Auteur Sujet: Buddy Bolden, "inventeur du jazz"  (Lu 6145 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« le: 08 décembre 2014 à 12:52:17 »
Chaplin était capable d'arrêter un tournage plusieurs mois parce qu'il était insatisfait d'une scène et voulait
"réfléchir". D'autres (Welles, Herzog...) ont étalé des tournages sur plusieurs années.

Dan Pritzker est musicien. Il est aussi l'héritier d'une fortune de plus de deux milliards de dollars. Ça aide.
En 2007, il commence le tournage d'un film sur Buddy Bolden, "l'homme qui inventa le jazz". Insatisfait, il
arrête le tournage, le reprend deux ans plus tard, l'arrête à nouveau. Il vient de tout reprendre à zéro, le
film devrait sortir dans un an.

On en parle dans Newsweek :
http://www.newsweek.com/telling-story-buddy-bolden-man-who-invented-jazz-286289
Et là :
http://deadline.com/2014/05/seven-years-after-production-began-dan-pritzkers-bolden-skeds-new-shoot-sans-star-anthony-mackie-737128/

Quand on parle des pionniers du jazz, on cite toujours King Oliver, Johnny Dodds, Clarence Williams... et tous les
musiciens qui ont enregistré au début des années 20. Mais le "jazz" existait déjà depuis une petite vingtaine
d'années. Buddy Bolden, "l'homme qui l'inventa" jouait en formation depuis le début des années 1900. Il n'existe
pas d'enregistrement (bien qu'il mourût en 1931 dans un asile d'aliénés où il était interné depuis 15 ans). Et une
seule image de son groupe (c'est le monsieur avec le cornet, au deuxième rang) :



Pourtant, d'après les témoignages de nombreux de ces pionniers, il fut, à la Nouvelle-Orléans, le premier a avoir
conduit une petite formation où les cuivres dominaient et où les musiciens improvisaient tour à tour librement.
D'après la légende, le très jeune Louis Armstrong aurait même joué avec lui. En tous cas, il l'avait entendu,
c'était le groupe phare en ville, avant 1910.

Bref, même si je ne connais que des bios filmées ratées de musiciens, j'ai bien envie de voir celle-ci.

Ici, Jelly Roll Morton, qui revendiquait lui-même le titre de "créateur du jazz", rend hommage à Bolden,
dont nous ne connaîtrons jamais la musique :

Buddy Bolden Blues :


Dans les enregistrements Lomax, Jelly Roll raconte aussi ses souvenirs de Buddy Bolden. Les éventuels
intéressés trouveront facilement sur YT.
« Modifié: 09 décembre 2014 à 09:14:32 par Tchicatchic »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #1 le: 08 décembre 2014 à 13:15:57 »
Merci pour l'info, j'irai sans aucun doute voir ce film.
Au passage très bon ce blues de Jelly Roll Morton qui fût aussi l'un des créateurs du jazz puisqu'il y en a certainement plusieurs.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #2 le: 08 décembre 2014 à 13:18:43 »
(...) l'un des créateurs du jazz puisqu'il y en a certainement plusieurs.

Tu crois ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #3 le: 08 décembre 2014 à 13:23:32 »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #4 le: 08 décembre 2014 à 13:47:42 »
roh ça donne envie, autant pour le sujet que pour l'époque et le lieu en général, qui ont quelque chose d’indéfinissablement magique
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #5 le: 08 décembre 2014 à 14:07:37 »
très intéressant (désolé si je donne l'impression de donner involontairement dans le compliment bien pensant, mais comment dire qu'on trouve un truc très intéressant autrement qu'en écrivant "très intéressant" ?)

je réagit forcément sur des détails :
Citer
Il n'existe pas d'enregistrement (bien qu'il mourût en 1931 dans un asile d'aliénés où il était interné depuis 15 ans). 

donc interné en 1916, un poil trop tot pour avoir une chance d'être sur le premier enregistement de jazz (février 1917 ?)


j'aime beaucoup l'idée de l'inventeur du genre musical qui n'a laissé aucune trace audible ; ça vour le champ des possibles ; et, pour le film, ça va éviter bien des problèmes de droits d'auteur...même si ça n'évite pas forcément un gros biopic en forme de navet, comme souvent.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #6 le: 08 décembre 2014 à 14:13:29 »
"Il n'existe pas d'enregistrement (bien qu'il mourût en 1931 dans un asile d'aliénés où il était interné depuis 15 ans). "

"donc interné en 1916, un poil trop tot pour avoir une chance d'être sur le premier enregistement de jazz (février 1917 ?)
"

Quelle perspicacité Jérôme, bon ça va y en a qui suivent.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #7 le: 08 décembre 2014 à 14:21:42 »
donc interné en 1916, un poil trop tot pour avoir une chance d'être sur le premier enregistement de jazz (février 1917 ?)

Arf, après vérification, il s'est retrouvé entre quatre murs en 1907. Donc, pas loin de 25 ans d'internement...

Faut jamais croire ce qu'on lit sur les forums...


(...) même si ça n'évite pas forcément un gros biopic en forme de navet, comme souvent.

Peut-être ta prose a-t-elle dépassé ta pensée, mais, si tu le permets, je trouve, à titre tout à fait personnel, cette
opinion n'engageant que moi, que ces propos sont peut-être un poil outranciers, ne crois-tu pas ? Peut-être y
a-t-il sur ce forum des fans de biopics qui vont se trouver mortifiés par ce jugement et n'oseront plus poster.
Y as tu pensé ? Je sais bien que ton intention n'était pas de blesser quiconque, mais il faut faire attention, je
trouve. Ceci dit en toute amitié, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

PS : j'aime bien cette nouvelle façon de communiquer, c'est cool, non ?
« Modifié: 08 décembre 2014 à 14:31:42 par Tchicatchic »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #8 le: 08 décembre 2014 à 14:30:56 »
Arf, après vérification, il s'est retrouvé entre quatre murs en 1907. Donc, pas loin de 25 ans d'internement...

ouip, 1907-1931 derrière les hauts-murs, ça laisse pas trop le temps de faire une carrière internationale...

Citer
Faut jamais croire ce qu'on lit sur les forums...

mais alors....de quoi on parle ??  :o :o

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #9 le: 08 décembre 2014 à 15:05:53 »
Son titre le plus célèbre aura néanmoins été "Funky Butt". Ce nom, en passant, fait pour la première fois apparaître le terme de « funk » dans la musique populaire


Extrait de :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buddy_Bolden

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #10 le: 08 décembre 2014 à 23:01:20 »
De mémoire, dans deux reportages concernant Wynton Marsalis, celui-ci le citait beaucoup et semblait lui vouer une sorte de vénération un peu étrange pour un musicien dont on connait pas la musique mais qui aurait durablement marqué la musique de son temps...

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #11 le: 09 décembre 2014 à 07:31:25 »
Merci Tchick d'alimenter mon émission de radio ;)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #12 le: 09 décembre 2014 à 08:55:32 »
Merci Tchick d'alimenter mon émission de radio ;)

Serviteur ;-)
« Modifié: 09 décembre 2014 à 09:16:05 par Tchicatchic »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #13 le: 15 février 2019 à 16:35:05 »
Ça sort le 3 mai (avec une musique signée Wynton Marsalis) et la bande annonce est là :
https://vimeo.com/315280575?fbclid=IwAR2fwBRT1LOJ-FVSWKHhipl9TGVSoZhWqI8ileecCxXG7VeQKA76unL8Hj4

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Buddy Bolden, "inventeur du jazz"
« Réponse #14 le: 15 février 2019 à 16:48:59 »
Y a des trucs à ne pas louper celui-ci en fait partie.