Auteur Sujet: "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)  (Lu 12348 fois)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #30 le: 26 février 2014 à 14:51:44 »
accords, je fais un truc très très très simple... (désolé, je connais pas les noms...)

3210  0100
0201  0210
0212  0101

(d'ailleurs, si vous connaissez les noms... je reconnais un A7 et un G7 mais les autres...?)

Moi j'aurais dit que ça sonne comme du fado, mais en fait je n'y connais rien.
Le fado, il faut un accord de Fa, et un accord de Do ? En anglais il dise "ça sonne comme du FC ?"
Il faudrait demander à Minuit moins Lexomil... à moins que je confonde avec un autre membre du forum.

Je t'ai écouté d'une oreille distraite, en fond sonore, mais je trouve que tous les éloges que je viens de lire sont largement mérités.
(mais à moi tu peux me le dire, je le dirais à tout le monde, la mélodie, où est-ce que tu l'as piquée ? :-)

La Perdrix

  • Invité
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #31 le: 26 février 2014 à 15:11:17 »



t'as raison en fait : je crois bien que le point de départ, c'est ça : http://ukulele-forum.fr/index.php/topic,943.msg15467.html#msg15467


étrange, non...?
la progression est géniale, et je crois qu'il y a deux trois accords qui m'ont plu et que j'ai réagencés autrement...
« Modifié: 26 février 2014 à 15:14:42 par La Perdrix »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #32 le: 26 février 2014 à 15:22:28 »
Bien sûr je déconnais... mais bon, tout a déjà dû être écrit quelque part, et parfois on emprunte des routes harmoniques qu'on avait déjà parcourues sans s'en rendre compte... aux innocents les mains pleines !!!

La Perdrix

  • Invité
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #33 le: 26 février 2014 à 15:35:52 »



et puis y a le texte de Couté aussi... très loin de celui chanté par Fugain... comme ma petite musique est assez éloignée de son étincelle...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #34 le: 26 février 2014 à 18:21:51 »
et j'essaye des positions (de doigts) sans me soucier du nom des accords... si ça me plait, je creuse...

Voilà. C'est justement pour ça que j'ai un doute sur l'utilité des topics "théorie de la musique", parce que si tu avais compris ce qui s'y raconte, tu n'aurais probablement pas construit l'enchaînement d'accords comme tu l'as fait (pas essayé, ou pas osé).
Et pourtant, ça fonctionne super bien.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #35 le: 26 février 2014 à 18:40:15 »



ça m'arrange, parce que j'y comprends décidément pas grand-chose, voire même rien. le cerveau se bloque, hermétique, alors je m'en remets aux doigts et aux oreilles !


(tu serais pas un peu bizarre comme prof, toi...?)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #36 le: 26 février 2014 à 19:16:15 »
(tu serais pas un peu bizarre comme prof, toi...?)
Sur le papier non, sur l'estrade, si. On n'apprend que ce que l'on comprend, si on comprend, c'est que l'on sait déjà.

En musique, quand on ne connaît pas grand chose en théorie, on fait à l'instinct, en fonction de ce qu'on sait, des morceaux qu'on a joués etc. Si ça passe à l'oreille c'est bon. Puis en découvrant la théorie, on s'interdit un tas de choses, par académisme, par sottise, par ignorance. Vient le jour où l'on découvre que ce que l'on faisait initialement peut s'expliquer par les chemins tortueux de l'harmonie, et l'on se retrouve à la case départ. Donc, c'est pas la peine de s'emmerder. Le cas échéant, demander si on rencontre un souci particulier, mais sinon, pourquoi s'encombrer le ciboulot ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

La Perdrix

  • Invité
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #37 le: 26 février 2014 à 19:27:04 »



vous pouvez boucler tous les autres fils pédagogiques, c'est ici que ça se passe !


ça change de mon prof de maths en 2nde dont la devise était : "Compris, pas compris, appris !"
j'ai fini l'année à 4,83 : traumatisé, ciboulot en loques.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #38 le: 26 février 2014 à 19:36:48 »
ça change de mon prof de maths en 2nde dont la devise était : "Compris, pas compris, appris !"
j'ai fini l'année à 4,83 : traumatisé, ciboulot en loques.
Ben, heu... la théorie de la musique... c'est des maths !
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #39 le: 26 février 2014 à 19:46:17 »
Ben, heu... la théorie de la musique... c'est des maths !
Je m'en suis aperçu à mes dépens et avec horreur. Et comme en maths je naviguais dans des eaux encore plus profondes que la Perdrix, c'est bien là que le bât blesse...
Allons y donc gaiement avec la méthode homologuée Perdrix 2014 !!!

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #40 le: 26 février 2014 à 19:51:58 »
Ben, heu... la théorie de la musique... c'est des maths !

ah, ok... bah CQFD (seul truc que j'ai retenu).

(et c'est vrai que Bach m'a toujours paru suspect de ce côté-là...)


note négative, Jean-Marc ?

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #41 le: 26 février 2014 à 20:02:28 »
ah, ok... bah CQFD (seul truc que j'ai retenu).
note négative, Jean-Marc ?
Non mais bien proche du zéro souvent...
Je vais donc m'efforcer d'oublier l'existence de toutes ces théories dont je ne nie pas l'intérêt mais qui martyrisent aussi mon pauvre ciboulot.

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #42 le: 26 février 2014 à 20:24:48 »
ah, ok... bah CQFD (seul truc que j'ai retenu).

Oui, une bonne feuille, ya qu'ça d'vrai!

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #43 le: 04 mars 2014 à 22:04:29 »
vous pouvez boucler tous les autres fils pédagogiques, c'est ici que ça se passe !
Tiens, une belle illustration de théorie musicale en images ;-) (surtout les 2 premières minutes si tu ne veux pas tout regarder)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : "La cigarette" (G. Couté - La Perdrix)
« Réponse #44 le: 04 mars 2014 à 22:23:12 »
Merci Jean-Marc, j'ai bien rigolé... et même que j'me suis fait plaisir,  je suis allée jusqu'au bout.

En musique, quand on ne connaît pas grand chose en théorie, on fait à l'instinct, en fonction de ce qu'on sait, des morceaux qu'on a joués etc. Si ça passe à l'oreille c'est bon. Puis en découvrant la théorie, on s'interdit un tas de choses, par académisme, par sottise, par ignorance. Vient le jour où l'on découvre que ce que l'on faisait initialement peut s'expliquer par les chemins tortueux de l'harmonie, et l'on se retrouve à la case départ. Donc, c'est pas la peine de s'emmerder. Le cas échéant, demander si on rencontre un souci particulier, mais sinon, pourquoi s'encombrer le ciboulot ?
Ô-Luke, tu es mon maître.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci