Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Swaymemore le 31 janvier 2015 à 20:22:02
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Comment fait-on pour reconnaitre les accords d'une chanson ?
Je me pose la question parce que j'écoute beaucoup de musique et que j'aimerais bien parfois arriver à plaquer deux ou trois accords sur un morceau comme ça sur le vif.
J'y arrive pas. C'est frustrant.
Si vous avez des infos sur le secret de TontonRémy, vous seriez bien aimable de les partager ici !
Et ce pour le bien collectif de cette communauté de forumeurs ukulélistes.
TontonRémy, si tu lis ..... O:-)
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Euh, c'est pas facile, facile ce que tu demandes là, Aude. Faut de l'oreille (et je n'en ai aucune)
ou un peu de métier (certains morceaux sont basés sur des progressions standards, on les
repère vite).
Sinon, tu repères la basse (le premier temps de la basse) et t'essayes de te caler dessus.
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ben.. pour ce qui est de ma "technique" purement empirique :
pendant l'écoute du morceau en question, en retrouvant la gamme majeur sur ton uke, tu as déjà la tonalité (la fondamentale)
après tu lis ce fil:
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=834.0
et à l'intérieur, celui-là:
(oui je sais, c'est pour créer.. mais à contrario il peut être très utile pour.. retrouver ;^)
http://composer-sa-musique.fr/comment-creer-une-musique-en-5-minutes-le-cycle-des-quintes/
en plus ça tombe bien.. tu es déjà outillée !!
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Sinon, tu repères la basse (le premier temps de la basse) et t'essayes de te caler dessus.
Par exemple, si la bass fait un C, je peux plaquer un accord de C ?
il me semble que c'est pas si simple.
Bernie, je vais aller voir tes liens, mais avant je vais me taper une dose d'acide acetylsalicylique.
Parce rien que de lire 'le cycle des quintes' dans tes liens, j'en ai des frissons.
Vais rien comprendre... :-[
...
pendant l'écoute du morceau en question, en retrouvant la gamme majeur sur ton uke, tu as déjà la tonalité (la fondamentale)
...
Déjà là c'est tout à fait ténébreux pour moi...
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Bernie, je vais aller voir tes liens, mais avant je vais me taper une dose d'acide acetylsalicylique.
Parce rien que de lire 'le cycle des quintes' dans tes liens, j'en ai des frissons.
Vais rien comprendre... :-[
Déjà là c'est tout à fait ténébreux pour moi...
Ça ne va pas t'aider du tout mais si ça peut te consoler tu n'es pas la seule ;-)
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swayme, j'avais posté un truc, je sais plus si c'est ici ou feu.fr
un petit tableau avec ''les accords possibles par rapport à une note''
en gros tu joues les notes importantes de ta mélodie, tu les note (arf) quelque part, tu regardes le tableau et t'essaies les 4-5 possibilités qu'il te donne
je te retrouve ça, là je suis dans les couches...
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swayme, j'avais posté un truc, je sais plus si c'est ici ou feu.fr
un petit tableau avec ''les accords possibles par rapport à une note''
en gros tu joues les notes importantes de ta mélodie, tu les note (arf) quelque part, tu regardes le tableau et t'essaies les 4-5 possibilités qu'il te donne
je te retrouve ça, là je suis dans les couches...
Ca ça m'intéresse !
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Je triche => http://chordify.net/ ...
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Je triche => http://chordify.net/ ...
Moi aussi...
Ceci dit le p'tit tableau m'intéresse !
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Je triche => http://chordify.net/ ...
Ah oui!!! Ben moi aussi je triche alors, merci!
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Je triche => http://chordify.net/ ...
Oh je sens que tricher va calmer quelques unes de mes frustrations.
:)
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Je triche => http://chordify.net/ ...
Je ne triche pas encore mais je vais m'y mettre.
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Alors, c'est pas toujours d'une grande précision... mais parfois ça guide un peu vers le Graal... xD
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Rhooo la bande de tricheurs !
Moi j'envoie un mp à Tonton Rémy avec la chanson et je lui demande s'il veux bien trouver les accords pour moi ;)
Bernie merci pour les liens.
Vas-y Swayme... pas besoin de sortir la pharmacie. Le 'cycle des quintes' n'a rien de trop complexe !
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Rhooo la bande de tricheurs !
Moi j'envoie un mp à Tonton Rémy avec la chanson et je lui demande s'il veux bien trouver les accords pour moi ;)
Rien ne vaut le contact humain.
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Rien ne vaut le contact humain.
Je n'arrête pas de le dire partout ces temps-ci !
N'empêche qu'il est fort Tonton Rémy. Il trouve les accords comme ça... Il écoute et il teste sur son uke et ça colle.
Je l'ai vu faire dans un bar (y'avait pourtant un fond musical) j'ai bredouillé une mélodie et lui a trouvé les accords.
Pffff...
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Pfff
mais comment il fait ?
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L'oreille absolue.
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Ca s'achète où ?
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Alors, c'est pas toujours d'une grande précision...
et c'est le moins qu'on puisse dire..
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Ca s'achète où ?
Ben c'est comme les doigts d'or des luthiers.
Ou tout autre talent d'ailleurs
Je crois que tu nais avec (ou sans) mais que ça se développe si tu bosses.
Il me semble que Rémy m'a dit ne pas avoir l'oreille absolue mais qu'il s'est beaucoup entrainé...
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Et a t'il livré quelques infos sur la façon de s'entrainer ?
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connaitre le cercle des quinte.. pardi !
et entre autre ;^))
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Pfff faut que je m'y mette alors.
J'ai pas d'alternative je crois.
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connaitre le cercle des quinte.. pardi !
et entre autre ;^))
Ça c'est sure !!!! :))
Et d'ailleurs il m'a dessinée le même sur un bout de papier (et je crois bien qu'il y'a le même cercle sur son site ;)
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Pfff faut que je m'y mette alors.
J'ai pas d'alternative je crois.
bravo !!
et voilà de quoi mettre ton "nouvel" outil en usage ;^)
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Et a t'il livré quelques infos sur la façon de s'entrainer ?
nan, j'ai déjà essayé de le cuisiner là dessus, il se la joue grand druide ''ça vient avec le temps'', enfoiré çui là :)
en fait, il faut repérer les ''pivots'' harmoniques (là ousque ça change d'accords)
et trouver la note de référence, on va dire A
il y a finalement peu d'accords à 3 sons qui contiennent cette note, A, Am, F, D, Dm (ça c'est mon petit tableau ousque ça récap tout)
tu peux t'aider de l'excellent et très visuel
http://www.pianoweb.fr/clavier-virtuel/accordsetgammes-pianovirtuel.php
une fois que tu as ça, tu croises avec les cadences usuelles du style (en trad, si je vois un Em, je SAIS qu'il y aura un B7 pas loin derrière) et le cercle des quintes
une fois que t'as l'armature ''de base'', t'enrichis avec tes accords avec les trucs typiques du style (m6, Maj7) et des éventuels accords de passage
http://www.cnpmusic.com/plus/reponses/Q38_accordmelo.php
si tu commences sur des mélodies très simples, genre comptines, tu te fais la feuille assez vite
c'est assez basique comme technique, mais c'est utile quand t'as une petite ligne dans la tête et que tu veux t'accompagner sommairement dans la construction d'une compo naissante
je te retrouverai mon tableau, il est dans ma housse de MOTU, mais là j'ai pas de scan
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la méthode donne certainement des résultats mais elle est longue et laborieuse : c'est vraiment celle que j'emploierai en extrême limite car le manque de pratique la rend fastidieuse à utiliser
à chaque changement d'accords : ça ne marche que sur les chansons existantes pour accompagner une mélodie et si on n'a que ça , on est mal
Sur un morceau existant par contre , la première note de basse est très souvent celle de la tonalité générale, ensuite avec les degrés on a vite la collection d'accords possibles ( hors renversements) et leur couleur ( Majeur mineur 7° etc ) et ensuite il suffit d'écouter et d'essayer à chaque changement lequel est utilisé.
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Sur un morceau existant par contre
on parlait pas forcément de ta collec d'indochine, là oui, google est ton (seul) ami
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quelle collec d'indochine ???
Ha ! tu cuve encor : rendors toi , pas grave
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ensuite avec les degrés on a vite la collection d'accords possibles ( hors renversements) et leur couleur ( Majeur mineur 7° etc ) et ensuite il suffit d'écouter et d'essayer à chaque changement lequel est utilisé.
c'est sensé être une tentative concrète de réponse à la question initiale ?
attend...
ah ouais:
::)
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à 2,5 g t'as du mal quand même ^-^
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disons que j'ai le mérite de dépasser le premier degré...
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Ben c'est comme les doigts d'or des luthiers.
Ou tout autre talent d'ailleurs
Je crois que tu nais avec (ou sans) mais que ça se développe si tu bosses.
Il me semble que Rémy m'a dit ne pas avoir l'oreille absolue mais qu'il s'est beaucoup entrainé...
La réponse ici se révèle.
(http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20131106213953/starwars/images/d/d6/Yoda_SWSB.png)
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Par exemple, si la bass fait un C, je peux plaquer un accord de C ?
il me semble que c'est pas si simple.
Si, à moins d'écouter du free jazz ou des trucs hyper chiadés.
Mais nous ne sommes pas sur un forum d'élitistes, donc 9 fois sur 10, la basse joue la fondamentale de l'accord (la note la plus grave). Donc il suffit de jouer cet accord et arréter de se racler la gorge avec des cycles de quintes et des cadences machin chose, des trucs auxquels personne n'entrave quoique ce soit ! Nom d'un p'tit bonhomme!
Après faut chercher autour: repérer à l'oreille si l'accord est majeur (accord joyeux) ou mineur (accord triste), s'il est enrichi éventuellement (c'est toujours le cas en jazz, mais nous ne sommes pas sur un forum de prétentieux qui se branlottent avec des trucs d'intellos)
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Si, à moins d'écouter du free jazz ou des trucs hyper chiadés.
Mais nous ne sommes pas sur un forum d'élitistes, donc 9 fois sur 10, la basse joue la fondamentale de l'accord (la note la plus grave), il suffit de jouer cet accord.
Après faut chercher autour: repérer à l'oreille si l'accord est majeur (accord joyeux) ou mineur (accord triste), s'il est enrichi éventuellement [...]
Tiens, tout ça me parle. Je vais me baser là dessus.
[...] , mais nous ne sommes pas sur un forum de prétentieux qui se branlottent avec des trucs d'intellos)
J'imagine que ça dépend des points de vue.
M'enfin, on peut tirer vers le haut aussi.
On s'enrichi comme ça...
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Pour être constructif. Le début de la méthode que je propose à mes élèves. Tu prends une suite d'accords et tu chante les notes. Comme dans ma classe tout le monde n'est pas musicien "classique" on bidouille un peu. On va le faire avec le ukulele.
Disons que tu joue ceci:
Am - Dm - E(7) - Am
tu joues les accords en chantant les cordes sur la la la la (4 la par accords donc).
Tu fais pareil avec:
C - Am - Dm - G(7)
ou
C - Am - F - G(7)
Pour commencer ça suffit largement.
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Il est très bien cet exercice mrProf.
Décomposer un accord comme ça par le chant me permet de le 'saisir'.
Je vais tacher d'en mémoriser quelques uns, petit à petit.
C'est quand le prochain cours ?
Nan parceque j'ai essayé de me plonger dans vos liens plus 'technique', et j'avoue, que rien ne se débloque.
Il me manque le décodeur. Je vais tacher d'assimiler le truc au fur et à mesure. Mais bon pour le moment...
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Quand tu sauras le faire sans le ukulele, je te donnerais la suite.
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Tu prends une suite d'accords et tu chante les notes. Comme dans ma classe tout le monde n'est pas musicien "classique" on bidouille un peu. On va le faire avec le ukulele.
Disons que tu joue ceci:
Am - Dm - E(7) - Am
tu joues les accords en chantant les cordes sur la la la la (4 la par accords donc).
Tu fais pareil avec:
C - Am - Dm - G(7)
ou
C - Am - F - G(7)
Pour commencer ça suffit largement.
Je suis désolé mais je ne saisis pas l'explication de ton exercice :-(
(JM au fond de la classe contre le radiateur)
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Pas compris non plus...Il faut chanter chaque note de l'accord? La fondamentale?
