Auteur Sujet: [MAJ] Hésitation entre 3 ukulélés soprano ; Eagletone Coconut S30 acheté  (Lu 22433 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hésitation entre 2 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #30 le: 16 décembre 2017 à 17:54:35 »
Plus question d'hésiter là...
Vite, ils ne vont pas rester longtemps.

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano pour débuter
« Réponse #31 le: 17 décembre 2017 à 00:19:59 »
Rhoo la vache, j'ai décroché une journée du fofo, et voila toutes les réponses  :o, je m'abstiendrai la prochaine fois  :-w. Désolé au passage si ce post avec toutes ces citations est un peu chargé.

et le marché de l'occasion ... tu y as pensé ?
par ce que il va falloir alimenter les 8 ou 9 pages maintenant ;-)
Merci pour la suggestion de l'occasion, en fait il est très rare que j'achète d'occas, je sais que c'est idiot comme raisonnement, mais le plus souvent je préfère partir sur du neuf, et puis je suis pas à 100€ prêt, donc je préfère partir sur du neuf cette fois ci. Peut être que par la suite, j'achèterai de l'occas par ici (surement pour un bel étui, la oui, s'il est à bon prix et en excellent état, go pour de l'occas), et je dis bien via ce forum, car les achats/ventes par le forum sont presque devenus le seul moyen par lequel j'achète/vends d'occas, très peu pour moi leboncon, j'en ai eu assez fait pour me rendre compte que c'est surtout un ramassis de cassos (à bon entendeur), et que ces achats/ventes sont le plus souvent désagréables, alors que sur un forum, c'est l'inverse, dans 90% des cas, ça se passe à merveille.

Quand à l'alimentation de ce sujet pour atteindre les 8/9 pages, ne me tente pas, je l'ai déjà fait sur un autre forum  :)) (Hardware.fr, HFR pour les habitués).

Achète-toi ton uke en vitesse, tu joueras plus et tu écrira moins !  :P
Si seulement je pouvais  :'(, mais comme je l'ai dis, obligé d'attendre que la paie tombe. Et puis j'hésite encore après être tombé sur une info sur le net, j'y reviendrai après avoir répondu à toutes les citations.

Du coup, pendant cette attente, j'en profite pour vous harceler de questions, va falloir me supporter pendant un petit moment encore désolé  :P.

J'ai dit ça sur le ton de la blague mais je le pense sincèrement.
C'est que j'en ai un peu vu passer des ukuleles....
Et surtout, je vois tous les nouveaux qui se posent des questions techniques hallucinantes, qui font des recherches, échafaudent des hypothèses, passent des heures à se prendre le chou sur la différence entre concert et soprano, quelles cordes pour faire du blues (...), quel bois pour sonner "grave" (... !!) ou quelle différence entre 2 ukes à 20 euros d'écart.

Je dis pas que ces questions ne sont pas légitimes, j'ai eu le même genre j'imagine quand j'ai débarqué.
Je vois surtout que ce sont des questions qui souvent n'ont pas vraiment d'objet et qu'elles sont posées parce que les gens sont dans un pur moment de fantasme au moment de passer la porte d'un univers qu'ils ne connaissent et qui les fait triper : faire de la musique.
Et Internet est un super outil mais il accentue aussi cet effet "passons des heures à enculer les mouches" ;-)
J'en doute pas concernant la qualité d'assemblage, que ce soit fait par une machine ou un être humain, la perfection n'existe pas, le tout, c'est que les petites imperfections soient gommées pour que l'on ne les remarque pas.

J'ai tendance à beaucoup trop réfléchir pour pas grand chose oui, c'est dans ma nature, mais j'aime bien me renseigner le plus possible avant de me lancer dans un domaine, c'est la passion qui parle sans doute. Alors effectivement pour les vieux de la vieille du domaine en question, c'est relou, car ça doit être toujours les mêmes questions/interrogations qui reviennent sans cesse. Je préfère procéder de la sorte pour éviter de rater quelque chose, de faire une bêtise et de le regretter par la suite tout simple, d'ou mon flot de question à tout va.

"passons des heures à enculer les mouches":)), j'adore ton expression, c'est tout à fait ça, je sais pas si c'est internet qui accentue cela, mais c'est surtout que je suis une vraie pipelette, faut pas aller chercher plus loin  :P.

le chalenge reste sur les 7 pages qui manquent ...
il est evident que la notion de "détail" fait perdre la "vision" globale ! mais ce qui est important est aussi ce qui ne l'est pas ...

voila je vais peutretre me prendre un petit lexo  à moins que je ne prenne un xanax ou alors ...  :-\ :-w >:D O:-)
C'est la deuxième que tu me relance, attention à ce que je ne m'y tienne pas, je pourrai battre un nouveau record sur le fofo (dans cette section en particulier?)  :)).

Pour les détails, tout à fait d'accord, autant une vision globale c'est bien pour éviter de se perdre, mais parfois ces détails sont justement l'atout majeur  ;).

et puis, y a de la marge..
le record, sur l'ex-fofo, entre tergiversations, digressions et autres dérapages, est de 6 pages avant de se décider !  ::)

 ;)
Ne parles pas trop vite que je vais peut être en arriver au même stade, car après avoir lu une info sur le net, mon hésitation est repartie de plus belle  :'(, voir à la fin de toutes ces citations pour cette info.

@norgei : Je t'ai trouvé un S20 d'occasion à pas cher    :-)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11008.0
Merci, mais comme dit tout en haut de ce post, je mets de coté l'occas pour mon premier achat (je sais que c'est c** de ma part), je suis pas à 100€ prêt, et puis je préfère partir sur du neuf pour ma première fois. Ne le prends pas mal hein, je te remercie d'ailleurs de m'avoir transmis cette info, extra fraîche qui plus est, à croire que ça m'était destiné.

Ça y est, j'ai enfin répondu à tout les posts depuis mon abscence, pfiou, du coup, je vais pouvoir continuer à repartir sur la question principale de mon sujet ; quel ukulélé choisir pour me lancer (j'ai modifié le titre de mon sujet au passage, car il y a 3 choix possible désormais).

En fait je reviens à la charge (moi qui croyais être tranquille jusqu'à mon achat, comme quoi, faut jamais dire jamais  :))) après être tombé sur ceci :

Citer
Question : Question bois quelqu'un connait il le Dao est il un bois vraiment interessant pour une caisse de résonnance, est il bon marché ?

Réponse : Non. Le Dao est un peu mou et n'a pas beaucoup de coffre. Sans amplification. on n'entend rien.

Réponse 2 : Bon,

A priori, le dao est bien du bois.

Dean Exotica Dao Acoustic Guitar
The color of Dao wood is a rich tawny brown with bold arrow straight grain. Dao wood gives this instrument a complex & warm tone with great mid-tone range.
Features : Dao Top, Back & Sides

J'ai aussi :
Dao wood (Fruit tree from Vietnam) member of the mahogany family.
traduction : Arbre fruitier du vietnam membre de la famille des acajou.

Par contre je n'ai pas trouvé de photo d'arbre complet...
A priori dao est un mot que l'on rencontre souvent au vietnam (ex : Viet Vo Dao : art martial vietnamien...)

Réponse 3 : encore un substitu à l'Acajou dont les sources se tarrifient...

Voila voila, bon la question posée sur un forum ne date pas d'hier (16/11/2005), de plus, question posée au sujet d'une caisse de résonance de guitare en bois de Dao (et non pour le corps d'un ukulélé), mais étant donné que le Eagletone Coconut S30 est justement en bois de Dao, j'aurai aimé avoir votre avis sur la question, sachant que le Eagletone Coconut S30 est le plus cher des 3 ukulélés que je vise ; entre le corps en Acajou du Eagletone Coconut S10, le corps en Zebra Wood (je ne sais même pas à quoi correspond ce bois  ???), et le corps du Eagletone Coconut S30 en fameux bois de Dao, lequel vous me recommanderiez, y a-t-il un bois à éviter dans ce lot de 3 ukulélés?

Si vous me dites de choisir en fonction de l'apparence physique qui me plait le plus, tout le problème est la, j'arrive pas trop à me décider ; je le redis, je trouve le Eagletone Coconut S10 trop classique/sobre à mon gout avec son corps tout en Acajou, ça manque de fantaisie pour moi, même si j'aime bien sa robe sombre. Le Zebra wood du Eagletone Coconut S20, je sais pas trop si j'aimerai ou pas, donc un peu risqué avec celui la, mais l'aspect atypique de ce bois amène une certaine fantaisie, et ça me plait. Quand au Eagletone Coconut S30, c'est finalement celui qui me plait le plus visuellement parlant, en plus de l'aspect du bois de Dao, il y a aussi le contour plus foncé qui marque une délimitation au niveau de la table qui me plait vachement.

Après, si ce bois de Dao est vraiment le moins recommandé de tous alors que c'est celui vendu le plus cher, je préfère autant faire l'impasse dessus.

Encore merci à tout les participants sur ce sujet, ça fait plaisir de voir une communauté aussi réactive, qui plus est tolérante avec les nouveaux venus.
« Modifié: 17 décembre 2017 à 02:05:14 par norgei »

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #32 le: 17 décembre 2017 à 05:53:34 »
Sinon, j'y pense, je continu d'alimenter ce sujet pour tout autre chose avec des questions à la con sur lesquelles je n'ai pas encore fait de recherche sur le forum (je commence tout juste à survoler le forum) et ailleurs, j'obtiendrai certaines de mes réponses quand je commencerai à pratiquer l'ukulélé, mais je préfère demander avant pour avoir vos avis :

- est-ce que certains d'entre vous ont une sangle pour leur uké, soprano en particulier? Est-ce possible au moins? Si la sangle est envisageable, est-ce que ça apporte vraiment un confort/soulagement supplémentaire en comparaison à une guitare/uké baryton vis à vis du poids (vu que le uké soprano étant le plus petit et en conséquence le plus léger des ukés, c'est peut être inutile)?
- vous grattez à l'aide de quoi, nature avec vos ongles, ou bien avec un médiator, ou les 2 autres accessoires dont je n'ai pas retenu le nom (ça se fixe soit sur le pouce, soit sur l'index, ou les 2?)? Si à l'aide d'un médiator, vous avez des conseils sur ces derniers comme par exemple les matériaux utilisés (plastique, nacre, feutre ...), leur densités ...?
- puisque la majorité des instruments (dont l'uké) sont fabriqués à partir de matériaux naturels/organiques, cela demande un minimum d'entretien, et donc, vous utilisez quoi comme produits, accessoires à cet effet, et à quelle fréquence?
- j'ai remarqué que parfois les mécaniques n'étaient pas sur le coté de la tête, mais derrière, ça change quoi? Plus pratique l'un par rapport à l'autre? Perso, j'aime bien l'esthétique des mécaniques visibles quand elles sont sur le coté de la tête, quand elles sont derrière, ça me fait bizarre, limite moche.

Ça sera tout en cette heure tardive (ou inversement) pour ce qui est des questions qui me traversent l'esprit.
« Modifié: 17 décembre 2017 à 06:37:27 par norgei »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #33 le: 17 décembre 2017 à 08:54:24 »
avec des questions à la con sur lesquelles je n'ai pas encore fait de recherche sur le forum
Eh bien ! voilà une réponse à une bonne question, il faut commencer par là !  :grinoel:

Bonne recherche !
(bon sinon pour les bois, c'est du laminé sur les ukulélés de cette gamme, donc acajou, zebra ou autre, ça n'a que peu d'incidence sur le son puisque ce ne sont que des placages décoratifs).


norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #34 le: 17 décembre 2017 à 09:29:03 »
Eh bien ! voilà une réponse à une bonne question, il faut commencer par là !  :grinoel:
Faut que je m'y mette de manière sérieuse, parce que le peu de présence sur ce forum n'a été que du sur-volage. Je vais continuer à me renseigner, mais si certains veulent participer à mon sujet, et répondre à mes diverses interrogations, ne vous priver pas, ça me sera utile.

Bonne recherche !
(bon sinon pour les bois, c'est du laminé sur les ukulélés de cette gamme, donc acajou, zebra ou autre, ça n'a que peu d'incidence sur le son puisque ce ne sont que des placages décoratifs).
Merci.

Alors la tu m'en apprends une belle  :o, moi qui pensais que c'était du brut en une seule pièce (surtout pour le corps), comme quoi, on ne nous dit pas tout. Mais du coup, qu'est-ce qui explique la différence de prix même infime, entre les 3 ukulélés qui m'intéresse (Eagletone Coconut S10, S20 & S30)? Arf, de toute manière, je vais partir sur le Eagletone Coconut S30, même si c'est le plus cher des 3 ; j'ai pas le coup de foudre magique pour le Eagletone Coconut S10, le Eagletone Coconut S20 m'émoustille un peu plus, mais ce coté graphique du zebra wood me laisse encore perplexe, alors que le Eagletone Coconut S30 est celui qui me plait le plus visuellement parlant.

