Auteur Sujet: Dehors ou dedans ?  (Lu 5857 fois)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Dehors ou dedans ?
« le: 27 juin 2020 à 18:37:41 »
Bonjour,

J'aime beaucoup regarder mes ukés, et j'ai donc installé des supports muraux pour mes premiers ukulélés. Outre l'aspect décoration, je grattouille tout le temps car je les vois systématiquement, ça me donne des envies...

Une question me taraude depuis que j'ai acquis un super ukulélé de collection .... j'ai un peu peur qu'il "s'abîme" en le mettant sur un support mural, je ne sais pas pourquoi.... J'ai tendance à le laisser dans le Flightcase.

Aussi, je suis à l'écoute de vos conseils sur ce sujet...

1/ est-ce grave docteur ? J'imagine que non, donc je passe à la question suivante.
2/ quels sont les avantages et inconvénients de laisser un ukulélé dans sa boîte (mis à part en jouer un peu moins) ?
3/ idem pour le support mural ?

Merci d'avance,


bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #1 le: 27 juin 2020 à 19:05:28 »
Non c est normal.

Mes petits ont chacun un support à terre mais sont à l abri de la lumière.

Après un instrument vit. S il est dans sa boîte tout le temps..c est un peu une mise en bière.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #2 le: 27 juin 2020 à 19:05:41 »
L'avantage dans son case :

Il ne prendra pas de coup
l'humidité peut etre plus facilement contrôlée (à condition d'avoir un humidificateur et de penser de temps en temps à le réhumidifier)
La lumière ne viendra pas risquer de faire "bouger" la couleur

Ca prend moins de place

en revanche tu risques de beaucoup moins le jouer et de te satisfaire de le voir, un instrument c'est beau à voir...les miens sont tous sortis sinon je ne les jouerais jamais
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #3 le: 27 juin 2020 à 19:08:22 »
un "super ukulele de collection"..
tu m'intéresses
c'est coua ?

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #4 le: 28 juin 2020 à 07:59:22 »
A trop se focaliser sur le changement de couleur du bois, du taux d'humidité, la marque des cordes, l'esthétique de l'étui, l'effet de la suspension sur la forme du manche, les différences entre acajou et épicéa on en oublie de jouer de la musique.
Pendant des années mes ukulelés étaient ou bien dans leur étui ou dans des mains. Cette année j'ai tout suspendu avec un bon système (K & M). Je trouve cela beaucoup mieux car je joue beaucoup plus et surtout je joue de tous les instruments. Ils sont à porté de main, on passe facilement de l'un à l'autre. C'est beaucoup plus agréable.



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #5 le: 28 juin 2020 à 08:35:25 »
J'ai une armoire, dans cette armoire un ratelier où mes ukulélés sont installés. Ils sont donc à l'abri de la lumière, des coups, mais il suffit d'ouvrir l'armoire et de choisir celui qui convient quand l'envie m'en prend...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #6 le: 28 juin 2020 à 08:41:02 »
Moi je les range des les étuis, comme mes flutes, et je ferme mon piano quand j'ai fini d'en jouer.
J'arrive pas à comprendre pourquoi les instruments sortis de leur boite seraient plus accessibles ? C'est pas compliqué d'ouvrir un étui? Si?  ::)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #7 le: 28 juin 2020 à 08:55:58 »
Moi je les range des les étuis, comme mes flutes, et je ferme mon piano quand j'ai fini d'en jouer.
J'arrive pas à comprendre pourquoi les instruments sortis de leur boite seraient plus accessibles ? C'est pas compliqué d'ouvrir un étui? Si?  ::)
Bon plusieurs étuis de flûtes, ça va encore, mais 15 étuis d'ukes dans le salon... Pour ça l'armoire c'est pratique. (et je ne dis rien des étuis de luths...)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #8 le: 28 juin 2020 à 09:25:38 »
Bon plusieurs étuis de flûtes, ça va encore, mais 15 étuis d'ukes dans le salon... Pour ça l'armoire c'est pratique. (et je ne dis rien des étuis de luths...)

J'ai pas 15 ukes, mais j'en ai 7 quand même. Etagère IKEA Billy, chacun son étagère. (Bon le baryton rentre pas...)
Faut se méfier des flutes à bec... On en a pas besoin que d'une! Et ca prend énormément de place quand tu commences à avoir des basses (voir contrebasse), des ténors... 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #9 le: 28 juin 2020 à 10:46:38 »
En ce qui me concerne - et même si je ne suis pas encore allé faire mon outing en section UAS  :P - je me retrouve comme Ricoo à la tête d'un cheptel de 7 ukes, dont trois - les GG# - absolument magnifiques et d'une réelle valeur.

Mais ils vivent pratiquement tous à l'air libre - notamment les trois GG#  qui sont alignés sur un mur.



D'une part parce que j'apprécie vraiment de les voir - plaisir d'esthète -  en permanence lorsque je rentre ou que je passe du temps dans ma pièce de vie.

Et puis aussi, comme certains d'entre vous, parce que je suis persuadé que l'on joue plus et que l'on hésite pas à faire des tas d'essais et à changer plus souvent d’instrument lorsque ces derniers sont facilement accessibles.

Bien sûr, comme dit Ricoo, ce n'est pas compliqué d'aller chercher une mallette et de l’ouvrir mais je fonctionne énormément sur le plan de la spontanéité et du coup, le fait de les avoir en permanence sous la main représente quand même une sacrée différence.

Par contre, quel que soit l'endroit où je joue dans la maison,  j'ai quasiment toujours quand même une mallette ouverte à portée de main pour les poser dedans lorsque je fais des pauses.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #10 le: 28 juin 2020 à 11:50:46 »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #11 le: 28 juin 2020 à 11:59:20 »
reste à savoir s'ill s'agit avant tout de les protéger pour les garder intacts le plus longtemps possible ou bien d'en jouer
marrant, on dit aussi d'en user  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #12 le: 28 juin 2020 à 13:01:36 »
Il reste l’effet cadeau que l’on ouvre ! En ceci la qualité de l’étui compte ! Qu’à j’ouvre un Geib j’ai cette odeur qui leur est propre un peu vanille cannelle ... épices précieuses... mais ceux qui n’ont pas de Geib ne savent pas !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #13 le: 28 juin 2020 à 14:27:40 »
Mais c'est compliqué de trouver un Geib non?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Dehors ou dedans ?
« Réponse #14 le: 28 juin 2020 à 14:34:23 »
Moi j'accroche a un porte manteau. (utilité de la sangle... ou de la sangle de la boite) sinon dans la boite par terre