En fait j'ai vraiment du mal à comprendre.
Perso, je ne pense pas qu'il faille comprendre la théorie pour être un bon musicien.
En revanche, je pense que connaitre la théorie peut servir à être un encore meilleur musicien.
Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, que de toute façon ça sert à rien (je ne parle pas précisément de la remarque de Bartleby, attention), je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert. Perso, si j'étais Belette, qui ne vient que poser des questions pour essayer de comprendre, ça ferait longtemps que je me serais cassé d'ici pour trouver des horizons plus favorables.
Il me semble qu'on peut juste lui répondre non ? Sans en ajouter une couche sur "tu devrais si ou çà" ou lui donner des conseils pseudo humouristiques alors qu'elle est dans une démarche interessante.
Car jusqu'à preuve du contraire, justement je ne pense pas qu'il y ait une démarche précise pour devenir le pro du blues (du style l'instinct... gueuler dans champ... se lancer...)et j'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour l'aider.
Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi aborder la théorie serait contradictoire avec le fait de faire du blues ou même n'importe quel type de musique. Pourquoi une approche théorique ne serait-elle pas bonne ? Par ce que c'est pas comme ça que vous avez fait vous ? Par ce que vous n'y captez rien vous même? Sachez que le B A BA de la pédagogie, c'est de penser que les gens à qui on enseigne ne sont pas comme nous, ne traverse pas les mêmes chemins, n'ont pas les mêmes obstacles que nous à franchir, ne viennent pas d'où on vient nous même, et que ce n'est pas par ce que la théorie n'a pas marché pour vous, qu'elle ne marchera pas pour elle.
Sur ce bonne nuit.
Merci Ricoo, je ne sais plus qui avait fait la comparaison avec la grammaire, et la conjugaison du français, mais je trouvais ça pertinent.
D'ailleurs, si nous parlions de français et d'art, nous serions d'accords de voir la panoplie incroyable de métiers et possibilités de choix et de style. De maniere de l'aborder.
La manière dont j'aborde la musique est peut etre incompréhensible pour certains. soit. Tu m' as d'ailleurs fait remarquer assez justement que sur internet, tout le monde y va de son avis ( surtout les "moi mieux" que je reconnais assez vite), et c'est vrai, ca m'a permis de prendre un peu de distance.
Si je dérange avec mes questions, ou que j'incite au mépris ou à la moquerie, très bien. Ma démarche dérange pour une raison qui leur appartient, et pour une raison qui m'échappe certains ont besoin de venir le dire. C'est malheureux, mais je suis graphiste et prof de 3D et ce n'est pas la premiere fois que je fais l'expérience de cette situation.
Pour en revenir à la musique, peut etre que j'ai mal amené ces questions sur ce forum. Ma démarche est de vouloir jouer avec des autres sans etre dans la récitation, mais plutot dans l'improvisation. Suivre une jam, y apporter une petite contribution. Comme j t'ai deja dit, j'ai fini mon solfège, donc, les questions ne sont probablement pas accessibles à tous. Mon niveau de Uke étant vieux de 3 mois, je pose aussi parfois des questions de niveau débutant, ce qui doit finir par désorienter les gens. Mais je vais pas chaque fois reposer le contexte. On peut se contenter de répondre à ma question, sans y apporter un jugement, ou ne pas y répondre tout court.
Je trie les pensées limitantes, et je jette sans passer par la corbeille.
Je me contente de me dire que je n'aimerais pas etre un de leur proche;
Vu mon champ de bataille musical, j'ai décidé de rejoindre un cours de Ukulele Blues en septembre, ou nous travaillons un thème. Nous sommes 4 ( 2 guitares, 2 ukuleles). Nous reprenons les accords ( ici C, C7, G, G7, F, F7) et en boucle et à tour de rôle, nous improvisons sur les arpèges des games correspondantes à ces accords (dans lesquels nous commençons à ajouter des notes pour finir par completer la gamme. Nous sommes sur des gammes diatoniques majeures à ce stade débutant. On monte dans une gamme, on redescend dans une autre). Certains trouveraient surement ce cours chiant.
Que ce soit du blues, pas du blues.. je n'aurai jamais fini mon apprentissage, et je ne suis pas sure d'utiliser les bons mots. C'est pas le plus important. Que je n'ai pas grandi dans un champ de coton non plus. J'en ferrai ce que je veux.
-->Et si ca me sert à pleurer sur ma Pina Colada renversée, get over it
( à lire avec mon accent bruxellois)
Par contre, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas prête à venir montrer ce que je fais ou participer à vos concours. Pas parce que j'en ai pas envie ( lors d'un stage d'un week end en octobre, je suis montée sur scene faire quelques fausses notes, et j'ai deja participé à un concours en ligne dans une autre communauté uke) mais parce que je n'oserais plus. J'ai pas envie qu'on m'attende au tournant, qu'on se moque, ou qu'on dise de moi que je m'intéresse trop à la théorie, et pas assez à la pratique ( comme si je ne faisais rien et ne ressentais rien ou que je n'allais jamais progresser).
*prise de conscience de mes propres pensées limitantes*
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi non plus certains ont une vision si dichotomique, mais j'ai fini de m'énerver avec ça, ça ne m'appartient pas.
Je continuerai à venir poser des questions