Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gammes / Tons voisins

(1/13) > >>

Picardjine:
récap' ajouté et remis à jour - pj dans sa dernière version

                       menu du document

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/se la péter
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ?

II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
     a - les tons voisins
     b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution

là, on commence le post d'origine

Bonjour les amis,

Hier je voulais enregistrer mon 1er morceau pour l'anniv' de Milton, mais très douée, j'ai juste mis plein de virus dans mon ordinateur...
Comme je ne peux rien vous apprendre en uke, j'ai décidé de vous faire partager un peu des mes 10 ans de solfège.

L'idée est de vous proposer des principes de théorie tels qu'on vous les explique en conservatoire... j'espère en moins aride. C'est une approche de Classiqueux, donc, mais on retrouve les mêmes principes ailleurs.
J'essaye donc de donner des points de base, des précisions linguistiques, et cela devrait déboucher sur des petites choses plus pointues; pour public débutant à plus averti, donc.
L'idéal serait ce que soit complété par les équivalences/explications/utilisations plus usuelles en Uke.

thème choisi: la gamme et les tonalités
avec au programme ce jour : la gamme majeure (composition, altérations)

à suivre: la gamme mineure, explication des gammes relatives majeures et mineures, pour déboucher sur les tons voisins.
Bien sûr vos observations sont les bienvenues.

pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...

Pierrot:

--- Citation de: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:10:45 ---pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...

--- Fin de citation ---

Non non, c'est très bien. Je pense que c'est une très bonne idée de faire partager tes bases théoriques. En plus, la fiche est très claire : j'ai tout compris ! tu vas faire une suite?

Swaymemore:
Très bien ton article.
C'est parfait pour moi qui n'ai pas fait de solfège.
J'ai tout compris le premier cours.

C'est ou qu'on s'abonne?

Picardjine:
Chouette, c'est justement pour expliquer le solfège à ceux qui n'en ont pas fait...

La suite ici même!
Je vais remplir le document au fur et à mesure... je vais même essayer de finir ça en 1 semaine ou 2.
La suite demain?

Tchicatchic:
Sehr gut (vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique