Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40677 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #300 le: 06 janvier 2021 à 20:07:48 »
en retour une belle et fructueuse année dans ton salon  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #301 le: 06 janvier 2021 à 20:44:24 »
.......j'ai monté des cordes acier sur le uke jazzy au départ sur les mécaniques directe et ce n'ai vraiment pas adapté j'ai les rhumatismes de la main gauche qui sont ressortis......je devais trop serré les mécaniques pour quelles tiennent l'accordage ..... et je devais trop forcé.....je me suis résolu à monter des oreilles de mickey ( à 5 euros port compris )....... l'intérét est immédiat avec les cordes aciers...... l'instrument reste un ukulele.....les cordes lui donne une dimension supplémentaire par rapport au cordes savarez que j'avais déja posé ....... déja avec les cordes Savarez j'étais content...maintenant je suis ravi..... et je n'ai plus mal au mains !!!!! ....

Autre modification ......J'ai du mettre une frette zero légérement plus haute car les cordes frisées sur la première frette......et j'ai élargi le chevalet pour répartir la force des cordes ........ je ne sais pas si c'était réellement nécessaire........
.........Voici quelques photos............

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #302 le: 06 janvier 2021 à 20:58:39 »
en effet..
les chevilles à friction..  :-w

quant au reste, c'est ton premier
ensemble vous apprenez à être meilleur :top:

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #303 le: 06 janvier 2021 à 21:21:31 »
purée, ça donne sérieusement envie de tester
avec un médiator, ça doit claquer !

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #304 le: 08 janvier 2021 à 20:38:40 »
.........et voila les modifications du ukulele boite de vin.......la table s'affaissait car il n'y avait pas de barrages en éventail......
......comme sur les martin's s0....la conception était légèrement optimistes .......

......j'ai posé des boudins de Salopin mouillés tout autour du dos ..... et pour conserver l'humidité je les ai recouvert de film alimentaire......et j'ai attendu plus d'une journée pour commencer à séparer le dos des éclisses à l'aide d'un couteau de peintre.....
travail long, il faut y aller doucement......remettre du papier mouillé dans les interstices......et attendre quelques heures.....avec des petits coins en épicéa pour éviter que le dos se recolle.......et continué doucement le décollage sans forcer.....pour les talons il faut être patient.......

Attention je me suis lancé dans ce travail car je connaissais la colle utilisé dans ce cas la tite bond........un luthier m'a recommandé de faire mes ukulélé à la colle de peau chaude pour pouvoir démonté facilement.......
« Modifié: 08 janvier 2021 à 20:40:47 par MARC »

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #305 le: 08 janvier 2021 à 20:50:36 »
........ la caisse ouverte, nettoyé et un poncé ....... en contre jour on découvre le bois qui a été enfoncé par l'estampage du graphisme........

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #306 le: 08 janvier 2021 à 20:59:40 »
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

:top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #307 le: 08 janvier 2021 à 21:05:26 »
..........j'ai collé les barrages en éventail........et j'ai patché et collé les fissures qui se cachait.....sur la table et le dos.........et je m'aperçois que je n'ai pas de photos du Ukulele fini .....je les ferai demain........le bonheur c'est qu'il a été vernis à l'huile danoise et je n'ai pas eu à le refaire entièrement......


MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #308 le: 09 janvier 2021 à 22:19:44 »
........voici les photos du ukulele réparé.........la table a conservé une partie de sa déformation  ..........mais elle ne ploie plus sous les doigts ........et le son est meilleur, il se tient mieux, il est plus facile à jouer......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #309 le: 09 janvier 2021 à 23:45:47 »
une grosse réparation réussie
pour un superbe résultat final
bravo ! :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #310 le: 10 janvier 2021 à 12:35:07 »
Tu l'as boosté au tabasco !

Il a bien fière allure.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : Lutherie de salon
« Réponse #311 le: 10 janvier 2021 à 19:50:55 »
........voici les photos du ukulele réparé.........la table a conservé une partie de sa déformation  ..........mais elle ne ploie plus sous les doigts ........et le son est meilleur, il se tient mieux, il est plus facile à jouer......
  Il est Magnifique... Bravo Marc !

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #312 le: 11 janvier 2021 à 00:08:20 »
Superbe ! y'a du talent fichtre !

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #313 le: 05 février 2021 à 19:49:14 »
Pour m'aider à passer le temps en attendant d'avoir une reprise d'activité pro, j'ai commencé à réinterprété le superbe ukulélé de Jaz.......Ci joint les photos et le catalogue historique de 1932  https://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville1932 ......Déjà une copie de Kumalae 1915....
.......De ce Jetel j'ai relevé le plan et les nombreuses informations, de barrages, de chevalet etc.....

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #314 le: 05 février 2021 à 19:58:43 »
chouettes recherches ces catalogues sont sympas (bois des iles Hawaï) !
sur le 3ème doc, mention intéressante de l'accordage recommandé : Si Fa# Ré La
je ne connaissais pas  :-\