Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Georges le 08 décembre 2014 à 20:33:35

Titre: Apprendre les accords
Posté par: Georges le 08 décembre 2014 à 20:33:35
J'apprends peu les accords, j'utilise quelques accords classiques et ensuite j'utilise mes oreilles pour inventer des accords qui sont en fait des accords  existants mais dont je ne connais pas le nom.

Combien d'accords pensez vous connaître. Et surtout donnez vous une fonction aux accords?

Bon pour être clair à quoi sert pour vous un accord 7 un accord 6 à quoi sert un accord diminué et entre quoi et quoi l'utiliser?

Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: bernie le 08 décembre 2014 à 21:37:57
Bon pour être clair à quoi sert pour vous un accord 7 un accord 6 à quoi sert un accord diminué et entre quoi et quoi l'utiliser?
honnêtement, j'attends de lire les réponses qui seront faites pour peut-être comprendre la question.. :^(
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Plouf le 08 décembre 2014 à 21:41:21
honnêtement, j'attends de lire les réponses qui seront faites pour peut-être comprendre la question.. :^(

Merci Bernie !!!  Dans mes bras !!!!

Je me sens moins seule !!  :P
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Domiuke le 08 décembre 2014 à 21:46:39
Bon bah on est trois :o
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Valéry le 08 décembre 2014 à 21:47:08
Mon truc, je prends une chanson (souvent sur le site de Tonton Rémy (bon anniversaire Tonton)) et je regarde les accords, et comme ça je les apprends. Il y a deux ans je n'en connaissait aucun (ou presque à par le C le G et le F... en gros) maintenant j'en sais plein...
Alors Georges, chantes, et ça viendra tout seul...
Après pour comprendre il y a des fils qui en parlent, mais on n'est pas obligé de comprendre pour chanter (sinon il y aurait beaucoup moins de chanteurs que ça)
Ok pour composer il vaut mieux comprendre, mais une bonne oreille fait aussi l'affaire. (et là tu sembles pourvu de ce côté là)
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Domiuke le 08 décembre 2014 à 21:48:51
JoJo il fait l'âne pour avoir du son.
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Plouf le 08 décembre 2014 à 21:51:32
on n'est pas obligé de comprendre pour chanter (sinon il y aurait beaucoup moins de chanteurs que ça)

C'est sûr !!!   :)
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: bernie le 08 décembre 2014 à 21:54:47
JoJo il fait l'âne pour avoir du son.
ah non !!  ;^))


Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Valéry le 08 décembre 2014 à 21:55:29
Tiens Georges, à lire... (tu nous fais un résumé synthétique ensuite, qu'on comprenne)



http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=931.msg14391#msg14391
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: bernie le 08 décembre 2014 à 22:15:44
Mon truc, je prends une chanson (souvent sur le site de Tonton Rémy (bon anniversaire Tonton)) et je regarde les accords, et comme ça je les apprends. Il y a deux ans je n'en connaissait aucun (ou presque à par le C le G et le F... en gros) maintenant j'en sais plein...
c'est sûr que pour reprendre une chanson existante il vaut mieux se limiter aux accords proposés sur la partoche histoire de coller à la mélodie. !
et si on peut plus facilement en enlever qu'en rajouter, il m'arrive souvent de rajouter des 7ième qui à mon oreille sonnent mieux
comme le E7 à la place du E, ou aussi en accords barrés les Bm7, Cm7, et Dm7 qui sont plus harmonieux que les Bm, Cm et Dm correspondants
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 08 décembre 2014 à 22:35:37
Merci pour vos réponses. Bon pour le lien de Val merci. Bon pour le fait de monter le manche pour passer de C à D à E en montant de 2 cases sur le manche c'était clair pour moi.

En fait je me posais la question de l'utilisation de l'accorde de septième. Moi aussi comme Bernie j'utilise intuitivement parfois un accord de 7 à la place d'un majeur par exemple enchaîner C G7 à la place de C G. Mais c'est vrai que je le fais en fonction de mon arrangement simplement à l'oreille.

Il y a je crois me rappeler vaguement des enchaînements également en contrepoint tonique accord sur la quatrième  note puis quinte et retour à la tonique.