Je suis à 2 doigts de craquer car sur WB, on peut payer en plusieurs fois sans frais, mais faut que je résiste pour le peu de temps qui me reste à patienter en attendant que la paie tombe, comme je l'ai dit, horreur de payer à crédit, de devoir continuer à payer chaque mois pour un bien que je viens d'acquérir ; quand j'achète, je paie tout et j'en parle plus, pourquoi faire compliquer.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #35 le: 17 décembre 2017 à 09:32:11 »
mais ce coté graphique du zebra wood me laisse encore indesit
Essaye chez Darty, rayon machines à laver...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #36 le: 17 décembre 2017 à 10:18:15 »
@ Norgei

petites questions :
- as-tu déjà vu un ukulele en chair et en os vrai ?
- as-tu déjà tenu un ukulele dans les bras ?
- as-tu déjà joué d'un ukulele ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #37 le: 17 décembre 2017 à 10:25:34 »
As-tu lu "Ulysses" de James Joyce?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #38 le: 17 décembre 2017 à 10:28:18 »
C'est normal d'avoir des questions quand on se lance dans quelque chose de nouveau. Même si tu trouveras des réponses en fouillant dans le forum, je trouve que c'est normal de les poser.

Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que parfois il n'existe pas de réponse à tes questions, et qu'en matière de musique c'est véritablement une histoire d'empirisme. Il faut faire pour apprendre. Tu as l'air d'être du genre à lire 10 fois la notice avant de te lancer ! Attitude qui peut se comprendre, sauf que pour faire de la musique il n'y a pas vraiment de notice (et je dirais même que lorsqu'il y en a, il faut se méfier!). Ce qui vaudra pour toi ne vaudra pas forcement pour quelqu'un d'autre.

De plus, en musique, il y a des "chapelles" : l'histoire de la sangle par exemple ... C'est quasiment un sujet tabou ici! Il y'a les pro sangles, et les anti... Et une réelle bataille est engagée entre les 2 clans ! Et ça finit toujours en baston quand quelqu'un lance ce sujet ! Je te dirais donc : essaie ce qui t'attire, et tire des conclusions par toi même.

Je peux te parler de ce que je pense moi si tu veux :
J'aime pas les sangles pour mon soprano : je me sens coincé, je peux pas bouger comme je veux, et ça me crispe alors que le but de la sangle et à la base de permettre le relâchement.  Cependant, depuis quelque temps, quand je joue du ténor je me dis souvent qu'il faudrait que j'essaie voir avec une sangle mais je n'ai pas encore testé.
Pour moi le médiator c'est juste impossible : j'aime pas du tout le son que ça fait. En tous les cas, à l'ukulélé, si on en utilise un, il faut qu'il soit en feutre car les cordes sont en nylon. Je gratte donc avec mes doigts sans ongle, car je suis avant tout pianiste, et qu'on peut pas jouer du piano avec des ongles.
Pour l'entretien y'a pas grand chose à faire : je me contente de lui passer un coup de chiffon doux de temps en temps. En revanche, huile de citron sur la touche à chaque changement de cordes, par ce que ça peut vite devenir crado une touche, surtout si comme moi t'aime bien manger de la confiture avant de jouer.  :noel: En revanche je le range dans son étui fermé après chaque utilisation.
Pour les mécaniques, je n'ai pas d'avis sur la question. Perso je trouve que celles qui sont sur "le coté" sont moins jolies... Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature.

 
« Modifié: 17 décembre 2017 à 10:46:02 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #39 le: 17 décembre 2017 à 10:35:36 »
@ Norgei

petites questions :
- as-tu déjà vu un ukulele en chair et en os vrai ?
- as-tu déjà tenu un ukulele dans les bras ?
- as-tu déjà joué d'un ukulele ?
aimes-tu les films de gladiateurs où il y a des ukulélés ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #40 le: 17 décembre 2017 à 10:41:55 »
Citer
As-tu lu "Ulysses" de James Joyce?
mince.. :-\

si en plus ils sont plusieurs, ça va pas être facile pour savoir lequel j'ai lu..  ::)

 ^-^

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #41 le: 17 décembre 2017 à 10:47:55 »
Sans doute pas la version originale.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #42 le: 17 décembre 2017 à 10:53:34 »
 ^-^
exact !!

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #43 le: 17 décembre 2017 à 10:56:20 »
... Je suis à 2 doigts de craquer ...

Craque !  >:D Comme ça tu auras la bête avec les cordes stabilisées à Noël ou au jour de l'an (au début, un uke se désaccorde sans arrêt), tu seras comme moi super fier de pouvoir envoyer "Le lion est mort ce soir" sans presque regarder ta main gauche, tu éviteras les moqueries amicales de tes pairs et tu pourras dans un mois ou deux participer au débat "sur sangle ou pas", tout en cherchant la bonne occase sur le fil dédié... Bref, que des avantages. Et puis, pourquoi la société de consommation serait-elle réservée aux autres ? Hein ? Pourquoi ? C'est Noël nom de zeus.  ^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #44 le: 17 décembre 2017 à 11:12:59 »
aimes-tu les films de gladiateurs où il y a des ukulélés ?
Excellent, je garde pour la replacer !