auteur Sujet: Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard  (Lu 6982 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #15 le: 27 novembre 2020 à 20:14:25 »
un chevalet en ébène ou plus simplement un sillet de chevalet en ébène ?

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #16 le: 27 novembre 2020 à 22:00:50 »
Joli boulot...hier je me disais aussi que tes éclisses semblaient bien hautes...

Tu peux trouver des chevalets tout fait en palissandre mais en ebene je ne sais pas, mais moi à ta place je le ferais car tu as tout fait donc va jusqu'au bout pour ne pas le regretter...

Tu peux t'acheter un petit bloc d'ébène sur Amazon si tu ne veux pas t'embeter et tu auras de quoi faire un ou deux chevalets...(tu peux aussi en profiter pour t'acheter une scie à frettes, ils en vendent des assez bonnes et pas trop chères)
Merci uky, j'ai trouvé les blocs ! En effet, tu as raison, à en être là autant tout faire...j'ai jusqu'à fin avril et ça avance bien, donc je peux passer un peu de temps dessus, ce sera toujours formateur :)
Concernant la scie à frettes, j'ai passé commande sur dictum...du coup, j'ai pris un rabot de paume aussi...puis un wastringue pour le manche... :P

@bernie : Oui, je parle du chevalet, pas du sillet ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #17 le: 27 novembre 2020 à 22:39:11 »
 :uup: :uup: :uup:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #18 le: 27 novembre 2020 à 22:50:38 »
J’admire...
mais personne ne parle jamais du calcul de la position de frettes, vous utilisez bien la formule
Diapason/racine douzième de 2 qui vous donne un nouveau diapason et permet de placer la frette suivante, comme le tableau auquel j'avais fait allusion dans un autre post?
Juste pour le rassurer...
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #19 le: 27 novembre 2020 à 23:05:00 »
Je fais la feignasse, et j'utilise ça perso : https://www.stewmac.com/FretCalculator

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #20 le: 28 novembre 2020 à 09:55:30 »
j’utilise celui ci trouvé là http://www.reveeveille.net/musiqueverte/calculer-la-position-des-frettes-dun-instrument-a-cordes/ , il y a un tableur, on donne le diapason, il calcule toutes les frettes depuis le chevalet, soit en montant, soit en descendant
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #21 le: 28 novembre 2020 à 21:01:41 »
Bon, j'ai affleuré pour voir ce que ça donnait. La forme de la tête est une ébauche, je ne vais pas la retenir.
Evidemment avec la jointure du manche, ça ne fait pas joli :



Donc, je vais mettre un morceau de 2 mm de Koa. Avec la touche ébène ça me plait bien.
Et sur les côtés et à l'arrière bah...on verra bien  :green:


Une question, concernant les mécaniques. Je n'y connais absolument rien en marque et modèle de mécanique, vous me conseillez quoi ?
J'ai vu celles-là qui n'avaient l'air pas trop mal pour un tarif raisonnable : https://www.thomann.de/fr/grover_champion_ukulele_pegs_gr_3b.htm#bewertung

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #22 le: 28 novembre 2020 à 22:12:49 »
En cheville (et pas en tête de Mickey) je te conseillerais de monter un peu pour le modèle Sta tite de chez Grover (entre celles-là et les deluxe)

Mais moi j'opterais pour les Gotoh UPT (Plus cher mais vraiment incomparables)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #23 le: 28 novembre 2020 à 23:03:32 »
Vincenzo

pour être dans ton échelle de prix  chez emma music tu as les Gotho UKB

ayant aussi acheté les grover, je peu dire que les Gotho ukB sont bien meilleur que les grover  surtout pour la tenue du réglage par la suite

Ce sont les mécaniques que j'utilise habituellement et qui restent dans l'esprit simple de l'ukulele.
et le plus que tu pourras leur apporter sera sur les clefs en plastiques de limer les bavures de moulage et de les dépolir à la laine d'acier pour quelle deviennent mat et tellement plus belle.

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #24 le: 28 novembre 2020 à 23:30:18 »
Super, merci beaucoup pour vos réponses ☺

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #25 le: 29 novembre 2020 à 21:40:34 »
Aujourd'hui, début de mise en forme du manche, de la tête, et collage du plaquage de tête en koa.
L'arrière que, finalement, je ne trouve pas si mal (pas tout à fait aux proportions d'où la dissymétrie)


Et le manche:


vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #26 le: 30 novembre 2020 à 22:35:53 »
Hello,

Le plaquage de tête est collé et grossièrement détouré. Puis, un chouia mouillé aussi, parce que le koa c'est beau  :-'


Puis, j'ai sorti un vieux couteau de luthier que je n'avais jamais utilisé, et avec j'ai enlevé le surplus d'éclisses. Et beh, ça va vachement bien cet outil :


J'ai testé sur une chute le vernis mat que je vais appliquer à l'intérieur du dos et à l'intérieur des éclisses, j'aime beaucoup le résultat :


Ca commence à prendre forme tout ça  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #27 le: 30 novembre 2020 à 22:49:57 »
oui !
ça commence à prendre forme :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #28 le: 30 novembre 2020 à 22:58:28 »
C'est même bien joli tout ca. ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #29 le: 01 décembre 2020 à 00:03:34 »
Très chouette, excellente idée le vernis mat à l'intérieur.