Auteur Sujet: Reconnaitre les accords d'un morceau  (Lu 12544 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Reconnaitre les accords d'un morceau
« Réponse #60 le: 03 février 2015 à 20:06:40 »
Mr Prof, bon j'ai compris l'exercice de chanter les notes (avec ou sans nom) d'un accord.
Ça : OK.
Mais après ?
Concrètement, comment cet exercice peut nous faire trouver les accords d'une mélodie ?

Est-ce que j'ai raté une explication ?
Si tu as une stratégie et que cet exercice en est la première étape... oups, excuses-moi...
Je me rassois et j'attends que tu nous proposes l'exercice n° 2 (en m'entraînant avec le 1er exo).
 ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Reconnaitre les accords d'un morceau
« Réponse #61 le: 03 février 2015 à 20:14:37 »
il me semble que le but, à se stade, est d'entrainer l'oreille à reconnaître les notes..

(zut.. il n'y a plus de place près du radiateur.. ;^)

MrProf

  • Soprano
  • Messages: 113
Re : Reconnaitre les accords d'un morceau
« Réponse #62 le: 03 février 2015 à 22:45:13 »
En fait, là c'est un enchainement d'accord type (un anatole).
Quand tu sais bien le faire, tu le transposes dans tous les sens. Au bout d'un moment, tu vas "sentir" "entendre" cet enchainement d'accords quand il arrive.
Parce qu'en fait, il n'y a pas 36 enchainements possible (de base en tout cas)... Mon idée, c'est d'apprendre ces enchainements. Ça n'a pas trop mal marché avec moi alors je transmets.

Il n'y a pas de stratégie on est sur un forum pas dans mes cours: je réponds au fur et à mesure que je surfe sur le forum.
Il n'y a pas de miracle: je donne cet exercice à mes élèves (avec des subtilités qui arrivent) et je le pratique régulièrement. J'ai une oreille moyenne et quand je la travaille j'entends bien. L'inverse est vrai aussi (hélas...).

Comme exercice 2 (ahem...) par exemple celui majeur en mineur:

Am - F - B° - E(7)

et celui mineur en majeur:

C - F - G(7) - C ou bien: C - Dm - G(7) - C

(N.B: celui en C est devenu en Am et celui en Am est devenu en C)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Reconnaitre les accords d'un morceau
« Réponse #63 le: 04 février 2015 à 00:01:58 »
En fait, là c'est un enchainement d'accord type (un anatole).
Quand tu sais bien le faire, tu le transposes dans tous les sens. Au bout d'un moment, tu vas "sentir" "entendre" cet enchainement d'accords quand il arrive.
Parce qu'en fait, il n'y a pas 36 enchainements possible (de base en tout cas)... Mon idée, c'est d'apprendre ces enchainements. Ça n'a pas trop mal marché avec moi alors je transmets.
Ton approche me plait beaucoup (apprendre à l'oreille tout en chantant).
Alors merci beaucoup pour cette proposition (et pour la vidéo).

Tu dois être un prof bien intéressant !
:)

Je ne vais pas sauter trop vite à l'étape suivante. Mais bien me mettre la mélodie de ces premiers accords en tête avant de passer aux suivants.

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Reconnaitre les accords d'un morceau
« Réponse #64 le: 05 mars 2015 à 22:28:19 »
A priori vous ne connaissez pas Clam Chordata que vous pouvez télécharger ici http://clam-project.org/download.html

Il est gratuit et très simple à utiliser.
Plus pour s'aider que pour avoir toutes les réponses.

Et toujours pratique pour tricher ;)
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7