Auteur Sujet: Help Information sur termes Ebay  (Lu 3870 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Help Information sur termes Ebay
« le: 04 septembre 2015 à 20:07:17 »
Qui peut me dire ce que veulent dire ces termes, pas une traduction, je comprends un peu l'anglais mais plutôt une clarification sur le paiement des frais de douanes import.
Ai-je bien compris que dans le cas présent c'est le vendeur qui paie les frais de douanes ? et que je n'aurai rien d'autre par conséquent à payer...
Merci de votre aide pour ceux qui ont l'habitude des transactions sur la bay.

Import charges:
$123.34   (estimated and based on current bid) 
No additional import charges on delivery

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #1 le: 04 septembre 2015 à 20:15:24 »
Non.
C'est une estimation automatique faite par e-bay sur les frais d'import, calculée sur le montant de l'enchère.
Ca veut dire que si ton colis passe la douane, ce sera approximativement ce montant là qui te sera réclamé.

Dernièrement, j'ai eu une demande d'UPS qui voulait avoir mon numéro de carte de crédit AVANT de présenter l'article en douane....

Mais le colis peut ne pas passer par la douane, ou le douanier peut estimer que ca vaut plus, ou le vendeur peut déclarer une valeur moindre, etc....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #2 le: 04 septembre 2015 à 20:22:20 »
Merci Trantor.

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 21:29:43 »
Je pensais que les frais de douane ne s'appliquaient qu"aux seuls objets neufs, est-ce le cas? dans le cas d'un ukulele d'occasion il ne devrait pas y avoir de frais normalement.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #4 le: 04 septembre 2015 à 21:37:22 »
Non j'ai importé un banjo vintage des states et j'ai du payé les frais de douanes droits et taxes.
« Modifié: 05 septembre 2015 à 12:40:00 par Domiuke »

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #5 le: 05 septembre 2015 à 09:57:11 »
Ah ben tu m'apprends quelque chose! j'ai souvent acheté des objets (petits ) et je n'ai jamais payé de frais de douane.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #6 le: 05 septembre 2015 à 12:40:24 »
ça doit dépendre du montant.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #7 le: 05 septembre 2015 à 12:47:20 »
Les frais de douane sont minimes (un forfait de l'ordre de 25 euros), ils s'ajoutent
à la TVA (20 %, calculée sur le prix d'achat + le port) y compris sur les objets de
seconde main.

Les grands transporteurs (FedEx, UPS, La Poste) les encaissent eux-mêmes (l'objet
ne passe pas par les douanes) et certains, comme La Poste, facturent des frais
supplémentaires pour cette opération (15 à 20 euros).

Au final, en incluant transport, dédouanement, TVA, frais d'encaissements, on arrive
à un surcout d'environ 30 %.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #8 le: 05 septembre 2015 à 18:26:05 »
C'est assez compliqué.

Pour la Belgique, par exemple:

1. les droits à l’importation sont dus si la valeur du paquet (même un cadeau) s’élève à 150 euro au minimum ;
Les droits à l’importation sont calculés sur la « valeur en douane » qui se retrouve sur le document douanier postal
ou sur la facture éventuellement augmentée des frais d’envoi (voir exemples sous 3.1.). Pour la Douane, toutes
les marchandises (en ce compris les cadeaux) ont toujours une certaine valeur.
2. La TVA est due sur les paquets commerciaux qui coûtent* 22 euro ou plus et sur les envois non commerciaux de
particulier à particulier (même un cadeau) et qui coûtent* 45 euro ou plus. (*à savoir la valeur de l’envoi, à l’exclusion
des coûts de transport).
La TVA est calculée sur la valeur en douane augmentée des droits à l’importation, des accises et autres frais.
Dans certains cas, aucun droit ni taxe n’est dû, on parle alors de franchise (voir point 4.)

A cela on ajoute les frais de douane:
5.1. Calcul des « frais de formalités douanières »
En 2013, bpost impute les frais suivants de formalités douanières
• 0 euro pour des envois d’une valeur maximale de 22 euro (à l’exclusion des produits alcooliques, des parfums,
des eaux de toilette, du tabac et des produits du tabac)
• 12 euro pour l’accomplissement des formalités douanières pour des envois non admissibles en franchise dont la
valeur est inférieure à 150 euro
• 30 euro pour l’accomplissement des formalités douanières pour des envois non admissibles en franchise dont la
valeur est supérieure ou égale à 150 euro

Et pour calculer les droits à l'importation cela dépend de chaque marchandise, par exemple 0% pour les livres, 20% pour des chaussures... etc.
J'ai jeté un coup d'oeil à la nomenclature, un chat n'y retrouverait pas ses petits.... sans compter que cela peut varier selon les pays...

La France, c'est en gros pareil (peut être pas sur les frais de douane) vu que le barême a été fixé par la commission européenne.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #9 le: 05 septembre 2015 à 19:06:30 »
Qui peut me dire ce que veulent dire ces termes, pas une traduction, je comprends un peu l'anglais mais plutôt une clarification sur le paiement des frais de douanes import.
Ai-je bien compris que dans le cas présent c'est le vendeur qui paie les frais de douanes ? et que je n'aurai rien d'autre par conséquent à payer...
Merci de votre aide pour ceux qui ont l'habitude des transactions sur la bay.

Import charges:
$123.34   (estimated and based on current bid) 
No additional import charges on delivery


A mon avis ça veut dire qu'une fois que tu auras payé le produit, tu paieras en plus 123,34 $, pour les frais d'importation, et on ne te demandera rien d'autre en plus.

En tout cas c'est ce qui se passe quand j'achète du matériel technique un peu particulier qu'on ne trouve qu'aux USA sur ebay : au moment de payer, ce montant est ajouté, ensuite je reçois le produit sans frais de douane à payer vu que ça l'a été au départ.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #10 le: 05 septembre 2015 à 19:41:34 »
Normalement c'est ça oui, tu payes la douane à l'achat à Ebay, et après t'es peinard. Tu payes tout d'un coup quoi.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #11 le: 05 septembre 2015 à 21:51:53 »
Au temps pour moi, oubliez mes conneries précédente, le système que je décris a changé (du moins pour e-bay)

A la lecture du message de PLouf, je suis allé voir les conditions de vente depuis les Etats Unis par eBay....
Depuis septembre 2014, eBay traite avec la sté Pitney Bowes pour sous traiter les formalités de dédouanement, et vous même, en tant qu'adhérent aux confitions générales de vente d'ebay, vous donnez procuration à Pitney Bowes pour agir en votre nom pour tout ce qui concerne les formalités douanières.

Pour ce faire, il faut que l'enchère soit payée par paypal, et les frais de dédouanement seront ajoutés aux montants de l'enchère et de la livraison...

Le contrat est ici:  http://pages.befr.ebay.be/shipping/globalshipping/buyer-tnc.html#programfees
« Modifié: 05 septembre 2015 à 21:53:38 par Trantor »
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Help Information sur termes Ebay
« Réponse #12 le: 05 septembre 2015 à 22:57:09 »
Merci pour toutes ces précisions Trantor.