Bon c'est un peu fouillie mais en gros de mémoire tonique ex C ensuite F et G puis retour C.

Je suis plus très sur en cours d'harmonie dans mon école je faisais plutôt des avions en papier....

Du coup je me demande si cela ne marche pas aussi avec C F G7 C.

Merci de corriger ou. De préciser ce que j'écris car je ne suis pas affirmatif.

Autre chose: pour les accords diminués du genre 1212 ou 2323 (si j'inverse pas les cases......) quand placez vou s ce type d'accord. Une série de diminués qui s'enchainent c'est bien mais j'ai du mal à utiliser un diminué isolé entre 2 autres accords
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: bernie le 08 décembre 2014 à 22:45:12
les diminués que j'utilise sont juste ceux qui figurent sur les partitions que je joue
ex Michèle (en A)
A            Dm7 (2213)      G                               F#dim (2323)          E+ (4402) / F#dim      E7
Michelle,     ma belle       These are words that go    to - ge - ther  well,             My     Michelle.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 08 décembre 2014 à 22:54:19
Majeur suivi d'un diminué un demi ton en dessous, j'essayerai un G7 suivi d'un F# diminué pour voir ce que cela donne demain
Titre: Re : Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Plouf le 08 décembre 2014 à 22:56:46
il m'arrive souvent de rajouter des 7ième qui à mon oreille sonnent mieux
comme le E7 à la place du E,

Moi je remplace toujours le E par un E7, mais c'est parce que je n'arrive pas à faire les E...   :-[  :P
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Domiuke le 08 décembre 2014 à 22:58:24

Autre chose: pour les accords diminués du genre 1212 ou 2323 (si j'inverse pas les cases......) quand placez vou s ce type d'accord. Une série de diminués qui s'enchainent c'est bien mais j'ai du mal à utiliser un diminué isolé entre 2 autres accords

ça c'est une bonne question j'aimerai moi aussi savoir quand on peut place un diminué à la place d'un autre accord, j'aime le son du diminué.
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 08 décembre 2014 à 23:10:36
Moi j'ai pas tellement compris, mais je réponds quand même :) (genre tu vois ...  8))

En fait c'est pas tant une question d'accords, mais plutôt d'arrangement non ?  ??? Si j'ai une préférence pour les accords 7, je vais les placer, sinon je resterais dans des accords "classiques" (1/3/5). Y'a certains répertoires où les accords 6 sont bien représentés, mais c'est plutôt une question de /préférences globalement puisque ajouter une septième ou une sixte ne modifie pas la note fondamentale de l'accord?

Après pour placer des accords, en suggérer d'autres, c'est souvent des histoires de renversements, de substituts, de relatifs, de tonique et de sensible etc. si je ne me trompe pas.

Donc je parle, mais je comprends pas ce que tu comprends pas Georges?  :/
Titre: Re : Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Ukukalé le 08 décembre 2014 à 23:28:00
Donc je parle, mais je comprends pas ce que tu comprends pas Georges?  :/

Bah, moi non plus. Si tu joues en 7ème tu sonnes blues, en majeur, majeur, en mineur mineur et je suppose que c'est pareil pour tous les autres :)
Mais bon, vu que je n'y comprends rien, bah, je n'y comprends rien.
Titre: Re : Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 08 décembre 2014 à 23:35:56
Moi j'ai pas tellement compris, mais je réponds quand même :) (genre tu vois ...  8))

En fait c'est pas tant une question d'accords, mais plutôt d'arrangement non ?  ??? Si j'ai une préférence pour les accords 7, je vais les placer, sinon je resterais dans des accords "classiques" (1/3/5). Y'a certains répertoires où les accords 6 sont bien représentés, mais c'est plutôt une question de /préférences globalement puisque ajouter une septième ou une sixte ne modifie pas la note fondamentale de l'accord?

Après pour placer des accords, en suggérer d'autres, c'est souvent des histoires de renversements, de substituts, de relatifs, de tonique et de sensible etc. si je ne me trompe pas.