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Je suis désolé mais je ne saisis pas l'explication de ton exercice :-(
(JM au fond de la classe contre le radiateur)
On va se tenir chaud :o
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Pas compris non plus...Il faut chanter chaque note de l'accord? La fondamentale?
Sway, au tableau ! Explique aux cancres du fond !
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Par exemple, si la bass fait un C, je peux plaquer un accord de C ?
il me semble que c'est pas si simple.
Pour la plupart des chansons si :)
Moi j'essaye de trouver la fondamentale de chaque accord pour reconstituer le morceau mais avec uniquement cette fondamentale à chaque fois où il devrait y avoir un accord. Je fais ensuite le récap des notes du morceaux et pour chacune j'essaye de la compléter avec un accord. Concrètement j'assaye le majeur et le mineur pour voir lequel sonne mieux. Une fois que je sais si je m'oriente vers le majeur ou le mineur j'essaye ses variations comme le 7e, le diminué, etc, jusqu'à ce que ça sonne comme le morceau original.
Et quand je bute j'essaye d'enlever une note à l'accord. Si ça marche toujours pas ben... je change de chanson.
C'est pas si long que ça en a l'air :)
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Sway, au tableau ! Explique aux cancres du fond !
Bon alors si je joue l'accord C au ukulélé, corde par corde, en même temps je chante la note de la corde.
Donc je vais chanter "sol do mi doooo"
Pour Am, je le joue au ukulélé, note par note et en meme temps, je chante "la do mi laaa".
J'ai bon m'sieur ?
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Moi aussi je triche! Mais effectivement parfois c'est vraiment aléatoire... Et impossible d'improviser sur la chanson sans un ordinateur sous la main :-(
Je vais suivre les exercices du prof moi aussi, ça va peut-être me venir! ^^ (*rejoins discrètement les autres près du radiateur*)
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Oui c'est ça.
Mais je fais exprès de faire chanter sur la la la la. (enfin comme c'est un cours de guitare, il y a 2 la de plus pour eux: la la la la la la).
Quand ça fonctionne, on apprend avec le nom des notes et un petit texte.
pour C - Am - Dm - G(7) (exercice version ukulele)
[sol do mi do] - [la do mi la (do selon la position)] - [la re fa la] - [sol re sol si (ou si G7: sol re fa si)]
le petit texte (toujours sur les cordes):
[a-ccord-ma-jeur] - [a-ccord-mi-neur] - [a-ccord-mi-neur] - [a-ccord-ma-jeur (ou si G7: sept-tièm'-de-dom')]
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[mode fayotte On] Chouette un cours pour apprendre des trucs techniques en chantant ![Mode fayotte Off]
N'empêche, je m'inscris dare-dare aussi au cours !
Merci MrProf :)
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Par exemple:
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Sympa merci.
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Bon ben jen crains de rester longtemps contre le radiateur :-(
J'avais compris, après la réponse de Sway à qui tu as répondu que c'était ça, que tu"chantais" le nom de chaque note sur chaque corde et là c'est "la" quelle que soit la corde jouée.
Bref chui encore plus paumé..
Nb: il est fort probable que cette incompréhension ne vienne pas des explications mais me soit totalement imputable
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Oui oui.
Mais j'imagine qu'ici tout le monde ne connais pas le nom des notes?
Du coup je montre avec lalalala.
Te prends pas la tête...
Mais si tu veux je te le refais avec le nom des notes.
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ce que j'ai appris c'est que l'on peut substituer des accords à d’autres sans changer la mélodie mais quoi qu'il en soit ça affecte le résultat sans pour autant être "faux"
une chanson a d'abord une "tonalité" c'est l'accord principal
cet accord sera majeur ou mineur : c'est la hauteur de sa tierce
ensuite les accords qui ont toutes les chances d'etre dans la chanson sont des accords qui s'accordent par les "quintes" ci joint "la roue des quinte"
(http://evirtuoso.com/images/TheoryImages/Keys_circle_of_fifths.jpg)
tu as l'accord pricipal au centre et les cinq autres de part et d'autres si ton accord et le C tu as:
F C G pour les majeur
Dm Am Em pour les mineur
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Avec le cycle des quintes, ce sont les gammes qui ont toutes les chances d'être dans la chanson, pas les accords.
Après, en C, il y a l'accord de F, c'est vrai (par exemple).
Par contre, partir là dedans, ça va encore plus embrouiller les nœuds dans la tête.
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Par contre, partir là dedans, ça va encore plus embrouiller les nœuds dans la tête.
+1
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Par contre, partir là dedans, ça va encore plus embrouiller les nœuds dans la tête.
C'est aussi mon avis. Je sais pas pour les autres et je ne suis vraiment pas une référence mais je suis tombé une paire de fois dans ces cercles et j'ai eu beaucoup de mal à en ressortir indemne...
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c'est un peu comme le métronome... c'est un bon outil, mais il faut déjà savoir s'en servir... pour pouvoir s'en servir à bon escient
donc on commence pas par là en principe
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C'est aussi mon avis. Je sais pas pour les autres et je ne suis vraiment pas une référence mais je suis tombé une paire de fois dans ces cercles et j'ai eu beaucoup de mal à en ressortir indemne...
ça t'a donné le tournis ::)
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ça t'a donné le tournis ::)
Et même la gueule de bois!
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après, faut pas en faire une bête à 3 têtes non plus, mais dans le sujet qui nous intéresse ça peut être utile... mais dans un deuxième temps (repérer les cadences possibles à priori)
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Mr Prof, bon j'ai compris l'exercice de chanter les notes (avec ou sans nom) d'un accord.
Ça : OK.
Mais après ?
Concrètement, comment cet exercice peut nous faire trouver les accords d'une mélodie ?
Est-ce que j'ai raté une explication ?
Si tu as une stratégie et que cet exercice en est la première étape... oups, excuses-moi...
Je me rassois et j'attends que tu nous proposes l'exercice n° 2 (en m'entraînant avec le 1er exo).
;)
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il me semble que le but, à se stade, est d'entrainer l'oreille à reconnaître les notes..
(zut.. il n'y a plus de place près du radiateur.. ;^)
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En fait, là c'est un enchainement d'accord type (un anatole).
Quand tu sais bien le faire, tu le transposes dans tous les sens. Au bout d'un moment, tu vas "sentir" "entendre" cet enchainement d'accords quand il arrive.
Parce qu'en fait, il n'y a pas 36 enchainements possible (de base en tout cas)... Mon idée, c'est d'apprendre ces enchainements. Ça n'a pas trop mal marché avec moi alors je transmets.
Il n'y a pas de stratégie on est sur un forum pas dans mes cours: je réponds au fur et à mesure que je surfe sur le forum.
Il n'y a pas de miracle: je donne cet exercice à mes élèves (avec des subtilités qui arrivent) et je le pratique régulièrement. J'ai une oreille moyenne et quand je la travaille j'entends bien. L'inverse est vrai aussi (hélas...).
Comme exercice 2 (ahem...) par exemple celui majeur en mineur:
Am - F - B° - E(7)
et celui mineur en majeur:
C - F - G(7) - C ou bien: C - Dm - G(7) - C
(N.B: celui en C est devenu en Am et celui en Am est devenu en C)
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En fait, là c'est un enchainement d'accord type (un anatole).
Quand tu sais bien le faire, tu le transposes dans tous les sens. Au bout d'un moment, tu vas "sentir" "entendre" cet enchainement d'accords quand il arrive.
Parce qu'en fait, il n'y a pas 36 enchainements possible (de base en tout cas)... Mon idée, c'est d'apprendre ces enchainements. Ça n'a pas trop mal marché avec moi alors je transmets.
Ton approche me plait beaucoup (apprendre à l'oreille tout en chantant).
Alors merci beaucoup pour cette proposition (et pour la vidéo).
Tu dois être un prof bien intéressant !
:)
Je ne vais pas sauter trop vite à l'étape suivante. Mais bien me mettre la mélodie de ces premiers accords en tête avant de passer aux suivants.
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A priori vous ne connaissez pas Clam Chordata que vous pouvez télécharger ici http://clam-project.org/download.html (http://clam-project.org/download.html)
Il est gratuit et très simple à utiliser.
Plus pour s'aider que pour avoir toutes les réponses.
Et toujours pratique pour tricher ;)