Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40646 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #315 le: 05 février 2021 à 20:28:50 »
Voici le relevé du Jetel avec les annotations et le plan interprété que j'en ai fait....... j'ai agrandi l'ensemble à 110 % pour un meilleur confort de jeu.....Le diapason passe de 334 à 366 mm.......Je le ferai la table en épicéa, le corp en merisier, le manche ????, la touche ébène.....Maintenant le projet est lancé ........  je dois tout faire les moules etc etc ...... sans me précipiter car je vois déja des corrections sur le plan avec la base du manche trop large......

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #316 le: 05 février 2021 à 20:51:13 »
@ Bernie c'est simplement les notes pour accorder en Ré .... l'ordre des notes est inversé....

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #317 le: 05 février 2021 à 21:22:43 »
tout simplement  ^-^
merci Marc !

joli projet :top:

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Lutherie de salon
« Réponse #318 le: 05 février 2021 à 22:33:40 »
Très sympa ce projet ! J’aime beaucoup l’idée de faire revivre ce modèle, même si je ne le connaissais pas.
Et jolis croquis et plan. A suivre !

L’adresse du lien est incomplet :
https://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville1932.htm
Très interessant pour les amateurs de vieilleries!
« Modifié: 05 février 2021 à 22:37:40 par Jipou »

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #319 le: 10 février 2021 à 17:28:00 »
Salut,

Marc m’ayant fait l’honneur de tester ce Uke format Jazz, j’ai fait ces 2 vidéos pour présenter l’instrument. 


Et du coup, je vais tenter de vous donner mes impressions.

Impressions forcément archi subjectives !
Aucune vérité ici, à part peut être la mienne ?
et encore, j’aurai sans doute un autre ressenti l’année prochaine
et en aurais eu un autre il y a 10 ans … bref …

ça m’a bien éclaté de pouvoir jouer vraiment avec le médiator.
Les cordes acier s’y prêtent à merveille.
Du coup, on quitte un peu le Ukulélé traditionnel. C’est une autre direction.

Je fais partie de ceux qui pensent que tout est mouvant, rien n’est stable et je trouve que c’est tant mieux !
Ce Uke en est un nouvel exemple.
C’est un Uke mais ça va ailleurs. 
L’instrument évolue au fil du temps, au fil de ses voyages dans le monde. 

Ici c’est un Uke parisien en 2021 ! J’aime bien.

Pour la technique, un point clairement perfectible est la tenue de l’accord.

ça bouge beaucoup. Je pense que les mécaniques entrée de gamme n’aident pas.
Mais je crois qu’il y a aussi une histoire de souplesse du bois.
Si je bouge une corde d’un demi ton, toutes les autres cordes bougent aussi quasi d’un demi ton.
Il faut donc accorder chaque corde, puis refaire plusieurs fois le tour avant d’être correct.
Aussi, si l’on tire sur les cordes, patatra l’accordage bouge pas mal. Je n’ai donc pas pu faire de bend.
Aussi, en jouant, il faut être précis pour tirer le moins possible sur les cordes.
Marc, je suis sur que tu sauras interpréter ça d’un point de vue lutherie, car moi je ne saurais te dire comment corriger ce problème :-) 


Purement lutherie également, je crois qu’on pourrait imaginer une caisse un peu plus épaisse ?
Histoire d’y aller carrément dans le coté jazz qui envoie un son plus rond et percutant !
La caisse est peut être à peine étroite ? Je ne suis pas sur de moi là dessus, pour bien faire, il faudrait comparer. 


Marc m’a passé deux chevalets. Les deux sont complètement valables.
J’ai préféré celui qui baisse le plus les cordes et avoir ainsi les cordes assez proches du manche.
Sur cette question, c’est vraiment une affaire personnelle.
Chaque joueur aura sa préférence, les deux choix sont bons.

Enfin, Marc m’a passé le Uke accordé d’une façon traditionnel, à savoir G (high) C E A.
J’ai préférer passer en G (low) pour pouvoir avoir les plans jazz type mélodie octaviée a la Wes Montgomery.
Aussi, les cordes acier donnant des aigues qui cognent, ça ma semblé arrondir l’ensemble de cette façon.
Pour finir, j’ai ensuite descendu d’un ton l’accordage pour avoir plus de souplesse dans les cordes.
Je trouvait que c’était trop tendu en GCEA

J’ai donc opté pour FBbDG. 
Je pense là dessus qu’il faudrait faire pas mal d’essais de cordes différentes avec les tirants différents.
Je ne pense pas qu’il faille s’embêter avec des cordes prévues pour Uke.
Des cordes guitare acoustique à l’unité feront mieux l’affaire car il ya plus de choix disponibles. 


Pour Creep, j’ai encore baissé d’un ton l’accordage, mais là c’est uniquement parce que sinon, c’était trop aigue pour moi à chanter :-)

Voilà, j’espère que ces retours feront avancer le schmilblick. 

Clairement, je le redis ici, mais tu as du talent Marc sur les histoires de lutherie.
Un grand chapeau beau pour cet artisanat haut de gamme ! 





bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #320 le: 10 février 2021 à 17:43:18 »
félicitations Marc :top:

 bravo & merci Mastomo  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #321 le: 10 février 2021 à 20:17:20 »
Thomas je te remercie d'avoir prie le temps pour faire ses essais et de me donner ainsi tes impressions......
Elles sont importantes, et me permettrons d'avancer....

....pour la tenue de l'accord je vois très bien comment le gérer et je pense avoir la solution.....il me faudra démonter le dos pour renforcer les barrages....

.....Une caisse plus épaisse....c'est effectivement ce que je pensais faire pour le prochain...... cela permettra de comparer !!! ....

.... j'avais utilisé des cordes acier Pyramid pour ukulele concert qui effectivement sont très tendu ..... le faite d'avoir une tension plus faible m'intéresse ..... j'ai l'impression que le son des enregistrements correspond à ce que je recherchais .... quand je aurai le ukulele en main je pourrais juger ....  Alors comment réussir à obtenir des cordes adapté???...... Si vous avez des solutions je suis preneur...... j'ai fait une recherche rapide sur internet sans réel résultat......Ce que j'aimerai c'est conserver l'accordage GCEA ......

..... J'ai repéré plusieurs petits défaut à corriger.... c'est un prototype...... pour les ukulele GO j'ai fait 3 protos ...... cela présage encore du travail.....

.... Encore un grand merci Thomas ....





MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #322 le: 21 février 2021 à 20:48:57 »
Retour à la fabrication de UKULELE .....

.....comment ne pas faire toujours les mêmes photos et répéter les mêmes choses ? ......je vais essayé de faire les photos sur le thème du salon ... et ne pas répéter ce qui a été dit précédement........

......Voici les formes que j'ai réalisé pour le nouveau projet ...... présentées dans la cheminée du salon ..... 

..... Sur la photo il y a les deux moules qui me permettront de cintrer les éclisses, la forme extérieur et les taquets qui me permettront de maintenir les
éclisses en place pendant les collages ..... la cheminée est là pour le décor et pas pour bruler les formes ......

... j'ai toujours fait des moules pour pouvoir cintrer les éclisses ..... sans faire la forme extérieur ...... et depuis 5 modèles, j'en ai eu besoin pour maintenir la forme du ukulele pendant les collages ...... ces moules prennent du temps de réalisation mais sont d'un grand confort pendant la fabrication des ukulele .....


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #323 le: 21 février 2021 à 21:17:01 »
ces moules ont de par eux-mêmes des airs d'oeuvres d'art :top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #324 le: 17 mars 2021 à 20:52:09 »
J'avance doucement, j'ai débité le bois pour la caisse, table en épicéa, fond et éclisses en merisier, touche et chevalet en ébène contre-éclisses en noyer......
« Modifié: 17 mars 2021 à 20:53:40 par MARC »

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #325 le: 17 mars 2021 à 21:00:46 »
Les éclisses sont cintrés et sèches sagement et elles sont restés sur et près du radiateur que le temps de la photo....


MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #326 le: 17 mars 2021 à 21:07:54 »
Miracle !!!!!

Hier dans les rues de Paris deux magnifiques tiroirs qui sont en acajou me semble t'il?
Est ce que quelqu'un peu me le confirmer ?

De quoi faire des prototypes voir plus.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #327 le: 17 mars 2021 à 21:17:12 »
tiroirs en acajou massif  :o

ma chère !
tu te balades dans les beaux quartiers :top:

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Lutherie de salon
« Réponse #328 le: 18 mars 2021 à 07:52:06 »
c'est marrant à l'intérieur de celui qu'on voit "ouvert" on dirait bien de l'acajou, mais pas de l'extérieur sur l'autre. de toute façon tu verras bien quand tu vas couper dedans.

Tu as as du t'amuser à les trimballer  :))

Félicitations pour ta dernière création, il sonne rudement bien  ;D

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #329 le: 23 mars 2021 à 17:18:20 »
Encore de l'acajou des rallonges de table!

Encore dans la rue !