Donc je parle, mais je comprends pas ce que tu comprends pas Georges?  :/

Ce que j'aimerai pouvoir faire c'est trouver à partir d'une mélodie les accords qui accompagnent en pouvant avoir différent choix possible par exemple pouvoir placer une diminué, un 6 ou 9 ou comment harmoniser un petit chant des Beatles en aillant  seul la mélodie, un air hawaïen en connaissant juste la tonalité.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Romski le 09 décembre 2014 à 09:59:52
Je ne pense pas qu'on puisse définir l'usage d'un accord comme on le ferait pour un aspirateur.
Les accords existent, il y en a quasiment une infinité, certains ont des affinités avec d'autres…
L'accord de dominante (qui résout "naturellement" vers l'accord de tonique (dans les musiques tonales)), crée une tension (tension qu'on peut résoudre ou non). On pourrait remplacer cette tension par le bruit d'un bouchon qui saute suivi par le bruit du pétillement du champagne (tension => résolution).
Bon qu'est-ce que je raconte… qu'elle était la question ?
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: annieviolette le 09 décembre 2014 à 10:03:10
J'ai un copain qui joue du jazz et l'appellation de ses accords, sur la grille, sont des appellations à rallonge. D/9-sus4m#..dans le genre...

Je ne connais pas beaucoup d'accords, je les apprends en fonction des morceaux et comme nous venons d'ouvrir un répertoire où le modal vient y mettre son nez, je n'arrive même pas à retenir le nom des accords. Pour moi, un morceau a des positions d'accords...Je suis hyper feignasse.

Ce que j'en ai compris, néanmoins c'est qu'une altération apporte une couleur que l'on applique selon le style de morceau joué.
7 en musique latine, mineur 7 en blues, modal ou diminués en jazz (7 aussi), sus 4 en presque tout ce qu'on veut...

Par contre, il y a quelques années, je composais un morceau, en sol et ce même copain me dit..Il est bien ton morceau mais ici, tu peux changer l'accord, mettre ton doigt là au lieu de là...
Et bien ça a terminé le morceau, ça lui a donné sa couleur.

S'y connaître en harmonie c'est agrandir sa palette, un jour, je m'y mettrai.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : Floating on a dream  https://soundcloud.com/la-violette/floating-on-a-dream (https://soundcloud.com/la-violette/floating-on-a-dream)
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 09 décembre 2014 à 10:09:27
Citer
Ce que j'aimerai pouvoir faire c'est trouver à partir d'une mélodie les accords qui accompagnent en pouvant avoir différent choix possible par exemple pouvoir placer une diminué, un 6 ou 9 ou comment harmoniser un petit chant des Beatles en aillant  seul la mélodie, un air hawaïen en connaissant juste la tonalité.

Bah pour ça, je suis pas certaine de pouvoir t'aider. En général, je joue des chansons, donc les accords d'accompagnements sont déjà donnés, c'est plutôt la mélodie que je cherche pour essayer de faire des ponts moins chiants. 

N'empêche, le problème s'est déjà posé à moi... des accords qui manquaient sur une chanson. J'ai cherché la chanson, l'ai écouté plusieurs fois. J'ai chanté les basses et les mouvements d'accords, je m'aidais à l'aide des degrés. Si je trouve le I, et que j'entends je ne sais pas moi, I II V I, bah je fais mes petites déductions. Dans ces moments le piano est mon meilleur ami ...  sinon, chanter la fondamentale, et la chercher bêtement sur le piano. Après j'empile, selon que j'entende majeur ou mineur et j'ajuste au mieux... et si c'est pas bon, on recommence !

Après faut pas placer pour placer, il faut jouer ce qu'on entend en principe, pas plus. Si tu places un accord diminué disons, parce que tu trouves ça joli, ça suffit pas, il faut qu'il y ai un sens au niveau de l'oreille (ça ressemble à du charabia ça). Les 6 sont utilisés dans un certain répertoire jazz des années jesaispluscombien, sinon je sais pas dans quelle musique actuelle ça s'utilise. En fait y'a de ça, des codes implicites. Sur une feuille de jazz, ça se joue ternaire, c'est pas écrit, parfois la 7ème n'est pas indiqué mais on la joue quand même voire la 9, la 11 etc. En rock, on joue beaucoup les 5 ... et ainsi va la suite.

Après rien ne t'empêche de rajouter des 7 si t'as envie, mais je crois pas à mon sens qu'il y ai de règles proprement établies. C'est un peu question de codes implicites musicaux qu'on apprend à force de pratiquer un certain style et d'oreille.

T'as l'air de bien te débrouiller à ce niveau, alors y'a pas de raisons que tu n'arrives pas à ça :) va au plus simple: fais toi confiance, joue ce que tu entends :)

Pour harmoniser un petit chant, je suis pas certaine de bien comprendre, mais je dirais que d'une mélodie de base, tu peux jouer la tierce, la seconde, ou la quarte selon ta préférence et l'ambiance du morceau... ? (que quelqu'un me vienne en secours je sens que je dis des trucs  un peu  :-X )

Si tu connais la tonalité d'un morceau, tu connais donc la gamme correspondante. Après il faut chercher les accords issus de cette gamme etc. ça ressemble encore à du boulot au piano ça!

Et si tu te lançais un petit défi sur une chanson que tu apprécies ?

Ce serait plus simple de te filer un coup de main avec des problèmes concrets qu'avec des théories globales ...
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: annieviolette le 09 décembre 2014 à 10:17:55
Citer
tu connais donc la gamme correspondante. Après il faut chercher les accords issus de cette gamme etc.

Comment on fait ?
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 09 décembre 2014 à 10:35:38
J'ai un copain qui joue du jazz et l'appellation de ses accords, sur la grille, sont des appellations à rallonge. D/9-sus4m#..dans le genre...

Je ne connais pas beaucoup d'accords, je les apprends en fonction des morceaux et comme nous venons d'ouvrir un répertoire où le modal vient y mettre son nez, je n'arrive même pas à retenir le nom des accords. Pour moi, un morceau a des positions d'accords...Je suis hyper feignasse.

Ce que j'en ai compris, néanmoins c'est qu'une altération apporte une couleur que l'on applique selon le style de morceau joué.
7 en musique latine, mineur 7 en blues, modal ou diminués en jazz (7 aussi), sus 4 en presque tout ce qu'on veut...

Par contre, il y a quelques années, je composais un morceau, en sol et ce même copain me dit..Il est bien ton morceau mais ici, tu peux changer l'accord, mettre ton doigt là au lieu de là...
Et bien ça a terminé le morceau, ça lui a donné sa couleur.

S'y connaître en harmonie c'est agrandir sa palette, un jour, je m'y mettrai.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : Floating on a dream  https://soundcloud.com/la-violette/floating-on-a-dream (https://soundcloud.com/la-violette/floating-on-a-dream)

Une altération c'est soit bémol ou dièse, c'est pas mineur/majeur/dim ... :)

Si ton copain a trouvé la fin du morceau c'est sûrement grâce aux degrés ... moi je termine toujours pas V-I qui peut éventuellement relancer aussi (En vrai ça s'appelle une cadence ça; y'a les plagales, les parfaites etc.). Pour moi c'est encore le plus simple, je m'aventure pas plus loin.  Mais bref, y'a d'autres façons de terminer un morceau, on choisit en fonction du répertoire et de ce qu'on veut donner comme impression.

Comment on fait ?

Ça part du cycle des quintes.

Fa do sol ré la mi si ou Si mi la ré sol do fa

Ordre des dièses quand on commence par fa, ordre des bémols quand on commence par si.

Je regarde la partition. Il y'a 3 bémols à la clé, tu comptes dans l'ordre, ça fait si mi la. La tonalité est toujours l'avant - dernier bémol. Dans ce cas, ça fait mi bémol. Donc la tonalité du morceau est mi bémol majeur, la gamme de mi bémol contiendra 3 altérations: sib, mib, et lab. Ca fait donc mib, fa, sol, lab, sib, do, ré. Et ça ce sera la gamme associée au morceau.

Si le morceau a des dièses à la clé, le fonctionnement est différent. Il faut compter un demi - ton au dessus du dièse pour avoir la tonalité. Imaginons que le morceau comporte un dièse à la clé, selon l'ordre des dièses, on est en fa#. On ajoute un demi - ton à fa#, on est en sol. Le morceau est donc en sol. La gamme issue contiendra une altération, le fa#. Ce qui fait fa# sol, la, si, do, ré, mi.

Une fois que t'as ça, tu as ta petite banque pour construire tes accords.

Selon que tu sois en majeur, ou en mineur, les accords seront construits différemment. Mais ça c'est une autre histoire.

La gamme majeure c'est

I, II-, III-, IV, V, VI-, VIIdim

La gamme mineure naturelle c'est

I-, bIII, -IV, -V, bVI, bVII.

Histoire de degrés et d'harmonies. J'apprends mais je suis pas 100% calée dessus. Si tu veux, je peux essayer de te mettre par écrit mes connaissances sur ce sujet quand même :) ou je laisse le soin à un expert d'en parler ...

EDIT: Ah bah non, les sujets épinglés dans la sous-partie du forum en parlent très bien :)
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: annieviolette le 09 décembre 2014 à 11:03:27
J'ai comme la muraille de Chine et le mur de Berlin réunis face à l'harmonie.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 09 décembre 2014 à 11:09:06
Faut pas dire ça ... je suis une sacrée quiche, je t'assure, et je commence à piger.

Si je peux le faire, tout le monde peut le faire ...

En fait faut pas voir ça comme une montagne, faut y aller petit à petit, et prendre les problèmes en situations.

Je pense que rien ne vaut la pratique, l'application.

C'est pour ça que je disais à Georges de choisir un morceau et de voir les problèmes qu'il avait ensemble pour qu'on puisse l'aider, point par point. Parler dans "le vent", c'est pas super utile si on voit pas de quoi on parle. Du concret !
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Uncle le 09 décembre 2014 à 11:21:41
les familles d'accords vont souvent coller comme dis Melba à des styles de musique du 20eme.
 pour moi (coté musique "occidentale"): grossièrement  les musiques classiques sont harmoniquement basées sur les accords parfaits : majeurs mineurs et plus tard parfois des 7emes pour relever la sauce....au 19eme les musiques populaires de danse et de chansonniers qui en découlent fonctionnent sur les mêmes accords, elles vont essaimer dans le monde entier de nouveaux genres, le jazz naissant, le tango, la samba, le blues, le calypso... harmoniquement simples ils vont pour certains s'enrichir des accords diminués (parfaits pour les transitions, pour enrichir une mesure constituée d'un seul accord ) puis coté Jazz et chanson les années 30 entrent dans les enrichissements : les mineurs 6 et 7 amènent des sonorités nouvelles et vont donner un air neuf aux formules éculées de compos, anatoles , grilles de blues, V-I et autres structures de degrés types. Dans les 40's 50's le gout de la dissonance et des accords de substitution sont la portes ouvertes aux accords a 5,6 ou plus de notes (impraticables sur nos ukes...) ...à noter qu'en classique au début du siècle les classiques français, russes, Debussy et consorts auront déjà commencé ces explorations. Ce qui est marrant c'est de voir les paralellismes : que la samba comme le jazz étaient harmoniquement simples dans les années 20 et sont devenus savants dans les 40's 50's : be bop et bossa nova nourris de rythmiques très riches et d' accords élaborés...
le retour de baton c'est la pop :  déja le rock 50's revient aux seuls 7emes et majeurs et coupe les ponts avec le jazz devenu bavard et harmoniquement très complexe , puis la musique psychédélique (65/67)  ( qui va formater une bonne partie de ce qu'on définit comme "rock" et "pop" par la suite ) vont revenir à la bougie harmonique : majeurs mineurs et basta ....
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: annieviolette le 09 décembre 2014 à 11:24:32
Petit à petit, d'accord. Qui s'y colle pour donner le premier conseil/cours à travailler, pratiquer ?
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Domiuke le 09 décembre 2014 à 11:35:24
J'ai comme la muraille de Chine et le mur de Berlin réunis face à l'harmonie.

Une belle randonnée à commencer de suite, je te suivrais de loin parce que moi il me faut du temps pour comprendre tout ça et encore plus pour l'appliquer ::)

@Uncle, c'est un vrai plaisir de te lire, un puits de connaissances de la musique, on ne s'en lasse pas.
Peut-être une ou deux notes de temps en temps seraient les bienvenues.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Jérôme le 09 décembre 2014 à 11:48:31
faut pas hésiter à aller fouiner dans la rubrique "réflexions pédagogiques", Picardjine et Seeska -entre autres- ont dit pas mal de choses utiles.

mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)

mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.

Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Romski le 09 décembre 2014 à 12:02:33
C'est ça, la théorie de l'harmonie, le cycle des quintes, etc… c'est très bien et c'est facile, il suffit de savoir lire mais ça ne suffira pas pour composer ou harmoniser une mélodie, il faut que l'oreille suive.
Concrètement la première chose à faire c'est de s'entraîner à repérer la qualité des accords (majeur, mineur, etc…), puis on peut se créer petit à petit un bagage de cadences courantes, tout ça en partant de morceaux existants par exemple. On n'a pas besoin de savoir nommer les accords, on peut se "contenter" de mémoriser leurs couleurs et leurs enchaînements.
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Parsifal le 09 décembre 2014 à 12:02:52

mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)

mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.

Je plussoie, comme on ne dit pas, dans les dictionnaires sus-cités  :)
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Domiuke le 09 décembre 2014 à 12:06:26
Qu'est-ce qu'il peut faire jazzer ce Georges.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Romski le 09 décembre 2014 à 12:26:09
Georges a un niveau musical beaucoup plus élevé que ses questions (musicales), je trouve ça louche.
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 09 décembre 2014 à 13:17:17
Georges a un niveau musical beaucoup plus élevé que ses questions (musicales), je trouve ça louche.

Alors là il faut être très claire. Au conservatoire un faible nombre d'élève font de l'harmonie, les autres comme moi sont nul dans cette discipline. Le solfège n'apporte aucune réponse dans ce registre.

Et j'ai eu des réponses très intéressantes. J'ai ouvert ce fil après m'être gratté la tête sur un arrangement. Faire un arrangement c'est essayer de faire preuve de créativité mais utiliser des règles limites mathématiques pour harmoniser une mélodie peut faire gagner beaucoup de temps.  Je trouve notamment très intéressant ces accords utilisės dans le jazz.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: annieviolette le 09 décembre 2014 à 13:33:37
Oui, ça ouvre des portes, l'esprit, on est pas obligé de l'appliquer tout le temps. Je n'en ai pas vraiment besoin pour l'instant mais j'aimerais comprendre, peut-être que ça me conduira quelque part.
Moi je veux bien, sans insister, un petit cours à mettre en pratique.
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 09 décembre 2014 à 20:47:46
Petit à petit, d'accord. Qui s'y colle pour donner le premier conseil/cours à travailler, pratiquer ?

Je me sens pas de faire un cours. Suis jeune et pas génie (je suis la dernière de ma classe dans mes études musicales, mes connaissances ne sont pas solides... je commence juste à piger). Par contre, une question par là, si je la choppe et que je comprends, je veux bien répondre et apporter mon maigre savoir. :)

faut pas hésiter à aller fouiner dans la rubrique "réflexions pédagogiques", Picardjine et Seeska -entre autres- ont dit pas mal de choses utiles.

Fort vrai :)

mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)

mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.

C'est pour ça que la théorie doit toujours être active. On apprend pas dans le vent, on apprend pas du papier, on apprend la musique. Et la musique ça se vit et ça s'écoute. Tu lis une feuille mélodique, tu la chantes. Tu lis une feuille de rythme, tu la tapes. Tu lis un truc sur les cadences tu le joues direct. Sinon c'est pas intéressant, c'est se blinder le cerveau pour rien, à mon humble avis.

La théorie n'est pas nécessaire c'est sûr. Je dirais qu'on parle mieux une langue quand on en comprend sa grammaire ... même si, c'est vrai, on peut très bien se faire comprendre en faisant des fautes ou des approximations :)

C'est ça, la théorie de l'harmonie, le cycle des quintes, etc… c'est très bien et c'est facile, il suffit de savoir lire mais ça ne suffira pas pour composer ou harmoniser une mélodie, il faut que l'oreille suive.
Concrètement la première chose à faire c'est de s'entraîner à repérer la qualité des accords (majeur, mineur, etc…), puis on peut se créer petit à petit un bagage de cadences courantes, tout ça en partant de morceaux existants par exemple. On n'a pas besoin de savoir nommer les accords, on peut se "contenter" de mémoriser leurs couleurs et leurs enchaînements.

