Auteur Sujet: Washboard (frottoir, planche à laver...)  (Lu 6253 fois)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Washboard (frottoir, planche à laver...)
« le: 18 avril 2017 à 16:08:09 »
En ce moment, j'en ai une nouvelle qui me gratte bien !
Elle est tellement douce que j'en ai ressorti les dés à coudre... alors de fil en aiguille je me suis dit que j'avais envie de venir en causer ici avec ceusses que ça intéresse.
J'aime bien cet instrument qui partage avec l'ukulele la simplicité et le fait de trimballer tout un univers avec lui.

Machine à laver portative et manuelle détournée très vite en instrument rythmique plutôt complet (comme l'ukulele, petit et complet), je me demande souvent pourquoi on en trouve plus dans les vide greniers américains qu'en Europe. Je me plais à penser qu'au 19ème siècle, les européens, sédentaires depuis longtemps, avaient leurs lavoirs, leurs fontaines pour aller laver leur linge sale en famille (entre femmes plutôt). Moins besoin de ces petites planches donc que la population américaine dont une grande partie a passé le siècle à traverser le continent d'Est en Ouest.
Chariots, campement, baquet, planche à laver...
Et puis de manière historiquement assez floue, récupération par les musiciens dans le folklore rural, puis le blues, le cajun, le jazz des premiers temps...

Comme l'ukulele, la planche se décline de mille façons : jouée verticale ou horizontale, à la roots sans aucun accessoire ou ornée d'une foultitude de percussions, grattée sommairement ou de façon virtuose, avec tout ce qui peut tomber sous les doigts: dés à coudre "académiquement", mais aussi brosses à cheveux, à vaisselle, balais de batterie, onglets, pouet pouet, zic boum et tutti quanti...

Les petites bêtes à gratter à la maison :
(à gauche : washboard l'inoxydable, Jacques Pallas, le Stradivarius poitevin du "wash", au centre un modèle National vintage non équipé, à droite un autre modèle équipé maison très perso)


L'arrière boutique (j'adore la mention "top notch" un peu effacé sur la plaque avant  ^-^) :


Et pour terminer ce post multimédia au possible, un peu de son : mon nouveau jouet testé sur une idée en chantier, brodée à 4 mains avec Ginger pour Rita & Messieurs Martin (enregistrement low fi, c'est vraiment un brouillon d'idée en devenir) :

https://soundcloud.com/andy-minor-seven/idee-en-chantier

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #1 le: 18 avril 2017 à 17:42:25 »
Bien sympa. Merci.
Justecordes en a toujours à vendre pour ceux que ça intéresse...
Par exemple
http://www.justecordes.fr/catalogue/instruments-autres/percussions/washboard-planche-a-laver-petit-modele-sunnyland

Sinon le monsieur cité par Monsieur Martin (joli catalogue !!!)
http://washboard.free.fr/Catalogue.html
« Modifié: 18 avril 2017 à 17:46:01 par Sibmibut »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #2 le: 18 avril 2017 à 18:35:02 »
les réalisations de Jacques Pallas ("l'Inoxydable") avaient d'ailleurs déjà été évoquées ici

j'aime vraiment beaucoup
cela va de S.W.A..
ou de W.A.S. c'est selon  ^-^

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #3 le: 18 avril 2017 à 22:45:31 »
et puisqu'on parle ici de washboard, difficile pour moi de ne pas évoquer Tuba Skinny, un jazz-band de la Nouvelle Orléans
un groupe à géométrie variable avec 2 piliers de base :
Shaye Cohn au cornet et la merveilleuse voix d'Erika Lewis

quelques vidéos sur lesquelles la washboard est aussi présente qu'enthousiasmante  ;)







et cette dernière pour la voix et le chant d'Erika



désolé pour la débauche de vidéos.. je suis fan total  ^-^

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #4 le: 19 avril 2017 à 09:17:51 »
sans oublier :




Un groupe que j'avais découvert dans un festival de jazz, la planche à laver :


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #5 le: 19 avril 2017 à 09:25:29 »
et puisqu'on parle ici de washboard, difficile pour moi de ne pas évoquer Tuba Skinny, un jazz-band de la Nouvelle Orléans
un groupe à géométrie variable avec 2 piliers de base :
Shaye Cohn au cornet et la merveilleuse voix d'Erika Lewis

. . . . .

désolé pour la débauche de vidéos.. je suis fan total  ^-^

Si tu 'en as d'autre de ce tonneau là , te gène pas pour te désoler aussi souvent que tu voudras !
Merci Bernie .
Il me semble que Shaye Cohn est aussi a la direction , non ?
« Modifié: 19 avril 2017 à 09:33:58 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #6 le: 19 avril 2017 à 13:05:51 »
Citer
Il me semble que Shaye Cohn est aussi a la direction , non ?
toutafé !
en plus d'être une excellente multi-instrumentiste
et le reste de la bande est elle aussi au taquet  ;)

et pour ce qui est de prolonger le plaisir je te laisse découvrir les centaines de vidéos de Tuba Skinny que tu trouveras sur le net  ;)
je passe régulièrement des soirées entière à les écouter

HorsCircuit

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #7 le: 14 janvier 2022 à 16:55:46 »
Hello en parcourant ce fil j’ai essayé de faire une washboard et je suis ma foi très content du résultat certainement parce que se faire un instrument soit même c’est quand même magique ! Voilà la bête a l’heure H car nul doute qu’elle va évoluer : https://www.dropbox.com/s/c283njc3x3nb42j/PHOTO-2022-01-11-20-11-00.jpg?dl=0

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #8 le: 14 janvier 2022 à 17:34:48 »
cool !
100% DIY  :)
même la planche est faite maison  :top:

HorsCircuit

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Washboard (frottoir, planche à laver...)
« Réponse #9 le: 14 janvier 2022 à 19:56:28 »
cool !
100% DIY  :)
même la planche est faite maison  :top:
Yes du 100% maison ! Merci ;)
En vrai j’ai vu sur une vidéo un mec qui avait le scratch en bois et je me suis dit que je préférerai ce son au scratch métallique. Pour l’instant je joue côté scratch avec ma flûte à nez et côté symbale et conserve avec des dés à coudre. Bon l’ennui c’est que je me rends compte du chemin que je peux encore parcourir en percu. Pour l’instant je n’ai joué qu’avec des claves (et encore on n’est pas sûr du génie :) ) donc un seul son et un seul battement.  Là Plusieurs possibilités c’est autre chose...