Le fait de comprendre la théorie, pourquoi on fait tel truc et pas autre chose, permet de développer l'oreille, à force d'exercer, ça finit par rentrer. C'est toujours ça de pris pour composer. Et même si le nom des objets n'a pas de sens réel, (pour rester dans les métaphores autour de la langue), c'est toujours mieux quand on sait que "table" c'est la planche posée sur 4 pieds. C'est très très bien de reconnaître la couleur des accords. C'est bien aussi de savoir comment se construit un accord, comme ça on peut les construire sans avoir à apprendre toutes les positions par cœur :) Pour revenir à la langue, si tu connais pleins de mots dans une nouvelle langue et que tu sais les utiliser quand et comment, tu fais tes propres phrases. Plus obligé d'apprendre tout l'Assimil par cœur en recrachant des trucs que tu sens être les bonnes phrases, sans les comprendre pour autant.

Globalement, je pense qu'il ne faut pas aller vers un nivellement par le bas. On peut tous progresser, faut le vouloir c'est tout :)

Y'a quelques années je savais fichtrement rien de rien ... je suis toujours une naze, mais je vous assure, le fait de commencer à comprendre ce qu'on fait change le rapport qu'on a à la musique. Ça donne du sens, et une forme de liberté...
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Fullbazar le 09 décembre 2014 à 23:47:13
j'adhère totalement à la vison de Melba  ;)

je suis faignant et bordélique à la base et la pratique de la musique m'a redu moins faignant et plus organisé, voir rigoureux.
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Romski le 10 décembre 2014 à 07:46:15
Ce serait un peu bête de se passer de théorie c'est bien vrai, ce qui serait encore plus bête ce serait de se passer d'oreilles, je veux juste insister sur ce point. :)

Cela dit on peut harmoniser, arranger, composer, improviser… en s'aidant des maths, en lançant un dé ou en regardant son horoscope, aucun problème.

Donc Georges, tu t'achètes un bon bouquin de théorie ou Paris Match et tu arrêtes de nous emmerder ?  :D
Titre: Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 10 décembre 2014 à 12:01:43
Ce serait un peu bête de se passer de théorie c'est bien vrai, ce qui serait encore plus bête ce serait de se passer d'oreilles, je veux juste insister sur ce point. :)

Cela dit on peut harmoniser, arranger, composer, improviser… en s'aidant des maths, en lançant un dé ou en regardant son horoscope, aucun problème.

Donc Georges, tu t'achètes un bon bouquin de théorie ou Paris Match et tu arrêtes de nous emmerder ?  :D

J'ai eu de bonnes réponses et je vais en tenir compte. Je pense cependant qu'il est plus facile d'arrager une mélodie à l'aide d'un bouquin d'harmonie que Paris Match :o
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Georges le 10 décembre 2014 à 12:07:35

Merci à tous pour vos réponses et des bisous en plus pour Uncle, Annieviolette et Melba pour les détailles apportés.
Titre: Re : Re : Re : Apprendre les accords
Posté par: Fullbazar le 10 décembre 2014 à 17:07:39
Je pense cependant qu'il est plus facile d'arrager une mélodie à l'aide d'un bouquin d'harmonie que Paris Match :o
ça il faut que tu vérifies, rien n'est moins sûr ....  ::)
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Melba le 11 décembre 2014 à 18:05:27
Bah bisous les potes  :-*
Titre: Re : Apprendre les accords
Posté par: Fred le 20 janvier 2015 à 22:22:33
Combien d'accords pensez vous connaître. Et surtout donnez vous une fonction aux accords?

mode JC Vandamme on
Je ne sais pas combien d'accords je "connais"... je délègue à mes doigts et ils ne savent pas compter!
Je vois les choses comme des "positions de la main gauche" et cette expression traduit bien à mon avis cette espèce de décrispation à roder pour s'habituer à un nouvel "accord", comme quand on s'amuse pour la première fois à séparer sa main en deux groupes de doigts bien collés les un aux autres...
mode JC Vandamme off

Je commence à peine à mettre des noms sur certains accords. Et je m'aperçois que c'est très utile...